• Le jardin explose de fleurs,
    mais la pluie qui est tombée est déjà si loin ...
    Belle journée !
    Ne penser à rien, c’est avoir une âme à soi et intégrale.
    Ne penser à rien, c’est vivre intimement le flux et le reflux de la vie.
    Fernando Pessoa

    Ciel du matin bleu intense ...


    votre commentaire
  • est devenu gris.
    J'ai tondu ma pelousette ...
    ça fait toujours plus propre ...
    Belle soirée !
    Le temps s'étire
    Soirée de pluie printanière
    Et moi je songe
    Natsume Soseki

    Le beau bleu du matin ...


    votre commentaire
  • Fatale erreur ...


    Notre erreur fatale
    est de chercher des paradis pérennes.
    Des plaisirs qui ne s'usent pas,
    des attachements persistants,
    des caresses à la vitalité des lianes :
    l'arbre meurt mais ses entrelacs continuent à verdoyer.
    Cette obsession de la durée
    nous fait manquer tant de paradis fugaces,
    les seuls que nous puissions approcher
    au cours de notre fulgurant trajet de mortels.
    Andreï Makine


    votre commentaire
  • Sans mes poches ...


        Il y a dans ma poche
        de tout petits cailloux
        des galets qui ricochent
        un brillant et un sou
        il y a dans mes poches
        des billets des fusées
        des grelots et des cloches
        un trousseau de mots-clés
        il y a dans nos poches
        nos deux mains épuisées
        les rires de nos proches
        et le fleuve emmêlé.
        Thibaut Rees


    votre commentaire
  • Je te donne ce livre ...


    Je te donne ce livre pour que chaque ligne
    Comme en tournant le lierre quand tu liras
    Autour de toi s’enroule et toutes les syllabes
    Mêlent en les quittant à ma voix tes lèvres
    Sur ces pages vivantes écrites sur ta poitrine
    J’ai copié tes yeux ta nuque et dépliant
    Tes genoux comme un oiseau surpris s’échappe
    De son ombre ton odeur brune et blond duvet
    Ce qu’il me reste à vivre et perdu dans tes seins
    C’est mon cœur nu que tu portes en riantµ
    Avec du sang noir et rouge qui t’éclaire
    Et les marées sont fortes de tant de lunes
                                   Fouad El-Etr                                     


    votre commentaire
  • Couvrant une superficie de la taille de l'Angleterre, les sables bitumineux sont la deuxième plus grande réserve dde pétrole au monde, avec un potentiel estimé à 173 milliards de barils. Située dans la forêt boréale septentrionale d'Alberta, et qui détient presque deux fois plus de carbone que toutes les forêts tropicales, la zone est également l'écosystème terrestre le plus riche en carbone de la planète.
    Mais pour obtenir un seul baril de pétrole brut, deux tonnes de tourbe et de terre doivent être extraites du sol pour accéder au sillon de goudron et trois barils d'eau sont nécessaires pour séparer le goudron du sable et affiner le bitume. (Les camions de la sixième photo sont de la taille d'une maison).
    Les procédés d'extraction utilisent plus d'eau en une journée qu'une ville de deux millions de personnes, dont 90 pour cent sont ensuite stockés dans des étangs de résidus contaminés (assez grands pour être vus depuis l'espace) qui polluent les voies navigables clés comme la rivière Athabasca (première et dernière photos ) Avec 11 millions de litres de ruissellement toxique tous les jours.
    Le processus consomme également suffisamment de gaz naturel par jour pour chauffer six millions de foyers canadiens et génère quotidiennement plus d'émissions de dioxyde de carbone que toutes les voitures au Canada combinées. Il enjambe l'air avec des toxines dangereuses, empoisonne les communautés avec des cancers rares et des maladies auto-immunes, et détruit les habitats d'animaux critiques.
    Photos de Peter Mettle, Todd Korol, Garth Lenz et yann arthus bertrand. Pour plus d'informations, voir "point de basculement" sur la nature des choses, et Petropolis.
    http://nubbsgalore.tumblr.com/post/103172272434/covering-an-area-the-size-of-england-the-tar

    Les sables bitumineux ...


