• La menace de canicule est au-dessus de nos têtes ....
    Pour l'instant ça va ...
    Bonne soirée !
    Chaque personne a au moins un secret qui vous briserait le cœur.
    Si nous pouvions nous en souvenir,
    je pense qu'il y aurait beaucoup plus de compassion dans le monde.
    Frank Warren Archer

    Une journée très agréable encore  ...


    votre commentaire
  • Tour d'ivoire ...

    Ici, je me cache quand je veux.
    Je puis me cacher des jours et des jours,
    sans qu'on sache si j'existe ou non,
    et, sans que je le sache bien moi-même.
    Je m'enferme là-haut.
    Je lis, je dors, je rêve.
    Je ne bouge plus.
    Anne Hébert


    votre commentaire
  • Enfance ...


    Je ne sais de l’enfance
    qu’une peur lumineuse
    et une main qui m’entraîne
    vers mon autre rive.

    Mon enfance et son parfum
    d’oiseau caressé.
    Alejandra Pizarnik


    votre commentaire
  • Le murmure des feuilles ...


    Des murmures,
    un bruit de feuillage –
    la présence invisible
    s’éclipse comme un cerf
    et tu ne l’attends pas là où elle apparaît.

    Immense,
    indéfinie,
    tu deviens elle
    et elle
    entre et sort de toi comme un éclair.
    Elsa Cross


    votre commentaire
  • Les arbres et la vie ...
    Dans les récits, contes et légendes
    Les « arbres géniteurs » comme analysés par Jung trouvent plusieurs échos dans les récits folkloriques.
    Un conte indien narre qu'un vieillard aurait retrouvé sa jeunesse en passant à travers un chêne creux.

    Un rite païen consistait à guérir un enfant en le faisant passer entre les racines ou dans le creux d'un chêne.
    L'exemplum 2661 de Frédéric C. Tubach raconte qu'une hostie placée dans le creux d'un arbre se métamorphosa en enfant.
    Représentant également l'abri, la cachette, les arbres creux interviennent dans un certain nombres de contes folkloriques. Il servent ainsi parfois dans les légendes de domicile aux korrigans, ou de lieu de sabbat pour les sorcières, comme dans la légende du Creux-Chêne.


    Tentative de guérison d'un enfant malade avec le rachitisme en le tirant à travers un « arbre de guérison », Uppland, Suède. 1918e

    Les arbres des légendes ...




    votre commentaire
  • Deux chercheurs pensent qu'ils ont redécouvert une "merveille du monde" qui a disparu depuis longtemps.
    Au milieu des années 1800, en Nouvelle-Zélande des "terrasses roses et blanches" attiraient tous les touristes fortunés qui osaient entreprendre des semaines de voyage pour voir cette merveille, une cascade des cratères d'eau qui descendait dans un lac.
    Ces terrasses étaient censées avoir été des murs ou des "croûtes" fabriquées à partir des sédiments des sources minérales et des dépôts de geyser.
    Les touristes plongeaient dans les piscines chaudes entre ces murs, une sensation si agréable a dit un romancier anglais éminent qui a écrit qu'il ne pouvait "imaginer rien de plus délicieux que cette baignade".
    Souvent considérée comme la "huitième merveille naturelle du monde" ces cascades se sont perdues il y a plus d'un siècle.
    En 1886, une éruption volcanique du mont Tarawera aurait caché  les terrasses. Bien que les touristes venaient de loin pour les voir pendant des années, personne ne semblait avoir enregistré leurs coordonnées.
    Les chercheurs Rex Bunn et Sascha Nolden ont passé au crible les anciennes notes sur les terrasses d'avant l'éruption volcanique écrit par un géologue allemand-autrichien nommé Ferdinand von Hochstetter.
    Ils ont une intuition que les terrasses seraient situées à environ 32 à 49 pieds au-dessous des couches de boue et de cendres, grâce à ces documents.
    Il ne reste plus qu'à creuser ?
    http://www.20minutes.fr/planete/2085703-20170613-nouvelle-zelande-chercheurs-decouvert-huitieme-merveille-monde

    Une merveille du monde ...


