• La différence ...


        Pour chacun une bouche deux yeux
        deux mains et deux jambes
        Rien ne ressemble plus à un homme
        qu’un autre homme

        Alors

        entre la bouche qui blesse
        et la bouche qui console

        entre les yeux qui condamnent
        et les yeux qui éclairent

        entre les mains qui donnent
        et les mains qui dépouillent

        entre les pas sans trace
        et les pas qui nous guident

        où est la différence
        la mystérieuse différence ?
        Jean-Pierre Siméon   


    votre commentaire
  • Le butin de chaussures romaines de Vindolanda
    A vindolanda, une petite garnison, composée de quelques centaines de soldats et de leurs familles, s'était abritée derrière une série de grands fossés et remparts, alors qu'à l'extérieur des murs une guerre faisait rage entre les tribus britanniques du nord et les forces romaines.
    Lorsque la guerre prit fin (en 212 après JC), les troupes et les civils sortirent du fort, et tout ce qu'ils ne purent prendre avec eux sur la route fut jeté dans les fosses défensives. Les ordures ont été rapidement enfouies lorsqu'une nouvelle cité romaine et un fort furent construits sur le site; du coup cela les a conservé dans un environnement privé d'oxygène empêchant les ravages du temps, de la rouille et de la pourriture.
    En 2016, les archéologues de Vindolanda ont fouillé la fosse et découvert une incroyable capsule temporelle de vie et de conflit. Parmi les débris il y avait les squelette d'un chien et d'un chat, des poteries, du cuir et 421 chaussures romaines.
    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2017/01/le-butin-de-chaussures-romaines-de.html

    Trouver chaussure à son pied ...


    votre commentaire
  • Ferdinandea est un volcan toujours actif dont le sommet n'est qu'à quelques mètres de la surface. Sa dernière apparition remonte à juillet 1831. Les éruptions avaient porté le volcan jusqu'à 63 mètres au-dessus de la surface, créant une île de 5 km2. Les Britanniques avaient été les premiers à accoster, le 2 août 1831, et à en revendiquer la souveraineté. Ils avaient nommé l'île "Graham".
    Mais le roi de Naples et de Sicile, Ferdinand II de Bourbon, avait aussitôt contesté cette revendication britannique et envoyé des navires pour en prendre possession. Il a nommé l'île Ferdinandea. Quatre mois plus tard, en décembre 1831, les revendications sombraient avec l'île, à nouveau submergée et l'incident naval était évité.
    Mais la souveraineté est toujours sujet à contestation. Ferdinandea-Graham se situe dans la zone économique exclusive de l'Italie, dans un triangle formé par la Sicile et les îles de Pantelleria et Lampedusa. L'îlot sous-marin aurait émergé quatre fois depuis l'Antiquité. Un documentaire intitulé "Chasse au volcan" a été réalisé sur cette découverte, il sera programmé à l'automne en Italie et en janvier 2007 en France.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2006/06/23/ferdinandea-l-immense-volcan-sous-marin-qui-dort-au-large-de-la-sicile_787199_3244.html

    L'île qui n'existe pas ... encore ...


    votre commentaire
  • Le dodo est peut-être le plus célèbre animal éteint. Il a évolué sans aucun prédateur naturel, mais les humains qui sont arrivés sur leur île natale, Maurice, ont profité de cela et les ont tués tous pour la nourriture. En 2007, les scientifiques ont trouvé un squelette de dodo parfaitement  préservé  qui pourrait contenir des échantillons d'ADN précieux.
    http://longanina.over-blog.net/article-19398124.html

    Ces animaux disparus qui pourraient revenir ...


    votre commentaire
  • Les scientifiques ont longtemps pensé que la peste a émergé en Occident comme le résultat des puces de rats à puces. Cependant, des recherches récentes ont révélé que les gerbilles sont les coupables les plus susceptibles. Une équipe de l'Université d'Oslo a analysé les enregistrements des épidémies de peste après la mort noire et a déterminé qu'elles étaient liés à des modèles climatiques affectuant des rongeurs asiatiques, pas des rats européens. Un changement de 1 degré Celsius double la prévalence de la peste chez les rongeurs d'Asie centrale.
    Les chercheurs pensent que les chameaux de la Route de la Soie peuvent avoir été aussi des vecteurs clés de la peste. Ces bêtes de somme auraient pu facilement attraper des puces porteuses de peste provenant de gerbilles et les transmettre aux humains. L'équipe a développé un modèle de 15 ans entre les épidémies de peste en Europe. La première étape implique le contact avec des hôtes humains. Le second est le voyage occidental le long de routes de caravane comme la Route de la Soie. La dernière étape a été la réintroduction en Europe par le biais de plates-formes commerciales maritimes.
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/peste-noire-et-si-c-etait-la-faute-de-la-grande-gerbille_28638

    La route de la soie ...


    votre commentaire
  • Le photographe Nader Saadallah s’est rendu dans la ville de Lijiang située dans la préfecture de Yunnan dans le sud de la Chine. Il a réalisé une série de photographies, documentant la vie des habitants et leurs traditions. Des images fortes, qui nous offre une autre image de la Chine, pays toujours bercé par ses traditions, dans les villes les plus reculées et les moins touristiques.
    http://www.fubiz.net/2017/02/03/documenting-traditional-life-in-lijang-china/

