• Greta, la pucelle écolo indifférente au CETA

    Toutes les croisées ne se valent pas


    En visite en France cet été, Greta Thunberg, interrogée sur ce qu’elle pensait du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), la veille du vote, a déclaré qu’elle n’avait pas d’avis sur la question. Une béance révélatrice.


    L’été se termine, les vacanciers sont rentrés chez eux à pied, à cheval, en voiture ou en bateau à voile chantait Yves Montand. Greta Thunberg a choisi la voile. Pas pour rentrer en Suède mais pour continuer son périple et porter la bonne parole climatique. Pourquoi pas, c’est chic, ça pollue peu. Dommage que le reste de son « équipe » ne lui ait pas emboîté le pas et ait choisi l’avion. Bilan carbone négatif.

    Pas le choix dans la date

    La jeune fille était d’abord passée par la France. L’ironie, et surtout une invitation de députés membres du collectif transpartisan « Accélérons », la firent transiter sous nos latitudes autour du 23 juillet, journée fatidique où fut adopté par une Assemblée désunie le fameux CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement, en français l’Accord Économique et Commercial Global), accord de libre-échange visant à faciliter (c’est-à-dire augmenter à hauteur de 25%) les échanges commerciaux entre les États membres de l’Union Européenne et le Canada (mais aussi, de facto, les États-Unis, tant leurs économies sont mêlées).
    https://www.causeur.fr/greta-thunberg-ceta-climat-165557

     

    Qu'avons-nous besoin de ces robots médiatiques ?


    votre commentaire
  • La pluie est repartie,
    Elle a tant à faire partout en France ...
    Belle journée !
        Le meilleur de moi n'est pas dans ma peau
        Il est en prison pardon messieurs dames
        mourant de vouloir le monde plus beau
        Le meilleur de moi me déchire l'âme
        Henri Gougaud

    Parce qu'on nous fait croire qu'un monde meilleur ne peut être que matériel

    Laiteux mon ciel ce matin ...


    votre commentaire
  • Soleil, mais température idéale.
    La nature respire un peu ...
    Mon Bidule va beaucoup mieux.
    Tout baigne !
    Belle soirée !
    Curieux qu'une moitié de notre vie soit faite de sommeil
    et que dans la moitié qui reste,
    la moitié encore soit faite d'oubli ou d'aveuglement sur l'avenir.
    Robert Merle

    Il a fait une bien belle journée ...


    votre commentaire
  • Marthe ...


    Je n’entrerai pas dans votre coeur
    pour limiter sa mémoire.
    Je ne retiendrai pas votre bouche
    pour l’empêcher de s’ouvrir sur le bleu de l’air
     et la soif de partir.
    Je veux être pour vous la liberté
    et le vent de la vie
    qui passe le seuil de toujours
    avant que la nuit ne devienne introuvable.
    René Char


    votre commentaire
  • La rivière, voix du silence ...


    le lit de la rivière
    qui suit celui du silence,
    la rivière
    qui le signale alors à notre regard
    de mille reflets glissants,
    la rivière qui visualise le silence,
    qui lui donne forme et animation
    sous nos yeux
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Rêves éveillés ...

    Ceux qui rêvent éveillés
    ont connaissance de mille choses
    qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.
    Dans leurs brumeuses visions,
    ils attrapent des échappées de l’éternité et frissonnent,
    en se réveillant,
    de voir qu’ils ont été un instant
    sur le bord du grand secret.
    Edgar Allan Poe

    J'ai vécu cela et cette frustration de ne pas comprendre ce qui m'était montré.


    votre commentaire
  • Nul doute que cette paisible Écossaise, retraitée de l’enseignement, n’a jamais imaginé un instant que tous les projecteurs des médias se braqueraient un jour sur elle, et qu’elle pourrait entrer dans l’histoire de l’humanité.  C’est pourtant ce qui est en train de se produire depuis que des médecins britanniques ont découvert la particularité extraordinaire de Jo Cameron. Elle bénéficie d’une mutation génétique qui l’empêche de ressentir toute douleur physique ou psychologique. Elle ne perçoit rien quand elle se brûle ou qu’elle se blesse, rien quand elle subit une opération chirurgicale ; elle est toujours joyeuse, ne ressentant aucun des maux existentiels dont peuvent souffrir ses congénères : pas d’anxiété, pas de peur, pas de dépression. Grâce à CRISPR, la particularité exceptionnelle de Jo Cameron pourra-t-elle servir de point de départ à la modification génétique des pauvres humains sensibles que nous sommes ?
    https://up-magazine.info/index.php/le-vivant/homme-augmente/8558-meme-pas-mal/

