• Les carcasses de mammouth laineux ont été congelées et conservées, ce qui a permis aux scientifiques d'accéder à un ADN bien conservé. La dernière population isolée de mammouths laineux a vécu sur l'île Wrangel dans l'océan Arctique jusqu'à il y a 4 000 ans, mais des scientifiques contestent que nous soyons responsables de leur extinction.
    http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/pourra-t-on-un-jour-faire-revivre-le-mammouth-159812

    Ces animaux disparus qui pourraient revenir ...


    votre commentaire
  • En 2005, les moines ont découvert une tombe de 1800 ans au Tibet qui a révélé une branche perdue de la Route de la Soie. 4,3 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, le tombeau contenait de la soie chinoise, des cuves de céramique et de bronze et un masque d'or pur, révélant le contact entre les marchands chinois et tibétains. Le tombeau contenait aussi la preuve la plus ancienne du thé tibétain. Les anciens échantillons connus datent du VIIe siècle. Cependant, ce thé était de 400 à 500 ans plus vieux.
    La composition chimique du thé correspondait à celle du thé découvert dans la tombe d'un empereur de la dynastie des Han datant de 2 100 ans. Les experts croient que les deux variétés de thé provenaient du Yunnan dans le sud de la Chine. Les chercheurs constatent que ces découvertes témoignent d'une portion de la Route de la Soie longtemps perdue à haute altitude. Cela remet en question la notion traditionnelle selon laquelle les montagnes sont des obstacles. Au lieu de cela, les chercheurs se rendent compte que les hauteurs apparemment insurmontables peuvent être des conduits du commerce et des technologies.
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-une-autre-branche-de-la-route-de-la-soie-a-ete-decouverte-36963.php

    Prendre la route de la soie ...


    votre commentaire
  • "Ma génération connait la culture japonaise par les films d'animation et de samouraï. Shogun qui dépeint une culture guerrière féodale japonaise centrée sur l'exagération de la masculinité, avec des femmes opérant dans les coulisses."
    http://www.openculture.com/2017/01/female-samurai-warriors-immortalized-in-19th-century-japanese-photos.html

    Les femmes samouraïs ...


    votre commentaire
  • François Barraud né le 14 novembre 1899 à La Chaux-de-Fonds et mort le 11 septembre 1934 à Genève, est un artiste peintre suisse.
    https://www.wikiart.org/en/fran-ois-barraud

    Le monde de François ...


    votre commentaire
  • L’écologie, la mal-aimée de la campagne présidentielle

    Par Nicolas Hulot

    La campagne présidentielle bat déjà son plein. À ce stade, elle permet déjà de livrer un sentiment sur la place de l’écologie dans ce moment démocratique, dix ans après le pacte écologique. Dire qu’elle est la grande absente serait un peu exagéré, dire qu’elle est enfin le noyau dur des débats et des programmes, le serait tout autant. Sommairement résumé, à droite l’on perçoit une réelle indifférence, pire, chez certains une tragique aversion manifeste sur ces sujets, malgré quelques tentatives isolées pour les faire émerger. Et à gauche, on sent qu’après avoir été si longtemps sous-traitée aux seuls écolos politiques, force est de constater que la mutation se dessine enfin.

     Jusqu’à peu, mis à part évidemment chez Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), l’écologie, quand elle était abordée, l’était avec quelques éléments ou réflexions disparates comme si elle était une petite fraction d’un tout, alors que l’écologie est le tout d’une grande vision. Faisait cruellement défaut une approche intégrale. Peu ont affirmé et surtout ont admis clairement que l’enjeu écologique détermine tout ce qui a de l’importance à nos yeux. Et là est l’essentiel du dilemme ou du malentendu. Les mots biodiversité, sols, santé environnementale, enjeux universels, gouvernance du long terme, semences paysannes, économie circulaire, condition animale, agroécologie, fiscalité écologique incitative et dissuasive semblaient encore récemment étrangers au vocabulaire de la plupart des candidats et commentateurs. Dans le brouhaha politico-médiatique, l’écologie reste trop souvent un bruit de fond inaudible, une préoccupation parmi d’autres qui influe à la marge sur nos politiques.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33704

    Ecologie et lobbies sont des mots ...


    votre commentaire
  • Lady Penelope

    Par Anne Roumanoff

     

    Lady Penelope aimait la campagne sarthoise mais elle s’ennuyait parfois dans son joli manoir. S’occuper des enfants, superviser leurs devoirs, un peu de jardinage dans le parc, monter à cheval, une amie qui venait prendre le thé… Son mari n’était pas souvent là, happé par ses multiples activités, il revenait épuisé se reposer quelques heures puis repartait à l’assaut de ses rêves.

