• Les clés ...


    Nous revenons à ce que nous avons quitté,
    à ce qui nous a quitté. Dans nos mains
    un tas de clés, qui n’ouvrent
    ni porte ni tiroir ni valise –
    nous les faisons tinter et nous sourions,
    n’ayant plus personne à tromper,
    surtout pas nous-mêmes.
    Yannis Ritsos


    votre commentaire
  • Une histoire de couteau ...


    En Mandarin "ren", a une signification dure, c'est le couteau dans le coeur.
    Pour moi,  il dit :

    Pourquoi êtes-vous si calme ?
    Pourquoi êtes-vous si doux ?
    Pourquoi êtes-vous si serein ?
    Ne prenez pas mon silence pour de la soumission.
    Le couteau, je le tiens entre mes dents.
    Natalie Wee


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d'un lac ...

    Chaque hiver, d'extraordinaires crêtes de glace se forment sur le lac Suwa, dans la préfecture de Nagano, au Japon.  Un phénomène naturel que les villageois appellent le "passage des dieux", une marque divine pour rejoindre une déesse sur la rive opposée. La traversée apporterait aussi le printemps.
    Depuis le XVème siècle, des moines shinto célèbrent ces crêtes glacées.
    http://www.nationalgeographic.fr/environnement/des-moines-japonais-ont-tenu-un-journal-climatique-pendant-700-ans

    C'est l'histoire d'un lac ...


    votre commentaire
  • Apprécier les saveurs du chocolat tout en faisant le plein de nutriments, minéraux et vitamines ? C’est possible, grâce à un petit fruit exotique provenant d’Amérique latine : la sapote noire.
    À tous ceux et celles qui rêvent de pouvoir déguster du chocolat à l'envie, sans se soucier de calories, matières grasses et autres contrariétés nutritionnelles, sachez qu'il existe un fruit exotique qui, en plus de posséder les mêmes arômes que le cacao, est une mine de nutriments et de vitamines. Son nom ? La sapote noire. C'est la découverte de la semaine.
    Le chocolat en version "bon pour la santé" ...
    Originaire d'Amérique latine et plus précisément des côtes mexicaines et d'Amérique centrale, le fruit du sapotier noir (arbre tropical de la famille des ebenaceae) possède des avantages nutritionnels dignes de grand intérêt. Il est en premier lieu beaucoup moins calorique que le chocolat avec seulement 45 calories pour 100 grammes et possède une faible teneur en matières grasses et graisses saturées.
    http://madame.lefigaro.fr/cuisine/la-sapote-noire-un-etrange-fruit-au-gout-de-chocolat-130417-130922

    Un carré de sapote noire ?


    votre commentaire
  • L'amulette ...
    Une amulette trouvée à Chypre, en 2011, a réconforté un propriétaire qui croyait en ses pouvoirs de protection. L'artefact a environ 1.500 ans et mesure 1,4 pouce par 1,6 pouce (34,9 mm par 41,2 mm).
    D'un côté, un palindrome (qui peut être lu dans les deux sens) est écrit en grec.
    De l'autre côté, des chiffres égyptiens. Une maman sur un bateau est très probablement le dieu Osiris. Le dieu du silence, Harpocrate, est assis sur une chaise. Comme prévu, sa main droite est près de ses lèvres montrant le geste éternel de chercher le calme. Devant lui se trouve le Cynocephalus à tête de chien. C'est une scène connue dans l'art égyptien. Cependant, les choses ne suivent pas les conventions. Habituellement, les pattes du Cynocephalus seraient élevées dans le culte d'Harpocrate, mais sur l'amulette, il imite le signe de la main de Dieu pour le silence. Les deux personnages ressemblent à des momies avec leurs bandages.
    Ce qui est inouï pour Harpocrate c'est qu'il aurait dû être assis sur un lotus, pas un tabouret. Au-delà de la supposition que le créateur n'a pas eu une bonne compréhension de la mythologie égyptienne, cela reste une scène étonnante.