    votre commentaire
  • Les aliments que nous choisissons de mettre dans nos assiettes - ou de jeter - pourraient avoir plus d'impact écologique que beaucoup d'entre nous le réalisent.
    Voici quelques façons d'examiner comment notre alimentation affecte la planète.
    Vous avez entendu les chiffres sur les déchets alimentaires. Plus de 30 pour cent de la nourriture disponible est jetée chaque année en Amérique.
    Les États-Unis ont fixé un objectif officiel pour réduire les déchets alimentaires de 50% d'ici 2030. Les universités ont commencé à diminuer le problème des déchets alimentaires en favorisant les fruits et légumes moches (une sacrée mode ça encore qui profite à qui ?) et en évitant les aliments pré-cuits et sous forme de buffet. Plus d'options de cuisson-à-la-commande qui peuvent réduire les déchets. Les entreprises de services alimentaires travaillent avec des agriculteurs et des chefs pour obtenir des produits plus conservés mais comestibles dans les cafétérias à travers le pays. Même les groupes religieux entrent en acte, attirant l'attention sur le problème des déchets alimentaires parmi les fidèles et se connectant avec les restaurants, les détaillants et les banques alimentaires pour aider à rediriger les aliments qui pourraient autrement se retrouver dans les sites d'enfouissement, vers des personnes sans ressources.
    Avoir toujours en tête : " Comment nos régimes affectent la planète".
    Illustration: MHJ / Getty Images

    Bien gérer sa nourriture ...


    votre commentaire
  • "Entre 1988 et 1989, j'ai fait deux voyages en Arkansas et Mississippi avec Robert Palmer, qui était l'un des écrivains et historiens les plus respectés du pays sur l'histoire du blues. Nous étions en mission pour le magazine Rolling Stone, et à cause des contacts de Bob, nous avons eu un accès important à de nombreux musiciens de la région. Ce qui est devenu clair alors que nous avons commencé notre voyage ensemble, à la recherche des racines du blues, c'est que la musique fait partie du paysage du Delta et que les personnes que nous avons rencontrées ont adopté une tradition importante qui a duré de nombreuses décennies. Mon objectif était de représenter visuellement leur vie et leur amour de la tradition musicale dans laquelle ils vivaient.
    Mon temps sur la route avec Bob était très spécial. Son excitation débridée de toutes les choses du Sud était contagieuse. Chaque jour, nous avons été conduits à visiter des musiciens dans leurs maisons et villes, et de nuit, nous avons visité des clubs de blues, des juke-joints et des fêtes familiales. La connaissance encyclopédique de Bob de la musique et des musiciens m'a fait vivre un voyage étonnant."
    http://www.oxfordamerican.org/item/1107-roots-of-the-blues

    Les racines du blues ...


    votre commentaire
  • Le manuscrit du Caire ...
    Une relique unique a été oubliée pendant des années dans la section de stockage du musée égyptien du Caire. Les origines modernes du livre en cuir sont brumeuses. L'Institut français d'archéologie orientale l'a acheté après la Première Guerre mondiale. Le vendeur était un marchand d'antiquités, mais personne ne sait de qui il s'agissait.
    Juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le livre a été versé au musée où il a été oublié jusqu'en 2015. Lorsqu'il a été redécouvert, le rouleau de cuir était en morceaux. Après une reconstruction minutieuse, il s'agissait d'un manuscrit de
    4 000 ans débordant de sorts religieux et d'images en couleur de créatures sacrées et surnaturelles.
    L'écriture et les images ornent les deux côtés de l'artefact de 2,5 mètres de long (8 pi), et il est même antérieur à l'infâme Livre des morts, qui est aussi une collection de rituels. Créé entre 2300 et 2000 av. J.-C., le rouleau du Caire est le manuscrit en cuir le plus ancien de l'Egypte ancienne. Parmi les nouveaux textes religieux, on enseigne aux lecteurs les détails de l'accès à un site sacré restreint protégé par des êtres magiques puissants.
    https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/egypte-le-mystere-du-parchemin-de-4000-ans_104124

    L'Egypte toujours à découvrir ...


    votre commentaire
  • Préserver une tradition mourante : les coiffures chinoises Long Horn Miao faites de cheveux d'ancêtres ...
    La Chine reconnaît officiellement 55 minorités ethniques différentes, comme Uyghur, Tibetan et Miao. Cependant, ces classifications approuvées par l'état sont souvent constituées de centaines de petits groupes avec des pratiques et des histoires culturelles entièrement différentes. Il y a environ neuf millions de personnes Miao vivant dans des villages dispersés dans les montagnes du sud de la Chine, dont beaucoup ont leurs propres dialectes et leurs propres traditions.
    Le Suojia (Long Horn) Miao compte environ 5 000 personnes, vivant dans seulement 12 villages de la province de Guizhou, dans le sud de la Chine. Les Miao Long Horn sont mieux connus pour leurs costumes élaborés pour les femmes, portés par leurs femmes. Chaque perruque géante est faite en enveloppant de laine, de lin et des cheveux des ancêtres de la femme autour d'une paire de cornes d'animaux ou une pince en bois, et en la fixant avec un ruban blanc. Les matériaux et les cheveux sont transmis de génération en génération.
    http://www.ibtimes.co.uk/preserving-dying-tradition-chinas-long-horn-miao-headdresses-made-ancestors-hair-1606364?utm_campaign=/preserving-dying-tradition-chinas-long-horn-miao-headdresses-made-ancestors-hair-1606364

    Les cheveux des ancêtres ...


    votre commentaire