• que mon Bidule a eu droit à sa crotteuse ...
    Le ciel se couvre,
    La neige est annoncée pour demain ...
    Je verrai bien ...
    Bonne soirée
    Essaie de ne jamais oublier tes rêves.
    La vie, les gens, tous essaieront de t'empêcher d'être libre.
    La liberté, c'est un boulot de tous les jours.
    Un boulot à plein temps !
    Henri Loevenbruck

    Il a fait un temps glacial mais si beau ...

     


    votre commentaire
  • Un seul mot peut gagner ...


    Que si tu ne peux

    vaincre
    les mots
    de l'ennemi
    il te faut préparer
    le poème
    de ta résistance
    car un poème
    qui a perdu
    reste plus fort
    qu'un mot
    qui a gagné
    Anonyme
    (Maléfiquement vôtre)



    votre commentaire
  • Le temps des uns, le temps des autres ...


    Le temps est souvent trop lent

    pour ceux qui attendent,
    il est aussi trop rapide
    pour ceux qui craignent.
    Parfois il peut paraître long
    pour ceux qui pleurent
    et il est si court pour ceux qui se réjouissent.
    Mais…
    pour ceux qui s’aiment…
    le temps n’existe pas…
    Henry Van Dyke


    votre commentaire
  • Présence ...

     

    ta voix
    là où les choses ne peuvent s’extraire
    de mon regard
    elles me dépouillent
    font de moi une barque sur un fleuve de pierres
    si ce n’est ta voix
    pluie seule dans mon silence de fièvres
    tu me détaches les yeux
    et s’il te plaît
    que tu me parles
    toujours
    Alejandra Pizarnik


    votre commentaire
  • Un survol aérien du nord du Guatemala a permis de découvrir plus de 60 000 nouvelles structures mayas, notamment des pyramides, des chaussées, des fondations de maisons et des fortifications défensives.
    C'est une découverte de bassin versant qui a déjà conduit les archéologues vers de nouveaux sites à fouiller et à explorer. Les résultats peuvent également réviser les estimations du nombre d'anciens Mayas qui vivaient autrefois dans la région par "facteurs multiples", explique Tom Garrison, un archéologue spécialisé dans la culture maya et membre du consortium qui a financé et organisé l'enquête. Les Mayas les plus anciens vivaient dans le paysage plus qu'il n'y en a aujourd'hui dans la région, a dit Garrison à Live Science, et ils l'ont fait sans l'agriculture destructrice qui détruit la jungle dans les temps modernes.
    La découverte d'une population maya tentaculaire montre qu'il existe des moyens de soutenir les gens dans la région sans détruire la forêt, a déclaré Lisa Lucero, anthropologue à l'Université de l'Illinois qui n'a pas participé à la nouvelle enquête. [ Voir des images des découvertes étonnantes de Maya ]
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.livescience.com/61616-mysterious-maya-structures-discovered.html&prev=search

     

    Ces civilisations sud-américaines me font rêver ...


    votre commentaire
  • Sculpté dans la roche, le temple punique a été utilisé pendant la période Romaine et probablement aussi comme un site chrétien.
    Aux limites peu connues de San Lawrenz se trouve la région de Ras il-Wardija, sur la côte sud-ouest de Gozo, à Malte. Là se trouve un sanctuaire punico-romain, qui a été fouillé par les archéologues italiens dans les années 1960. On pense que la région de Ras il-Wardija a d'abord été habitée à l'âge du bronze, vers 1500 avant JC. Vers le IIIe siècle av. J.-C.. Pendant la période Punique, un complexe religieux (probablement un nymphée) y fut construit. Le site est visible depuis la mer, de sorte que le nymphée a peut-être servi de balise. Le temple était dédié à la déesse punique Tanit, comme en témoigne son signe, gravé dans une niche dans le mur sud de la caverne. Il a été utilisé du 3ème siècle avant JC à la fin du premier siècle après JC. Ainsi, il a également été utilisé comme un sanctuaire. Tanit a une contrepartie phonétique, Astarte. La tête triangulaire et les bras croisés tendus de Tanit prouvent son identité. Elle était la déesse de la lutte et de l'amour; dans le premier aspect, elle était la déesse de la mort et de l'amour, deux forces fondamentales que le ciel accordait à l'humanité.
    Pendant la période romaine, il était encore utilisé et les croix sculptées à l'intérieur du mur du temple suggèrent qu'il pourrait avoir été un site chrétien. Le site est resté en usage jusqu'au IVe siècle après J.-C. et on pense qu'il servait de lieu de pèlerinage pendant la période médiévale. Un couloir en forme de T mène à une chambre rectangulaire taillée dans le roc entourée de niches sur ses murs. Il y a aussi un réservoir d'eau et un puits en forme de cloche, également creusé dans la roche et un autel externe.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ras_il-Wardija

