• Du ci-devant Rugy

    Par Antoine Perraud

     

    Même s’il n’est ni responsable ni coupable de sa particule, François de Rugy s’avère le premier représentant de la noblesse française à présider la chambre des députés depuis 1875 – la France hésitait alors entre monarchie et République. Comme aujourd’hui ?...

     

     François de Rugy fait converger sur soi-même, à son corps défendant et plus que de raison, une foultitude de symboles : il y a embouteillage sémiotique sur sa personne ! D’abord et avant tout, la prime offerte – sous la forme du perchoir et de l’hôtel de Lassay afférent – à la traîtrise en politique considérée comme une vertu cardinale en ces temps nouveaux qui s’ouvrent : le sens de l’adaptation. Les convictions (de gauche) sont désormais ineptes et infécondes si elles ne sont pas accompagnées d’un parachute idoine, c’est-à-dire si elles ne s’avèrent pas à géométrie variable. Monsieur de Rugy incarne donc la cohérence souhaitable de la méduse portée par les flots. Que les saumons ringards qui s’épuisent à remonter le courant sachent s’en inspirer ! La fidélité, la sincérité, la franchise, la constance, bref la droiture – de gauche ! – sont passées de mode. Qu’on se le dise : le nouveau président de l’Assemblée Nationale en est le symbole (sur)vivant.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34993

    Rugissons, camarades ...


    votre commentaire
  • Il a plu, mais la terre a encore besoin ...
    Sous les yeux laurier-rose et althéas ...
    C'est beau comme un été ...
    Bonne journée !
    Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides,
    nous vivons un instant comme si la dimension humaine s'était agrandie en nous.
    Gaston Bachelard

    C'est bizarre, on dirait un temps de Mars ...


    votre commentaire
  • Je revenais juste de ma bidulade ...
    Mais ce n'est pas assez ...
    Bonne soirée !
    Se taire peut être une musique,
    une mélodie différente,
    qui se brode en fils d’absence
    sur l’envers d’un étrange tissu.
    Roberto Juarroz

    Nous venons d'avoir une averse ...


    votre commentaire
  • Vivre ma vie ...

     

    Tout ce que je voulais, c'était vivre une vie
    où je pouvais être moi, et être en accord avec ça.
    Je n'avais pas besoin de biens matériels, d'argent
    ou même d'amis proches, même en voyage.
    Les gens n'ont jamais trop compris ce besoin.
    Tout ce que je voulais, c'était la chance d'être la créatrice de mon propre monde,
    de ma propre réalité.
    Je voulais une route ouverte et un nouveau départ chaque jour.
    Charlotte Eriksson


    votre commentaire
  • Si tu étais le feu ...

    Si tu étais le feu, je serais le bois
    Si tu étais la corde, je serais le pendu
    Si tu étais la rigueur, je serais la loi
    Si tu étais l’immensité, je serais l’étendue

    Pour mourir en toi et vivre par toi
    Etre Imbécile et heureux à la fois
    Est-ce donc de l’Amour ou de la fusion
    Seul le silence enlèvera cette confusion.
    IbrahimsKone


    votre commentaire
  • Rencontre ...

    Quand on rencontre quelqu'un,
    c'est signe qu'on devait croiser son chemin,
    c'est signe que l'on va recevoir de lui
    quelque chose qui nous manquait.

    Il ne faut pas ignorer ces rencontres.

    Dans chacune d'elles est contenue
    la promesse d'une découverte.
    Aharon Appelfeld


    votre commentaire
  • Cette nouvelle espèce de crevette marine a été trouvée au large des côtes du Panama, dans le Pacifique, par une équipe internationale de chercheurs britanniques, américains et brésiliens. Synalpheus pinkfloydi possède une pince rose qui fait un bruit assourdissant.
    Les crevettes-pistolets sont des crustacés de la famille des Alpheidae qui ont pour particularité de faire des sons particulièrement puissants, d'où leur nom. Cette famille compte un nouveau membre décrit dans la revue Zootaxa : Synalpheus pinkfloydi, qui possède une pince droite rose, servant à produire un son si fort qu'il étourdit ses proies.
    La crevette nommée en référence au groupe Pink Floyd fait claquer sa pince à une telle vitesse que cela crée une bulle à haute pression dont l'implosion produit un son assourdissant, l'un des plus forts de l'océan.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Synalpheus_pinkfloydi

    Ne lui serrez pas la pince ...


    votre commentaire
  • Le Trollpikken était une attraction emblématique en Norvège. Ce «pénis du troll» –pour traduire son nom de manière littérale– attirait de nombreux touristes, randonneurs et grimpeurs désireux d’escalader et de chevaucher cette verge géante.
    C’est un promeneur qui a découvert la scène du crime le samedi 24 juin, alors qu’il randonnait dans la région d'Eigersund, à 320 kilomètres au sud-ouest d’Oslo, explique Atlas Obscura. La partie dressée qui sortait avant du rocher était couchée sur le sol, quelques mètres en dessous de sa base, toujours accrochée à la pierre. Selon toute vraisemblance, le pénis rocheux ne s’est pas cassé en deux de lui-même mais aurait été abattu volontairement.
    http://www.slate.fr/story/147720/celebre-rocher-phallique-norvege-vandalise

    Un crime odieux ...


    votre commentaire
  • Sur le sommet de Carlton Hill à Edimbourg, en Écosse, se dresse le monument national du pays. Mais loin d'être la source de la fierté nationale, le projet fallacieux a été un embarras national, une honte, une folie. Le monument était censé être un mémorial national aux soldats écossais et aux marins qui sont morts en train de se battre dans les guerres napoléoniennes. S'il avait été terminé, cela aurait ressemblé à l'emblématique Parthénon d'Athènes.
     La ville a rapidement perdu de l'intérêt et a refusé de verser des fonds pour l'achèvement du monument, et la structure est restée incomplète depuis deux cents ans.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/06/the-unfinished-national-monument-of.html&prev=search

    Nous avons peu d'imagination ...


    votre commentaire
  • Les faux contrats d'apprentissage ...
    Une autre façon de garder les esclaves légaux était de les appeler vos apprentis. Les propriétaires de plantations attiraient leurs anciens esclaves en promettant de leur apprendre tout ce que les propriétaires de plantations savaient et de préparer les libérés à réussir par eux-mêmes. Cependant, les propriétaires de plantations ont simplement mis les affranchis dans leurs anciens emplois esclaves.
    Les anciens esclaves étaient maintenant sous contrat qui les obligeaient à travailler pour leurs anciens maîtres, et les esclaves libérés risquaient d'avoir des problèmes juridiques pour rompre ces contrats. S'ils obtenaient de véritables emplois, même les personnes qui les ont embauchées pouvaient être poursuivies en justice par les propriétaires d'esclaves pour avoir «attiré» leurs apprentis.
    Une femme nommée Elizabeth Turner a été utilisée de cette façon. Elle a été trompée pour revenir au même travail d'esclave qu'elle avait fait avant l'émancipation. Turner a réussi à sortir avec l'aide d'un avocat abolitionniste qui a traité son cas gratuitement. Mais la plupart n'étaient pas si chanceux. La plupart des anciens esclaves étaient analphabètes et sans instruction et ne connaissaient aucun moyen de sortir des contrats qui les ont retournés dans l'esclavage.

    Que savons-nous de la fin de l'esclavage en Amérique


    votre commentaire