• Carpobrotus edulis, presque toujours appelé Griffes de sorcière est une plante vivace à feuillage persistant charnu réservé aux conditions importantes de chaleur et de sécheresse, quoique pouvant supporter un gel léger pendant quelques heures (nocturnes).Carpobrotus edulis-copie-1 Considérée comme plante invasive à cause de sa rapidité de croissance et de son adaptabilité aux conditions difficiles, la Griffe de sorcière propose néanmoins d'énormes qualités dont la moins connue est certainement ses fruits savoureux.carpobrotus fruit
    Excellent couvre-sol, le Carpobrotus est également capable d'escalader des murets de plus d'un mètre ou de dévaler des pentes abruptes.

    La floraison s'étale d'avril à octobre, de couleur rose à violette pour les pétales avec un cœur d'étamines jaunes et sa multiplication est d'une surprenante facilité, aussi bien par macottes au niveau des nœuds que par bouturage estival des tiges.Carpobrotus edulis


    1 commentaire
  • BON ANNIVERSAIRE à ...

    Abraham Lincoln qui aurait aujourd'hui 203 ans, à Charles Darwin qui aurait évolué vers ses 103 années et à Lorne Greene (Ben Cartwright de "Bonanza") qui en aurait 97.lorne-greene1

     

     

    Mais c'est aussi celui de Pierrette Brès qui chevauche allègrement ses 73 années, à Angelo Branduardi qui en a 62 et à Corinne Benizio ("Shirley" de "Shirley et Dino) qui en compte désormais 50.Shirley Dino


    votre commentaire
  • Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde.
    La plupart des gens existent, c'est tout.
    Oscar Wilde

    aimer-vivre-copie.1223239442.jpg


    votre commentaire
  • "Si le soleil luit pour Sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie."

    Il va falloir aller voir en Normandie si le soleil y luit ! cidrerieMais aussi en Bretagne, en Picardie, dans le Perche et dans tous ces endroits où les pommiers poussent, se cultivent, donnent ces fruits délicieux dont on se sert pour fabriquer le cidre : Binet rouge, Colapuy, Cartigny, C'Hwero Briz, Cul creux, Tête de mouton, Peau de chien, Rambault, Saint Aubin et aussi Cimetière ! Toutes se transforment en breuvage à boire avec modération, sacré Claude ...

    Cidre Doux Variete Binet Rouge 3

    De nous se rit le François :
    Mais vrayement, quoi qu’il en die,
    Le sildre de Normandie
    Vault bien son vin quelquefois.
    Coulle à val, et loge, loge !
    Il faict grand bien à la gorge.
    Ta bonté, ô sildre beau,
    De te boire me convie ;
    Mais, pour le moins, je te prie,
    Ne me trouble le cerveau.
    Coulle à val, et loge, loge !
    Il faict grand bien à la gorge.
    (Olivier Basselin, poète populaire normand 1403-1470)

    De plus, le cidre ne fait pas tout et le fameux double distillé normand appelé Calvados qui en est "la suite naturelle" a bien des charmes, lui aussi.

    1 commentaire
  • cedre.jpg

    23.12 au 01.01 - Pommier
    02.01 au 11.01 - Sapin
    12.01 au 24.01 - Orme
    25.01 au 03.02 - Cyprès
    04.02 au 08.02 - Peuplier
    09.02 au 18.02 - Cèdre
    19.02 au 28.02 - Pin
    01.03 au 10.03 - Saule pleureur
    11.03 au 20.03 - Tilleul
    21 mars           - Chêne
    22.03 au 31.03 - Noisetier
    01.04 au 10.04 - Cormier
    11.04 au 20.04 - Érable
    21.04 au 30.04 - Noyer
    01.05 au 14.05 - Peuplier
    15.05 au 24.05 - Châtaignier
    25.05 au 03.06 - Frêne
    04.06 au 13.06 - Charme de la Caroline
    14.06 au 23.06 - Figuier
    24 juin             - Bouleau
    25.06 au 04.07 - Pommier
    05.07 au 14.07 - Sapin
    15.07 au 25.07 - Orme
    26.07 au 04.08 - Cyprès
    05.08 au 13.08 - Peuplier
    14.08 au 23.08 - Cèdre
    24.08 au 02.09 - Pin
    03.09 au 12.09 - Saule pleureur
    13.09 au 22.09 - Tilleul
    23 sept.            - Olivier
    24.09 au 03.10 - Noisetier
    04.10 au 13.10 - Cormier
    14.10 au 23.10 - Érable
    24.10 au 11.11 - Noyer
    12.11 au 21.11 - Châtaignier
    22.11 au 01.12 - Frêne
    02.12 au 11.12 - Charme de la Caroline
    12.22 au 21.12 - Figuier
    22 déc.           - Hêtre

