• Je vous ai parlé de Venise ... là c'est Barcelone ...
    Destruction du commerce de proximité, saturation des voies publiques, explosion du prix des loyers… Le ras-le-bol des Barcelonais contre le tourisme de masse n’est pas nouveau. L’apparition des plateformes de location comme Airbnb et l’afflux record de touristes, lié à l’instabilité au Maghreb, en Egypte et en Turquie, ont provoqué un boom qui fait craindre que la ville ne se transforme en musée, une sorte de Venise de la Méditerranée.
    Depuis deux ans, sur les murs de la ville, il n’est pas rare de voir des graffitis invitant les touristes à partir ou les insultant. Pour limiter les effets négatifs du tourisme de masse, la mairie, gouvernée par l’ancienne militante du droit au logement, Ada Colau, a interdit l’ouverture de nouveaux hôtels dans le centre-ville en 2015 et a sanctionné Airbnb pour les logements qui ne disposent pas de permis de l’exploitation touristique.
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/08/03/a-barcelone-un-groupe-anarchiste-prend-le-tourisme-de-masse-pour-cible_5168166_3214.html

    Proscrire la PUB et le TOURISME de MASSE ...


    votre commentaire
  • Construit en 1475, par un dirigeant turc pour commémorer la mort de son fils au cours d'une bataille, la tour en forme de dôme a été déplacée de son site d'origine dans la ville de Hasankeyf, vieille de 12000 ans, vers un nouveau parc culturel à près de 2km et 60m plus haut.
    Le tombeau, pesant 1100 tonnes, a été enlevé de l'endroit où il était en raison d'un immense réservoir qui doit inonder la vallée du Tigre, lorsque le barrage d'Ilisu sera opérationnel.
    Le mausolée est un exemple frappant de l'architecture historique anatolienne. Avec une double paroi pour la ventilation, 15m de haut et près de 8m de diamètre, un travail de carrelage complexe et sa position dominante sur la rivière du Tigre, cette tour constitue l'une des principales attractions touristiques de la région.
    Les ingénieurs et conservateurs ont étudié plusieurs options, dont celle d'inonder la tombe, de construire un bunker de béton autour d'elle, et de la rendre accessible par un tunnel sous-marin de trois kilomètres avec un système de rails.
    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2017/08/un-ancien-mausolee-en-passe-detre.html

    On déménage ...


    votre commentaire
  • Le SS Richard Montgomery était un Liberty Ship qui s'est échoué, brisé et a coulé,le 20 août 1944, sur un haut-fond de l'estuaire de la Tamise, près de la ville de Sheerness. Il repose aujourd'hui à 15 mètres de fond, ses superstructures émergeant encore des flots. Il transportait alors 6 400 tonnes de bombes dont 5 000 tonnes ont pu être extraites.
    Les 1 400 tonnes d'explosifs restant — 2 000 caisses de bombes à fragmentation, environ 600 bombes de 500 livres (226,8 kg) et plus d'un millier de bombes de 1 000 livres (453,59 kg) — sont susceptibles de créer l'explosion non-nucléaire la plus importante de l'histoire.
    L'épave est surveillée par la Maritime & Coastguard Agency et une zone d'interdiction a été instituée autour de l'épave.
    http://www.ouest-france.fr/europe/angleterre/angleterre-lepave-la-plus-dangereuse-du-monde-radiographiee-3972195

    Attention danger ...


    votre commentaire
  • Le trou géant ...
    Le 30 mai 2010, un énorme trou, 18 mètres (60 pieds) de large et de 30 étages en profondeur, s'est ouvert au milieu de Guatemala City, en avalant un bâtiment de trois étages et une maison. Il a causé la mort d'un homme.
    En raison de l'emplacement, de la mise en équivalence entre les deux volcans actifs, le sous-sol est composé d'une substance appelée principalement ponce, qui a été déposée pendant les éruptions précédentes. Cette substance est douce FRAGILE et non consolidée.
    Tout, au Guatemala est traité par-dessus la jambe. Un canalisation d'eau qui fuit et ne sera jamais réparée a pu causer cet effondrement.
    Réparer ce genre d'effondrement colossal coût cher alors ... le trou devient un site touristique.
    Il est gardé par la police pour décourager les spéléologues ...
    http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/01/01003-20100601ARTFIG00694-un-trou-geant-au-guatemala-apres-la-tempete-agatha.php

