• Les mots du silence ...


    Les mots du silence sont des mots très rares qu'on ne trouve dans aucun livre,
    qui restent longtemps coincés dans la poitrine,
    qui se glissent parfois jusque dans la gorge mais n'arrivent pas jusqu'à la bouche.

    Les mots du silence ne sont pas faits pour être entendus avec les oreilles.
    Les mots du silence se murmurent avec des gestes infimes et des mimiques immobiles,
    ils se lisent avec les yeux fermés,
    s'écoutent avec le coeur,
    se gardent au profond de soi,
    dans la douceur des émotions.

    Jacques Salomé  


    votre commentaire
  • Le vent ...


         Le vent n’a pas d’ombre

            les chiens
            n’en connaissent
            que les traces qu’il porte

            le vent n’a pas d’ombre

            mais soutient les oiseaux
            la colère la caresse
            et le chant

            il dort dans les arbres
            fait l’amour dans l’herbe

            mais on peut lire son âme
            sur l’eau

            ce qu’il dit le laisse libre
            de parler fort ou
            de se taire
            Werner Lambersy


    votre commentaire
  • Contrairement à ce que les humains racontent, parce qu'ils se croient obligés de penser pour les animaux, il n'existe pas de loup «alpha» dans une meute.
    Une étude ancienne qui a inventé le terme «loup alpha» n'avait observé que des loups adultes non apparentés vivant en captivité. Dans la nature, les meutes de loups fonctionnent plus comme des familles humaines (pas sûre que ce soit un bon critère lol) : il n'y a pas de sens défini du rang, les parents sont en charge jusqu'à ce que les enfants grandissent et commencent leur propre famille (là les humains devraient prendre modèle) , les jeunes loups ne renversent pas l'alpha pour devenir le nouveau chef, les combats de dominance sociale sont situationnels.
    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/477728/idiotismes-animaliers-y-a-t-il-un-male-alpha-dans-la-meute-de-loups

    Les loups sont libres, pas comme les hommes ...


    votre commentaire
  • Ces éoliennes incroyables sont parmi les plus anciennes du monde. Situés dans la ville iranienne de Nashtifan, initialement nommé Nish Toofan, les moulins à vent ont résisté à des vents allant jusqu'à 74 miles à l'heure. Avec la conception pensée pour avoir été créés en Perse orientale entre 500-900 A.D., ils sont en usage depuis plusieurs siècles.
    http://lezart.free.fr/moulin19.htm
    http://www.teheran.ir/?article181#gsc.tab=0

    Des ailes particulières en Iran ...


    votre commentaire
  • Forêt de Białowieża : Pologne et Biélorussie ...
    Ce site du patrimoine mondial qui embrasse les frontières de la Pologne et de la Biélorussie est la dernière forêt d'Europe de vieille croissance et ses arbres qui ont des milliers d'années chevauchent les frontières de Pologne et de Biélorussie. La forêt de Białowieża a seulement environ 580 miles carrés, mais est remarquable de tant de façons. Comme un complexe de forêts de plaine, elle caractérise l'idée classique d'une forêt ; Elle a une signification exceptionnelle pour la conservation en raison de l'ampleur de ses arbres anciens, qui comprennent des zones non perturbées où les processus naturels sont en cours, note l'UNESCO. Et imaginez cela, elle possède 59 espèces de mammifères, plus de 250 oiseaux, 13 amphibiens, sept reptiles et plus de 12 000 espèces d'invertébrés.
    Mais la cerise sur le gâteau de la forêt est que la forêt est habitée par le bison européen. Poussé presque à l'extinction avec seulement quelques membres restants, la Pologne a libéré quelques-uns des zoos et les a amenés dans la forêt. Actuellement, environ 1 000 y vivent.
    http://ecotopie.chez.com/forebial.html

    Forêts anciennes ...

    Forêts anciennes ...


    votre commentaire
  • En 1887, un ministre des États-Unis a découvert un sarcophage qui est considéré comme l'un des artefacts les plus fascinants de la culture phénicienne énigmatique. Datée du cinquième siècle av. J.-C., le sarcophage contenait le corps de Tabnit, prêtre d'Astarté et souverain de Sidon. Le cercueil contenait un liquide huileux et brun qui préservait les restes de Tabnit. Seules ses extrémités, comme ses lèvres, son nez et sa gorge, s'étaient taries. Une autopsie a révélé que Tabnit était mort autour de 50 ans de la variole.
    Un mélange mystérieux d'hiéroglyphes et de script phénicien couvrent le sarcophage de Tabnit. Ce script hybride de courte durée s'est développé vers le Ve siècle avant JC et atteste la connexion entre l'Egypte et leurs voisins du Nord. Lorsque Tabnit a été sorti à l'air libre, ses restes ont été exposés à la lumière du soleil, ce qui a provoqué une décomposition rapide. Aujourd'hui, il ne reste que ses os. La découverte du sarcophage et son enlèvement au British Museum ont provoqué un scandale international et une réaction radicale des Ottomans.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Tabnit_sarcophagus&prev=search

