• Forêt de Yakushima au Japon ...
    Yakushima est une forêt tropicale tempérée primitive s'étendant au centre de l'île ronde et montagneuse de Yakushima. En 1993, la zone a été enregistrée en tant que site du patrimoine naturel mondial par l'UNESCO, qui décrit l'écosystème insulaire de Yakushima comme unique dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord, avec des distributions verticales successives s'étendant de la végétation côtière aux éléments subtropicaux.
    Parmi toutes les caractéristiques étonnantes de la forêt, cependant, les arbres de Yakusugi (cèdre japonais) se démarquent du reste. Ils vivent dans les forêts depuis environ 7000 ans, avec quelques spécimens vivants remontant à des milliers d'années. Avec son ambiance brumeuse, moussue et magique, est-il étonnant que ce soit l'inspiration pour le film d'animation du Studio Ghibli, Princess Mononoke, réalisé par Hayao Miyazaki ?
    http://www.telerama.fr/cinema/la-foret-de-yakushima-paradis-flottant-de-princesse-mononoke,71728.php

    Forêts anciennes ...


    votre commentaire
  • En 2015, l'Autorité israélienne des antiquités a rapporté avoir acquis un sarcophage de 1 800 ans après que les travailleurs de la construction l'eurent caché. Le cercueil calcaire de 2,4 mètres (8 pi), de 2 tonnes, a subi des dégâts causés par la manœuvre des constructeurs. La décoration du sarcophage représente une tête de gorgone, des cupidons, des têtes de taureaux, des arrangements floraux, et une image d'un jeune homme. Les experts croient que l'homme représenté est le défunt. Il est représenté avec une chemise à manches courtes,  brodée et des cheveux bouclés, à la manière romaine typique.
    Daté vers le troisième siècle après JC, le sarcophage a été trouvé à Ashkelon. La population de la ville antique était un gumbo de Juifs, de Samaritains et de Romains païens, qui ont tous influencé le dessein du sarcophage. Les experts estiment que le sarcophage a été caché pour éviter les retards dans le calendrier du bâtiment. Les représentants de l'Autorité des Antiquités ont qualifié le cercueil de «l'un des sarcophages les plus rares jamais découverts en Israël».
    https://www.eretzaujourdhui.com/2015/09/un-sarcophage-decouvert-sur-un-chantier-dashkelon/

    Sarcophages ...


    votre commentaire
  • Même s’il vit en Estonie, le photographe espagnol Andrés Gallardo Albajar explore aussi les secrets architecturaux de son pays natal, et en particulier de la ville d’Alicante, le long de la Costa Blanca. Des clichés qui capturent des formes géométriques formées par la bâtiments, associées à un panel de couleurs variées. Aperçu de son travail ci-dessous, mais aussi sur son Instagram.
    http://www.fubiz.net/2017/01/25/urban-geometry-photo-series-in-alicante/

    Les lignes épurées d'Alicante ...


    votre commentaire
  • Andrey Remnev
    "Je suis né à Yakhroma, dans les environs de Moscou. C'est situé sur de hautes collines, d'où la vue est larte et ouverte. Un canal entre la Moskva et la Volga, de petites rivières, des bois et des villages, une ville ancienne tout près, des navires passant sur le canal et des trains qui le longeaient, tout ce que j'ai vu de ma fenêtre depuis mes premières années. C'était une vision qui embrassait toute la diversité du monde. C'est pourquoi je peux dire que les impressions de mon enfance et de ma jeunesse : la nature magnifique et les gens remarquables,  sont les plus importantes."
    http://www.remnev.ru/en/

    Le monde d'Andrey ...


    votre commentaire
  • Où s'arrêteront les dérives du communautarisme ? Au Royaume-Uni, au moins une trentaine de tribunaux islamiques officieux, ou "conseils de la charia", officient en toute impunité. Un scandale pour les autorités ? Pas vraiment, puisque le ministère de l'Intérieur britannique, qui lance tout de même une enquête sur le phénomène, reconnaît le rôle positif pour les croyants de ces assemblées...
    Le Home office anglais a tout de même fini par s'inquiéter des discriminations que pourraient subir les femmes dans ces juridictions parallèles, puisqu’on y traite beaucoup de mariages et de divorces. Les autorités britanniques redoutent ainsi des mariages forcés et des divorces contraints, sans l'assentiment des femmes concernées. Mais, au nom de la tradition communautariste en vigueur outre-Manche, fermer ces "charia's courts" n'est pas à l'ordre du jour.
    http://www.marianne.net/les-tribunaux-islamiques-toleres-au-royaume-uni-100243290.html

