• Le Baïkal a été sauvé à de nombreuses reprises, au cinéma ou en vrai. Le sort du célèbre lac d’eau douce inquiète le monde depuis au moins un demi-siècle. Mais la situation semble avoir atteint aujourd’hui un seuil critique : le niveau de l’eau baisse, sa composition se modifie, le Baïkal se peuple d’algues et de bactéries nuisibles produisant des toxines, les émissions de méthane se sont multipliées… Le lac est « malade », et personne n’a de recette pour le soigner. Ogoniok est allé évaluer sur place le niveau des dégâts.
    Plus de 336 rivières et ruisseaux se jettent dans la plus grande étendue d'eau douce au monde, surnommé " Perle de Sibérie " par ses habitants, qui considèrent que le lac Baïkal est une mer sacrée.

    Sur mon quotidien : les phoques du lac Baïkal meurent de faim.
    Ces phoques d'eau douce seraient morts d'épuisement. La pollution de la plus grande réserve d'eau douce au monde a entraîné la disparition de centaines d'espèces de poissons et la prolifération des algues. Environ 100.000 phoques vivent aux abords du lac.
    https://www.lecourrierderussie.com/regions-et-villes/siberie/2016/08/baikal-malade-scientifique-recherche/
    https://www.lecourrierderussie.com/societe/2017/08/heritage-lac-baikal-menace-dechets/

     

    Le lac Baïkal est malade ...


    votre commentaire
  • Je me souviens de ces arbres en bas de la vigne de ma famille. Quand nous faisions les vendanges, le casse-croute se faisait toujours sous leur ombre.
    Quand nous avons fait construire une maison en haut de la vigne, je les voyais de ma chambre, leurs formes grossières, un hibou s'y cachait souvent le soir ...

    Les saules têtards sont les reliques et les derniers témoins d'une certaine conception agricole. A une époque pas très éloignée, les saules avaient une grande importance pour le paysan. Les branches étaient utilisées comme bois de chauffage, l'osier pour la vannerie (paniers, corbeilles, nasses...). Ils servaient pour la délimitation des parcelles et de repères, offaient de l'ombrage aux bêtes et stabilisaient les berges. Dans un monde agricole privilégiant une production intensive en pleine mutation, un atout de taille s'offre pour les saules.
    http://natumara.over-blog.com/article-le-saule-tetard-plaidoyer-pour-un-arbre-112062937.html

     

    Le saule tétard ...


    votre commentaire
  • L'île "oeil"
    Située dans le delta du Parana, entre les villes de Campana et Zarate, dans la province de Buenos Aires en Argentine, est une île en forme de cercle presque parfait d'un diamètre de 120 mètres. Elle est entourée d'un canal qui forme également un cercle presque parfait. Grâce à la présence de la masse de terre ronde à l'intérieur, le canal ressemble beaucoup à un croissant de lune. Ensemble, l'île et le canal ressemblent à un œil, une apparence qui suggère le surnom de l'île. "L'oeil" flotte ; il tourne aussi sur son propre axe, a déclaré le réalisateur du film, Sergio Neuspiller. Le cinéaste a découvert l'Œil en 2016, alors qu'il recherchait des lieux pour un film de science-fiction.
    Après avoir fait la découverte étonnante de l'île mystérieuse, Neuspiller et son équipage, y compris Richard Petroni, un ingénieur hydraulique et civil de New York qui s'est impliqué dans le projet, a décidé de faire un documentaire au sujet de l'oeil. 
    http://www.ohmymag.com/voyage/the-eye-argentine-le-mystere-d-039-une-ile-tournante-baptisee-l-039-oeil_art100049.html

     

    Des îles mystérieuses ...


    votre commentaire
  • Dans le series Otherworldly, le photographe allemand Kilian Schönberger capture ces étranges « pyramides de terre » du Tyrol du Sud dans des Alpes. Il est resté sur place de l’aube jusqu’à midi pour capturer les formations rocheuses dramatiques. Les roches sur le dessus sont de l’argile moraine, déposée sur la montagne depuis l’ère glaciaire. Leur matériau solide protège le sol contre l’érosion, tandis que le reste du sol est balayé par la pluie. Suivez Schönberger sur Instagram.
    http://www.fubiz.net/2017/10/31/surreal-earth-pyramids-in-the-alps-by-kilian-schonberger/

