• Le Yeun Elez est une large dépression située au cœur des Monts d'Arrée, en Bretagne. En breton, yeun est une variante courante de geun, marais.
    Ancienne zone de marécage, ce qui alimentait les légendes et fournissait avec la tourbe un source de revenus non négligeable, le Yeun Elez est depuis les années 1930 majoritairement occupé par le Réservoir de Saint-Michel, lac articifiel créé en 1937 afin de réguler le cours de l'Elez et utilisé par l'usine hydroélectrique de Saint Herbot. À partir des années 1960 et jusqu'en 1985, l'eau a été utilisée pour refroidir la centrale nucléaire des Monts d'Arrée (site nucléaire de Brennilis). Zone naturelle classée, le tourisme y est cependant encore peu développé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeun_Elez

    Bretagne extrême ...


    votre commentaire
  • Située sur le versant nord des montagnes des Balkans la Forteresse Belogradchik est également connue sous le nom Kaleto Fortress. Le fort est situé sur la base d'une formation rocheuse spectaculaire appartenant au massif Belogradchik qui se compose de grès et de conglomérat de formations rocheuses aux formes étranges.
    Un fort existait ici depuis l'époque romaine. Entre le 1er et le 3ème siècle de notre ère, les Romains ont construit des routes à travers les nouvelles provinces de l'empire sur la péninsule des Balkans, ainsi que quelques forteresses pour les garder. La mission de Belogradchik Fortress était de contrôler la route.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2016/02/the-belogradchik-fortress-bulgaria.html&prev=search

    Elle se mélange aux rochers ...


    votre commentaire
  • Vestes, gilets et pantalons Monpe
    Les épouses de fermiers filaient et travaillaient le coton pour habiller leurs familles, ou pour les vendre afin de dégager un revenu supplémentaire. Cet artisanat domestique porte le nom japonais de noragi. Les vestes, les gilets et les pantalons monpe étaient les trois vêtements noragi les plus répandus. La tradition noragi se transmettait de mère en fille et devint l’un des savoirs-faire de base que toute fermière japonaise se devait de japanese farmer clothes posséder. Ces femmes ne fabriquaient pas seulement des vêtements, mais aussi du linge de maison à partir du coton : couvertures de futon, rideaux, couvre-meubles, tabliers et autres articles du quotidien. La couleur de base était l’indigo et les motifs populaires kasuri, katazome et shibori étaient utilisés pour le tissu afin de donner au linge un peu de gaité et parfois un peu de mysticisme, ce qui rendait la vie à la ferme un peu moins dure.
    Les vêtements de ferme anciens que nous avons à notre catalogue de vente sur ce site sont authentiques et ont été portés par les fermières japonaises lors de leurs travaux à la maison ou dans les champs.
    En plus de leur travail domestique, les femmes japonaises passaient autant de temps que les hommes à labourer les champs. Leurs vêtements ont pu être faits de morceaux neufs ou usagés, ou une combinaison des deux.

    Le Japon, les tissus, la couture


    votre commentaire
  • Fear liath est le nom donné à une créature humanoïde de dix pieds de hauteur qui hante le sommet de Ben Macdhui, la deuxième plus haute montagne d'Ecosse. Il est aussi appelé The Big Gris Man de Ben Macdhui. La créature provoque un sentiment incontrôlable de peur ou de panique parmi les randonneurs qui ne le voient jamais, mais sentent sa présence. La première observation enregistrée était par le scientifique John Norman Collie en 1890, bien qu'il ait été si effrayé qu'il n'a parlé à personne de la rencontre jusqu'en 1925. Quand il a fait, il a constaté que d'autres avaient vu la même créature sur la même montagne, ou au moins senti sa présence.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Am_Fear_Liath_M%25C3%25B2r&prev=search

    Monstres ou rêves ?


