• Le garum, ou liquamen (qui veut dire « jus » ou « sauce » en latin) était une sauce, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque et en Grèce antique (garos). Il s'agissait de chair ou de viscères de poisson, voire d'huitres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel, afin d'éviter tout pourrissement. Il entrait dans la composition de nombreux plats, notamment à cause de son fort goût salé.
    Origine du garum
    Le siqqu est une sauce mésopotamienne à base de poissons lacto-fermentés. Ce condiment à la saveur et aux effluves extrêmement puissants est utilisé dans les pays de Moyen-Orient. Il sera adopté ensuite par les Grecs, puis par les Romains, sous le nom de garum.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Garum
    http://histoiredepates.net/2013/07/09/les-avatars-du-garum/

    Le souvenir des sardines que je mangeais enfant, j'ai l'impression qu'elles étaient conservées dans une espèce de saumure qui les rendait goûtées, maintenant c'est fade dans la glace !

    Le garum ...

    Le garum ...


    votre commentaire
  • Nous pouvons changer nos vies ... le monde ...

    J'ai remarqué quelque chose chez les gens qui font la différence dans le monde :
    Ils détiennent la conviction inébranlable
    que chacun a un rôle extrêmement important sur toutes les questions de la vie.
    Ils se passionnent pour un sourire.
    Ils sont prêts à nourrir  quelqu'un,
    éduquer un autre esprit,
    et à soigner une plaie.
    Ils ne sont pas déterminés à révolutionner le monde ;
    Ils sont satisfaits de petits changements.
    Au fil du temps, cependant, les petits changements s'additionnent.
    Parfois même, ils transforment les villes et les nations, et oui, le monde tout entier.
    Beth Clark


    votre commentaire
  • Dans mon jardin ...


    Venez jouer dans mon jardin
    Perdez-vous parmi les fleurs
    Recherchez la fraîcheur
    Sous les ombrages des saules
    Pour aussi longtemps que vous le désirez.

    Imprégnez-vous de la beauté
    Qu'elle se voit dans vos sourires
    Écoutez les abeilles
    Comme elles volent à travers les buissons
    Arrêtez-vous pour sentir les fleurs.

    Visitez si vous voulez
    Buvez un verre d'eau froide
    Tirée du puits
    Nous pouvons écouter de la musique
    Et profiter d'une journée d'été
    JBZ


    votre commentaire
  • Une plongeuse scientifique vient de découvrir les vestiges de l'immense forêt engloutie voici 6 000 ans entre France et Angleterre. Une jolie promenade dans le temps.
    Pas de ferry. Encore moins de tunnel sous la Manche. Pensez : pas de Manche du tout...
    Voici 10 000 ans, le niveau de la mer était plus bas qu’aujourd’hui. Au moins 100 mètres plus bas.
    Les hommes du Mésolithique pouvaient donc traverser à pied sec ce qui deviendra le Channel. Et installer des campements sur les sommets qui s’élevaient de la plaine entre Bretagne et Normandie, et qui deviendront Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny et Chausey.
    http://www.ouest-france.fr/manche-decouverte-dune-foret-engloutie-entre-france-et-angleterre-3165577

    Une forêt sous la mer ...


    votre commentaire
  • L'archéologie met les morceaux d'un puzzle ensemble. Parfois, nous sommes des pièces du puzzle manquantes et nous ne le savons même pas. Quand la synthèse se fait, cela donne des découvertes passionnantes. Bien que nous ne puissionss jamais connaître tous les détails de la synthèse des cultures mystérieuses, au moins, elles ne sont plus complètement perdues dans l'histoire.

    Çatal Höyük est une ville datant du Néolithique et est donc l'une des plus anciennes agglomérations au monde. Située dans l'actuelle Turquie, en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé vers 7000 avant J.-C., Çatal Höyük devient un centre important seulement entre -6500 et -5700. La ville est dotée d'une organisation et d'une culture élaborées. À son apogée, l'agglomération couvre au moins 13 hectares. Prospère, elle compte un millier de familles, soit une population d'à peu près 5 000 personnes - ce qui est considérable à l'époque -, entretenant un commerce de longues distances et un artisanat de qualité. Elle recèle des sanctuaires avec des peintures murales, des figurines et des sépultures, témoignant d'une vie religieuse complexe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87atal_H%C3%B6y%C3%BCk
    http://m.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/l-enigmatique-catalhoyuk-vieille-de-9500-ans-minimum.html?version=mobile

    Le puzzle de l'histoire du monde ...


    votre commentaire
  • Three Camel Lodge (Gobi Desert, Mongolie)
    C’est une vision de la culture nomade de Mongolie. Les chambres sont conçues comme des huttes traditionnelles des bergers avec du feutre et du tissu, et chauffées par des poêles à bois.
    Mais vous n'êtes pas obligés d'aller si loin ...
    http://www.hebergement-insolite-bretagne.fr/location-yourte-bretagne.php

    Dormir "insolite" ...


    votre commentaire
  • Enrique Grau, né le 18 décembre 1920 à Panama et mort le 1er avril 2004 à Bogota, est un artiste colombien, renommé pour ses portraits d'Amérindiens et d'Afro-colombiens. Grau est l'un des artistes colombiens les plus renommés du XXe siècle, avec Fernando Botero et Alejandro Obregón.
    http://www.artnet.com/artists/enrique-grau/past-auction-results/2

    Le monde d'Enrique ...

     


    votre commentaire
  • La BCE tente un coup d’État contre la Grèce

    Par Les Économistes Atterrés

     

    Les Économistes atterrés dénoncent la décision de la BCE qui viole la démocratie, renie ses propres engagements à tout faire pour éviter la déflation et pour sauver la zone Euro et fait le lit des forces politiques réactionnaires qui prospèrent toujours sur fond de crise totale. Ils appellent tous les démocrates à s’opposer avec la dernière énergie à cette décision inique de la BCE. Les choix du peuple Grec doivent être respectés.

     

     L’illusion d’une Banque Centrale Européenne pratiquant un assouplissement monétaire pour sortir la zone euro de la déflation n’a duré que deux semaines. Hier, la BCE a unilatéralement décidé de ne plus accepter les titres publics grecs en contrepartie des liquidités accordées aux banques, tout particulièrement aux banques grecques. Ainsi, Mario Draghi met en péril la zone Euro, rompant son engagement à « tout faire pour préserver l’Euro ». Les banques grecques qui continuent à acheter des obligations de l’État, ne pourront donc plus les utiliser pour se refinancer auprès de la BCE. Elles pourront certes utiliser d’autres instruments, des titres privés. Mais ceux-ci risquent de devenir rares et surtout l’Etat grec aura de plus en plus de mal à trouver des fonds pour sortir de l’étau de la Troïka. C’est la sanction que la BCE inflige au nouveau gouvernement grec pour avoir osé envisager mettre fin à une austérité ayant saigné aux quatre veines le peuple grec.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27838

    HONTE à ELLE ...


    votre commentaire
  • Le vent doit venir de là-bas !
    Mais sacré soleil !
    Bonne journée !
    “On se demande parfois si la vie a un sens…
    Et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.”
    Brassaï

    Le froid est sibérien ...


    votre commentaire
  • Bon, dimanche redoux, mais je suppose pluie ?
    Là vraiment froid aujourd'hui ... mais sacré soleil !
    Bonne soirée et à demain !
    Par malheur, les plus vrais, les plus bienfaisants des sentiments ne peuvent vivre que dans un grand silence solitaire, au plus obscur de nos chairs, de nos sangs, de nos brumes.
    Henri Gougaud

    La nuit va être glacée ...

     


    votre commentaire