     

    Lady Penelope aurait sans doute été plus heureuse au XIXème siècle. Elle avait une beauté classique, des traits fins et réguliers et une délicatesse dans sa manière de s’exprimer. À 40 ans, indifférente au culte de la jeunesse, elle décida qu’elle se teindrait les cheveux en blanc. Les réseaux sociaux où l’on exhibait sa vie, la chirurgie esthétique, l’instantanéité de l’époque la révulsaient. Elle n’était pas une adepte du me, I and myself mais plutôt du never complain, never explain. Elle passa les jours qui suivirent les révélations du journal à pleurer. Être considérée comme une profiteuse malhonnête lui était insupportable. Il la rassura comme il put : "Ne t’inquiète pas. C’est légal, nous n’avons rien fait de mal. Je ne suis pas le seul député à avoir employé sa femme. C’est un complot pour m’empêcher d’être président." Quand l’avocat vint la préparer à répondre à ce qu’il appelait "un inévitable interrogatoire pour clarifier la situation", elle s’offusqua : "Mais je ne veux pas mentir" ; "Il ne s’agit pas de mentir, soupira l’avocat, juste de raconter tout ce vous avez fait pour soutenir votre mari depuis tellement d’années." Puis ce fut la conseillère en image qui, après l’avoir longuement écoutée, lui conseilla de ne pas s’exprimer en public pour l’instant.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33697

    La lady de la Sarthe ...


    votre commentaire
  • De la lumière ... j'adore ...
    Dernière visite à la clinique ...
    Belle journée !
    Un jour, je me pardonnerai du mal que je me suis fait.
        Du mal que je me suis laissé faire.
        Et je me serrerai si fort, et ne me quitterai plus.
        Emily Dickinson

    Mais il fait beau ...


    votre commentaire
  • Bien gris, bien humide ... qui fraîchit !!!
    On me dit que c'est l'hiver encore ...
    Mais que c'est long cette morne saison !
    Bonne soirée !
    Chacun est une chambre close où le premier indiscret venu ne peut entrer.
    Il faudra prendre la peine et le soin d'allumer sa lampe avant de pénétrer.
    Pierre Reverdy

    Un temps très bof ...


    votre commentaire
  • Amants ...


    Nous nous sommes aimés à l’abri des lumières

    impérieuses et tenaces qui cisaillaient la ville ;
    Nous nous sommes aimés à l’abri du soleil
    qui aurait pu ronger nos fragiles baisers
    et jeter nos sourires en pâture aux loups blancs.

    L’air entre nos deux corps était une souple étoffe
    de mousseline grise, plus légère qu’une ombre ;

    L’air entre nos deux corps ressemblait aux sous-bois
    moussus comme des vagues, incertains comme la neige.

    Nous nous sommes aimés à l’abri du vacarme
    qui cinglait les volets comme des feux de détresse.
    Et nous étions heureux dans l’écrin du silence,
    dans la bogue de la nuit.

    Et le temps nous couvrait de sa cape immobile.
    Marie-Anne Bruch


    votre commentaire
  • Coquillage ...


    Ce coquillage lui parlait.
    En secret, il lui chuchotait ses souvenirs.

    Il ne s'en détachait pas.
    Il le couvait jalousement dans un coin de son esprit
    pour qu'il ne ternisse pas.
    Un coin déjà bien fourni,
    qui résiste à la morsure du temps.

    Et puis un jour il comprit.
    Que les souvenirs sont à forger.
    plumedoisneau (extraits)


    votre commentaire