• Chaleur estivale ...

    Sur la plage le parasol fermé pointe au firmament
    Ma langue savoure les grains de sel sur mes lèvres moites
    Mes pieds s’enfoncent dans le sable chaud
    Le sommeil me guette
    Le rêve m’attend
    Le soleil grandit l’éternité de mes pensées.
    Je répète jusqu’à l’hallucination les vers que tu as écrits pour moi,
    une nuit à côté des étoiles.
    Sous l’astre de l’été
    je revis notre amour : colonne ivre du temple de l’éternité
    Les saisons se succèdent
    Et moi
    je crois encore aux feux d’artifices.
    Sybille Rembard


    votre commentaire
  • Vivre ... tout simplement ...

    Vivre.
    Être la vie.
    Se saisir du monde,
    comme d’un bien personnel,
    et en jouir, librement.
    Se dépouiller,
    se gonfler,
    s’épuiser de vie
    et arriver nu jusqu’à Dieu.
    Dieu qui n’est peut-être que l’extrémité de soi.
    Se présenter les mains vides,
    volontairement pauvre,
    mais l’âme plongée dans un ravissement de joie.
    Louis Calaferte


    votre commentaire
  • Le nord de l’Argentine, 3 000 mètres d’altiude, les nuages noient le paysage, gomment le relief. Soudain apparaît le vignoble d’Altura Máxima.
    Avant de pouvoir planter les premiers pieds voilà dix ans, il a fallu canaliser l’eau du rio Blanco qui coule au milieu des montagnes. Une richesse utilisée pour produire de l’électricité grâce à une microcentrale, mais aussi pour tous les travaux agricoles.
    La parcelle la plus haute se situe à 3 111 mètres. Entourée d’un mur de pierres, la Joya (“le bijou” en espagnol) est une vigne d’environ un hectare aux allures de clos bourguigon.
    http://www.larvf.com/,vins-argentine-vigne-donald-hess-suisse-la-revue-du-vin-de-france,13186,4360585.asp

    L'ivresse des cîmes ...


    votre commentaire
  • Une entreprise iranienne a conçu des toits d’un nouveau genre qui collectent et stockent l’eau de pluie. Cette solution innovante permet de rafraîchir gratuitement et naturellement les bâtiments.
    Des architectes chargés de construire une école dans la province de Kerman, en Iran, ont trouvé une solution quelque peu originale pour rendre l’atmosphère du bâtiment supportable, sans avoir à pousser la climatisation à son maximum. Le cabinet BMDesign a en effet imaginé un système de vasques, appelé Concave Roof, posées sur les toits afin de récolter le maximum d’eau de pluie et éviter son évaporation. Un vrai défi dans une région où les températures peuvent parfois frôler les 40 degrés.
    Les architectes ont cherché à répondre à la problématique de l’aridité de la région, liée à l’assèchement progressif du lac d’Ourmia, une des plus grandes réserves d’eau du Moyen-Orient. «Des milliers d’agriculteurs perdent leur emploi et la ville est presque obligée de rationner l’eau potable. Nous sommes sur le point d’assister à un grand déplacement de personnes», explique l’un des architectes.
    http://immobilier.lefigaro.fr/article/en-iran-des-toits-en-entonnoir-permettent-de-lutter-contre-la-secheresse_60a359b4-6df1-11e7-9b92-8a2f8df0d6d3/

    Des entonnoirs sur les toits ...


    votre commentaire
  • Le mikvé médiéval de Montpellier, bain rituel juif de purification du XIIIe siècle est le témoin de l'importance de la communauté juive qui a joué un grand rôle dans le développement et le rayonnement de Montpellier.
    Situé au cœur de ce qui fut le quartier juif ouvert, le mikvé compte parmi les plus anciens et les mieux conservés d'Europe.
    Le mikvé est alimenté par une nappe d'eau souterraine constamment renouvelée ; l'eau sort d’un orifice, ou
    gargouille, qui symbolise son passage. L'entrée se fait par un escalier de 15 marches rituelles menant au déshabilloir, le bassin apparaît en contrebas à travers la fenêtre géminée.
    L'immeuble de la rue de la Barralerie est classé monument historique ; il comporte les vestiges de la synagogue médiévale.
    http://www.lefigaro.fr/culture/2017/07/27/03004-20170727ARTFIG00006-montpellier-detient-l-un-des-plus-beaux-mikve-bassin-rituel-juif-du-monde.php

    Il faut vraiment se débarrasser des religions ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikv%C3%A9

    Si vous êtes dans la région de Montpellier ...


    votre commentaire
  • La Turquie aime les grandes purges ...
    Depuis le coup d'Etat manqué de 2016, la Turquie a limogé ou suspendu plus de 150.000 fonctionnaires et arrêté quelque 50 000 personnes. La Turquie est familière de la chasse aux sorcières géante.
    Pour le contexte, aucune preuve n'a-été démontrée que Gülen, un religieux islamiste ratatiné et ancien allié d'Erdogan en exil aux Etats-Unis, avait comploté contre le régime. Un bon procès spectacle est plus intéressant pour le pouvoir que des faits avérés.
    Erdogan taille sa route en éliminant tous ceux dont il pense qu'ils sont contre lui. Bientôt, le mauvais type des islamistes sera purgée, et il n'y aura plus qu'un bon type d'islamistes laissés en Turquie, celui que désire Erdogan.


    Pas l'Europe qui est bien molle sur ce coup.

