• Le « verrou de Bercy » désigne le monopole du ministère du Budget sur les décisions de poursuites judiciaires pour fraude fiscale : en France, seul Bercy peut engager des poursuites pénales pour fraude fiscale, sur avis de la Commission des infractions fiscales, qui filtre les dossiers de fraudeurs susceptibles d’être transmis à la justice. De ce fait, chaque année, seulement 2 % des infractions fiscales sont transmises à la justice, un ratio à faire pâlir d’envie tous les autres délinquants !

    Il faudrait au contraire permettre à la justice et au fisc d’agir en toute indépendance par rapport au pouvoir politique. Faire sauter le « verrou de Bercy », c’est supprimer le monopole du ministre du Budget en matière d’ouverture de poursuites pénales et supprimer la Commission des infractions pénales. Cette revendication a une portée symbolique forte. Elle est portée largement par la société civile. Le Parlement a failli voter cette suppression. Le 11 juillet, le Sénat avait adopté – contre l’avis du gouvernement – un amendement demandant la suppression du verrou de Bercy. Mercredi 20 juillet les députés de la « République en marche ! » ont rétabli de justesse en Commission des lois ce verrou (25 voix contre 24).

    Plutôt que de chercher à économiser quelques milliards d’euros en gelant le point d’indice des fonctionnaires, en remettant en cause les APL ou en dégradant encore les services publics, le gouvernement ferait mieux de s’attaquer à l’évasion fiscale : rappelons qu’elle ampute chaque année les budgets publics de 60 à 80 milliards d’euros, soit l’équivalent du déficit public. Pourquoi le gouvernement ne donne-t-il pas la priorité à la lutte contre l’évasion fiscale ? Ne devrait-il pas renforcer les effectifs du fisc et de la justice, notoirement insuffisants pour lutter contre l’évasion fiscale ?

    Attac se félicite que les débats parlementaires aient fait apparaître un large soutien à cette mesure (votée par des députés de La France Insoumise, du Parti Communiste, du Parti Socialiste, du MoDem, du groupe Les Constructifs et de Les Républicains), qui n’a donc été rejetée que par la volonté du gouvernement suivie par la majorité LREM. Cela montre que les revendications que nous portons ne demandent qu’un peu de volonté politique.

    Attac poursuivra dès la rentrée ses actions afin d’obtenir de nouvelles avancées concrètes dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

    France.attac.org
    Altermonde-sans-frontières

    Pourquoi empêcher une nouvelle équipe de pilleurs ?


    votre commentaire
  • Cernés par les écrans

    Par Jean-Claude Guillebaud

    Sur le front médiatique et télévisuel, il faut aussi tenir compte de l’aspect "mobilier" de la question. On emploie ce mot dans son sens juridique : meubles meublants ou objets transportables. Or, à ce sujet, je ne suis pas sûr qu’on ait bien mesuré la portée - sur le moyen terme - des changements technologiques en cours. Ils rendent l’image télévisée plus omniprésente encore, et travaillent à changer nos habitudes, par les deux bouts, si l’on peut dire. Dans l’infiniment petit et l’infiniment grand.

     
    Concernant le premier de ces deux infinis, on songe au perfectionnement et à la banalisation de tous ces mini-écrans qui se glissent dans la poche ou le sac à main : portables de la troisième génération, iPod avec image incorporée et connexion permanente. Nous aurons bientôt tous (enfin, presque tous) de ces télévisions lilliputiennes qui permettront de suivre Hanouna, Ruquier ou Tartempion jusque dans le métro, en pleine campagne ou dans les toilettes. Nous avons en permanence la télécommande à portée de main. De cette façon, la facilité paresseuse de la télévision nous sollicitera partout. Jusques et y compris au sommet du Mont-Blanc, ou dans les allées du jardin du Luxembourg. Plus question de trêve, de halte, de rupture voyageuse, de distance prise avec ces déferlements. La curiosité aidant, nous serons littéralement assiégés au plus intime de nos vies par cette tentation ambiguë et cette servitude volontaire. Hormis ceux que ménage notre propre volonté - souvent chancelante - il n’y aura plus de zones abritées, plus d’interstices, plus d’angles morts hors d’atteinte du bombardement hertzien. Nul ne peut dire quels seront les effets de ce recouvrement intégral de la vraie vie par la fausse.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35240

    Cernés par la bêtise qu'on nous fait ingurgiter ...


    votre commentaire
  • La météo, hier soir, n'était guère encourageante ...
    Je vais affronter lol
    Bonne journée !
    Il voulait être fasciné par les choses qui lui plaisaient
    et non par celles que les autres lui conseillaient.
    Umberto Eco

    Un petit ciel pommelé ...

