• Le soleil se couche ...


    Le soleil se couche.
    Une brise
    effleure la surface des champs
    Quelque chose s’attarde ici
    vieux comme le temps.
    Ce rien qui meut le paysage
    m’émeut aussi le cœur;
    Il coule vers toi, depuis
    l’Origine, puis s’endort.

    La force qui donne forme
    aux arbres et aux rochers
    Va perpétuer mon désir
    en cet instant jailli;
    Et toute la beauté
    née de son passage
    M’apprend la manière
    de t’aimer, de me transformer.
    Mu Tan


    votre commentaire
  • C'est l'été, nous avons loué une villa à Costa da Caparica, une plage très proche de Cova da Piedade où vivent tous nos amis.
    Derrière la maison, il y a une cour avec une table de pique-nique en béton où nous festoyons souvent et de l'autre côté, ce qu'ils appellent une annexe où vit un couple avec un enfant. Nous ne parlons pas le Portugais, nos amis parlent le Français, les locataires non donc c'est juste du bonjour, bonsoir.
    Une nuit, nous dormons, je me réveille, étrange, la chambre est rouge, je regarde vers les volets, le rouge bouge comme un feu. Je réveille mon mari, nous ouvrons la maison, rien ne bouge chez les autres locataires. La caserne des pompiers est juste en face, mon mari va tambouriner à la porte des locataires, ils dormaient, ils sortent en vitesse ... en fait le feu n'avait pas fait trop de dégâts. Le lendemain midi ce fut la fête autour de la table avec nos amis et nos voisins et nous avions bien arrosé cet incident et nos voisins nous ont dit que nous parlions bien le Portugais ...
    Je comprends mieux pourquoi lol
    http://www.slate.fr/story/94241/alcool-meilleur-langues-etrangeres

     

    Souvenirs portugais ...


    votre commentaire
  • Des micro-organismes présents le tube digestif peuvent-ils soigner ? Le microbiote intestinal est au coeur d'un colloque jeudi à Paris, qui mettra en lumière ce domaine de la médecine en plein essor et tentera d'harmoniser les recherches au niveau international.
    Le microbiote, ou flore intestinale, désigne l'ensemble des bactéries, virus et champignons non pathogènes (qui ne sont pas responsables d'infections) qui peuplent le côlon et l'intestin.
    Les découvertes récentes sur ce "micro-monde" niché dans le ventre ouvrent des perspectives pour mieux comprendre voire guérir des maladies aussi diverses que le diabète, l'obésité, les maladies inflammatoires de l'intestin, certains cancers voire l'autisme.
    https://www.la-croix.com/Microbiote-avenir-medecine-trouvait-intestin-2017-10-19-1300885550

     

    Nous aurions tout en nous ?


    votre commentaire
  • Autrefois, un quart de l'île était recouvert de forêts. Mais ça, c'était avant l'arrivée des Vikings, vers l'an 1000 qui se sont servis de l'Islande comme d'un réservoir à bois.
    Résultat, en 1900, 1 % de l'île reste boisé.
    Des associations ont décidé de reboiser l'île pour rendre le sol plus propice à l'agriculture et lutter contre le changement climatique.
    Depuis le début du projet 3 millions d'arbres ont vu le jour dans le pays. L'objectif ? 5 % d'ici 50 ans.
    https://wowair.fr/magazine/les-arbres-en-islande/
    http://www.fao.org/docrep/004/y2795f/y2795f09a.htm

     

    Une Islande boisée ? c'est possible ?


    votre commentaire
  • Elijah Parish Lovejoy ...
    était un ministre américain, journaliste et abolitionniste. Né en 1802, Lovejoy a fréquenté le Colby College dans son état natal du Maine et a été diplômé en tant que major et poète de classe. Lovejoy déménagea plus tard au Missouri, où il commença à écrire pour un journal religieux : le Saint Louis Observer.
    Là, Lovejoy a commencé à utiliser son éditorial pour condamner l'esclavage et a bientôt commencé à recevoir des menaces contre lui-même et sa famille. Quand il a condamné le lynchage d'un homme afro-américain libre sans procès, un juge présidant l'affaire a accusé Lovejoy pour le meurtre, l'accusant d'attiser la foule avec ses écrits anti-esclavagistes. Une foule a alors fait irruption dans le bureau de Lovejoy et a détruit sa presse, l'incitant à prendre la décision de déménager en Illinois, un état formellement anti-esclavagiste.
    Cependant, les habitants de l'Illinois étaient également hostiles aux vues abolitionnistes de Lovejoy. Les deux premières presses qu'il a achetées ont été détruites, malgré les tentatives de les livrer au milieu de la nuit et de les cacher dans un entrepôt. Lovejoy et ses collègues devaient constamment garder l'entrepôt où ils stockaient leurs ressources. Quand une foule locale a appris qu'une autre presse arriverait le 7 novembre 1837, ils ont pris d'assaut le bâtiment et y ont mis le feu. Comme Lovejoy a essayé d'éteindre l'incendie, il a été abattu par un assaillant inconnu.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Elijah_Parish_Lovejoy

