• Indignité. Lina Murr Nehmé et Nader Allouche ont déjà dénoncé dans Causeur la conférence organisée par la Ligue Islamique Mondiale (LIM) à Paris le 17 septembre. Offrant une tribune à Mohammed al-Issa, ancien ministre de la « justice » saoudien, cette conférence dite « pour la paix » n’a été qu’une mascarade durant laquelle les mots de justice et de paix étaient dévoyés pour désigner la soumission à la charia. Comme l’écrivit Kamel Daoud avec autant de courage que de lucidité, l’Arabie Saoudite n’est qu’un « Daesh qui a réussi. »

    Indignité de la participation de Ghaleb Bencheikh à l’organisation de cette entreprise de désinformation, et de la présence à celle-ci de Haim Korsia et de plusieurs responsables religieux chrétiens. La diplomatie consiste à parler même avec nos ennemis, c’est entendu.
    Mais aider nos ennemis à se faire passer pour nos alliés, alors que l’on sait très bien qu’ils s’en serviront pour diffuser leur propagande, étendre leur influence et recruter dans notre jeunesse, ce n’est plus de la diplomatie, c’est de la trahison.

    https://www.causeur.fr/ligue-islamique-mondiale-arabie-saoudite-ghaleb-bencheikh-castaner-mohammed-al-issa-166174

     

    L'avenir radieux qu'on se prépare ...


    votre commentaire
  • A Nantes, tous les bus marchent au gaz. J'avoue la première fois que je me suis trouvée en face de ces nouveaux bus, j'ai eu un recul, gaz = explosion ... Ca fait des années, et je prends plus souvent le tram que le bus.
    Mais on a quand même vendu cela aux Nantais comme une avancée écologique or si les camion au gaz polluent plus que les autres, je suppose que nos jolis bus font la même chose. Quand vivrons-nous dans un monde où on nous vend des idées invérifiables tout ça pour que certains voient leurs profits augmenter.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/19/les-camions-roulant-au-gaz-polluent-jusqu-a-cinq-fois-plus-que-les-diesels_5512124_3244.html

     

    Vrai un jour, faux le lendemain.


    votre commentaire
  • Mon rouge-gorge est revenu,
    j'adore cet oiseau si peu sauvage ...et si joli.
    Bel automne alors ...
    Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40.
    Reposez-vous : souriez !
    Christophe André

    L'autome officiel est là ...


    votre commentaire
  • Mais sans assez d'averses ...
    Là le ciel est bien gris ...
    Belle soirée !
    Sans l'autorité d'un seul, il y aurait la lumière,
    il y aurait la vérité, il y aurait la justice.
    L'autorité d'un seul, c'est un crime.
    Louise Michel

    Bon, côté temps, un peu genre giboulées ...

     

     


    votre commentaire
  • Géraldina ...


    Allongée sur le ventre paraissait s'étirer.
    Elle offrait bras et jambes à tout vent.
    Je crus voir à sa place un insecte iridescent.
    Soudain elle se releva d'un bond,
    telle une magnifique sauterelle,
    pour redevenir aussitôt une simple femme nue
    lorsqu'elle se tourna et s'avança,
    sûre de sa lenteur féline,
    tantôt à l'ombre des gaïacs,
    frôlés par les bras centenaires du kapokier,
    tantôt comme consumée par le soleil qui,
    au lieu de l'éclairer,
    l’obscurcissait de pure lumière et semblait l'avaler.
    Evelio Rosero


    votre commentaire
  • Une suave tristesse ...


    où sont mes ailes de lumière
    la vie est une vipère sans fin autour de mes épaules
    mon coeur brûle une source de larmes et de glace
    qui ne parle ni aux anges ni aux femmes
    les mots sont trop lourds sous leur peau éphémère
    du fond des heures gravite un jour sans annales
    qu’un tranquille parfum apaise de tout éclat
    souvenir, c’est la vie, avenir, je ne sais
    je suis au bord d’une suave tristesse sans âge
    Guy Gervais


    votre commentaire
  • Les arbres ...


