• Éleveurs : sauvés par le bio

    Par Denis Demonpion

     

    Producteurs de porcelets, d’agneaux et de charolais, des agriculteurs échappent à la crise grâce à un modèle réfléchi, plus proche de la nature et moins dépendant de la grande distribution.

     

     À Marçais, dans le Cher, Jean-François Vincent, 60 ans, est un pionnier de la filière bio. Et sa petite entreprise unipersonnelle, une ferme d’élevage de cochons et de moutons en plein air sur 90 hectares, ne connait pas la crise. Jeudi 23 juillet, il n’est pas monté sur son tracteur pour aller bloquer pendant quarante-huit heures une des sorties de la ville voisine de Nevers (Nièvre), paralysée par les éleveurs conventionnels et les files de poids-lourds qui attendaient sur des kilomètres que les barrages soient levés.

    Il avait à faire avec sa trentaine de truies et une ribambelle de porcelets. Il en produit 600 par an. Le soleil tapait dru et, comme ces mammifères omnivores ont la particularité de ne pas transpirer, il a veillé à garder la fraîcheur des bauges qu’il leur a creusées dans ses prairies bordées de haies, pour qu’ils s’y vautrent à loisir. Jean-François Vincent s’assurait que ses bêtes ne souffraient pas de la canicule, leur tapotant la tête à l’occasion. Il a introduit le troupeau de cochons dans sa ferme en 2007. Mais c’est vingt ans plus tôt qu’il s’est lancé dans le bio après huit années d’élevage conventionnel de moutons. Il en produit aujourd’hui 450 par an. Des dizaines d’agneaux et d’agnelles, tondus de frais pour éviter que des mouches tueuses ne pondent dans leur laine, se pressent dans leur enclos. Bêêêh ! « Malheureusement pour eux, ils vont finir en gigots », note le berger. « Produire pour maintenir un revenu n’avait pas de sens. Je n’avais pas le goût de l’intensification. Il fallait produire mieux. De meilleure qualité », dit-il.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29051

    Une agriculture respectueuse fait vivre ...


    votre commentaire
  • Bon, ça va bien finir par se réchauffer !
    Belle journée !
    Je voudrais vivre comme le flux de la rivière,
    porté par la surprise de son propre développement.
    John O'Donohue

    Comme il fait froid ce matin ...


    votre commentaire
  • Maison grande ouverte, pas besoin de persiennes closes.
    Il fait beau et bon !
    Bonne soirée et à demain !
    Les années m'ont appris ceci : vous ne pouvez jamais fuir, jamais.
    Le seul moyen est en vous.
    Junot Díaz

    Une douce journée ...


    votre commentaire
  • J'ai tendance à faire ma révolution altermondialiste et à jeter aux orties tout ce qui est royauté, politiciens, religions ...  mais il faut bien avouer que sans ce fric, cette richesse et ce Dieu nous n'aurions pas toutes ces architectures millénaires d'une beauté à couper le souffle et qui ont traversé le temps pour s'offrir à nous.
    Nous, qui avons le plus de possibilités, de technologie, nous ne laissons que laideur et encore, il n'y a que notre béton qui continuera à enlaidir la nature. Autrefois, les gens qui avaient l'argent avaient aussi le goût de la beauté, maintenant ils n'ont le goût que de s'imposer, de se faire voir ... qu'ils aillent donc, d'ailleurs, se faire voir.

    Un exemple d'architecture de toute beauté ...
    Le Royal Crescent (« Croissant royal ») est un ensemble résidentiel situé à Bath en Angleterre, composé de trente maisons disposées en croissant autour d'une vaste esplanade gazonnée. Il a été conçu par l'architecte John Wood le Jeune et construit entre 1767 et 1774. Monument classé en grade I1, c'est l'un des plus grands exemples d'architecture georgienne se trouvant au Royaume-Uni.