    La Chine des campagnes ...


    votre commentaire
  • Troy brooks est un peintre canadien qui aime à peindre les femmes.
    Ses femmes fatales sortent tout droit d’un film noir au scénario énigmatique. Anamorphosées avec des visages très allongés, elles semblent inquiétantes ...
    http://www.troybrooks.com/gallery

    Les femmes de Troy ...


    votre commentaire
  • Fillon et Macron, le parti du pognon

    Par Bruno Guigue

     

    Le plus étonnant, dans l’affaire Fillon, c’est l’étonnement qu’elle provoque. La droite a toujours été liée aux puissances d’argent, elle en est le porte-parole naturel. Cette droite dont le notable sarthois présente le visage, qui plus est, n’est pas n’importe quelle droite. C’est la droite libérale, orléaniste, celle dont l’exhortation adressée à ses pairs par François Guizot, en 1840, résumait la vision du monde : « Enrichissez-vous ! » D’un François à l’autre, du Premier ministre de Louis-Philippe à celui de Nicolas Sarkozy, cette bourgeoisie qui tient le haut du pavé concentre la richesse et monopolise le pouvoir. C’est sa raison d’être.

     

     On a dit que François Fillon s’était fort mal défendu. C’est vrai. On l’accuse d’avoir payé sa femme à ne rien faire avec de l’argent public. Il répond qu’il a aussi payé ses enfants ! La seule explication à cette plaidoirie suicidaire, c’est que François Fillon ne voit pas le problème. Ce qu’il a fait, à ses yeux, est dans l’ordre des choses. Arrogance de riche ? Oui, bien sûr, mais surtout bonne conscience de ceux que leur proximité avec le capital dote d’un sentiment d’immunité. S’il n’y a rien d’étonnant à ce que les représentants des riches aiment l’argent, il n’y a rien d’étonnant non plus à ce qu’ils trouvent normal de s’enrichir à leur tour par tous les moyens.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33691

    Banksters and C° ...


    votre commentaire
  • Les canailles de la République

    Par Nabum

    Une oligarchie en déliquescence. François, Serge, Patrick, Jérôme, Nicolas et les autres… Rassurez-vous ! il y en a pour tous les camps, tous les goûts et toutes les couleurs. Les canailles de la République sont légion : le joli fruit d’une consanguinité entre deux mondes qui devraient pourtant se montrer étanches : celui de la politique et celui des grandes fortunes. Mais voilà, pour les seconds, il convient de flatter ceux qui détiennent le pouvoir, de leur octroyer quelques cadeaux, de leur accorder quelques avantages. Quand on a de l’argent, on peut tout s’acheter y compris - et cela semble dérisoirement facile - un élu.

     Les canailles de la République sont donc des professionnels de la politique qui ont tanné leur cuir sur les bancs d’un parlement, dans quelques assemblées locales, dans de nombreux ministères et qui ont donc pris l’habitude d’être servis, conduits, nourris, logés, choyés à l’œil et dans tout le confort dû à la haute idée qu’ils ont d’eux-mêmes. Car le plus effarant c’est qu’ils trouvent normal de vivre bien au-dessus des mortels, d’avoir droit à des places réservées au théâtre ou pour stationner, de bénéficier d’une escorte et de molosses hirsutes pour les protéger.

    Les canailles de la République se prennent pour des vedettes, des étoiles, certes, mais pas filantes. Celles-là durent, s’incrustent, passent tout une vie à mentir, à tromper, à tricher, à s’en mettre plein les poches. Il y a toujours un poste de remplacement pour ces coquins en cas de malentendu électoral, d’ingratitude ou d’erreur d’appréciation des électeurs. L’un sera ambassadeur, l’autre directeur d’un institut quelconque, un autre encore, membre du Conseil constitutionnel ou bien responsable d’un groupe de réflexion.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33692

    Le titre de l'article est parfait ...


    votre commentaire
  • Chasse, béton, corruption et traditions

    Par Gérard Charollois

     

    La Chine, la Russie, la Turquie et désormais les États-Unis sombrent dans la régression qu’accompagnent l’autoritarisme, la religion instrumentalisée, l’argent sale, les corruptions d’État, les mensonges érigés en moyen de manipulations des peuples. Des oligarchies voraces et arrogantes pillent les ressources, assassinent la nature, insultent la compassion et flattent une « beaufrerie » grossière pour duper les gens modestes qu’elles écrasent et méprisent. Des dirigeants toxiques exploitent la biosphère et les humains aux noms des nationalismes, des dieux, de la peur, des ignorances qu’ils entretiennent.

     

     Il y a à peine quelques semaines, pour tout observateur, le même scénario devait présider aux élections générales françaises de cette année. Les jeux étaient faits. La « gauche » trahie, abîmée, usée par cinq ans de libéralisme assumé devait laisser la place à l’original. La droite affairiste décrochait l’Élysée et, dans la foulée, le parlement en ses deux chambres. Félicitons la presse qui offre à l’institution judiciaire par de stupéfiantes révélations l’opportunité d’une échappée salvatrice. L’innocence se présume et j’exècre les attaques personnelles, y compris à l’encontre de nos adversaires idéologiques.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article897

    Voter pour ces gangs ? non merci ...


    votre commentaire