• Silence ...

    Se livrer,
    Se remettre,
    Se confier totalement au silence
    d'un vaste paysage de bois et de collines,
    ou à la mer et au désert ;  rester assis quand
    le soleil se lève sur la terre
    et remplit ses silences avec la lumière.
    ... Peu sont prêts à appartenir complètement
    à ce silence, à le laisser tremper leurs os,
    à ne rien respirer, que le silence,  s'en nourrir
    de ce silence, et à transformer la substance même de leur vie.
    une vie de silence vigilant.
    Thomas Merton


    votre commentaire
  • Je ne regarde plus la mer, je suis le sel ...

    Par manque d’amour, j’ai usé ton corps.
        Les voiliers sont partis, le sable dort encore,
        Et la maison éteinte ne répond plus.
        Un ciel d’ailleurs est venu, blanc, sourd au milieu des plaintes
        Du vent, que nous faisions pour échanger de loin
        Nos cris d’amour de prisonniers, nos grands mots vains.
        Je ne regarde plus la mer, je suis le sel.
        Sèche-toi encore un peu sur mes mains qui tremblent.
        Philippe Léotard , Pas un jour sans une ligne


    votre commentaire
  • Le Samain était une fête celtique encore appelée Saman et Samhain, ou Samonios chez les gaulois.
    Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.
    La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.
    Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.
    La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_%28mythologie%29

    C'était aussi la fête de la cueillette du gui ... plus difficile que de ramasser un potiron ...

    Comme si nous avions besoin des fêtes à l'américaine ...


    votre commentaire
  • 94% des puffins catalans ont du PLASTIQUE dans leur estomac.
    Des débris flottants en plastique sont généralement ingérés par les animaux marins par erreur ou parce ces fragments de plastique ressemblent à leurs produits alimentaires naturels. Certains plastiques peuvent libérer des substances potentiellement . En outre, les plastiques peuvent produire l'enchevêtrement, l'intoxication, des blessures internes, le blocage du tube digestif et des ulcères. Par conséquent, il est urgent d'évaluer les interactions entre les débris de plastique et la vie marine.
    Tous les oiseaux, dans une étude récente, qui ont été capturés accidentellement par les palangriers opérant tout au long de la côte catalane (Méditerranée occidentale) entre 2003 et 2010, et selon les scientifiques espagnols, 66% des oiseaux de mer ont ingéré au moins un morceau de plastique. Dans le cas du puffin cendré (Calonectris diomedea) 94% d'entre eux a mangé plastiques (avec une moyenne de quinze fragments par individu). Comme pour le puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) et Yelkouan Shearwater (Puffinus yelkouan), le pourcentage d'oiseaux touchés est de 70%. Un taux élevé.
    Les poussins d'oiseaux de mer sont les plus vulnérables à l'ingestion de plastique, car ils ne peuvent pas régurgiter la nourriture comme les adultes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puffin
    http://www.greenetvert.fr/2013/02/08/afrique-du-sud-condamnes-a-mort-par-le-plastique/71538

    Le plastique de la mort lente ...


    votre commentaire
  • Je me méfiais de la voie du milieu ....
    Mais au milieu de ma vie, je viens de voir la voie du milieu comme une promenade avec sagesse où des conversations complexes peuvent être échangées, que la voie du milieu est le chemin du mouvement ....
    Dans le monde de bipartisme,  droite et gauche, les histoires sont figées ....
    Nous devenons missionnaires d'une position ... les praticiens de la position du missionnaire ...
    La variété est perdue. La diversité est perdue.
    La créativité est perdue dans notre incapacité à faire l'amour avec le monde.
    Terry Tempest Williams

    La voie du milieu ...


    votre commentaire
  • Les archéologues mexicains viennent de mettre au jour d'importants vestiges d'offrandes sous la pyramide du Serpent à plumes, le principal édifice de la cité pré-aztèque de Teotihuacan.
    Ce n'est pas encore le jackpot mais cela pourrait bientôt le devenir. Pour l'heure, les archéologues ne savent toujours pas s'ils mettront un jour la main sur les momies des dignitaires de Teotihuacan, ce vaste complexe de pyramides à 22 km de Mexico, visité par des millions de touristes chaque année. En revanche, ce qu'ils viennent de trouver renforce leur théorie et affaiblit le camp de ceux qui pensent qu'on brûlait les dépouilles des rois au sommet des édifices.
    http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/10/30/03015-20141030ARTFIG00181-mexique-un-tresor-au-bout-du-tunnel.php

    Notre passé si mystérieux ...