    Savons-nous encore ce qu'est l'élégance ?


    votre commentaire
  • L'Homme de Tautavel prend un coup de jeune. Une dent vieille de 560.000 ans a été découverte dans la grotte de la Caune de l'Arago, à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. C'est 110.000 années de plus que le fameux Homme de Tautavel.
    Deux bénévoles travaillant sur le site des fouilles de la Caune de l’Arago ont découvert une dent vieille de 560.000 ans. C’est l’un des plus vieux fossiles découverts en Europe, ce qui réjouit les anthropologues. Et cette dent laisse entrevoir de belles perspectives pour les prochaines découvertes.
    "La dent dit des quantités de choses. Elle a une forme et une usure qui correspondent à l’alimentation du personnage en question, les tissus révèlent des quantités d’information. L’ADN donne des idées sur ce que sera ce bonhomme", explique Yves Coppens, paléo-anthropologue, professeur au collège de France. Il est aussi l’un de ceux qui ont découvert Lucy, l'australopithèque la plus connue du monde.
    http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/sciences/article/yves-coppens-la-dent-de-tautavel-dit-des-quantites-de-choses-710115

    Avoir la dent ...


    votre commentaire
  • Le vent ...

    certains disent
    que chaque vent est différent,
    et certains disent
    qu'ils sont tous les mêmes.

    Je sais seulement,
    que quand le vent tombe,
    le rêve des oiseaux
    est d'être portés.

    Je sais seulement,
    que chaque vent me prend
    au même endroit
    et vous êtes toujours là.
    Peregrine


    votre commentaire
  • Chemin de lune ...

    La lune s'est levée.
    Elle illumine d'abord faiblement la surface des eaux,
    elle monte encore,
    elle écrit sur l'eau souple.
    Au zénith enfin,
    elle éclaire tout un couloir de mer,
    riche fleuve de lait qui,
    avec le mouvement du navire,
    descend vers nous,
    inépuisablement,
    dans l'Océan obscur.
    Voici la nuit tiède,
    la nuit fraîche
    que j'appelais dans les lumières bruyantes,
    l'alcool,
    le tumulte du désir.
    Marcel Camus


    votre commentaire
  • Le Château de Fougeret (Vienne)
    Situé à Queaux, le Château de Fougeret, racheté et rénové il y a peu, est totalement ouvert au public. Public qui a d'ailleurs tendance à s'y presser depuis que plusieurs visiteurs ont affirmé y avoir croisé des fantômes. Pour les propriétaires, il n'y a aucun doute sur le fait que leur demeure est hantée : "Des personnages aux fenêtres sur les photos alors que le château est vide et que nous sommes tous dehors, des sensations d’être enlacés, des chaises qui bougent, des odeurs de nourritures avec les bruits d’une famille qui déjeune dans le salon, mon chien qui joue avec un autre chien invisible, une femme en robe rouge qui est apparue deux fois près de la cheminée, telle est la vie à Fougeret. Il ne faut pas s’offusquer ou se moquer" racontent-ils en effet.
    http://lesbrindherbes.org/2014/02/24/on-continue-dans-le-bizarre-le-chateau-hante-de-fougeret/

    Lieux hantés ...


    votre commentaire
  • Faire sans cesse l'effort de penser à qui est devant toi, lui porter une attention réelle, soutenue, ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d'ailleurs, que ses goûts, ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses et d'autres gens que tu ne connaîtras jamais. Te rappeler sans arrêt que celui  ou celle que tu regardes ne te doit rien, ce n'est pas une partie de ton monde, il n'y a personne dans ton monde, pas même toi. Cet exercice mental - qui mobilise la pensée et aussi l'imagination - est un peu austère, mais il te conduit à la plus grande jouissance qui soit : aimer celui ou celle qui est devant toi, l'aimer d'être ce qu'il est, une énigme - Et non pas d'être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux.
    Christian Bobin

    L'autre ...


    votre commentaire
  • Si Little Skellig n'a jamais abrité que des colonies d'oiseaux de mer, Skellig Michael fut habitée dès le VIIe siècle. Une petite communauté de moines catholiques s'y est installée, vivant chichement de pêche et d’un peu de culture, sur un site acrobatique, sans arbres et battu par les vents. Relevés régulièrement par des bateaux venus de la grande île (l'Irlande), les moines ont entretenu ce sanctuaire pendant plus de cinq siècles.
    Devenue un but de pèlerinage vers l'an 1200, la communauté de Skellig a disparu au profit de moines catholiques de l'abbaye continentale de Ballinskelligs, qui organisait, quand le temps le permettait, des passages depuis la terre (île de Valentia ou Portmagee).
    Au XVIe siècle, lorsque l'Angleterre des Tudor impose la Réforme en Irlande, l'abbaye continentale de Ballinaskellig et sa dépendance maritime sont vendues à un propriétaire privé en 1578. Dans le bail, Skellig Michael n'apparaît que comme « une petite île du nom de Skellig michell, alias de la sainte Croix, portant une chapelle ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Skellig_Michael

    Un monastère sauvage sur une île ...


    votre commentaire