    Mieux connaître le Guatemala ...


    votre commentaire
  • Le photographe français Ludwig Favre est spécialisé dans les paysages urbains. Capturant la majorité de ses clichés aux États-Unis, sa série à La Sorbonne en est l’exception. Il présente aujourd’hui une nouvelle série intitulée California. Comme son nom l’indique le photographe s’est déplacé entre Los Angeles, Santa Barbara, Santa Cruz et San Francisco. Des villes dans lesquelles il a immortalisé les tons pastels de la côte ouest américaine.
    http://www.fubiz.net/2017/06/06/colorful-photographs-of-california-captured-by-ludwig-favre/

    La Californie ... la Califpornie ...


    votre commentaire
  • Laurent Tourrier est un artiste autodidacte qui travaille dans son atelier de Corbeny dans l'Aisne.
    http://www.laurent-tourrier.com/page_dynamique.asp?num_chapitre=300&num_page=458

    Le monde de Laurent ...


    votre commentaire
  • Tordre le cou à un mythe : la compétitivité, arme fatale de désintégration sociale

    Par Pierrick Tillet

     

    La “compétitivité”, c’est un autre mythe vicelard inventé par les plus forts pour écraser les plus faibles… S’il en est un qui tient le pompon parmi les mythes miteux à déboulonner, c’est bien celui de compétitivité que les évangélistes dépassés du monde d’avant continuent de nous servir comme des automates détraqués en ne se préoccupant même plus de le faire passer pour une saine émulation.

     

     C’est quoi d’abord cette compétitivité, sinon une variante vicieuse de la loi des plus forts ? Lesquels plus forts n’ont d’ailleurs de cesse d’en contourner et l’esprit et la lettre à la première occasion par des ententes illicites entre eux. Regardez les banques, nos chères entreprises en communication, nos parfumeurs… Croyez-vous que les salariés modestes, et à plus forte raison les chômeurs tutoyant la fin de leurs droits, ont une quelconque chance d’être compétitifs face aux grands patrons du CAC 40 et d’ailleurs ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35290

    Faudra-t-il toujours écraser quelqu'un pour être heureux ?

     


    votre commentaire
  • L’insécurité en face

    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    Rêvons un peu. S’il était honnêtement conduit, si toute démagogie électoraliste était tenue à distance, le débat sur l’insécurité - je mets à part le terrorisme - pourrait être passionnant. Pourquoi ? Parce qu’il renvoie à tous les grands sujets qui intéressent de plein droit la vie démocratique : individualisme, famille, éducation, liberté, justice, etc. La question de l’insécurité, au fond, est à la jointure exacte de toutes les contradictions dans lesquelles, vaille que vaille, une démocratie se débat.

     Quelle part de liberté accorder à chacun ? Comment vivre ensemble sans convictions ou morales partagées ? Jusqu’où peut aller l’individualisme ? Comment intégrer les plus défavorisés - souvent venus d’autres cultures - dans une société qui voit s’accroître les inégalités ?
    Comment trouver la mesure juste entre un "tout répressif" inspiré de l’exemple américain et un laxisme irresponsable, voire angélique ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35296

    Cela veut dire que c’est au Code pénal que nous demandons de fixer le licite et l’illicite, d’assurer la paix sociale et de gérer les interdits. Alors même qu’elles se fondaient sur la liberté et l’individualisme, nos démocraties postmodernes deviennent donc plus répressives que ne l’étaient la plupart des sociétés traditionnelles. Quel lugubre paradoxe !

    L'insécurité en pleine face ...


    votre commentaire
  • Ce matin c'est bien gris,
    et la terre sent comme l'électricité ...
    C'est drôle, je n'ai jamais senti l'électricité,
    mais c'est une expression de chez moi pour dire que la pluie lui donne une odeur ...
    Belle journée !
    Le bonheur n'est pas chose aisée.
    Il est très difficile de le trouver en nous,
    il est impossible de le trouver ailleurs.
    Pensée bouddhiste

    Il a encore un peu plu cette nuit ...


    votre commentaire
  • Variable ...
    Soleil et vent ...
    Au fond très agréable ...
    Bonne soirée !
    Aux admirateurs de lune
    les nuages parfois
    offrent une pause
    basho

    Une journée d'août 2017 quoi ...


    votre commentaire