• Par Gérard Charollois

    La ministre de l’Écologie, Delphine Batho ne s’était guère illustrée par un esprit de résistance aux lobbies contre nature. L’amputation de 7 % de son budget lui donna l’audace de critiquer cette absence de volonté gouvernementale de promouvoir l’écologie.

    En France, pays encore très monarchiste dans ses mœurs politiques, la liberté d’expression, officiellement célébrée par de tonitruantes déclarations des Droits, cède constamment sous divers prétextes imposteurs. Un ministre demeure, comme sous Louis XVI un commis du prince tenu de réciter les dogmes officiels sous couvert de "solidarité gouvernementale". En la forme, certains ministres d’hier et d’aujourd’hui suscitent notre compassion lorsqu’ils doivent citer dix fois par interview le nom de celui qui les fit ministres.

    Ce pays ne serait-il pas mûr pour une vraie démocratie dans laquelle chacun, ministre ou chômeur, puisse exprimer librement, sereinement, clairement sa pensée ! L’État, ses hiérarchies désuètes, ses obligations de réserve napoléoniennes reflètent une société sclérosée. Sur le fond, la ministre renvoyée, tels un Turgot ou un Necker, dénonce la dictature de la finance et des marchés qui imposent à un gouvernement pas plus socialiste qu’écologiste, une politique de rigueur monétaire. "Il faut faire des économies, diminuer la dépense publique, bloquer le salaire des agents et en réduire le nombre". Sans doute "pour sortir du tunnel" ! Qui peut croire encore à ces billevesées ?

    Sous le joug de la finance, les sociétés sont entraînées dans une spirale régressive qui n’a rien de conjoncturelle. Dans les années à venir, les mêmes économistes affirmeront encore : "Il faut réduire la dépense publique, bloquer les salaires, supprimer les emplois". Et ce jusqu’au jour où les peuples se lèveront pour briser les paradigmes dits "libéraux" et pour rétablir la vraie liberté : celle d’expression.

    Quant au nouveau ministre de l’Écologie, Philippe Martin, souhaitons-lui de résister aux lobbies funestes contre nature, mais souvenons-nous que lorsqu’il présidait le Conseil Général du Gers, il fit abattre massivement les platanes bordant les routes de son département, platanes dont aucun ne quitta jamais sa place pour venir méchamment percuter un assassin de la route qui sans lui aurait fauché un piéton ou tout autre usager pacifique de la voirie.

    Quant aux élus dits Verts, il serait grand temps pour eux de protéger les couleuvres en cessant de les avaler. La dignité, l’honnêteté politique commandent qu’ils quittent un gouvernement dont le premier ministre rêve d’un gigantesque aéroport et dont le président de la république fait la cour à des chasseurs.

    Gérard Charollois
    Président de la Convention Vie et Nature

    ecologie-radicale.org

    Altermonde-sans-frontières


    votre commentaire
  • Je crois que je vais l'avoir !!!

    Chaque jour nous nous réveillons le matin avec une pensée dans notre esprit.
    Cette pensée, quelle qu'elle soit, donne le ton pour le reste de la journée.
    Ce n'est pas toujours une bonne chose qui peut nous réveiller, la ruée pour le travail ou l'école, une gueule de bois, se sentir déprimé ou généralement dans un état de confusion.
    C'est donc une bonne idée d'apprendre à créer une pensée originale pour commencer chaque jour,
    et à faire de la journée une parfaite expression de votre pensée originale.

    bonjour.jpg

    votre commentaire
  • Dans une vieille maison avec des murs très épais c'est tout bon ...
    Chaud quand même au dehors !

    Pendant longtemps, il m'avait semblé que la vie allait commencer - la vraie vie.
    Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin.
    Quelque chose qui passait en premier, quelques affaires en suspens, une dette à payer.
    La vie allait commencer après ....
    Enfin, il m'est apparu que ces obstacles étaient ma vie.

    Fr. Alfred D'Souza

    bonsoir-ter.jpg


    votre commentaire
  • L'Amérique ... l'image de la liberté ... pour elle mais pas pour les autres.
    Nous sommes espionnés par nos pays, par l'Amérique qui espionne et nous et nos pays.

    Je ne comprends pas pourquoi on en fait toute une histoire, c'est quand même bien un secret de polichinelle.
    Snowden a donc dit tout haut ce que tout le monde pensait (et avant s'en foutait) tout bas. Mais il doit bien y avoir des choses qu'il garde pour lui pour assurer sa tranquillité et son avenir.
    Il serait à l'aéroport de Moscou, plusieurs pays d'Amérique du Sud lui ont exprimé leur désir de le voir venir se réfugier chez eux. Oui, mais comment envoyer le colis sans qu'il soit pris entre les deux.
    L'avion est bien sûr le moyen le plus rapide ... mais c'est bigrement loin de Moscou l'Amérique du sud et surtout ne pas survoler le ciel où les américains veillent, seraient sans doute prêts à tricher un peu pour détourner cet avion.