     


    votre commentaire
  • du vent aussi, et plutôt frais ...
    Mais ça me va parfaitement !
    Bonne soirée !
    Parfois, lutter de toutes ses forces n'est pas suffisant.
    Il faut alors lutter de toutes ses faiblesses.
    N. Lalonde

    Le soleil a été très présent ...


    votre commentaire
  • Poèmes ...

    J'écris des poèmes nains.
    Mes poèmes mélangent
    sous le manteau de l'ange
    le miel et le venin.

    J'écris des poèmes faits main.
    Mes poèmes étranges
    troublent parfois dérangent
    l'ordre d'hier avec demain.

    J'écris des poèmes en forme d'orange
    et votre bouche qui les mange
    c'est encore moi qui la peins.
    Karel Logist


    votre commentaire
  • Traversée de la France ...


    D’un champ l’autre, la terre écrit son poème,
    insère les arbres sur les côtés,
    nous laisse tisser nos sentiers
    dans le monde autour des terres labourées.

    Des fleurs lancent dans le vent des cris de joie,
    l’herbe pousse, qui leur offre un lit douillet,
    le ciel bleuit et salue, tilleul à la main,
    le soleil file de douces chaînes.

    Des hommes vont, qui ne sont pas perdus —
    terre, ciel, lumière et forêt —
    renaissants à chaque printemps,
    jouent au jeu de la Toute-Puissance.
    Hannah Arendt


    votre commentaire
  • Je suis l'enfant ...

    Je suis l'enfant
        Qui ne veut pas grandir

        Je suis
        Celui (celle)
        Qui refuse le monde d'hommes

        Je n'ai que faire
        Des calculs et des feintes

        Laissez-moi dire
        Tranquille
        Mes rêves intérieurs
        Gary Klang    
       


    votre commentaire
  • Je suis l'enfant ...

    Je suis l'enfant
        Qui ne veut pas grandir

        Je suis
        Celui
        Qui refuse le monde d'hommes

        Je n'ai que faire
        Des calculs et des feintes

        Laissez-moi dire
        Tranquille
        Mes rêves intérieurs
        Gary Klang    
       


    votre commentaire
  • Le Lagom
    Il s’agit d’une nouvelle tendance qui vient de Suède et qui signifie « pas trop, pas trop peu, juste assez ? ». Equilibre quoi !
    De tout un peu ...
    Le Lagom est une manière d’envisager la vie… Il convient parfaitement au moment des bonnes résolutions. Il s'agit de réduire son empreinte écologique, les déchets et les dépenses inutiles, de prendre soin de sa maison, et d'économiser de l'argent…. Une vie saine, moins stressée et portée sur le développement personnel.
    Le Lagom, c’est être équilibré, mesuré, bref raisonnable. C’est la gloire du minimalisme. Étymologiquement, il vient du mot « lag » la loi. Il ne s’agit pas d’une loi juridique, mais plutôt d’une loi sociale, et c’est vrai que la vie en Suède est régie par le Lagom.
    Ni trop anonyme, ni trop excentrique : être « normal » tout simplement, ce qui est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles les Suédois sont si tolérants, pour justement accepter toutes les différences : culturelles, sociales, et sexuelles. Si on ne devait retenir qu’un mot pour comprendre la mentalité suédoise, c’est celui-là : Lagom.
    En revenir au "BON sens" de nos anciens ?
    https://www.flair.be/fr/psycho-sexo/le-lagom-la-tendance-zen-qui-va-nous-rendre-heureux-en-2017/

    Mettez Lagom ...


    votre commentaire
  • Le permafrost de Sibérie l'a conservé depuis près de 12.400 ans. Un chiot appartenant à une espèce de chien disparue a été découvert par des scentifiques en parfait état de conservation. Le chiot dispose encore de ses dents, et son cerveau est intact. Comme l'a expliqué le Dr Pavel Nikolsky, de l'Institue géologique de Moscou, c'est la première fois que l'on découvre le cerveau quasi intact d'un prédateur d'une époque aussi lointaine.
    «Son degré de préservation se situe autour de 70 à 80%. Nous en saurons plus lorsqu'il aura été extrait, mais pour l'instant nous pouvons le voir grâce aux observations réalisées par IRM. Bien sûr, il s'est asséché, mais le parencéphalocèle, le cervelet et et l'hypophyse sont visibles. Nous pouvons dire que c'est la première fois que nous avons obtenu le cerveau d'un canidé du Pléistoscène (la plus ancienne époque géologique du Quaternaire, ndlr)».
    http://www.cnewsmatin.fr/animaux/2016-03-16/un-chiot-vieux-de-12400-ans-decouvert-intact-bientot-clone-725135

    C'était il y a 1 an ...


    votre commentaire