    Ce bel avenir qui nous attend ...


    votre commentaire
  • Pourquoi nous avons les Trump que nous méritons
    (et des moyens d’y résister)

    Par Pierrick Tillet

     

    Cette fois, Trump est vraiment président ! Et ses premières mesures sont à la hauteur de ce que l’on pouvait redouter de lui. Plutôt que de manifester contre le résultat d’une élection, les citoyens américains vont désormais être tout à fait fondés de manifester contre les mesures ineptes du nouvel élu. Et de s’interroger sur le comment ils ont hérité d’un si désastreux dirigeant.

     

     C’est en tout cas la réflexion à laquelle vient de se livrer Noam Chomsky dans une toute récente interview où il rapproche la situation américaine de la situation européenne, encore plus grave selon lui. Pour Noam Chomsky, l’élection de Trump comme le Brexit découlent logiquement de la faillite des institutions politiques et de la colère de ceux, de plus en plus nombreux, qui se sentent exclus ou menacés de l’être : « Vous le constatez à la fois dans les phénomènes Trump et Sanders, deux façons différentes de réagir à l’effondrement du fonctionnement des politiques qui profitaient autrefois à la population. »

    Cet effondrement culturel et social, poursuit Noam Chomky, est à l’origine de l’aggravation des taux de mortalité aux États-Unis, affectant particulièrement une classe moyenne blanche se sentant acculée, saisie par la déprime et se tournant vers la drogue et l’alcoolisme, faute d’aucune perspective de sortie de crise : « Dans les années 30, la situation était objectivement bien pire, mais il y avait un sentiment d’espoir. Je suis assez âgé pour me souvenir qu’il y avait alors l’action militante des ouvriers, la confédération syndicale CIO (Congress of Industrial Organizations), les partis de gauche, une administration relativement sympathique, et donc en quelque sorte l’espoir que nous allions nous en sortir. Aujourd’hui, les gens n’ont plus rien de tout ça. » Autrement dit, conclut Noam Chomsky, « je ne vois aucun moyen de m’en sortir, donc je vais crier. »
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33617

    Comme c'est vrai ...


    votre commentaire
  • Garder le parapluie à portée de mains ...
    Belle journée ...
    Cherche toujours la lumière.
    La lumière intérieure, la lumière qui t'entoure.
    Que tu brilles, que tu es incroyable.
    Cherche, regarde et sens la lumière.
    K.S. Janes
    Ce n'est pas en allant voter que tu la trouveras ...

    Un ciel un peu colérique ...


    votre commentaire
  • Jusque vers 17 h ...
    Après ... ça s'est "engrisé" !
    Bonne soirée !
    Nous ne sommes jamais bénis sans raison.
    Ce n'est pas à cause de ce que nous avont fait,
    Ou parce que nous le méritons.
    On nous donne une bénédiction à partager avec les autres.
    C'est pour ça que nous sommes ici.
    Ashley Somebody

    On aurait dit le printemps ...


    votre commentaire
  • Un certain oubli ...


    La plus grande faute du monde moderne
    n'est pas d'avoir incendié les châteaux,
    mais d'avoir rasé les chaumières.
    Ce qu'on voit s'effacer,
    au fil du XIXe siècle,
    c'est la dignité des humbles.
    Nicolas Gomez Davila

    surtout quand on voit l'indignité des puissants actuels ...
    Je dis souvent qu'heureusement qu'il y a eu les religions,
    les rois et les riches pour nous avoir laissé de si beaux monuments.
    Nous ne laisserons que laideur, je trouve cela effrayant.


    votre commentaire
  • Le vin ...


    Les hommes oublieux
    opposent aujourd'hui
    ce qu'ils appellent le vin naturel
    au vin artificiel,
    les créations de la nature
    aux combinaisons de la chimie.
    Il n'y a pas de vin naturel,
    il n'y a pas de froment naturel.
    Le pain et le vin sont un produit du génie de l'homme (…),
    de sa pensée inquiète
    et de sa volonté patiente (…)
    que la science soit près du moissonneur.
    Jaurès


    votre commentaire