• Des chercheurs proposent un autre Code du travail pour les salariés
    Par Rachida El Azzouzi

     

    Droit au temps libre et prévisible, 35 heures renforcées, partage du temps de travail… Des universitaires planchent sur un autre Code du travail vraiment protecteur des salariés. Mediapart publie le premier chapitre, consacré au temps de travail.

     

    Un autre Code du travail est possible. Un Code qui revient aux fondamentaux : la protection des salariés et non pas la sécurisation des entreprises, nouvelle fonction exclusive que nos gouvernants voudraient lui attribuer. Un Code allégé, plus simple, plus court, plus adapté à nos temps modernes puisqu’il est décrié de toutes parts, même à gauche, pour son obésité, sa complexité, son côté dix-neuvième. Un groupe d’universitaires, [1] issus de dix universités, auteurs d’une trentaine d’ouvrages de référence et réunis autour du professeur de Droit de l’Université Paris Ouest-Nanterre Emmanuel Dockès, en fait la démonstration. Une démonstration progressive, car le chantier auquel ils se sont attelés, le même que le gouvernement, qui consiste à réécrire totalement le Code du travail, est titanesque.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30750

    Réinventons le monde du travail ...


    votre commentaire
  • Paul Jorion : L’emploi va disparaître, car le travail humain sera de moins en moins nécessaire. En 1930, Keynes prédisait déjà qu’un jour on ne créerait pas suffisamment d’emplois par rapport au nombre d’humains qui naîtraient-. [1] La machine a remplacé l’humain sur des tâches dangereuses, fastidieuses et avilissantes. Mais, à la fin des années 1970, l’invention de l’ordinateur personnel modifie de manière dramatique le travail. Presque aucune tâche, manuelle ou intellectuelle, n’est désormais à l’abri de cette « ordinisation ». On croit à tort que plus une tâche paraît difficile, moins un ordinateur peut l’exécuter. De plus, si un travail semble complexe, il est logiquement bien rémunéré : il y aura donc une incitation financière à le remplacer par une machine.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30749
    Dans les années 1930, Henry Ford gagnait 40 fois plus que le moins bien payé de ses ouvriers. Aujourd’hui, le dirigeant d’une multinationale gagne 450 fois plus que le salaire moyen dans son entreprise. Face à cela, il faut modifier le cadre comptable dans lequel on considère que le travail est un coût à minimiser et les bonus et les dividendes un partage des bénéfices à faire croître au maximum.

    La fin du travail ?

     


    votre commentaire
  • et j'avoue, j'adore ...
    Fraîcheur, mais pas de vent, pas de froid !
    Beau dimanche !
    Il y a ce qu'on veut et il y a ce qu'on rêve.
    Il y a aussi ce qui vient et à quoi on n'avait pas pensé.
    Claudie Gallay

    Je ne vois que du bleu par ma fenêtre ...


    votre commentaire
  • Des averses froides aussi ...
    Temps de mars !
    Bonne soirée !
    On devrait vider nos cœurs comme on vide un grenier.
    Jeter les vieilles querelles qui l’encombrent, les tristesses qui prennent trop de place.
    On devrait teindre nos cœurs avec des couleurs vives,
    quand les années les ont rendus trop ternes.
    Ondine Khayat

    Il y a eu de la luminosité ...


    votre commentaire
  • Mon jardin secret ...


    Dans mon jardin secret
    Se cultivent des pensées,
    Réflexions et visions,
    Passions…

    Dans mon jardin secret
    Se reflètent mes drames
    Dans le lac de mes larmes,
    Miroir de mes regrets…

    Dans mon jardin secret
    Pousse le rosier
    Qui se nourrit de souvenirs
    Et de soupirs…

    Dans mon jardin secret
    Resplendit aussi le lys immaculé
    Sur la colline de mes espoirs,
    Le soir…

    C'est là que s'ouvrent ses bourgeons,
    Fleurissent mes illusions,
    S'épanouissent mes bonheurs,
    Et meurent mes erreurs….
    Mireille Gaglio


    votre commentaire
  • Marilyn ...


    Ça tourne mal, ça tourne court
    Nos rêves, nos joies, nos amours
    L’espoir comme un vieux magazine
    A glissé de tes doigts, Marilyn
    Nos vies ne sont qu’un bout d’essai
    Pour qui, pourquoi, nul ne le sait
    Toi qui connaît la fin du film
    Dis, Marilyn, est-ce un baiser ?
    Dis, Marilyn, est-ce un baiser …
    Claude Nougaro


    votre commentaire
  • L'hamptophryne est aussi communément connue sous les noms de Narrow-Mouthed ou Sheep Frog.
    Pour faire fuir ses prédateurs, elle montre son derrière,

    Elle se défend bien ...

    mais quand ça ne semble pas suffisant et qu'elle est très alarmée, elle sécrète aussi un liquide collant et laiteux par les glandes de sa peau, et ce fluide recouvre tout son corps, pour cela elle utilise ses membres avant et postérieurs, comme une brosse. Les sécrétions peuvent être toxiques ou simplement désagréables pour les prédateurs potentiels. C'est son autre mécanisme de défense.
    L'espèce se trouve en Asie du Sud-Est (Cambodge, Chine, Hong Kong, Lao République démocratique populaire, le Myanmar, la Thaïlande et le Viet Nam).
    Photos Michael Cota

    Elle se défend bien ...

    Elle se défend bien ...


    votre commentaire
  • Ce site a été  baptisé du nom d'un chercheur d'or nommée Tom Bourke qui, selon la légende, aurait eu la chance d'y trouver une grosse pépite d'or. Ces marmites de géant se situent au confluent de deux rivières, la Blyde et de la Treur. La Blyde, la rivière principale, est une rivière relativement importante. En amont du confluent, elle coule au fond d'une gorge de plusieurs centaines de mètres de longueur aux parois verticales d'environ 20 mètres de hauteur. Elle a creusé ces gorges dans les strates horizontales des grès archéens. La Treur a un débit plus faible et, jusqu'à 100 m de son confluent, elle coule sur les dalles de grès sans avoir creusé de gorges. C'est seulement sur ces 100 derniers mètres avant son confluent que la Treur s'enfonce dans ce qu'on peut presque appeler une « gorge de raccordement ». C'est le long de ces cents derniers mètres, et en particulier juste avant le confluent avec la Blyde que se trouvent les plus belles des marmites de géant.
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img489-2015-03-16.xml

    Erosion ...


    votre commentaire
  • La nature attire ceux qui sont fatigués ou dégoûtés de l'homme et de ses oeuvres. Elle n'offre pas seulement un moyen d'échapper à la société, mais elle permet aussi aux esprits romantiques de pratiquer le culte, souvent célébré par eux, de leur propre âme.
    La solitude et la liberté totale dans la nature créent des conditions parfaites, à la fois pour la mélancolie et pour la jubilation.
    Roderick Nash
    Pourquoi en parler au passé ? c'est encore plus la réalité ...

    Pratiquons la nature ...


    votre commentaire
  • L’Empire de Trébizonde (en grec Αυτοκρατορία τής Τραπεζούντας) est un État successeur de l’Empire byzantin, centré autour de l'actuelle Trabzon (Trébizonde), dans la région du Pont, sur le littoral de la mer Noire. Établi en 1204, à la suite de la chute de Constantinople au cours de la quatrième croisade et de la formation de l’Empire latin de Constantinople, il disparaît lorsque le sultan ottoman Mehmed II s'empare de Trébizonde en 1461.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_de_Tr%C3%A9bizonde

    Civilisations oubliées ...


    votre commentaire