     

    La vie rêvée de Jo ???


    votre commentaire
  • Daisho-suisan n'est pas une entreprise japonaise de fruits de mer ordinaire. Outre leurs activités dans le secteur des fruits de mer congelés, ils conçoivent et illustrent des sites Web. En 2014, la société a donc décidé d’ajouter des sachets de thé à son secteur d’activitée. Le problème, cependant, est qu’ils ne trouvaient personne qui leur ferait le type de sachets de thé complexes qu’ils cherchaient. Alors ils ont décidé de le faire eux-mêmes.

    Après de nombreux essais et erreurs, des campagnes de levée de fonds et des brevets, Ocean Teabag propose désormais une collection  de sachets de thé adorables représentant des créatures marines et aquatiques spécifiques à chaque créature. Le sachet de thé de calmar est livré avec deux cordes, rendant ainsi hommage au fait que les calmars nagent souvent en groupes. À l'intérieur se trouve un thé noir Pu'er qui imite l'encre noire émise par le calmar. Le sachet de thé de tortue est livré avec une ficelle et une étiquette de plante Monstera, symbolisant les climats chauds et méridionaux où vivent ces belles créatures.
    http://www.spoon-tamago.com/2019/09/04/ocean-teabags/

     

    Pour rendre le thé plus drôle ...


    votre commentaire
  • Juste un top sur les trous, ces cratères qui apparaissent on ne sait pas trop comment ni pourquoi, un peu partout sur la planète. Impressionnant. Autant qu’un trou peut l’être en tout cas. (Topito)

    1. Cratère de Darvaza - Turkménistan (60m de diamètre, 20m de profondeur)

    Surnommée « porte de l’enfer », ce trou riche en gaz naturel brûle sans interruption depuis 1971.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Darvaza

     

    Des gros, des gros trous ... toujours des gros trous ...


    votre commentaire
  • La Grèce antique est souvent considérée comme le lieu de naissance de la civilisation occidentale. On lui attribue également la fondation de certaines des plus anciennes institutions consacrées à l’acquisition des connaissances. Et comme si cela ne suffisait pas, Athènes est généralement considérée comme le lieu de naissance de la démocratie.

    Mais le temps qui s'est écoulé entre cette époque et le monde moderne signifie que tout ce qui concerne cette période de l'Antiquité ne nous est pas connu aujourd'hui. Les archives sont perdues, les histoires sont embellies, etc. Voici dix mystères sur la Grèce antique qui ne sont toujours pas résolus. (listverse)

    La destruction de la statue de Zeus ...

    La statue de Zeus était l’une des légendaires Sept merveilles du monde, une liste dressée par des érudits notables au cours de l’antiquité, des structures les plus impressionnantes créées par les êtres humains dans l’Antiquité. Des sept merveilles, seule la grande pyramide de Gizeh en Égypte survit aujourd'hui, les six autres s'étant égarées au fil du temps. La statue de Zeus a été créée par Phidias, l'un des sculpteurs les plus renommés de la Grèce antique, et sa destruction éventuelle reste l'une des pertes les plus mystérieuses des merveilles.

    La statue a été logée dans le temple de Zeus à Olympie, qui a finalement été détruit par un incendie, et on suppose souvent que la statue a été perdue dans cet incendie, mais il a également été avancé que la statue aurait pu être retirée du temple à une étape antérieure et emmenée à Constantinople, connue aujourd'hui sous le nom d'Istanbul, où elle aurait peut-être été perdue dans un autre incendie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_chrys%C3%A9l%C3%A9phantine_de_Zeus_%C3%A0_Olympie

     

    La Grèce et ses mystères ...


    votre commentaire