    Le mot liberté, le mot démocratie, ça ne veut plus dire grand chose de nos jours.
    Quant au mot mondialisation il est l'horreur absolue de la boue qu'on veut faire de l'humanité qui certes mangera plus, mais ne sera plus un esprit pensant. Une bouillie lobotomisée ...

    snowden.jpg


    votre commentaire
  • Je me suis toujours demandé à quoi servaient les consignes qui vous sont données avant le départ des avions. Tout le monde est en train de finir de s'installer, sur les compagnies étrangères, on y a droit une fois en français une fois en anglais ... vous avez trois pantins en milieu d'allée qui font les gestes que la voix off répète ... le couloir central avec les petites lampes qui s'allumeront s'il y a problème ... le masque à oxygène qui tombera au moindre problème et surtout vous laissez crever votre voisin, vous vous occupez de vous ... les portes de secours, ah oui, où sont elles, je connais celles de l'avant ou de l'arrière, mais les autres ... et le comble le gilet de sauvetage qui est sous votre siège ... que je n'ai jamais tâté ... qu'il ne faut surtout pas gonfler dans l'avion, mais dehors lol parce que, sincèrement, je me dis que s'il y a un problème en avion ou vous avez de la chance et tout se passera dans le calme et on vous dira quoi faire ou c'est la cata et là, je crois que ... réfléchir sur sa vie et ceux qu'on a aimés c'est tout ce qu'on peut faire ... ah oui ... avoir peur aussi !
    Là ? 2 morts, je serais tentée de dire seulement ... je suppose que le personnel de l'avion à l'intérieur et le personnel de l'aéroport ont dû savoir quoi faire ... Dieu passait par hasard ?

    avion.jpg


    votre commentaire
  • hanks-copie-2.jpg

    Venez ici, venez ici
    et mettez votre vie derrière vous
    pour le temps qu'il faut
    de se rappeler que vous êtes chair
    et que la chair a une voix.

    Venez ici, venez ici
    et oubliez votre travail,
    oublier votre poussière
    et les enfants pour le temps qu'il me faut
    pour vous faire parler.
    Peregrine


    votre commentaire
  • belle.jpg

    Maintenant vient la nuit,
    déjà utilisée par la moitié du monde
    qui a laissé plein de souvenirs
    et d'odeur de sexe exotique.
    Faut-il s'étonner que je ne puisse dormir,
    et quand je fais un rêve
    manières bizarres et endroits difficiles
    (Rayer ou ... inverser)
    à vous aimer jusqu'à ce que nous sentions des
    pays étrangers dans notre lit.
    Peregrine


    votre commentaire
  • Ca y est, le mien flotte sur les flancs de l'Himalaya.
    Il flottera sans doute longtemps mon prénom répété par le vent et un jour les mots s'effaceront mais les mots dits avec amour volent toujours dans le vent.
    J'ai une fille qui fait un voyage quelque peu initiatique dans le nord de l'Inde, puis au Ladakh, le petit Tibet ... je ne sais pas comment elle prend le temps de me raconter son voyage sur son Ipod ... mais c'est passionnant, cette vision réaliste et aimante d'un lieu en pleine perdition. Ils vont passer d'une vie dure et religieuse mais moyen-âgeuse à une mondialisation de merde sans aide, sans protection. Toutes leurs valeurs s'envolent au gré de leurs vents comme mon drapeau de prière.
    Le voyage, tel que le vivent les touristes est monstrueux et inutile, le voyage doit être intérieur ...

    photo--5--petite.jpg

     

     


    votre commentaire
  • cardouat1.png Marie Cardouat

    Je ne sais pas comment compter
    les foismon père m'a montré comment
    les hommes cachent leur amour, comment la miséricorde
    peut être contenue dans des gestes calmes.
    Combien de fois a-t-il mis trop
    de nourriture dans mon assiette, ou ôté
    un cil de ma joue
    me demandant de faire un souhait ?
    Krysten Hill


    votre commentaire
  • Alors que la planification de vos vacances d'été n'est pas terminée, ne pas oublier l'un des plus beaux  pays du monde - Grèce. La Grèce a été l'un des premiers endroits civilisé d'Europe et est donc le berceau de nombreuses choses que nous connaissons, y compris les jeux Olympiques, la philosophie occidentale, la démocratie, la science politique et la littérature occidentale et le drame. Les Grecs disent que c'est le dernier endroit sur terre où les anciens dieux grecs sont toujours au pouvoir et gardent leurs rites et traditions (je ne voudrais pas dire, mais les dieux doivent aussi être en vacances ailleurs, mais où mon Dieu ? !). Entourée par la mer Égée à l'est, la Méditerranée au sud et la mer Ionienne à l'ouest, La Grèce est composée d'une partie continentale et de plus d'un millier d'îles, dont 227 sont habitées. 

    Le Cap Sounion, j'ai caressé ces colonnes ...

    general.jpg

     


    votre commentaire