• Montserrat Gudiol naît à Barcelone en 1933. Elle est la fille de l'architecte et historien d'art Gudiol Ricart. En 1950, elle étudie la restauration des tableaux anciens, et se consacre plus particulièrement à la peinture sur bois et sur papier. Elle expose en Espagne, mais aussi en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Russie et au Canada. En 1981, elle est la première femme admise à la Real Academia Catalana des Beaux-arts de San Jordi. En 1998 elle reçoit le Croix de Saint George.Autoportrait, Montserrat GudiolDos Mujeres, Montserrat GudiolEl Beso, Montserrat GudiolFigura Arrodillada en el Jardin, Montserrat GudiolMujer y Hombre Desnudos, Montserrat Gudiol

    Mujer y Muro, Montserrat Gudiol

    votre commentaire
  •  

    Par Armand Farrachi

    Peu après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, les États-Unis d’Amérique ont inventé un nouveau concept : la consommation patriotique. Il s’agissait de consommer encore davantage, pour faire tourner l’économie et rendre ainsi son plus brillant moral au pays meurtri. Le citoyen poussant son Caddie devenait ainsi la figure de proue de l’esprit national, le héros des Temps modernes, une sorte de général Custer de la civilisation en marche contre la barbarie, prêt à lutter jusqu’au bout pour son flacon de ketchup ou son lecteur DVD. Que n’applique-t-on de tels remèdes aux divers désastres qui s’abattent en pluie sur cette partie du monde ?

    En s’interrogeant sur la question de la santé en France, on pourrait tout aussi bien se demander si le devoir d’un citoyen français ne serait pas de souffrir ou de mourir du cancer pour participer à la prospérité de l’économie nationale, à l’essor industriel et aux progrès de la recherche, de sorte qu’on mourrait presque avec autant de gloire et de misère dans les hôpitaux aseptisés, que nos ancêtres dans la boue des tranchées. Le cancer deviendra-t-il, lui aussi, patriotique ? La question peut choquer, mais elle a sa raison d’être. La France industrielle envoie chaque année sur le front du cancer près de 300 000 soldats, dont la moitié ne revient pas.

     


    votre commentaire
  • Par Patrick Mignard

    À bien écouter les manifestants égyptiens de la place Tahrir, opposés à leur Président Morsi, ils exigent son départ parce qu’il « n’a pas tenu ses promesses ». On croit rêver : il y aurait donc sur cette planète, un peuple qui exigerait que les promesses de ses dirigeants soient tenues, au risque de les chasser comme des malpropres ? Mais où va-t-on ? Si l’on applique cette règle de manière générale, il n’y a plus un seul dirigeant sur la planète, si on la généralise à l’ensemble de la classe politique, celle-ci disparaît.

    Certes, la situation égyptienne est complexe, comme d’ailleurs toutes les situations politiques, mais elle a le mérite de poser une question fondamentale, transversale dans l’espace et le temps politique : quel sens peut-on donner à ce que l’on appelle la légitimité ? Le président Morsi était, au sens formel du terme, parfaitement légitime. Il s’est d’ailleurs revendiqué – à juste titre – de cette qualité. Pourtant cette qualité ne l’a pas protégé de la destitution. D’où, l’autre question, corollaire de la précédente : Existe-t-il une légitimité qui puisse contrer la précédente ? Ou, dit autrement : la contestation d’une personne légitime est-elle illégitime ?

    Les adversaires et tombeurs de Morsi ne se sont d’ailleurs pas gênés pour donner des exemples historiques de dictateurs ayant accédé légalement au pouvoir – donc légitimes – et qui se sont avérés être des individus peu fréquentables et dangereux. Ce problème de légitimité pose, et pour tous les peuples et toutes les époques, la question fondamentale de la nomination populaire des dirigeants… autrement dit de l’exercice de la démocratie. Toutes les expériences nous montrent – et l’Égypte nous le rappelle – que le système électoral classique – tant vanté, et pour cause, par les politiciens, est lourd de dérives, de manipulations et d’issues tragiques.