     

    Un monde étrange ...


    votre commentaire
  • Pierrick Tual, né en 1960 en Loire-Atlantique.
    "Les œuvres de Tual ne laissent percer aucun repentir. La touche est leste, précise, juste. Les lumières distillent leurs nuances en douceur sans pourtant perdre leur pouvoir de conviction et sans dénaturer l’architecture du dessin. Une place de village devient alors le théâtre d’une vie quotidienne sublimée, et pourtant si réelle. Une pluie d’été raconte les jours heureux de promenades en famille. Un paysage de mer diffuse ses embruns imprégnés d’une sensibilité discrète, laissant filtrer à travers une apparente conformité, une vie en quête d’aventure à découvrir. "
    http://www.galeriegraal.com/galerie-art-contemporain-biographie-peintre-pierrick-tual

     

    Le monde de Pierrick ...


    votre commentaire
  • La mafia calabraise a engrangé, ainsi, des millions d'euros grâce au trafic de déchets radio-actifs. La Calabre, région du sud de l'Italie, véritable paradis sauvage, est au coeur d'un commerce macabre : celui des substances toxiques.
    L'appât du gain l'emporte sur tous les risques encourus. Une criminalité environnementale s'organise, au mépris de la santé de la population. La Calabre est, ainsi, devenue la poubelle de l'Europe. On y écoule 70 à 80 % des déchets européens.
    Dans cette région de l'Italie, la mafia a la main mise sur tout.

    Une centaine d'épaves chargées de déchets toxiques radio-actifs se trouveraient, ainsi, au fond de la Méditerranée, des navires qui auraient été coulés et sabordés volontairement...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-scandaleux-trafic-de-dechets-en-198395

     

    Notre monde n'est plus qu'une mafia organisée ...

     


    votre commentaire
  • Lecteurs, amis, adversaires éventuellement, je suis bien sûr d’une chose : vous partagez un même sentiment sur la politique. Car la politique, fondamentalement, c’est l’action. Or nous ne pouvons plus bouger. Aucun geste ne donne plus rien. Aucune mobilisation ne débouche plus sur le moindre changement, aussi dérisoire qu’il puisse être. Ce n’est pas une panne, c’est la fin ultime d’un cycle probablement né chez nous en 1789. 

    La Révolution française aura été un souffle prodigieux, qui a montré qu’un mouvement dans la société pouvait conduire à un changement d’état radical. Il est difficile d’imaginer ce qu’un tel tremblement de terre a pu signifier pour des générations. Je passe volontairement sur la suite des événements, qui a dû en décevoir plus d’un.

    Tout cela est terminé. L’alliance est encore là, mais comme elle se heurte à des murailles que personne ne franchira, elle est franchement obsolète, dans le sens qu’elle ne sert plus, qu’elle ne servira plus qu’à détruire, car plus rien ne saurait être construit dans ces conditions
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36089
    Fabrice Nicolino

    Ah ! ça ira ... ça ira ...


    votre commentaire
  • Je suis surprise, Madame météo semblait pessimiste hier soir ...
    Bon, pour moi c'est parfait !
    Bon dimanche !
    En chinois …. le caractère du mot « aimer » englobe trois idéogrammes :
    une main, un cœur et un pied,
    parce que l’on doit exprimer son amour en tenant son cœur dans ses mains
    et marcher jusqu’à la personne qu’on aime pour le lui tendre

    Quel beau ciel bleu ...


    votre commentaire
  • Je me suis fait une journée de paresse totale ..
    Mais quel pied ...
    Belle soirée !
    Et pour quelles raisons étranges, les gens qui tiennent à leurs rêves, ça nous dérange.
    Michel Berger

    Le temps était potable ...


    votre commentaire
  • A toi ...


    A toi ma voix,
    mes chants,
    mon regard et ma lyre.
    Les désirs de la nuit,
    les songes du sommeil.
    Les rêves de mon cœur et mon triste sourire …
    A l'heure du réveil.
    A toi ce long regret dont m'accable l'absence,
    Ce chagrin renaissant de ne jamais se voir.
    Ulric Guttinguer  


    votre commentaire