    Sarcophages ...


    votre commentaire
  • Le photographe, qui se cache sous le nom de Check My Dream, est originaire du Sud-Ouest de la France. Il nous offre de magnifiques clichés dévoilant la beauté sauvage de l’Île de la Réunion. De la lave du Piton de la Fournaise aux montagnes verdoyantes en passant par le ciel étoilé, des images qui nous transportent sur cette île de plus de 2000 kilomètres carrés en plein Océan Indien.
    http://www.fubiz.net/2017/01/30/discovering-the-magic-of-the-reunion-island-by-check-my-dream/

    Pour mes petiots qui sont là-bas ...


    votre commentaire
  • Max Savy est né le 11 avril 1918 à Albi.
    Max Savy est mort, il avait 92 ans. « Il est mort d'usure, nous disait sa fille, Pomme. Il a eu une vie extraordinaire. Mais au moment où il a perdu la vue, en 2009, il a perdu cette petite étincelle qui le faisait vivre ».
    http://www.artnet.fr/artistes/max-savy/r%C3%A9sultats-de-ventes

    Le monde de Max ...


    votre commentaire
  • Appliquer le principe de subsidiarité

    Concluons en nous référant à un principe de bon sens dont l’Union européenne et l’Église catholique estiment toutes deux la mise en œuvre très souhaitable1: le principe de subsidiarité. Ce principe consiste à privilégier le traitement local des problèmes ; il a des fondements économiques et sociologiques très solides. Les habitants de Kirkouk peuvent plus efficacement que ceux de Paris ou de Berlin venir en aide aux réfugiés de Mossoul. Aider les aidants qui sont sur place, comme le conseille le principe de subsidiarité, permet d’augmenter très fortement les résultats obtenus grâce à un effort donné, qu’il vienne d’un prélèvement fiscal ou de dons volontaires.

    Il existe, dans le domaine de la solidarité, un multiplicateur au sens de Keynes : obtenir un effet de 2, ou 3, ou 10, à l’aide d’une dépense initiale de 1. Le lien entre ce multiplicateur et le recours au principe de subsidiarité est très étroit. Et, puisque c’est un religieux qui est à l’origine de nos propos, rappelons une des paraboles économiques des évangiles, celle des talents – des millions d’euros ou de dollars, dirions-nous aujourd’hui : le maître répartit entre ses serviteurs le soin de les faire fructifier, c’est la subsidiarité, et il entend bien doubler ainsi sa richesse, c’est le multiplicateur. N’est-il pas sympathique de penser à faire bénéficier de cet effet de levier lié à la subsidiarité les victimes des guerres qui ravagent le Tiers-Monde aussi bien que les adhérents des fonds de pension ?
    http://www.causeur.fr/migrants-aide-irak-immigration-syrie-catholique-42413.html

    Une solution de proximité ...

     


    votre commentaire
  • Vous seriez bien aimables
    (de parler d’un livre)

    Par Fabrice Nicolino

     

    Je vais droit au but, car ceci est un appel. Je publie le 20 – ou le 22 – février un livre dont le titre est Ce qui compte vraiment (Les liens qui libèrent). Je vais essayer de vous mettre sa couverture en PDF, de manière que vous puissiez vous rendre compte. J’ai un besoin aussi évident qu’essentiel de votre aide, pour de multiples raisons. Ce livre sort en pleine campagne présidentielle, dont il se moque éperdument, et la plupart des journaux n’en ont, d’avance, rien à faire. Je ne vous demanderai jamais de me faire confiance a priori, mais vous pouvez, et je crois que vous devez faire circuler la nouvelle de sa parution.

     

     J’ai ouvert le blog Planète sans visa il y aura dix ans cet été, et j’ai bien dû y écrire 1 500 articles, ce qui n’est pas rien, je pense que vous le savez. Je l’ai fait bénévolement bien sûr, à la réserve près qu’il m’a régulièrement coûté des sous. Non seulement je ne me plains pas, mais je dois dire que je suis pleinement satisfait d’avoir apporté informations et jugements sur l’infernale crise écologique dans laquelle nous sommes tous plongés. Je ne crois pas que mes lecteurs ont été volés, et comme ils sont – vous êtes – des milliers, je m’avance et vous dis : donnez-moi un coup de main. C’est à votre portée, et si vous avez pris intérêt et plaisir à me retrouver ici ces dernières années – et ce n’est pas fini ! -, eh bien faites usage de ce que je pourrais appeler un contre-don. Recopiez et diffusez ce petit mot, ou mieux encore écrivez-en un à votre manière, que vous enverrez à vos amis et connaissances. Je suis très certain que, de votre engagement, peut naître un succès d’édition.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33640

    A acheter sans faute avant l'élection pestilentielle ...  ...


    votre commentaire