• Dans la ville de Suwa de la préfecture de Nagano, une tradition vieille de 1200 ans perdure. La tradition vise à remplacer les quatre « piliers (traduction de Onbashira) sacrés » de Suwa. Les piliers sont des troncs d’arbre d’une dizaine de tonnes et doivent être remplacés à la main uniquement. Onbashira est divisé en deux parties bien distinctes : Yamadashi (en avril) et Satobiki (en mai). Yamadashi concerne la coupe et le transport des troncs tandis que Satobiki est la cérémonie finale où les piliers sont remplacés. Cette immense entreprise a donc lieu tous les 6 ans (année du Tigre ou du Singe dans le calendrier).
    Après avoir coupé l’arbre, il faut donc l’amener à Suwa-Taisha. Un périple qui a tout d’une gageure. On y voit ainsi des hommes descendre la colline à dos de troncs d’arbre. Une descente sur un destrier de 10 tonnes au péril de leurs vies. Cette étape permet aux jeunes hommes de la région de prouver leur bravoure. Cela a un prix.
    https://lasueur.com/festival-onbashira-japon

    Restons au Japon ...


    votre commentaire
  • Les attentats suicides des kamikazes ont été l'une des tactiques les plus effroyables du théâtre du Pacifique au cours de la Seconde Guerre mondiale. Nommé d'après le nom d'un vent divin qui a repoussé les envahisseurs mongols dans le passé antique du Japon, ces avions et leurs pilotes sont souvent considérés comme rien de plus que des fanatiques, endoctrinés à donner leur vie, mais la vérité est plus nuancée. Ces pilotes étaient aussi humains et devaient souvent lutter entre la loyauté et leur peur de la mort. Les détails des attaques Kamikaze sont une leçon d'histoire que nous ne devrions pas oublier.

    Au cours de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, le lieutenant Fusata Iida, 28 ans, est touché. Son avion, un Mitsubishi A6M5 Zéro, a subi de lourds dommages et il prévient le reste de son groupe aérien d'aller vers leur but sans lui. Il pointe vers le sol, indiquant son intention de viser une cible appropriée. Il cible le Hanger 101, mais son avion le dépasse et s'écrase.
    Fusata Iida est largement considéré comme le premier Kamikaze, bien que ce n'était pas son intention au départ. Son corps a été enterré par les Américains dans la zone d'inhumation Heleloa, et un mémorial marque maintenant le site de son accident. Ses restes ont été restitués au Japon.

    Les kamikazés ...


    votre commentaire
  • Owen Silverwood est un photographe passionné de nature morte. Dans sa série Bloom, il a choisi de sublimer des fleurs à l’aide de poudre de couleur. Les sujets se retrouvent figés enveloppés dans un manteau poudré. L’artiste a saisi la matière tombant sur les pétales, offrant ainsi à ses clichés une impression de mouvement.
    http://www.fubiz.net/2017/02/17/flowers-enhanced-with-color-powder/

    Dites-le avec des fleurs ...


    votre commentaire
  • Guy Pene du Bois, né le 4 janvier 1884 à Brooklyn1 et mort le 18 juillet 1958 à Boston, est un peintre, critique d’art et éducateur américain.
    Son œuvre dépeint la culture et de la société environnantes : les cafés, les théâtres et les garçonnes des années vingt.
    http://artodyssey1.blogspot.fr/2010/04/guy-pene-du-bois-guy-pene-du-bois-1884.html

    Le monde de Guy ...


    votre commentaire
  • Oui, le colonialisme est un crime contre l’humanité !

    Par Bruno Guigue

     

    Oui, c’est un fait, le crime colonial a fait voler en éclats les barrières morales que la classe dominante s’imposait ailleurs. Dire cette atrocité du crime colonial, c’est désigner avec les mots qui conviennent cette histoire douloureuse. Le colonialisme est une violence au carré, décuplée par le sentiment de supériorité raciale du colonisateur sur le colonisé. Perpétré sur les cinq continents, de Colomb à Netanyahou, le colonialisme est un crime contre l’humanité, car il nie l’humanité de celui qu’il opprime.