    BOULEAU (l'inspiration) - enjoué, séduisant, élégant, amical, sans prétention, modeste, n'aime pas les excès, a en horreur la vulgarité, aime la vie dans la nature et le calme, n'est pas très passionné, regorge d'imagination, a peu d'ambition, créé une atmosphère calme et satisfaisante.

    CÈDRE (la confiance) - D'une rare beauté, sait s'adapter, aime le luxe, jouit d'une bonne santé, loin d'être timide, a tendance à regarder les autres de haut, est sur de lui, déterminé, impatient, aime impressionner les autres, a de nombreux talents, travailleur, d'un optimisme sain, attendra son seul vrai amour, et est capable de prendre des décisions rapidement.

    CHARME DE LA CAROLINE (le bon goût) - D'une beauté affranchissante, fait attention à son apparence et à sa condition physique, fait preuve de bon goût, n'est pas égoïste, fait en sorte que sa vie soit aussi confortable que possible, mène une vie raisonnable et disciplinée, recherche la gentillesse et la reconnaissance chez un partenaire de vie, rêve d'amants exceptionnels, est quelquefois heureux de ses sentiments, a peu confiance dans la plupart des gens, n'est jamais certain de ses décisions, est très consciencieux.

    CHATAIGNIER (l'honnêteté) - D'une beauté peu commune, ne veut pas impressionner, a un sens de la justice très développé, peu diplomate, s'irrite facilement et est souvent blessé en société en raison de son manque d'estime de lui, quelquefois donne l'impression d'être supérieur, a l'impression de ne pas être compris, n'aime qu'une fois, peut avoir des difficultés à trouver un partenaire.

    CHÊNE (le brave) - De nature robuste, courageux, fort, implacable, indépendant, raisonnable, n'aime pas le changement, aime garder les pieds sur terre, est une personne d'action.

    CORMIER (la délicatesse) - Plein de charme, enjoué, talentueux sans être égoïste aime attirer l'attention, adore la vie, le mouvement, l'agitation et même les complications, est à la fois dépendant et indépendant, fait preuve de bon goût, est artistique, passionné, émotif, est de bonne compagnie, mais ne pardonne pas.

    CYPRÈS (la fidélité) - Fort, musclé, adaptable, prend ce que la vie a à offrir, content, optimiste, a soif d'argent et de reconnaissance, déteste la solitude, amant passionné qui ne peut être satisfait, est fidèle, s'emporte facilement, est indiscipliné, pendant et négligent.

    ÉRABLE (l'indépendance d'esprit) - Sort de l'ordinaire, débordant d'imagination et d'originalité, timide et réservé, ambitieux, fier, sûr de lui, désire ardemment vivre de nouvelles expériences, est quelquefois nerveux, possède plusieurs complexités, a une bonne mémoire, apprend facilement, a une vie amoureuse compliquée, désire impressionner.

    FIGUIER (la sensibilité) - Très fort, un peu entêté, indépendant, ne tolère pas les contradictions ou les controverses, adore la vie, sa famille, les enfants et les animaux, un peu volage en société, a un bon sens de l'humour, aime l'oisiveté et la paresse, possède des talents et une intelligence pratiques.

    FRÊNE (l'ambition) - Très séduisant, vif, impulsif, exigeant, ne se préoccupe pas des critiques, ambitieux, intelligent, talentueux, aime jouer avec le destin, peut être narcissique, très fiable et digne de confiance, amant fidèle et prudent, laisse quelquefois sa tête avoir le pas sur son cœur, mais prend le couple très au sérieux.

    HÊTRE (le créatif) - Fait preuve de bon goût, s'inquiète de son apparence, matérialiste, démontre un bon sens de l'organisation en ce qui concerne sa vie et sa carrière, est économe, bon dirigeant, raisonnable, ne prend pas de risques inutiles, excellent compagnon de vie, se passionne pour tout ce qui permet de garder la forme (diètes, sports, etc...).