    votre commentaire
  • Monument National, dans l'Utah contient des trésors de fossiles.
    Il y a soixante-cinq millions d'années, une famille de tyrannosaures a fui à travers une forêt engloutie par un incendie géant. Les prédateurs (des adultes de plus de 30 pieds de long, 1 adolescent des deux tiers de sa taille, et un bébé pas plus grand qu'un poney Shetland) ont émergé de l'enfer sur un rivage boueux et plongé dans le lac, désespérés pour échapper à la chaleur.
    C'est ce que Alan Titus pense qu'il s'est passé ici. Il ramasse un morceau de charbon de bois, vestige de la forêt brûlée, autrefois luxuriante, qui se désagrège entre ses doigts. Un peu plus loin, un os de tyrannosaure exposé, lisse et brun.
    Aujourd'hui, le paysage est un plateau accidenté de terre pâle, armoises et genévriers rabougris. Titus, un paléontologue, avec le Bureau de la gestion des terres, supervise toutes les recherches sur les dinosaures et autres fossiles de cette région de l'Utah.
    Clinton a décidé que cet endroit devait être protégé. Ce qui n'a pas plu à tout le monde.
    "J'ai été bouleversé et choqué que quelqu'un décide de cela, parce que j'aimais y venir avec mes étudiants  et recueillir des fossiles, » dit-il. La chasse et la conduite des véhicules tout terrain sont autorisées, mais il est interdit de collecter des fossiles sans permis, dit Titus.
    Mais la façon de voir de Titus a bientôt changé. Des recherches importantes ont été faites. Plutôt que les espèces de dinosaures habituelles des roches du même âge au Canada et dans le Wyoming, les roches Escalante ont révélé une remarquable diversité de nouvelles espèces, bouleversant la compréhension scientifique des climats et des habitats pendant l'âge des dinosaures en révélant la marque d'un nouvel écosystème.
    "Pour un scientifique, on ne peut pas trouver mieux que cela, parce que vous obtenez dans cette entreprise tout ce qu'il faut pour faire des découvertes et apporter de nouvelles connaissances », explique Titus.
    http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/decouverte-deux-especes-dinosaures/story/29157878

    Le pays des os de dinosaures ...


    votre commentaire
  • Simone Segouin ...
    A 18 ans, Simone Segouin est déterminée à aider la France à se débarrasser de l'armée allemande. Elle a rejoint la Résistance française et a commencé à lutter contre les nazis partout où elle le pouvait. Sa première mission fut de voler un vélo d'un soldat allemand. Elle l'a réussie. Le vélo fut repeint et Ségouin l'a utilisé pour transmettre des messages.
    Elle prit bientôt des missions plus difficiles. Son lieutenant lui a demandé de l'aider à faire sauter un pont.  Elle n'a pas eu à tirer un coup de feu, mais son lieutenant admirait sa bravoure. Alors,  Ségouin fut autorisée à faire des travaux plus dangereux.
    Elle a rejoint les membres de résistance qui faisaient sauter les ponts et dérailler les trains. À la fin de la guerre, Ségouin était devenue un soldat. Elle a combattu dans la bataille pour libérer Chartres, sa ville natale, et a aidé à capturer 25 soldats allemands. Ségouin a rejoint les troupes françaises dans leur marche vers Paris, et a contribué à libérer la capitale française.
    Elle a été promue au grade de lieutenant et reçut le Prix Croix de Guerre de l'héroïsme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Segouin

    Une jeunesse courageuse ...


    votre commentaire
  • Le photographe français Thibaud Poirier est à l’origine d’une superbe série, intitulée Librairies, mettant à l’honneur l’architecture des bibliothèques européennes. De Rome à Dublin en passant par la Sorbonne à Paris ou encore Berlin, l’artiste nous emmène au coeur de ces temples de lectures construits à des époques distinctes. Il a choisi de les immortaliser vides de tous lecteurs.
    http://www.fubiz.net/2017/06/15/stunning-photographs-of-european-libraries/

    Ces temples du Savoir ...


    votre commentaire
  • Danielle Lebas est une artiste peintre qui vit au Havre.
    "Jusqu’à présent mes activités professionnelles très prenantes ne me permettaient pas de peindre, je dessinais dès que j’avais un peu de loisirs. J’ai beaucoup voyagé et je crois que çà se ressent dans mes tableaux."

    Le monde de Danielle ...

    Le monde de Danielle ...

    Le monde de Danielle ...

    Le monde de Danielle ...

    Le monde de Danielle ...

    Le monde de Danielle ...


    votre commentaire