• Si tu m'aimes ...


    Si tu m’aimes, aime moi entière,
    non par zone de lumière ou d’ombre.
    Si tu m’aimes, aime moi noire.
    Et blanche. Et grise, et verte et blonde,
    Et brune.
    Aime moi jour.
    Aime moi nuit.
    Et aube dans la fenêtre ouverte !

    Si tu m’aimes, ne me coupe pas
    Aime moi entière… ou ne m’aime pas !
    Dulce María Loynaz


    votre commentaire
  • Demain ...

    Certains, pour des motifs peu avouables, mais dont aucun ne m'échappe, ont volé la lampe merveilleuse, et l'ont éteinte, stupidement, en s'y brûlant les doigts. Aujourd'hui, ils dansent sur le volcan dont ils n'ont conservé que la fumée.
    Ils rient, marchent en cadence, s'offrent des crises spectaculaires et des démonstrations publiques et réciproques de leur insuffisance.

    Je les déteste.

    Mais ils crèveront, car les miasmes qu'ils sont soulevés les étoufferont.
    Et sur la décomposition de leurs cadavres
    s'élèvera la petite flamme immortelle que nous avons connue.
    Elle chantera de toutes les voix du monde.

    Que la nuit tombe sur l'orchestre, et que le rêve commence.
    Jacques Bureau


    votre commentaire
  •  

    Vieillir ensemble ...
     

      Ils vieillissent côte à côte
        comme des enfants
        Leur rire ne s'est pas cassé
        malgré les rigueurs de l'époque
        Parce qu'ils ne cachent pas leurs rides
        leur peau a gagné en douceur
        Ils se mangent des yeux
        et se caressent à distance.
        Abdellatif Laâbi


    votre commentaire
  • Les archéologues disent que le temps sec récent leur a donné la meilleure chance depuis 1976 de détecter de nouveaux sites depuis les airs.

    Des marques dans les champs de culture à travers le centre et le sud de l’Écosse ont révélé de nouvelles structures de l’âge du fer dans les frontières et un campement romain temporaire près de Peebles.

    Dave Cowley de Historic Environment Scotland (HES) a déclaré : "Nous dépendons des années sèches pour mettre en évidence les restes enfouis dans les cultures."

    Il a ajouté que les nouveaux sites révélés "ajoutent à notre capacité à voir dans le passé".
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.bbc.com/news/uk-scotland-edinburgh-east-fife-44812713&prev=search

     

    Ce temps hyper-sec n'a pas que des défauts ...


    votre commentaire
  • Randonnée ...
    "Je n'aime ni le mot ni la chose.
    Les gens devraient déambuler dans les montagnes - pas randonner !
    Connaissez-vous l'origine de ce mot «chasseur» ? C'est un beau mot.
    Au Moyen Âge, les gens partaient en pèlerinage en Terre Sainte et, lorsque les habitants des villages qu'ils traversaient demandaient où ils allaient, ils répondaient : «A la sainte terre», en Terre Sainte. Et ils sont devenus connus comme sainte-terre-ers ou chasseurs.
    Maintenant, ces montagnes sont notre Terre Sainte et nous devons les parcourir avec respect, et non pas les traverser (en randonneurs).
    John Muir

     

    Ne randonnez-plus, marchez et émerveillez-vous ...


    votre commentaire
  • Kızkalesi (le château de jeune fille, également connu sous le nom de Deniz Kalesi ) est un château situé sur une petite île de la province de Mersin en Turquie.
    Selon la légende de Kizkalesi, une diseuse de bonne aventure informe le roi que sa belle fille sera empoisonnée par un serpent. Il ajoute que même le roi est incapable de changer son destin. Choqué par les mots du diseur de bonne aventure, le roi tente de changer le destin en construisant un château sur une île où aucun serpent ne vit. Il envoie sa fille vivre dans le château. Mais un serpent se cache dans un panier de raisin envoyé depuis la terre ferme et empoisonne la princesse. [1] Cette légende n'est pas unique à Kızkalesi et certaines autres localités de Turquie partagent la même histoire.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/K%25C4%25B1zkalesi_(castle)&prev=search
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.atlasobscura.com/places/kizkalesi-fortes&prev=search

     

    Le château de la jeune fille ...


    votre commentaire
  • L'Egypte ancienne a fasciné l'imagination depuis que nous l'avons sorti du sable le grand sphinx. Depuis deux siècles, il s’agit d’une obsession pour les archéologues et les historiens. C'est une terre dont nous avons passé des années à déchiffrer lentement les mystères.
    Cependant, même après tout ce temps, nous ne savons toujours pas grand chose. Certaines des plus grandes découvertes du monde antique sont encore couvertes des sables d'Egypte, attendant d'être révélées. Plus souvent qu'autrement, de telles révélations ne donnent que plus de mystères et de questions sans réponse.

