• Trois allumettes ...

     

    Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
    La première pour voir ton visage tout entier
    La seconde pour voir tes yeux
    La dernière pour voir ta bouche
    Et l'obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
    En te serrant dans mes bras.
    Jacques Prévert
    (blog satinea)



    votre commentaire
  • En voyant les lunettes de protection solaire que se fabriquaient les Inuits il y a de cela quelques siècles pour se protéger du soleil se reflétant sur la banquise, un constat s’impose : ce n’était pas pour frimer ! La monture en ivoire sculptée couvrait en effet les yeux, ne laissant que deux minces fentes pour que le regard perce, sans que le soleil n’abîme les rétines.
    http://www.leprog.com/216-la-petite-histoire-les-lunettes-de-soleil.html
    http://liverodland.tumblr.com/post/134583809912/frozen-fashions-1-inuit-sunglasses-against

     

    En ce moment, ce n'est pas vraiment nécessaire ...


    votre commentaire
  • Pour ne plus voir l’océan et les plages souillés, ce jeune biologiste balinais a eu l’idée de concevoir des sacs 100 % biodégradables à base de fécule de manioc.

    Trop c’est trop. Plongeur et surfeur balinais, Kevin Kumala en a eu un jour assez de voir des résidus plastiques dans les fonds marins et sur les magnifiques plages de son Île des Dieux. Comme l’ensemble des 17 000 îles de l’archipel indonésien, Bali a connu une forte croissance économique, avec pour corollaire une démultiplication des sacs plastiques abandonnés sur les plages, jetés dans la mer ou disséminés au bord des routes.
    http://www.livingcircular.veolia.com/fr/heros/bali-kevin-kumala-agit-contre-les-dechets-plastiques
    https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/environnement/article-de-fond/sacs-plastique-biodegradable-a-base-amidon-manioc.html

     

    Des sacs en fécule de manioc ...


    votre commentaire
  • Le chantecler ...

    Le Chanteclair est une spécialité pâtissière originaire de Toulon  à base de meringue, de crème chantilly glacée, parfumée de praline et de moka.
    Le gâteau Chanteclair tient son nom de la pièce d’Edmond Rostand « Chantecler« . C’est pourquoi il y a un coq dessiné dessus.
    Cette pâtisserie a été créée par Monsieur Calvi pâtissier à Toulon , vers 1930, installé 22 rue du Canon.


    Pâtisseries de nos régions ...


    votre commentaire
  • Instrument musical ...
    L'un des instruments de musique trouvés chez les Mangyans, les indigènes de l'île de Mindoro aux Philippines, est le gitgit. Le gitgit est un violon à trois cordes qui contient des cheveux humains pour les cordes.
    Cet instrument a été utilisé par un homme essayant de courtiser une femme. Il l'a joué pour annoncer son arrivée à la maison de la femme. Beaucoup d'instruments ont été une fois ficelés avec des cheveux humains, mais il y a aussi eu des utilisations plus contemporaines pour les cheveux avec des instruments.
    Tadas Maksimovas est un artiste expérimental qui permet à un instrument d'être joué avec ses propres cheveux qui sont toujours connectés à sa tête ! Il utilise ses cheveux pour faire un instrument expérimental pour une performance appelée Hair Music (The Experiment).
    Il colle ses cheveux longs à la taille en mèches fibreuses enroulées autour des pinces d'accord d'un violon et étirées comme des cordes normales. Puis le musicien Eimantas Belickas glisse son arc à travers l'instrument à cheveux de Maksimovas. Le projet d'art musical est amusant, mais Maksimova doit perdre ses longs cheveux à la fin. C'est un petit prix que l'artiste paye pour son art.

