• Les mots ont un sens

    « Islam », « phobie ». Si les mots ont un sens, il s’agit d’une peur non pas des musulmans mais de l’islam. Peur, en partie, provoquée au vu des barbaries commises par les djihadistes qui ont fait de l’islam une idéologie meurtrière, ou peur de la façon dont l’islam est pratiqué dans les pays musulmans appliquant la charia. L'islamophobie n’est donc pas plus une variété du racisme que ne l’étaient les diatribes de Voltaire et d’autres philosophes des Lumières, contre le christianisme. Par ailleurs, toute religion étant porteuse d’idéologie, la critique adressée à l’islam concerne essentiellement son instrumentalisation idéologico-politique.

    « Pas d’amalgame ! » répétons-nous. Or, que font donc ceux qui, en dénonçant l’islamophobie, déduisent délibérément une appartenance communautaire à partir d’une religion supposée pratiquée par la totalité des musulmans, ceux-ci étant essentiellement identifiés comme des fidèles et non comme des citoyens libres de leurs croyances ? Car c’est bien dans une mono identité religieuse que cet islam emprisonne les musulmans. Et comme cette mono identité est déclarée sacrée, le fidèle est enfermé à double tour : hors de l’islam il ne peut y avoir de salut, et toute distanciation sera qualifiée de trahison, sinon d’apostasie.
    http://www.causeur.fr/islamophobie-amalgame-islam-islamisme-44491.html

    Les mots ont un sens ...


    votre commentaire
  • L’heure de la souveraineté

    Par André Bellon et Anne-Cécile Robert [1]

     

    Les élections se suivent et se ressemblent. À chaque fois, un nouvel élu, censé représenter le changement, incarne surtout la liquidation du précédent.

     

    L’élection de 2017 est, cela étant, originale en ce sens qu’au lieu de remplacer un des deux grands partis par l’autre, elle fusionne les deux au travers du nouveau Président. Cela clarifie au moins un enjeu. Mais la fusion de deux rejets crée-t-elle une nouveauté ? Certes, le mot « renouveau » a été au cœur de la dernière présidentielle, mais la force du mot ne crée pas automatiquement la dynamique pour la solution nécessaire. On peut, bien sûr, analyser les résultats électoraux, en déduire comme d’ordinaire les rapports de force à venir et les possibilités pour chaque parti ou groupe d’accéder au pouvoir. On peut considérer qu’il faut donner toutes ses chances au nouveau Président. Toutes ces interrogations sont naturelles et intéressantes, mais ne font-elles pas l’impasse sur les questions principales ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34683

    Le monde est en crise, la société française se délite. La souveraineté populaire, qui n’est que l’autre nom de la démocratie, est la clef face à une crise de régime sans précédent depuis longtemps. Sachons l’affirmer avant qu’il ne soit trop tard.

    Encore faudrait-il apprendre la vie au peuple en dehors de médias orientés ...

    Changer tout ...


    votre commentaire
  • Quand j'ouvre mes persiennes, je vois mon fier palmier ...
    On dirait encore plus le sud.
    Je n'ai jamais vu autant de palmiers de Chine que dans la région tarbaise ...
    Belle journée !
    L'avenir n'est pas une amélioration du présent, c'est autre chose.
    Elsa Triolet
    Sauf qu'aujourd'hui c'est une détérioration du présent lol

    Un ciel qu'on dirait le sud ...


    2 commentaires
  • En ce moment des connards font un rodéo sur la place ...
    Un jour ils feront sauter une voiture dans la foule ?
    Pauvre pays !
    Bonne soirée !
    La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas
    et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent.
    Fernando Pessoa

    Quelle belle journée ...


    votre commentaire
  • Moulins ...


    S’il faut rendre compte
    Des beautés du monde,
    On n’oubliera pas
    Les moulins à vent

    Que le vent détraque
    Et qui nous oublient

    Pour le vent, l’aurore et la liberté.
    Guillevic


    votre commentaire
  • Vagabonde


    Tu cueilles dans ta main
    des morceaux d’horizon
    qui s’éparpillent sur le chemin
    qui mène à ta maison

    Vagabonde de mes songes
    je te vois quand tu longes
    la clairière de mon sommeil
    par des nuits sans soleil.
    Jean-Baptiste Besnard


    votre commentaire
  • J'ai aimé ...


    J’ai aimé ces endroits
    Où le soleil
    secrètement se laissait caresser.

    Où étaient passées des lèvres
    où les mains avaient couru innocentes,
    le silence brûle.

    J’ai aimé comme on brise la pierre ;
    comme on se perd
    dans l’insensible floraison de l’air.
    Eugénio de Andrade


    votre commentaire
  • Dans la vaste savane du nord du Queensland australien, à 300 km au sud-ouest de la ville de Cairns, se trouve le parc national volcanique d'Undara où vous trouverez les tubes de lave les plus grands et les plus longs de la planète.
    Les tubes de lave d'Undara ont été formés lors d'une éruption massive qui s'est produite il y a environ 190 000 ans, ce qui a amené la lave à couler plus de 90 km au nord et plus de 160 km au nord-ouest. Au cours de cet épisode de feu, on a estimé que 23 milliards de litres cubes de lave avaient été répandus depuis le volcan Undara sur le bord de la rivière Atherton. Au fur et à mesure que la lave coulait, la couche externe refroidissait et formait une croûte, tandis que la lave fondue au-dessous était vidée vers l'extérieur, laissant derrière elle une série de tubes creux. Les toits de certains des tubes se sont effondrés, ce qui a permis à la végétation de s'épanouir dans les intérieurs humides et la faune sauvage.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/05/the-lava-tubes-of-undara-volcanic.html&prev=search

    Etranges et sauvages tunnels ...


    votre commentaire
  • Château Villarejo de Salvanés est situé dans la ville homonyme , dans la partie sud - est de la Communauté de Madrid ( Espagne ). Fait partie d'un historique-artistique de cette ville, selon la la déclaration de 1974.
    Bien que préservé,  le Donjon  est une architecture unique, pièce maîtresse en Espagne, en fournissant les cubillos regroupés sur les côtés et non sur les bords, comme il est d' usage dans l'architecture militaire espagnole. À l'heure actuelle, il est restauré et peut être visité à l'intérieur.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_Villarejo_de_Salvan%25C3%25A9s&prev=search

    Le donjon dans toute sa force ...


    votre commentaire
  • L’histoire des scarifications est aussi vieille que l’histoire de l’humanité. Très répandue en Afrique, en Asie et en Amérique latine, la scarification est un fait culturel et artistique mais aussi social. Utilisée pour ses propriétés thérapeutiques et spirituelles, elle est aussi utilisée pour différencier les tribus, les castes et parfois même l’individu.
    On trouve les premières traces de scarifications dans l’antiquité. À l’époque, la pratique était alors médicale. Elle permettait de soigner les saignées superficielles. Aujourd’hui, la scarification médicale sert à traiter les maladies de la peau.
    https://byus-media.com/scarifications-entre-oeuvre-dart-valeur-culturelle/

    Scarifications ...


    votre commentaire