    Il était une fois ...


    votre commentaire
  • Les ours dans leur vie d'ours.
    Je ne m'en lasse pas ...
    La vie quoi, sans la rage des humains à vouloir dominer toute la planète ...
    http://nubbsgalore.tumblr.com/post/98509246087/photos-by-staffan-widstrand-2456-and-stefano

    Beauté sauvage ...


    votre commentaire
  • Odd Nerdrum, né en Suède le 8 avril 1944 où ses parents résistants s'étaient réfugiés , est un peintre norvégien.
    Il a étudié la peinture traditionnelle et classique à l'Art Academy d'Oslo avant de compléter cette éducation à l'Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, auprès de Joseph Beuys.
     La plupart des œuvres de Nerdrum comportent des figures classiques peintes à travers un paysage apocalyptique mais d'autres ont choqué de par leurs sujets violents ou à connotation sexuelle.
    http://forumgallery.com/artist/odd-nerdrum/

    Le monde d'Odd ...


    votre commentaire
  • Premier tour des présidentielles dimanche.
    J'ai trouvé cet article sur le Monde si vrai ...
    Je vous les donne dans l'ordre du dernier sondage ...
    Emmanuel Macron, lui, est une créature sortie du néant par eux, nos vrais maîtres, les capitalistes les plus récents, ceux qui possèdent toute la presse.
    Marine Le Pen est la version modernisée, donc féminisée, de l’extrême droite française de toujours. L’increvable pétainisme.
    François Fillon est un pétainiste en costume trois pièces. Sa philosophie, personnelle ou budgétaire, se résume à « un sou est un sou ». Il n’est pas regardant sur la provenance de ses propres sous, et est par contre d’une intransigeance et d’une avarice sordides quand il s’agit des dépenses budgétaires, et en particulier des sous dus aux pauvres.
    Jean-Luc Mélenchon, certes le moins antipathique, n’en est pas moins le parlementaire de ce qu’on appelle aujourd’hui la gauche « radicale », à la lisière précaire entre vieux socialisme en ruine et communisme fantomatique, masquant le peu d’audace et de clarté de son programme par une éloquence à la Jaurès.
    Je me disais que je ferais peut-être l'effort de me déplacer, avant cet article, mais je crois que voter c'est tomber encore dans leur panneau ... alors ... je reste abstentionniste et fière de l'être.
    Je veux autre choses que ces partis minables.
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/18/alain-badiou-voter-ou-reinventer-la-politique_5112737_3232.html

    Je crois que voter, c'est être complice ...


    votre commentaire
  • Si j’étais président

    Par Yves Paccalet

     Voici le texte que j’ai écrit à la demande du journal "Le Dauphiné libéré", pour sa série en cours "Si j’étais président..." Longueur imposée : il ne s’agit évidemment pas de pondre un programme en 50 pages !

    Si j’étais président…
    J’expliquerais que l’écologie conditionne notre vie entière – notre économie, notre industrie, notre agriculture, nos transports, notre tourisme, nos emplois, nos retraites, notre sécurité sociale, notre politique migratoire ; par-dessus tout, notre nourriture, notre eau, notre air, notre santé et celle de nos enfants, y compris à naître.

    Je créerais un puissant ministère de l’Écologie, et non pas de « l’Environnement », ce mot mensonger qui laisse entendre que nous pourrions saccager la scène du théâtre où nous pérorons, alors que nous sommes les modestes parties d’une biosphère menacée. Je relancerais le processus mondial de lutte contre le réchauffement climatique, initié à la COP 21 de Paris, mais enlisé depuis lors. Je mettrais la question de la biodiversité au premier plan. Je ferais cesser l’actuel massacre des loups, des requins et des autres prédateurs. Je rayerais l’expression « espèce nuisible » du vocabulaire officiel.

    J’accroîtrais largement la part de notre territoire vouée à être protégée par une réserve ou un parc naturel. Je combattrais toute maltraitance animale, que ce soit dans les abattoirs ou dans d’indignes « spectacles » comme la corrida. J’interdirais la chasse le dimanche, de façon que nos enfants puissent profiter, au moins un jour par semaine, des bienfaits de la nature sans y risquer leur vie.

    facebook.com
    Alterùonde-sans-frontières

    Je vote pour lui ...

     


    votre commentaire
  • La nuit a été fraîche,
    mais pas de gelée significative en mon Paradis ...
    Belle journée !
    Accepte l'instant, puis agis.
    Quel que soit le moment présent, accepte-le comme si tu l'avais décidé.
    Toujours travailler avec lui, pas contre lui.
    Fais-en ton ami et ton allié, pas ton ennemi.
    Eckhart Tolle

    Mon abonnement au ciel bleu a été renouvelé ...


    votre commentaire