• La belle architecture s'est arrêtée aux années folles, et même si parfois, elle fait un peu "barbe à papa" elle a des lourdeurs et des grâces qui enchantent ...
    La seconde guerre mondiale est arrivée et après ce fut le règne de la cage à lapins. D'une France uniformisée.
    Quand nous avons commencé à voyager, à traverser la France, un peu dans tous les sens, nous étions en admiration devant le style de nos villages, on pouvait définir une région par le style et la couleur des maisons. Maintenant que vous alliez n'importe où, les maisons sont toutes dans le même style chez les riches ou chez les moins riches. Les immeubles ne sont toujours que des cages à lapins améliorées par quelques menteurs ... Autant dire que dans 200 ans tout ça aura été remplacé par du plus laid.
    Tout ce qui enchante l'oeil est ce qui a été construit par les Romains, puis tous les grands courants qui ont embelli l'Europe ou le monde ...
    J'ai vu le pont de Millau, oui, très technique et après ? je préfère de beaucoup un bon vieux Pont du diable dans un village reculé ... quelle tristesse, mais quelle tristesse ...
    Merci à tous ces architectes et ouvriers qui ont donné au monde la beauté qu'il gardera longtemps encore j'espère ...
    On nous vend ça pour du beau ...
    http://immobilier.lefigaro.fr/article/cette-eolienne-en-forme-d-arbre-compte-s-enraciner-en-ville_7e8c55ee-c8f1-11e5-a592-f093e3423acd/

    Nous ne laisserons que laideur ...


    votre commentaire
  • Comme ils savent être fermes quand nous sommes concernés, nous les travailleurs, retraités, payeurs d'impôts divers et variés ... quand une idée leur prend de nous dévaluer nos revenus en quelques jours c'est fait, la loi passe ... mais quand il s'agit de supprimer les sacs en plastique ... alors là il va falloir au moins deux ans pour que ça s'arrête alors que ça fait combien d'années qu'on en parle ?
    La honte sur ces gouvernements pourris !
    http://www.terraeco.net/La-fin-des-sacs-plastique-en,64166.html

    C'est fou ...

     


    votre commentaire
  • Je me suis réveillée ...
    Il n'y a pas à dire, là, rien à redire ...
    Tout est beau !
    Belle journée !
    Je ne veux pas que la vie se mette à avoir d'autres volontés que les miennes.
    Simone de Beauvoir

    Sous un ciel bleu ...


    votre commentaire
  • Gris, mou, légèrement pluvieux ...
    Les muscaris sont fleuris ...
    Bonne soirée !
    Il y a des moments dans la vie où l'on grandit. Malgré soi.
    Une tuile. Un deuil. Une trahison.
    Quelque chose qui vous arrache à l'enfance et vous montre que la vie n'est pas ce que vous croyiez,
    que les gens ne sont pas ceux que vous pensiez qu'ils étaient.
    Anne-Marie Mariani

    Un temps mesquin ...


    votre commentaire
  • La lune ...

    La lune est une compagne fidèle.
    Elle ne te quitte jamais.
    Elle veille, tenace,
    connait nos parts d’ombre et de lumière,
    change au gré de nos humeurs.
    Chaque jour, elle offre une version différente d’elle-même.
    Tantôt faible et blême,
    tantôt forte et resplendissante.
    La lune sait ce que c’est que d’être humaine.
    Incertaine. Seule.
    Grêlée d’imperfections.
    Tahereh Mafi


    votre commentaire
  • Présence ...


    Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises
    Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises
    Mange la vie
    Mords dedans
    Moi, j'ai laissé mon âme au vent
    Je me sens plus léger maintenant
    Je peux à chaque instant voyager
    Partir, revenir, c'est amusant
    Tu ne peux pas m'attraper
    Tu ne peux pas me tenir
    Mais si tu fermes les yeux
    Tu peux toujours me sentir.
    Roxane-Marie Galliez