    L’expression électorale populaire n’est-elle donc pas pure ? Elle est en fait le produit de manipulation venant de groupes – les partis – qui l’utilisent à des fins d’accession au pouvoir en vue de satisfaire des intérêts claniques. Le résultat ne peut-être que faussé et dans la plupart des cas ne correspond absolument pas aux aspirations populaires… Des exemples ? Toute la morale officielle civique veut nous faire croire qu’il en est ainsi et qu’il ne peut pas en être autrement… et que toute remise en question de cette procédure boiteuse et piégée est anti-démocratique.

    L’expérience actuelle égyptienne met le doigt sur cette question que se gardent bien de relever les politiciens. C’est pourtant un des aspects les plus intéressants de ces évènements.

    Patrick Mignard
    7 juillet 2013

    Altermonde-sans-frontières


    votre commentaire
  • Que j'aime ces réveils d'été ...

    Allez avec confiance dans la direction de vos rêves.
    Vivez la vie que vous avez imaginée.
    Henry David Thoreau

    bonheur.jpg


    votre commentaire
  • Bidule et ses deux jolies balades ...
    Ses petites pattes qui tricotent ...

    Les pensées et les sentiments ordinaires ne sont pas nécessairement peu profonds.

    bonsoir-9.jpg


    votre commentaire
  • «Mettre un  préservatif casse l'excitation au mauvais moment» ou encore «le préservatif n'est pas agréable, on a moins de sensations». Autant de raisons fréquemment avancées par les hommes mais aussi les femmes pour décliner la capote au moment d'un rapport sexuel. Car si nous sommes aujourd'hui bien loin des «redingotes» en boyau d'agneau dont ne manquait jamais de se munir Casanova, le préservatif, meilleure des barrières contre les MST et les grossesses non désirées, continue d'être considéré avant tout comme un obstacle au plaisir.

    mutuelle_europeenne_sante_sida_preservatifs_fete.jpg

     

     


    votre commentaire
  • Ivan Slavinsky est né le 26 Avril 1968, à Leningrad. Ses parents étaient des artistes.Il a commencé à peindre à 5 ans. Il a aussi vécu et travaillé en France. En 2003, Ivan Slavinsky est retourné en Russie en Juin 2007, à Saint-Pétersbourg, il a ouvert une galerie d'art.
    Il peint du réalisme fantastique, des natures mortes classiques,  des portraits dans l'esprit de l'impressionnisme et les peintures de chevaliers médiévaux et des paysages urbains surréalistes.

    ivan.jpg


    votre commentaire
  • baiser-penche.jpg

    Je veux vous embrasser
    Parce que je chuchote ce que vous écrivez.
    Je vois vos lèvres bouger
    j'aime la façon dont elles bougent ...
    mais vos lèvres ne sont pas les miennes.

    Je pense queje veux vous embrasser ...
    un mot que j'ai lu sur vos lèvres
    Pourrait il suffir à vous ouvrir à moi
    comme je l'ai lu et que vous me touchez
    avec le bout de votre langue.
    Peregrine


    votre commentaire
  • «Je ne peux pas en bonne conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté internet et les libertés fondamentales des personnes dans le monde avec cette surveillance massive, ils sont secrètement la construction de machines."
    «Même si vous ne faites pas quelque chose de mal, vous êtes surveillé et enregistré .... ça devient au point où vous n'avez pas besoin d'avoir rien fait de mal, vous avez simplement à tomber finalement sous le soupçon de quelqu'un, même par une mauvaise décision, et alors ils peuvent utiliser ce système pour remonter le temps et examiner chaque décision que vous avez jamais prise, chaque ami avec qui vous avez déjà discuté de cette chose, et vous attaquer sur cette base, pour trier des soupçons découlant d'un vie innocente. "
    Edward Snowden, dénonciateur

    espion.jpg


    votre commentaire
  • black-woman.jpg

    Nous nous croisons dans la rue
    Pourtant, vous ne dites jamais bonjour
    Vous regardez à vos pieds
    Vous faites semblant de ne pas me remarquer
    Vous vous dépêchez de passer votre chemin

    Je suis une personne
    Pas si différente de vous
    J'ai peut-être plus ?
    Vous ne vous habituez pas à moi
    Mais je vaux tout autant que vous

    Je ne veux pas d'argent
    Je me contenterais d'un sourire
    Juste pour me rappeler
    Que je ne suis pas invisible
    Et encore bien vivante
    jbz


    votre commentaire