    Je sens que ça va être tiré par les cheveux ...


    votre commentaire
  • Inge Bovens est une photographe hollandaise.
    Elle aime à photographier les forêts avec passion.
    Des merveilles de nature.
    https://500px.com/ingebovens

     

    Si merveilleuses forêts ...


    votre commentaire
  • Carlo Ravaioli est né dans la maison d'une famille de métayers, à Coccolia, le 12 février 1954, où il a vécu jusqu'à l'âge de vingt-six ans.
    Cependant, Carlo a commencé à montrer de l'intérêt et des compétences pour le dessin, et plus généralement pour les petites activités manuelles. Modelage argile, reproduit sur papier les éléments les plus évidents du paysage : le chalet, les arbres, la rivière, sculpte de petits morceaux de bois. Il y a six ans, sa première peinture à l'huile.
    https://www.premioceleste.it/carloravaioli

    J'adore tout particulièrement ses peintures architecturales ...

    Le monde de Carlo ...


    votre commentaire
  • Le livre choc sur la vie de rêve des élites de l’État

    Par Henri Vernet

     

    Ils sont hauts fonctionnaires, cultivent l’entre-soi et multiplient les allers retours entre politique, administration et secteur privé. Constat dans un livre choc, ce jeudi, en librairie. Encore un livre qui « dézingue » les hauts fonctionnaires, l’ENA, les grands corps, etc., diront certains. De fait, l’enquête du journaliste de L’Obs, Vincent Jauvert, sur « les Intouchables d’État » a beau sidérer par ses révélations — les salaires mirobolants des cadres de Bercy, les petits services entre amis au sein de cette élite administrative, les conflits d’intérêt multiples et croissants entre public et privé... —, elle n’est pas la première à lever le voile sur des pratiques choquantes, voire scandaleuses. Mais voilà, à l’heure où l’on annonce un "Nouveau Monde" qui a déjà emporté la vieille politique, on aurait pu s’attendre à ce que cela change.

     Dans son livre-programme « Révolution », le candidat Emmanuel Macron fustigeait « les hauts fonctionnaires qui se sont constitués en caste ». Il promettait même d’en finir avec leurs « protections hors du temps ». Or rien de tel ne s’est passé, pour l’heure, sous sa présidence. Et pour cause, lui-même et son Premier ministre sont issus de ce moule (ENA, inspection des finances pour le premier, Conseil d’État pour le second) et promeuvent une certaine technocratie. Le livre de Jauvert est d’ailleurs sous-titré « Bienvenue en Macronie ».
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36854

     

    Faisons plus que nous indigner ...


    votre commentaire
  • On appelle Nimby ceux qui se rebellent contre une ligne de TGV, une autoroute, un chantier, un aéroport, ou quoi que ce soit d’autre, juste parce que cela se construit sous leur nez. « Nimby », littéralement, c’est « Not in my backyard », « Pas dans mon arrière-cour ». Mais, que le même chantier se déroule ailleurs, que l’aéroport soit construit loin de chez eux, et les voilà qui applaudissent.
    Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ne sont pas des Nimby. Mis à part une poignée de paysans, ils ne sont pas du coin. Pour quelle raison sont-ils venus s’installer là ? Parce que ce sont de doux dingues adorateurs du campagnol amphibie ? Des gauchistes en manque de révolution ? Des « terroristes comme les autres », comme s’interrogeait la chaîne LCI, le 4 janvier ? On avait beau, mercredi dernier, dans les heures qui ont suivi l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport, tendre l’oreille, personne pour nous rappeler les raisons des zadistes. Nous dire le pourquoi de ces années de lutte, de cette mobilisation, de ce vaste mouvement de soutien qui, depuis des années, a fait reculer tous les gouvernements successifs.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36853

     

    Ils ont résisté et fait plier les bétonneurs ...


    votre commentaire
  • Mais gelée blanche ...
    Un vrai beau temps d'hiver quoi !
    Belle journée !
    Finalement, elle comprit que la seule personne capable de donner un sens au vide qui l'entourait, c'était elle. 
    Personne d'autre ne pouvait à sa place déchiffrer les énigmes de la vie,
    ouvrir les cadenas.
    Asli Erdogan

    Mon ciel est d'un beau bleu tendre ...

     


    votre commentaire