     

     En déclarant que “la colonisation est un crime contre l’humanité, une véritable barbarie”, Emmanuel Macron a déclenché un torrent d’indignation. On a dit que cette déclaration n’était que pur opportunisme, que le candidat d’”En marche”, comme d’habitude, disait tout et son contraire. En novembre 2016, il déclarait : “Alors oui… en Algérie il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie”. Certes. Mais si, pour une fois, Emmanuel Macron avait eu raison ? La réaction chauvine suscitée par ses propos, en tout cas, montre que le révisionnisme colonial fait partie de l’ADN de la droite française.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33824

    Mais ça n'est pas pour ça que je voterai Macron ...


    votre commentaire
  • Petit lexique de la présidentielle 2017

    Par Anne Roumanoff

    Anti-système : la plupart des candidats se revendiquent hors du système et contre lui, même si c’est ce système qui leur a permis de se présenter.

    Assistante parlementaire et épouse de député : femme d’un député pratiquant un travail plus ou moins effectif contre une rémunération plus ou moins importante. Pratique jadis tolérée et répandue, actuellement considérée comme un crime contre la démocratie.

    Banlieue : thème cruellement absent de la campagne présidentielle, on lui préfère sécurité, contrôle de l’immigration, laïcité et tolérance zéro qui semblent beaucoup plus vendeurs dans le contexte actuel.

    Classe politico-médiatique : terme méprisant employé par certains politiques pour désigner les journalistes en place accusés d’être à la solde du système qu’ils dénoncent.

    Colonisation : sujet clivant qu’il faut éviter d’évoquer d’une façon caricaturale sauf si l’on souhaite déclencher une tempête médiatique.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33842

    Les élections enfin expliquées ...


    votre commentaire
  • Une pluie douce, genre brumiseur ...
    La végétation va adorer ...
    Bonne journée !
    Il ne faut pas avoir peur des vagues qui agitent votre âme.
    C'est ça, la vie.
    Hwang Sok-Yong

    La pluie annoncée est ;là ...


    votre commentaire
  • Mon camélia ne demande qu'à éclater ...
    J'ai mangé du mouron blanc et de l'ortie ...
    C 'est ce qu'on appelle de la cuisine sauvage ...
    Spécial mais comestible ...
    Bonne soirée !
    nuit froide -
    les étoiles si proches
    que nous parlons en murmures.
    Brian Austin Darnell

    Quel beau dimanche nous avons eu ...


    2 commentaires
  • Les heures qui mènent à l'équilibre ...


    Il y a les heures pour rêver
    dans l'apaisement des nuits au creux du silence
    Il y a des heures pour douter
    et le lourd voile des mots se déchire en sanglots
    Il y a des heures pour souffrir
    le long des chemins de guerre dans le regard des mères
    Il y a des heures pour aimer
    dans les cases de lumière où chante la chair unique
    Il y a ce qui colore les jours à venir
    comme le soleil colore la chair des plantes
    Et dans le délire des heures
    dans l'impatience des heures
    le germe toujours plus fécond
    des heures d'où naîtra l'équilibre.
    David Diop


    votre commentaire
  • Se respecter ...


    Être une femme qui se respecte signifie pour toi :

    Être attentive à ton corps,
    à l’écoute de ton état intérieur
    et suivre les signaux de ton cœur.

    Sortir
    quand tu es pleine d’entrain ou
    te reposer
    lorsque tu es très fatiguée.

    Voir du monde
    quant tu
    le souhaites
    ou prendre du temps pour toi
    quant tu
    en ressens
    le besoin.

    Agir selon ton
    inspiration
    et faire une sieste pour
    te ressourcer.

    Suivre tes idées,
    rester au calme pour rêver
    et refaire le plein d’énergie.
    Anonyme


    votre commentaire