    La lumière de Dandera ...

    Sur le mur d'un temple à Dendera, en Egypte, il y a un relief massif montrant une image très étrange. Il montre, selon l'interprétation habituelle, un serpent dans une grande boule de feu qui jaillit d'une fleur de lotus alors qu'il est soutenu par un pilier à bras humains.

    C'est une image étrange, mais pas seulement parce que le pilier a des bras. Il se trouve juste que cela ressemble exactement à un modèle de tube de Crookes, un type d'ampoule précoce inventé au 19ème siècle [7]. En fait, cela ressemble tellement à une ampoule que certaines personnes pensent que ce pourrait être un diagramme montrant comment en fabriquer une.

    Certes, c'est le genre de théorie que vous entendez habituellement proposé par des fous aux cheveux longs sur History Channel, mais ils ont des arguments étrangement convaincants.

    La pièce qui montre le phare de Dendera est la seule pièce de tout le temple qui n'ait pas de lampes à feu. Les archéologues ont trouvé des résidus qui montrent que les Egyptiens ont brûlé des lampes dans toutes les parties du bâtiment, à l'exception de celle-ci. Donc, s'ils n'avaient pas une première version d'une ampoule stockée ici, comment ont-ils vu quelque chose ? Et si la pièce était noire, pourquoi ont-ils pris la peine de mettre une image aussi complexe sur le mur ?
    http://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/les-lampes-de-denderah.html

     

    L'Egypte et ses éternels mystères ...


    votre commentaire
  • Massimo Listri, évoqué précédemment dans l’un de nos articles, parcourt le globe à la recherche des plus beaux intérieurs.
    Véritables temples de la connaissance, ces bibliothèques ont toutes un point commun : Celui d’émerveiller quiconque y pénètre, de par leur architecture complexe. Tous les styles ou presque y sont représentés : Du classique au Rococo, en passant par le Baroque. Les photographies de Massimo Litri ont d’ailleurs été compilées dans un recueil publié par Taschen, offrant au lecteur un voyage historique au pays du savoir.
    http://www.fubiz.net/2018/08/14/inside-the-most-beautiful-libraries-in-the-world/

     

    Les plus belles bibliotjèques ...


    votre commentaire
  • Safet zec
    Zec est né dans la ville de Rogatica dans une famille bosniaque . Il est diplômé de l’École des arts appliqués de Sarajevo en 1964. En 1969, Safet Zec est diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Belgrade . même université. Dans les années soixante-dix, Safet Zec est devenu l'une des expositions majeures du réalisme poétique.
    https://www.galerieschwabbeaubourg.com/artiste-safet-zec.html

     

    Le monde de Safec ...


    votre commentaire
  • Quand l’insulte remplace la réflexion...

    Par Rosemar

    La mode est aux insultes : sur twitter, les insultes sont de plus en plus fréquentes, certains n’hésitent pas à injurier des personnalités, des hommes et des femmes politiques, des enseignants. Il faut bien le reconnaître, ces insultes ne sont que des déversoirs de haine, des défouloirs sans grand intérêt : l’originalité n’est même pas de mise... les mêmes mots "salope, connasse, ordure" reviennent inlassablement et invariablement... Parfois, les mots sont moins grossiers mais tout aussi insultants : "nullité, retourne à ta niche, stupide", des mots qui tendent à nier les autres.

     Ces injures ne servent qu’à masquer un manque de réflexion : l’insulte remplace une forme réelle d’argumentation, il est facile de traiter les autres de "nullité", il est facile de dire que leurs écrits sont vains, sans intérêt... La réflexion demande un recul, un temps d’arrêt, l’insulte, elle, n’est qu’un réflexe, un instinct : elle peut marquer la colère, mais en aucun cas, elle ne peut se justifier, face à quelqu’un qui ne veut de mal à personne, qui fait preuve de politesse, de courtoisie... Il est légitime d’invectiver des personnes malveillantes, qui commettent de mauvaises actions, quand on est sous l’emprise de la colère, mais la mode est, désormais, à l’insulte gratuite... Il s’agit, alors, de rabaisser l’autre, de le diminuer pour se donner de l’importance : invectiver permet d’écraser l’autre.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38775

     

    Oiseau de malheur

    Oauvre monde ...


    votre commentaire