    votre commentaire
  • A 15 h, le 1er février, quelques pièces seront officiellement scellées au fond du Meraviglia, le paquebot que les chantiers de St-Nazaire vont livrer au printemps 2017. "Une cérémonie classique du monde maritime, explique Béatrice Bottet,. Les marins sont les plus superstitieux au monde !" (elle a écrit un ouvrage sur les croyances et les légendes de la mer, éditions Casterman).
    La cérémonie des pièces elle connait bien (moi pas !!!). "Il faut remonter l'histoire et imaginer que quand l'homme commence à prendre la mer, il n'a ni carte, ni moyen de communication, ni moteur. Pour survivre, il faut faire des offrandes aux dieux. On sacrifie alors les êtres qui comptent."
    Des femmes, des sages, des enfants en feront les frais ... La mythologie grecque évoque ainsi la belle Iphigénie, qui est mise à mort pour que les vents deviennent favorables à Agamemnon, qui part conquérir Troie.
    "Au fil des siècles, les humains seront remplacés par des animaux lors de sacrifices, puis on garde le sang. Les sociétés évoluent encore et le sang est remplacé par du vin rouge ou précieux " ... tiens donc, comme le Champagne ! La tradition de la bouteille brisée contre la coque du navire est née. Aucun navire n'y échappe aujourd'hui.
    Le sacrifice ne suffit pas toujours tant la mer est meurtrière. Alors les traditions évoluent. "Beaucoup de sociétés considèrent que l'or est ce qu'il y a de plus précieux, les marins commencent à sceller des pièces d'or au fond du navire." Où ça ? Dans la cavité qui accueille le mât principal.
    "On ne quitte pas le port le mardi, jour de Mars, le dieu de la guerre et des ennuis, ni le vendredi, jour de Vénus, celui des femmes."
    "Les femmes justement, sources de violence et de tension, on les bannissait du bord comme tout ce qui portait robes : curés ou avocats !"
    La superstition la plus vivace : le lapin dont on ne doit même pas prononcer le nom.
    "Cela date du Moyen-âge, quand on se contentait de longer la côte en emportant les animaux vivants pour se nourrir. Des poules, des chèvres, mais aussi des lapins qui percent leurs paniers d'osier, se répandent dans le navire en grignotant les cordages, les voiles ... Une catastrophe !"
    Aujourd'hui, même les peluches sont malvenues. En cas de bévue, certains font trois fois le tour du pont, un couteau à la main, pour renverser la malédiction.
    Une dernière superstition pour le plaisir ? Celle des oiseaux du large : jusqu'à la fin du XIXème siècle, il était interdit de les tuer, car "ils portent avec eux les âmes des marins péris en mer ... "
    Texte de Thierry Hameau sur Ouest-France

    Les marins et les superstitions ...


    votre commentaire
  • Le tissage Zanshi (zanshi orimono), tient son nom du japonais “vestige” ou “reste”. Ces textiles étaient tissés à partir des fibres restant après le tissage de tissus à motifs. Ces chutes de fibres n’avaient pas d’utilité dans la mesure où il n’en restait pas assez pour produire une nouvelle étoffe avec le même motif. On les retrouve donc mêlangées dans le fil de ces textiles uniques et merveilleux : les Zanshi. A l’époque où elles ont été Japanese Zanshi Textilesfabriquées, ces pièces étaient considérées comme des éléments de second ordre qui ne répondaient pas aux critères de qualité.
    On reconnait le tissage Zanshi à ses imperfections, aux couleurs aléatoires, aux bosses ou aux grosseurs dans le fil qui le rendent inégal mais créent un textile unique. Dans les coopératives textiles rurales, les fils fabriqués artisanalement servaient à produire des motifs qui illustrent parfaitement la profondeur et la variété des textiles folkloriques japonais.

    Le Japon, les tissus, la couture ...


    votre commentaire
  • L'Amomongo est une créature de la mythologie des Philippines, décrit comme poilue, de taille humaine et de singe, avec des ongles longs. Les résidents de La Castellana à Negros Occidental disent de  la créature que c'est un "singe sauvage" qui vit dans des grottes près du pied du Mt. Kanlaon. La créature est dite avoir attaqué deux habitants de la colonie et avoir éventré des chèvres et des poulets dans la région, dans le but de manger les entrailles.

    Monstres ou rêves ?


    votre commentaire
  • La grotte de Magoura (en bulgare : Магурата) est une grotte ornée de Bulgarie.
    Elle est située dans le nord-ouest du pays à proximité du village de Rabicha et à 18 km de la ville de Belogradtchik dans la province (oblast) de Vidin.
    Des ossements provenant de différentes espèces préhistoriques comme l'ours des cavernes ou l'hyène des cavernes ont été découverts dans la grotte.
    Sur les murs, des peintures pariétales datant de l'Épipaléolithique tardif, du Néolithique et de l'âge du Bronze sont visibles. Les dessins représentent des cérémonies religieuses, des divinités et des scènes de chasse. Ils sont uniques dans la péninsule des Balkans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Magoura
    http://www.bulgarie-bulgaria.org/magura.html

    Les premiers artistes ...


    votre commentaire