    NOISETIER (l'extraordinaire) - Charmant, peu exigeant, très compréhensif, sait comment faire bonne impression, ardent défenseur des causes sociales, populaire, d'humeur changeante, est un amant capricieux, honnête, un partenaire tolérant, possède un sens précis du jugement.

    NOYER (la passion) - Implacable, surprenant et plein de contrastes, souvent narcissique, peut démontrer de l'agressivité, est généreux, de vastes horizons s'ouvrent à lui, peut avoir des réactions inattendues, est spontané, fait preuve d'une ambition sans limite, aucune flexibilité, est un partenaire difficile et peu commun, n'est pas toujours aimé mais est souvent admire, stratège hors pair, très jaloux et passionné, ne fait aucun compromis.

    OLIVIER (la sagesse) - Aime le soleil, la chaleur et les doux sentiments, équilibré, évite les agressions et la violence, tolérant, enjoué, calme, possède un sens de la justice bien développé, sensible, emphatique, n'éprouve pas de jalousie, aime lire et aime être entouré de gens sophistiqués.

    ORME (la générosité) - De forme plaisante, porte des vêtements élégants, a des exigences modestes, a tendance à ne pas pardonner les erreurs, enjoué, aime mener mais n'aime pas obéir, partenaire fidèle, aime prendre des décisions pour les autres, généreux, a un bon sens de l'humour, est pratique.

    PEUPLIER (l'incertitude) - Très décoratif, n'a pas beaucoup confiance en lui, courageux seulement lorsque nécessaire, a besoin d'être entouré de personnes plaisantes et de bonne volonté, très sélectif, souvent solitaire, peut éprouver une grande animosité, possède une nature artistique, est un organisateur, a un penchant pour la philosophie, fiable dans toutes les situations, le couple est très important pour lui.

    PIN (le particulier) - Adore être entouré de gens agréables, très robuste, sait comment rendre la vie confortable, est très actif, naturel, un bon compagnon, rarement amical, devient facilement amoureux, mais sa passion s'éteint vite, renonce facilement, tout est matière aux déceptions jusqu'à ce qu'il rencontre son idéal, est digne de confiance et pratique.

    POMMIER (l'amour) - Frêle possède beaucoup de charme, a un bon pouvoir de séduction et d'attraction, a une aura plaisante, aime flirter, est aventureux, sensible, toujours en amour, veut aimer et être aimé, partenaire tendre et fidèle, est très généreux, a des talents scientifiques, ne vit que pour aujourd'hui, est un philosophe insouciant et imaginatif.

    SAPIN (le mystérieux) - Fait preuve d'un goût extraordinaire, est digne, sophistique, adore tout ce qui est beau, est d'humeur changeante, entêté, a une tendance à l'égoïsme, mais est attentif aux personnes qui sont proches de lui, est plutôt modeste, très ambitieux, talentueux, travailleur, un amant insatisfait, a plusieurs amis, plusieurs ennemis, on peut compter sur lui.

    SAULE PLEUREUR (la mélancolie) - Beau mais plein de mélancolie, séduisant, très emphatique, aime tout ce qui est beau et de bon goût, aime voyager, est rêveur, agité, capricieux, honnête, peut être influencé mais il n'est pas facile à vivre, exigeant, bonne intuition, souffre en amour mais trouve quelquefois un partenaire qui lui sert de point d'ancrage.

    TILLEUL (le doute) - Accepte calmement les leçons parfois difficiles que lui impose la vie, déteste la bagarre, le stress et le travail, n'aime pas la paresse et l'inaction, est doux et se laisse fléchir facilement, fait des sacrifices pour ses amis, a plusieurs talents mais n’a pas la ténacité nécessaire pour les développer, se plaint et gémit souvent, est très jaloux mais est aussi loyal.



    votre commentaire
  • grenouilles Mon arrière grand-père était viticulteur et mon grand-père cultivait un dernier lopin de vigne. Ce vin s'appelait "Clos la Grenouille" et j'ai encore les étiquettes qu'il collait sur les meilleures bouteilles... qui étaient quand même rares, c'était ce qu'on appelle un" rouget de pays" !!! J'ai toujours connu un couple de grenouilles en céramique, la première porte un tambour sur le dos et la deuxième tape sur le tambour ... cet objet m'a suivi dans  mes différentes maisons et je l'ai toujours et un jour, en vacances à Pralognan, j'ai acheté ma première grenouille ... et ... j'en ai plein ma maison ... dans toutes les matières ... la dernière, en paille tressée, vient de Lisbonne.