    1 commentaire
  • IRAP ASHISH
    Pas moyen de trouver quoi que ce soit sur lui, à part ses oeuvres que je trouve magnifiquement fluides !
    Un aquarelliste talentueux !

    Le peintre mystère ...

    Le peintre mystère ...

    Le peintre mystère ...

    Le peintre mystère ...

    Le peintre mystère ...


    votre commentaire
  • Serrons-nous la ceinture, payons, et râlons, pendant que ceux qui nous demandent des efforts, n’en font pas du tout bien au contraire. On savait que le malheur des uns faisait le bonheur des autres mais là, si ça n’est pas de l’abus qu’est ce donc ? Puisqu’un sans dent peut vivre avec la misère de 460 euros et encore. (que ferait ces nantis avec cette somme ?) Regardez un flasback sur les conditions de logements de fonction de certains « zélus » (Pour Thierry Lepaon et la récente polémique, ça ressemble à de la continuité dans le changement).

     Alors que le gouvernement n’a que le mot « économies » à la bouche, les rémunérations et les primes accordées aux conseillers ministériels se portent bien. Évidemment, ça fait mauvais effet. Le gouvernement serre la vis, réduit les dépenses, augmente les impôts, taille dans les aides sociales, et voilà que René Dosière met son nez dans les documents budgétaires pour s’apercevoir que, Ô stupeur, la rémunération des conseillers ministériels a augmenté en moyenne de… 7,1 % entre 2013 et 2014. Les primes, appelées indemnités sujétions particulières, ont quant à elles subi un coup de pouce plus modeste (4,3 % tout de même). Au total, en comptant la rémunération et les primes, chaque conseiller [1] gagne en moyenne 6,5 % de plus cette année que l’an passé. L’inflation, pour mémoire, est passée de 0,6 % en septembre 2013 à 0,3 % aujourd’hui.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27130

    Ils se foutent de nous ...


    votre commentaire
  • Par Philippe Bilger

    A-t-on le droit de ne pas aimer l’art moderne ? A-t-on le droit de ne pas être à la mode, à la page ? A-t-on le droit de considérer que la gratuité somptuaire de beaucoup d’œuvres contemporaines est une offense aux malheurs de la France d’aujourd’hui ? Je n’aurais pas eu envie de formuler ces interrogations qui ne sont pas provocatrices si depuis quelques jours je n’avais pas senti un penchant, lui clairement provocateur, de nos élites et du pouvoir en particulier à nous « vendre » l’art comme substitut, comme compensation et consolation. Tout est parti de ce que j’ai considéré tout de suite, à l’instar de beaucoup de Parisiens fiers de la beauté de la place Vendôme, comme un contraste saisissant dans le pire sens du terme. Avec l’installation, validée par la Mairie, de cet arbre de Noël géant, de ce plug anal, de cette chose à la fois sans intérêt et superfétatoire venant troubler notre vue, altérer notre plaisir et pousser au paroxysme le ridicule et le snobisme en ces temps troublés, on a dépassé les bornes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27131

    Art moderne : course au pigeon fortuné ...


    votre commentaire
  • Je trouve qu'il "s'engrise" de plus en plus même !
    Nous sommes en Novembre ... il va falloir songer à rentrer les plantes fragiles !
    Bonne journée !
    Le sourire est notre dernière politesse,
    la suprême coquetterie,
    l’ultime parure de nos visages. 
    Marcel Jouhandeau

    Mon ciel est nettement mois net ...

     


    votre commentaire