    et pourquoi les arbres

    ne seraient-ils pas eux aussi doués de mémoire,
    dans le souvenir des saisons qui les ont précédés,
    leur feuillage éclatant
    qui se souvient des couleurs des années anciennes,
    qui en serait la preuve ?
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Les termites, surtout connus pour leur appétit vorace pour le bois et les énormes dégâts qu'ils occasionnent dans les constructions, pourraient aussi contribuer à améliorer le rendement des agrocarburants, selon une étude publiée jeudi 22 novembre par la revue scientifique Nature.

    Ces insectes sont en effet capables de digérer la cellulose, un des principaux composants des cellules végétales. Or la cellulose est la matière organique la plus abondante sur Terre, et sa transformation en source d'énergie, sous forme d'alcool ou de gaz, fait l'objet d'intenses recherches dans le monde entier.

    Le Département américain de l'énergie vient ainsi d'investir 375 millions de dollars (252 millions d'euros) dans trois nouveaux centres de bioénergie afin d'accélérer la recherche fondamentale sur le développement d'éthanol à base de cellulose et d'autres agrocarburants. Une meilleure compréhension des processus digestifs des termites, qui alimentent en énergie leur métabolisme, pourrait sans doute permettre d'améliorer le rendement des agrocarburants.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2007/11/22/l-etude-des-termites-pourrait-permettre-d-ameliorer-le-rendement-des-agrocarburants_981296_3244.html

     

    Encore une idées lumineuse : roulez aux termites ...


    votre commentaire
  • Les tortues du désert et les panneaux solaires peuvent-ils coexister ?

    Une installation d'énergie solaire dans le sud du Nevada aide à répondre à cette question

         Les grandes installations d'énergie solaire fournissent une énergie relativement propre et créent des emplois et un accès à l'électricité dans les communautés rurales. Cependant, de vastes étendues de terrain sont généralement nécessaires pour capter l’énergie solaire, et l’empreinte environnementale de tels projets peut être considérable.

         La poursuite du développement d'installations solaires sur des terres précédemment non perturbées pourrait menacer les écosystèmes naturels en raison de la perte et de la fragmentation de l'habitat, entraînant une réduction de la biodiversité et une résilience des écosystèmes.

         Semblable à d'autres régions écologiques caractérisées par des conditions environnementales difficiles, le Mojave est considéré comme un point chaud pour les espèces menacées et en voie de disparition. La tortue du désert de Mojave, par exemple, est inscrite sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en voie de disparition depuis 1990…

         J'en ai appris une bien bonne sur les éoliennes et les panneaux solaires, on se dit réchauffement, plus de grands vents, c'est tout bon, tout ça va marcher du feu de Dieu.

         Ben on, pendant les périodes caniculaires, les éoliennes sont pratiquement à l'arrêt et au-dessus d'un certain degré, les panneaux ne fournissent pas mieux ...

         Mais qui pense vraiment à cet avenir perdu ? Certainement pas ceux qui profitent des éoliennes et des panneaux solaires !!

    Les panneaux solaires ...

     


    votre commentaire
  • Si tu vis dans une grande ville, ou directement à Paris, tu peux vite en avoir marre et vouloir te mettre un peu au vert. Cette envie peut se manifester encore plus si tu as décidé de te reproduire, et te voilà donc à la recherche d’une région cool, pas trop chère, dépaysante et qui sent bon le beurre salé. Ce qu’il te faut, c’est la Bretagne, la seule et unique. (topito)

    3. Pour les paysages ...

    Les falaises, les champs verts, les forêts, l’océan, les plages planquées, les villages typiques, l’architecture des maisons…
    https://www.pinterest.fr/BretagneGite/beautes-for-bretagne/

     

    Aimer la Bretagne avec humour ...


    votre commentaire