    GRENOUILLE : La grenouille a le pouvoir d'appeler la pluie avec différents sons. Elle symbolise
    l'eau, elle a un rapport avec les rites initiatiques qui ont à voir avec l'eau. Les personnes qui ont
    l'énergie de la grenouille sont de très bons guérisseurs et médiums. Ils ont le pouvoir d'éloigner
    les ondes négatives qui entourent les personnes de leur entourage, libèrent les malades de leurs
    souffrances. Si vous voyez une grenouille dans vos rêves, cela signifie qu'il est temps de faire
    une pause, de s'occuper de soi .Elle symbolise la sensibilité, la beauté. Elle nous apporte la
    guérison et le bonheur, chantant et bondissant pour nous conduire a la source sacrée qui
    abreuve et régénère. Elle nous aidera a sentir avec touet notre âme la présence des autre, les
    sons et à chercher la beauté et la magie que cachent les apparences.


    votre commentaire
  • Il y a Gourdon et Gourdon !
    Ce Gourdon-ci est un village des Alpes Maritimes situé non loin de la vallée du Loup.
    Site officiel de la Mairie de Gourdon (06)

    Un des plus beaux villages de France ! C'est ce que disent de très nombreux villages français, d'autant que c'est tellement subjectif que d'autres pourraient aussi l'annoncer alors que ce ne serait pas vrai. Sauf que dans le cas de Gourdon, c'est tout à fait vrai ! gourdon03 Non seulement le village lui-même est superbe et a gardé une authenticité réelle malgré les inévitables "marchands du temple touristique" qui travaillent un peu plus pour gagner beaucoup plus, mais le sublime est atteint depuis la terrasse immense en bout du village. On y domine depuis 760 mètres d'altitude, toute la Baie des Anges, 25 km de là à vol de goéland , de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur à l'est jusqu'à Théoule sur Mer et le Cap Estérel à l'ouest, par dessus Antibes, Cannes et les îles de Lérins, sans oublier le Lac de Saint Cassien ! gourdon02

    Une vue exceptionnelle dont beaucoup peinent à se détacher. On murmure qu'en hiver, tôt le matin, on voit même les sommets corses ! Ne riez pas : c'est vrai !
    Panorama photographique depuis Gourdon

    Pour une fois, si on parle de point de vue unique, il l'est réellement ! Il n'y a aucun autre endroit de l'arrière-pays avec une telle vue ni même avec un tel cachet de vieilles maisons et de ruelles ombragées plantées sur un piton rocheux dont l'ascension plutôt sympathique (très accessible) donne aux pas la lenteur indispensable pour profiter des surprises qui vous attendent. Un vieux lavoir, une fontaine sans âge, un château en parfait état dont la visite enchante les curieux.fontaine-gourdon-2
    Et puis quelques boutiques authentiques au milieu des souvenirs. Avez-vous déjà vu se faire fabriquer devant vous des calissons ou des fruits confits ? De plus, le personnage de ce confiseur confère un charme inoubliable à cette boutique exigüe où l'on rentre par un petit escalier, entre deux "scènes de ménage" feintes avec son épouse avec gesticulations et tant de mots "bien du cru" ! Posez des questions, il vous sera répondu ! Même si vous demandez les recettes ... enfin, là, je ne le garantis pas quand même ...
    On trouve aussi des miels de montagne, un parfumeur (nous sommes près de Grasse !), une boutique de soieries peintes, une verrerie d'art (nous sommes aussi près de Biot !), de la poterie (nous sommes également près de Vallauris !) et un fabricant de pain d'épices. Une bonne petite faim bien légitime après la promenade, plusieurs restaurants vous attendent dont un qui vous offre sa terrasse, avec la vue bien entendu, et à des prix qui ne sont pas ceux du bord de mer (20/30 euros).


