• Je ne connais pas l'Anglais. Quand j'entends une chanson c'est plus la musique qui me touche mais si je pouvais comprendre les paroles, je saurais que les mots dits sont comme une thérapie pour le compositeur. (listverse)

    Oslo residents – “Children of the Rainbow” ...

    Pete Seeger a sorti la chanson folklorique américaine et pour enfants "My Rainbow Race" sur son album Rainbow Race en 1973. La chanson a été traduite en norvégien sous le nom de Barn av regnbuen qui signifie Children of the Rainbow et elle est devenue le sixième single le plus vendu en Norvège en 1973.

    Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik a tué 77 personnes en faisant exploser une camionnette piégée à Oslo puis en ouvrant le feu sur les participants d'un camp d'été sur l'île d'Utøya. Breivik, qui s'identifie comme fasciste et nazi, a affirmé lors de son procès que les « Enfants de l'arc-en-ciel » étaient un exemple de propagande marxiste et qu'il s'agissait de « laver le cerveau » des enfants norvégiens.

    L'auteur-compositeur-interprète norvégien, Lillebjørn Nilsen, qui avait traduit la vieille chanson folklorique américaine, s'est levé au mépris de ces remarques et a organisé une exécution de masse de la chanson pendant le procès de Breivik. Rien qu'à Oslo, plus de 40 000 personnes se sont rassemblées pour chanter la chanson, et davantage de personnes se sont jointes à toutes les places du pays.

    Ces chansons pour tenter d'effacer la souffrance ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique