• L'intelligence est la force ...


    L'intelligence n'est pas affaire de diplômes.
    Elle peut aller avec
    mais ce n'est pas son élément premier.
    L'intelligence est la force,
    solitaire,
    d'extraire du chaos de sa propre vie
    la poignée de lumière suffisante
    pour éclairer un peu plus loin que soi,
     vers l'autre là-bas,
    comme nous égaré dans le noir.
    Christian Bobin


    votre commentaire
  • Douloureux souvenirs ...


    Les souvenirs
    des douloureux moments
    ne s’effacent jamais.

    Ils se déposent en nous
    comme la vase au fond
    d’un étang.

    Et puis,
    de temps en temps,
    une bulle s'en échappe,
    qui vient crever
    à la surface,
    brusquement…
    V. H. Scorp


    votre commentaire
  • Subir sa piqûre qualifiée de "Balle de fusil" est obligatoire dans certaines tribus lors du passage à la puberté.
    Les Paraponera clavata résident dans les forêts tropicales du sud du Nicaragua jusqu’au Paraguay et vivent dans de petites colonies (une centaine d’individus au maximum). Elles compensent leur faible effectif par une taille impressionnante (18-25 mms) et par leur redoutable agressivité .Ces fourmis pourvues d’un long dard infligent lors d’une piqûre  une douleur instantanée insupportable classée première sur l’échelle de la douleur de Schmidt. Ce calvaire pouvant durer jusqu’à 24H selon l’endroit touché est du au venin composé de ponératoxine (un peptide neurotoxique) et d’acide formique.
    http://www.eteignezvotreordinateur.com/le-terrible-rituel-de-la-fourmi-paraponera/

    Rites de passage ...


    votre commentaire
  • Les fulgurites sont des fragiles morceaux de verre naturel souvent cylindriques qui se produisent lorsque la foudre entre en contact avec une roche ou, le plus souvent, du sable.
    Un seul éclair délivre une telle énergie qu’il peut chauffer suffisamment le silice que l’on trouve dans le sable pour lui faire atteindre largement les 1800°C nécessaires à le faire fondre et à souder les grains de sables entre eux.
    Les fulgurites peuvent faire plusieurs centimètres de large et mesurer plus de 5 mètres de long ( Darwin avait noté qu’on en avait trouvé une en Angleterre de 9,1m de long, la plus longue préservée fait 4m ) et se trouver jusqu’à 15m sous la surface du sol.
    http://www.laboiteverte.fr/les-fulgurites-a-la-rencontre-entre-la-foudre-et-le-sable/

    Coup de foudre ...


    votre commentaire
  • Dans ses dernières années, le philosophe Nietzsche possédait une machine à écrire de forme sphérique.
    Pour pallier à ses problèmes de santé dans les dernières années de sa vie, le célèbre philosophe et poète allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche recherchait une machine à écrire pour l’accompagner dans ses pensées et lui permettre de voyager plus facilement.
    C’est alors que la boule à écrire Skrivekügel, créée en 1865 par l’inventeur danois Rasmus Malling-Hansen, est adoptée par le célèbre penseur en 1882, après une présentation à l’exposition universelle de 1878 à Paris.
    Ce dernier aura produit près de 60 écrits à partir de cette boule à écrire plus complète qu’une machine classique de l’époque, plus légère et aussi plus précise. C’était un peu l’ordinateur portable du XIXème siècle, une invention qui a été complètement oubliée depuis.
    http://www.diazmag.com/skrivekugel-la-boule-a-ecrire-de-nietzsche/

    Ne pas perdre la boule ...


    votre commentaire
  • La dynastie Chola, l'un des royaumes les plus longs sur le sous-continent indien, a gouverné de grandes parties du sud de l'Inde pendant 1500 ans. Mais les Chola ne sont pas devenus influents jusqu'au neuvième siècle, quand ils ont émergé comme l'un des royaumes les plus puissants de l'Inde.
    Les Cholas sont devenus  puissants en raison de leur force militaire extrêmement importante. Pendant le règne du roi Rajaraja I, la dynastie Chola s'est étendue à ses plus grandes frontières géographiques et jouissait d'un prestige parmi les autres royaumes en  Inde.
    A son apogée, l'influence Chola se propagea jusqu'aux Maldives, ainsi que dans de nombreuses îles en Asie du Sud relevant de leur gouvernance directe ou influence militaire. Les commerçants Cholas échangeaient aussi dans des pays lointains comme la Chine et le Moyen-Orient.
    Toutefois, leur habileté militaire s'est désintégrée lentement. Comme ils étaient attaqués par d'autres royaumes indiens, leur territoire a commencé à diminuer. Finalement, les Cholas ont décidé de concentrer  leur territoire sur la côte est de l'Inde. Mais les attaques continuelles ont encore affaibli la dynastie.
    Au 13ème siècle, la dynastie Hoysala fait une percée importante dans le territoire Chola. Le territoire Chola divisé par le gouvernement central, conduisant à la conquête Pandyan qui a mis fin à la longue durée de la dynastie Chola.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Chola

    Civilisations oubliées ...


    votre commentaire
  • Zakaria Wakrim est un photographe marocain qui a récemment réalisé une série qui s’intéresse à l’exploration expérimentale des couleurs et des paysages. Irology rejette les couleurs qu’on s’attend de voir sur un paysage traditionnel : la série s’attache à rendre rose et rouge les dunes de sables, les montagnes et les arbres pour créer un effet de surprise.
    http://www.fubiz.net/2016/03/02/beautiful-red-colored-landscapes/

    La vie en rose ...


    votre commentaire
  • Gilberto Bellini est un peintre né à Montevideo le 18 Juin 1908. Il a commencé ses études à 10 ans dans le Circulo de Bellas Artes, sous la direction de Domingo Bazzurro. Il a déménagé à Paris en 1926, poursuivant ses études dans l'atelier d'André Lothe. Puis s'est associé avec les grands artistes de son temps comme Picasso, Modigliani, Matisse, J. Torres Garcia, entre autres. Retour à Montevideo s'est consacré à l'enseignement. Sa première exposition personnelle a eu lieu à l'Ateneo de Montevideo en 1924. Il est mort le 22 Août 1935, il n'avait que 27 ans.
    http://www.artnet.com/artists/gilberto-bellini/past-auction-results

    Le monde de Gilberto ...

    Le monde de Gilberto ...


    votre commentaire
  • Nucléaire, biodiversité : Ségolène Royal, ou l’art d’avoir tout faux

    Par Yves Paccalet

     

    Prolonger de dix ans la vie des centrales nucléaires françaises : en voilà, une idée qu’elle est bonne ! Intelligente, audacieuse, grosse d’un avenir radieux… Tuer tous les loups : en voilà un plan qu’il est indispensable pour notre élevage ! Innovant, réfléchi, rationnel, en aucun cas démagogique… Madame Ségolène Royal propose de placer nos centrales atomiques en soins intensifs. Elle ferait mieux de les transférer dans une unité de soins palliatifs. Prémices à la mort attendue d’une filière que certains, jadis, avaient pu qualifier d’« excellence » !

     Non contente d’avoir ordonné l’exécution de 36 loups en 2015 (alors que la population de l’espèce est en régression : moins de 300 sujets), madame Royal s’apprête à entériner le fait que plus de 40 de ces animaux ont été réellement flingués cette année. Elle semble même avoir déjà accepté un contingent de massacre en augmentation de 6 (ou de 10 ?) unités pour 2016. Madame Royal a un problème avec la nature, avec les écosystèmes, avec la question des énergies.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30733

    Ségolène, la politicienne dans toute sa splendeur ...


    votre commentaire
  • Contre l’assassinat du Code du travail, déclenchons l’insoumission !

    Par Danielle Simonnet

     

    C’est le code du travail qu’ils assassinent ! Exploiter plus, licencier plus vite et payer moins… Voilà les grandes victoires patronales offertes par la Ministre El Kohmri. Comme pour la loi Macron, le gouvernement a annoncé tout de go qu’il n’hésitera pas une fois de plus à utiliser le 49-3 avant même de présenter le contenu détaillé du projet de loi aux députés ! Qu’elle est bien pratique cette constitution de la 5ème République pour contourner les représentants du peuple souverain et engager la grande régression sociale pour l’intérêt des puissants, la monarchie présidentielle est toujours au service du Medef !

     

    Le texte compte notamment plafonner les indemnités prud’hommales de licenciements, augmenter la durée maximale du travail à 60 heures par semaine, étendre les forfaits jours sans accord collectif, faciliter les licenciements économiques, mettre fin aux paiements des heures d’astreinte, autoriser l’employeur à baisser les salaires sans l’accord des salariés concernés et sans raison économique, etc. Alors que depuis un siècle le mouvement progressiste et les luttes sociales visaient à encadrer et réduire la durée légale du travail, augmenter les salaires, renforcer les Droits des salariés face au rapport de subordination constitutif du contrat de travail avec l’employeur et contre les arbitraires, établir une hiérarchie des normes qui protège, étendre le rôle des syndicats, etc. tout est désormais détricoté de façon déterminée !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30724

    Sortir de nos pantoufles ?


    votre commentaire