    votre commentaire
  • A l'occasion d'une opération assez lourde, une amie m'offrit un petit canevas, un petit bouquet de violettes, j'avais des yeux de lynx et je me suis prise au jeu ...  puis j'ai pris tout ça en grippe et j'ai arrêté.
    Quand ma vie a commencé à prendre un tour qui ne me plaisait guère, il a fallu que je me trouve un dérivatif, je venais de divorcer, j'avais besoin de solitude, je n'aimais plus la télé, lire m'était difficile et le web n'était pas entré dans ma vie... le point compté ou point de croix est arrivé pile poil !!! J'ai acheté, en kit, mon premier ouvrage. Je l'ai ouvert ... et là, la page blanche, si je puis dire. Autant dans le canevas vous êtes guidés par les couleurs peintes, là ? rien ... un rectangle immaculé, des écheveaux de toutes les couleurs ... on commence par où ? Comment ? Eux ils préconisent de commencer par le centre, j'ai suivi mon idée, j'ai commencé par l'angle haut gauche et j'ai compté, j'ai compté ... et là, j'oubliais tout, j'étais comme en méditation, je ne voyais, je n'entendais plus rien .. les couleurs chantaient sous mes yeux, mes doigts et je créais, des animaux, des fleurs, des paysages prenaient forme ... Une année, j'ai brodé toutes mes cartes de voeux, 32  ... et tous ceux qui les ont reçues s'en souviennent encore et les ont gardées précieusement. Puis le net est entré dans ma vie et j'ai arrêté. Parfois ça me manque, mais je résiste !!! Compter mes mots me passionne plus, maintenant, que de compter mes points !

    Voilà, celui-ci et trois autres sont dans ma chambre !!!

    eventail-bleu.jpg


    votre commentaire
  • fort-du-loch-guidel.jpg

    Je fus conçue à Lorient, mais des évènements guerriers ont fait que je suis née près de Nantes et que j'y suis restée. J'ai gardé longtemps de la famille à Lorient. Une jeune soeur de papa, donc nous y allions souvent, mes parents, n'osant pas le dire, toujours un peu émus de se retrouver dans la ville des meilleures années de leur vie, sans doute, car les premières !

    Sur la côte de Larmor-Plage il y a deux forts, un sur la mer le Fort Bloqué et un dans les terres, le Fort du Loch. En 1934, il était habité par un couple et un jour le mari tua sa femme, ce qui fit grand bruit à l'époque. A chaque fois que nous passions à cet endroit ma mère en parlait et il faut bien avouer que le bâtiment était sinistre.
    Il y a quelques années, sur Europe 1, le dimanche matin, Marc Menant animait une émission prenante sur le paranormal.

    Et un dimanche je l'entends raconter ceci :
    André Breton se promenait sur la plage, avec sa femme. Calmement. Puis, sans raison apparente, ils se mettent à se disputer en marchant, de plus en plus fort. Ils reviennent à Lorient, calmés et demandent à un ami ce qui s'était passé dans le fort qu'ils avaient aperçu au pire de leur dispute. Et cet ami leur raconta l'affaire Michel Henriot. Michel Henriot était procureur de la république et il a abattu sa jeune épouse de 19 ans d'un coup de fusil de chasse de façon à faire croire au crime d'un rôdeur. Il fut condamné à 20 ans de travaux forcés et mourut en prison.
    Faudrait-il penser qu'un esprit néfaste se manifeste parfois dans ce fort qui provoqua la mort de la jeune Mme Henriot et la dispute dans le couple d'André Breton ?


    votre commentaire
  • tempete.jpg

    TEMPETE EN MER

    Quels sont ces bruits sourds ?
    Ecoutez vers l'onde
    Cette voix profonde
    Qui pleure toujours,
    Et qui toujours gronde,
    Quoiqu'un son plus clair
    Parfois l'interrompe...
    Le vent de la mer
    Souffle dans sa trompe.
    Oh! marins perdus!
    Au loin dans cette ombre,
    Sur la nef qui sombre,
    Que de bras tendus
    Vers la terre sombre !
    Pas d'ancre de fer
    Que le flot ne rompe.
    Le vent de la mer
    Souffle dans sa trompe.
    Nochers imprudents !
    Le vent dans la voile
    Déchire la toile
    Comme avec les dents !
    Là-haut, pas d'étoile !
    L'un lutte avec l'air,
    L'autre est à la pompe...
    Le vent de la mer
    Souffle dans sa trompe.

    Victor Hugo


    votre commentaire