     

    Dans la roche, encore ...

    Dans la roche, encore ...

    Dans la roche, encore ...

    Dans la roche, encore ...


    votre commentaire
  • Le gâteau minute est une spécialité du sud Vendée, qui était confectionnée par des femmes se déplaçant de ferme en ferme pour les vendre ; s’inscrit dans la lignée des galettes et autres tourteaux, qui étaient réalisés lors des grandes réunions familiales, les mariages ou les communions. Ce gâteau dit de « ménage », était fabriqué en assez grande quantité et pouvait être conservé longtemps avant d’être servi.
    Son nom vient, justement, de cette longue conservation. Ainsi, dans chaque famille vendéenne, ce gâteau était toujours prêt à être servi avec le café lors de visites impromptues. C’est de là, que la pâtisserie tire son nom de « Gâteau Minute », car servi à la minute.
    Le gâteau minute ressemble à un quart-quart moelleux, riche en beurre, avec une croute sucrée craquante… Longtemps cuit sans moule, sa forme ronde était obtenue par la cuisson de la pâte dans un papier gras assez rigide dont les bords étaient relevés et entourés d’une ficelle.
    http://www.lesrecettesdezazaetdesescops.com/2015/05/gateau-minute-comme-en-vendee.html

     

    Pâtisseries de nos régions ...


    votre commentaire
  • Matmata en Tunisie ...
    En 1976, le village souterrain de Matmata a acquis une renommée internationale lorsque l'Hôtel Sidi Driss est apparu dans la maison d'enfance de Luke Skywalker dans Star Wars. Les structures dans ce village sont généralement créées en creusant une grande cavité dans le sol. Le long des limites de la cavité, des grottes artificielles sont creusées pour être utilisées comme pièces.
    Personne ne sait exactement comment le village s'est formé, mais les habitants prétendent qu'il a été construit quand les habitants de la région ont dû fuir leurs maisons et vivre dans la terre, afin de se cacher des envahisseurs égyptiens. En fait, ils se sont si bien cachés que les colonies n'ont été découvertes que par le reste du monde en 1967.
    https://maison-monde.com/les-maisons-troglodytes-de-matmata/

     

    Vivre dans la roche ...


    votre commentaire
  • Dans son travail, la photographe Dagmar van Weeghel explore la force des gens, en particulier des femmes et des filles. Sa série en cours est une superbe collection de portraits de migrants venus d’Afrique. Habillés en pièces orientales anciennes et de tissus contemporains créés par van Weeghel elle-même, ses sujets sont la quintessence de la beauté et de la dignité. Cette série émouvante rappelle le rôle significatif des Africains dans la riche histoire de l’Europe.
    http://www.fubiz.net/2018/02/02/stunning-portraits-of-african-immigrants/

     

    Changer notre regard ?


    votre commentaire
  • Claude Fossoux
    Artiste peintre français né à Paris en 1946
    Après avoir terminé ses études aux Beaux-Arts de Paris, il se consacre à sa passion la peinture impressionniste. Il s’inspire de scènes de la vie quotidienne, les terrasses de café, les enfants, de jeunes femmes…  Claude transmet son amour de la lumière et de la couleur chaleureuse du sud, la lumière est vibrante elle semble venir du fond de la toile.
    http://www.galerie-obeniche.com/fossoux/

     

    Le monde ensoleillé de Claude ...


    votre commentaire