    votre commentaire
  • Discrètement nichées dans les montagnes de Santa Ynez au-dessus de Santa Barbara, la grotte peinte Chumash détient certains des pictogrammes les plus colorés du monde. Les Chumash, dont le territoire traditionnel s'étendait de Malibu Canyon nord le long de la côte de San Luis Obispo, ont probablement fait les peintures pour des raisons religieuses, et elles sont resté sacrées pour la tribu jusqu'à aujourd'hui. Les peintures rouges, jaunes, noires et blanches ont été utilisées pour créer une iconographie complexe, comme les cercles de soleil ornés de mandala,  des détails complexes, des lignes, des boucles et des points de différentes couleurs. Une des caractéristiques la plus intéressante est un enregistrement d'une éclipse solaire, représentée par un grand cercle noir, ainsi que des objets qui peuvent représenter des étoiles et des planètes. D'autres représentent des objets naturalistes comme des animaux soupçonnés d'avoir des pouvoirs surnaturels : les serpents à sonnettes, les grizzlis et les mille-pattes. Les peintures ont été faites à différents moments au cours des 1.000 dernières années, reflétant une attention et un  respect pour les forces célestes et terrestres.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chumash

    Les premiers artistes ...


    votre commentaire
  • Ivan Generalić est un peintre naïf croate (Hlebine, 1914 - Koprivnica, 1992). Il est le plus célèbre représentant de l'école de Hlebine, dont la particularité est la peinture sur verre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Generali%C4%87
    http://www.generalic.com/

    Le monde d'Ivan ...


    votre commentaire
  • Non à la réforme de l’orthographe et au nivellement par le bas
    Pétition adressée à l’Académie Française

    Par Émilie Moulin

     

     Je suis scandalisée d’apprendre ce jour, 29 janvier 2016, que la réforme de l’orthographe de 1990 fait son grand retour. Amoureuses et amoureux de la Langue Française, dans toutes ses singularités, ses particularités ainsi que ses curiosités, je vous demande de me rejoindre contre l’aberration de la perte définitive de la sémantique, de la richesse d’une des plus belles langues du monde et de l’étymologie pleine de sens, d’Histoire et de marqueurs fondateurs.

     

    Notre orthographe est intellectuelle et dégage des caractéristiques essentielles. Étonnant que ce projet soit probablement entériné par nos "immortels" de l’Académie Française ! Étymologiquement elle conserve les traces de ses origines latine/romane, grecque, francique et ancien français ou françois. Pauvre Charlemagne, pauvre Matière De France, pauvre Roman de la Rose, pauvre Boileau, Ronsard et Hugo et tant d’autres. Esthétiquement notre orthographe est ornementale et sa beauté singulière, ainsi que sa physionomie se révèlent par ses signes particuliers, ses lettres en sus et son idéographie. La langue française est difficile. Plus particulièrement à l’écrit.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30504

    Ras-le-bol du nivellement par le bas ...


    votre commentaire
  • Abstention, la grande peur

    Par Patrick Mignard

     

    Mais qui a peur au juste de l’abstention ? Et pourquoi ? L’abstention n’est pas, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les politiciens, une marque de désintérêt de la chose publique… elle peut, certes, l’être, mais par les temps qui courent, elle signifie tout autre chose… le refus de jouer un jeu dont les dés sont pipés et qui n’offre aucun avenir citoyen.

     La participation aux élections n’est pas, contrairement à ce que l’on nous raconte une manière de « faire participer les citoyens aux décisions politiques et aux affaires publiques », elle est simplement une manière de déléguer des pouvoirs à des hommes et femmes désignés par des appareils politiques pour détenir, user et conserver le pouvoir. Les partis politiques sont devenus de simples syndicats d’intérêts permettant la promotion sociale de leurs dirigeants (des exemples ? Des noms ?). Les programmes et objectifs politiques sont, de fait, inexistants, ces partis se contentant de gérer un système économique où seul l’intérêt financier est pris en considération au mépris de l’intérêt général
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30497

    Je suis "abstention" ...


    votre commentaire
  • Cette couleur sans saveur me pompe !
    Bonne journée !
    Les souvenirs appartiennent au règne des oiseaux,
    ils laissent une plume quand ils s'en vont.
    Grâce à elle, on sait à quelle espèce ils appartiennent.
    Erri De Luca

    Un vendredi gris ...


    votre commentaire
  • Mais le ciel ne fait pas tout ...
    Bonne soirée !
    L'intelligence est la force solitaire
    d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante
    pour éclairer un peu plus loin que soi, 
    vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.
    Christian Bobin

    Un jeudi gris ...

     


    votre commentaire