    Un métier qui fait rêver, mais ...


    votre commentaire
  • Photo et légende de Yutaka Takafuji. La Forêt de Fée.Cette photographie a été prise dans les heures du soir d’un humide début d’été dans la forêt d’un petit village éloigné dans la région de Tamba du Japon. L’image capture magnifiquement l’atmosphère magique des lucioles qui tapissent un escalier menant à un petit sanctuaire vénéré par la population locale.
    http://tokyocameraclub.com/photographers/10_member.php?user=yutaka.takafuji

     

    Un escalier qui conduit au rêve ...


    votre commentaire
  • John S. De Martelly, (1903-1979) était lithographe, graveur, peintre, illustrateur, enseignant et écrivain.
    À la fin des années 1940, de Martelly a abandonné le régionalisme pour l'expressionnisme abstrait.
    https://www.kiechelart.com/artist/john-s-de-martelly/

     

    Le monde de John ...


    votre commentaire
  • On nous balance des statistiques globales, on dit tout et son contraire mais personne n'ose aborder cette question qui a pour conséquence que dans la plupart des « cités » les filles n'osent plus porter de jupes ou être juste féminines préférant soit se masculiniser soit se voiler pour avoir la paix et montrer qu'elles ne sont pas des filles faciles. Quand elles aiment, elles doivent absolument s'en justifier voire parfois le cacher. Ne parlons pas de celles qui ne veulent pas se marier, qui ne veulent pas d'enfants. Et pire pour leurs familles, qui veulent choisir leur mari...
    Je m'étonne aussi que l'homophobie pourtant tangible de ces milieux ne soit jamais dénoncée à grands coups d'indignations médiatiques alors qu'elle se manifeste tous les jours.
    C'est d'ailleurs logique en soi, le comportement de ces hommes venant du Sud de la planète, de la Méditerranée, avec:les femmes. Il provient de leur culture, de leur religion. Cela vient également de leur éducation, de la séparation des garçons et des filles lors de leur enfance et adolescence, de l'exacerbation des désirs en résultant, de tous ces fantasmes accumulés derrière ce mur de frustration du à la bêtise islamiste. Les fous de Dieu ne voient pas le blasphème qu'ils font en conchiant, en reniant avec autant de colère le corps des femmes pourtant création divine dans le Coran.
    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-harcelement-dont-personne-ne-197983

     

    Le harcèlement ? il n'y a pas que les stars ...


    votre commentaire
  • Les Grecs crèvent la dalle, leur pays est vendu à l’encan, leurs dirigeants « dirigent » avec sous la gorge le couteau de la BCE (Banque centrale européenne) et sur la tempe le flingue du FMI (fonds monétaire international). Et pendant ce temps, ces mêmes institutions – élues par personne, ne représentant que les intérêts des mafias financières – se sont engraissées de plus de 10 milliards sur leur sueur, sur leur misère, sur leur santé, sur leur désespoir.
    En effet, la banque centrale vient de gagner 7.8 milliards d’euros grâce aux intérêts des bons du Trésor grec qu’elle détient et le FMI a amassé un pactole de 2.5 milliards d’intérêts sur les prêts qu’il a concédé à Athènes.
    Ces deux institutions avaient accepté un système de redistribution afin que ces sommes soient reversées à l’État Grec. Tè ! Fume…
    Ou plutôt « Halten ! Rauchen… » qu’il leur a dit Wolfgang Schäuble, le sinistre ministre allemand des finances, fort de la complicité honteuse de ses collègues français, italiens, hollandais et autres.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bce-fmi-fonds-vautours-rendez-le-197987

     

    Grâce à Macron, ça va être notre tour ...

     


    votre commentaire
  • Ciel gris, menaçant ... douceur ...
    Hier soir j'ai entendu parler d'anticyclone ?
    Belle journée !
    Si toute vie va inévitablement vers sa fin,
    nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.
    Marc Chagall

    Temps toujours du même bord ...


    votre commentaire