    La Turquie, aux portes de l'Europe ...

     


    votre commentaire
  • David Seymour, aussi connu sous le pseudonyme de Chim, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara (Égypte), était un photographe, cofondateur de l'agence Magnum.
    Je vous ai mis ce lien car il y a de très belles photos de l'ancien temps ...
    http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001332/133220fb.pdf

    Toute une époque ...


    votre commentaire
  • Susan Lichtman est une artiste peintre américaine, du Massachusetts.
    Susan  aime la lumière d'un soleil fort tard l'après-midi, l'intérieur d'une maison familiale, on aperçoit des visages et des meubles, provoquant un sentiment de surprise et de révélation. En famille à Sundown, par exemple, une femme est perdue dans l'ombre d'une cuisine, tandis qu'un enfant émerge d'une porte avec un cerceau, son corps coupé en deux par un rayon de soleil.
    http://www.powersofobservation.com/2012/02/susan-lichtman.html

    Le monde de Susan ...


    votre commentaire
  • Le « verrou de Bercy » désigne le monopole du ministère du Budget sur les décisions de poursuites judiciaires pour fraude fiscale : en France, seul Bercy peut engager des poursuites pénales pour fraude fiscale, sur avis de la Commission des infractions fiscales, qui filtre les dossiers de fraudeurs susceptibles d’être transmis à la justice. De ce fait, chaque année, seulement 2 % des infractions fiscales sont transmises à la justice, un ratio à faire pâlir d’envie tous les autres délinquants !

    Il faudrait au contraire permettre à la justice et au fisc d’agir en toute indépendance par rapport au pouvoir politique. Faire sauter le « verrou de Bercy », c’est supprimer le monopole du ministre du Budget en matière d’ouverture de poursuites pénales et supprimer la Commission des infractions pénales. Cette revendication a une portée symbolique forte. Elle est portée largement par la société civile. Le Parlement a failli voter cette suppression. Le 11 juillet, le Sénat avait adopté – contre l’avis du gouvernement – un amendement demandant la suppression du verrou de Bercy. Mercredi 20 juillet les députés de la « République en marche ! » ont rétabli de justesse en Commission des lois ce verrou (25 voix contre 24).

    Plutôt que de chercher à économiser quelques milliards d’euros en gelant le point d’indice des fonctionnaires, en remettant en cause les APL ou en dégradant encore les services publics, le gouvernement ferait mieux de s’attaquer à l’évasion fiscale : rappelons qu’elle ampute chaque année les budgets publics de 60 à 80 milliards d’euros, soit l’équivalent du déficit public. Pourquoi le gouvernement ne donne-t-il pas la priorité à la lutte contre l’évasion fiscale ? Ne devrait-il pas renforcer les effectifs du fisc et de la justice, notoirement insuffisants pour lutter contre l’évasion fiscale ?

    Attac se félicite que les débats parlementaires aient fait apparaître un large soutien à cette mesure (votée par des députés de La France Insoumise, du Parti Communiste, du Parti Socialiste, du MoDem, du groupe Les Constructifs et de Les Républicains), qui n’a donc été rejetée que par la volonté du gouvernement suivie par la majorité LREM. Cela montre que les revendications que nous portons ne demandent qu’un peu de volonté politique.

    Attac poursuivra dès la rentrée ses actions afin d’obtenir de nouvelles avancées concrètes dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

    France.attac.org
    Altermonde-sans-frontières

    Pourquoi empêcher une nouvelle équipe de pilleurs ?


    votre commentaire
  • Cernés par les écrans

    Par Jean-Claude Guillebaud

    Sur le front médiatique et télévisuel, il faut aussi tenir compte de l’aspect "mobilier" de la question. On emploie ce mot dans son sens juridique : meubles meublants ou objets transportables. Or, à ce sujet, je ne suis pas sûr qu’on ait bien mesuré la portée - sur le moyen terme - des changements technologiques en cours. Ils rendent l’image télévisée plus omniprésente encore, et travaillent à changer nos habitudes, par les deux bouts, si l’on peut dire. Dans l’infiniment petit et l’infiniment grand.

     
    Concernant le premier de ces deux infinis, on songe au perfectionnement et à la banalisation de tous ces mini-écrans qui se glissent dans la poche ou le sac à main : portables de la troisième génération, iPod avec image incorporée et connexion permanente. Nous aurons bientôt tous (enfin, presque tous) de ces télévisions lilliputiennes qui permettront de suivre Hanouna, Ruquier ou Tartempion jusque dans le métro, en pleine campagne ou dans les toilettes. Nous avons en permanence la télécommande à portée de main. De cette façon, la facilité paresseuse de la télévision nous sollicitera partout. Jusques et y compris au sommet du Mont-Blanc, ou dans les allées du jardin du Luxembourg. Plus question de trêve, de halte, de rupture voyageuse, de distance prise avec ces déferlements. La curiosité aidant, nous serons littéralement assiégés au plus intime de nos vies par cette tentation ambiguë et cette servitude volontaire. Hormis ceux que ménage notre propre volonté - souvent chancelante - il n’y aura plus de zones abritées, plus d’interstices, plus d’angles morts hors d’atteinte du bombardement hertzien. Nul ne peut dire quels seront les effets de ce recouvrement intégral de la vraie vie par la fausse.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35240

    Cernés par la bêtise qu'on nous fait ingurgiter ...


    votre commentaire