• François Bayrou : "Ce n’est pas l’orthographe de nénuphar qui est un problème au collège"

     François Bayrou réagit dans le JDD à la polémique liée à la réforme de l’orthographe qui sera appliquée à la rentrée 2016 dans tous les livres scolaires. Ognon, nénufar, disparition d’accents circonflexes : une réforme facultative de l’orthographe, adoptée par le Conseil supérieur de la langue française il y a 26 ans, approuvée à l’époque par l’Académie française, mais passée largement inaperçue, sera généralisée dans les manuels scolaires du primaire à la rentrée 2016. Une application qui soulève une vague de protestations… François Bayrou, maire de Pau, président du Modem et ancien ministre de l’Éducation nationale (1993-1997) exprime sa colère contre cette réforme. Extraits de sa tribune.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30529

    Le nivellement pas le bas merci nos gouvernements ...


    votre commentaire
  • Une force pour le vivant : rendez-vous à Paris le 8 octobre prochain

    Par Gérard Charollois

     

    Le sacrifice systématique des intérêts écologiques à ceux de l’argent, la complaisance à l’égard des chasseurs, l’encouragement de l’actuelle ministre de l’Écologie aux braconniers d’oies cendrées jusqu’au 9 février au mépris de l’État de Droit, les autorisations réitérées de tirs de loups, bien que les effectifs de l’espèce soient en régression en France cette année, le culte des firmes, de la spéculation, du profit, la différence de traitements par la puissance publique des manifestants selon qu’ils soient ou non exploitants agricoles, tous ces faits contre nature et contre l’humanité de l’homme appellent une riposte éthique et politique.

     

     Les enquêtes d’opinion peuvent bien révéler qu’une immense majorité de Français condamne la chasse, la torture tauromachique, des milliers de manifestants poursuivant d’autres buts que leurs petits intérêts égoïstes peuvent bien se rassembler à Lyon pour défendre les loups, les scientifiques peuvent bien remettre d’inquiétants rapports sur la mort de la biodiversité, les gouvernants demeurent les pantins grotesques et irresponsables de groupes de pressions malfaisants. Il faut en finir avec cette casse de la nature, cette indifférence à la souffrance des animaux, sortir de cet avilissement de l’humain par la culture de la compétition, de la concurrence, c’est-à-dire de l’écrasement d’autrui et de l’exploitation insatiable des êtres et des choses.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30524

    Le VIVANT ....


    votre commentaire
  • Par chance, la promenade de Bidule
    s'est faite dans un intermède calme.
    Bonne journée !
    Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprend pas :
    la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.
    Georges Perec

    C'est coup de tabac sur coup de tabac ...


    votre commentaire
  • Non, pas sous la tente ...
    Demain tempête, je ne suis pas folle !
    Dans l'attente ... alors plutôt !
    Bonne soirée !
    Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau,
    il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent
    et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.

    Thich Nhat Hanh

    Je suis sous l'attente ...


    votre commentaire
  • Bonheur ...

    Que puis-je faire avec mon bonheur ?
    Comment puis-je le garder, le cacher,
    l'ensevelir dans un lieu où jamais je ne le perdrais ?
    J'ai envie de m'agenouiller,
    tandis qu'il tombe sur moi
    comme de la pluie,
    de l'envelopper dans de la soie
    et de la dentelle,
    et de le presser une nouvelle fois
    contre mon cœur.      
    Anais Nin       


    votre commentaire
  • Du rêve au creux des mains ...


    Je me suis réveillé,
        un morceau de rêve entre les mains,
        et n'ai su que faire de lui.
        J'ai cherché alors un morceau de veille
        pour habiller le morceau de rêve,
        mais il n'était plus là.
        J'ai maintenant un morceau de veille entre les mains
        et ne sais que faire de lui.
        A moins de trouver d'autres mains
        qui puissent entrer avec lui dans le rêve.
        Roberto Juarroz


    votre commentaire
  • Bon nombre des 7.000 îles et plus aux Philippines n’ont pas accès à l’électricité, et donc après le coucher du soleil, la lumière provient généralement de lampes à pétrole. Bien que pas chères, elles peuvent provoquer des risques d’incendie qui sont mauvais pour l’environnement et la santé humaine. Ceci, combiné avec le coût de les garder allumées, a donné à une start-up, la volonté de trouver une meilleure solution. La lampe SALt (Sustainable Alternative Lighting) brûle pendant huit heures de suite avec seulement un verre d’eau et deux cuillères à café de sel.
    http://www.infohightech.com/la-lampe-salt-fonctionne-avec-un-verre-deau-et-deux-cuilleres-a-cafe-de-sel/

    Des lampes au sel ?


    votre commentaire
  • Le mimosa n'est pas une plante française, ni même européenne. Il débarque sur le littoral du Midi dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à une époque où cette magnifique contrée commence tout juste à s'appeler la Côte d'Azur. Arrivé à Londres dans les bagages du capitaine Cook, de retour d'Australie, le mimosa part peu après en villégiature avec les aristocrates anglais installés sur la Riviera, où il trouve son bonheur. Le climat d'abord, chaud et sec l'été, doux et humide l'hiver, mais aussi le sol du maquis, acide, comme celui de la Corse, lui conviennent parfaitement. Et si nos hivers sont illuminés par ses myriades de mini-soleils, c'est uniquement parce que le mimosa ne s'est jamais remis du changement d'hémisphère: la plante continue à fleurir à l'époque de l'été austral.
    http://www.lefigaro.fr/jardin/2016/02/04/30008-20160204ARTFIG00371--la-decouverte-des-mille-et-une-facettes-du-mimosa.php

    Mimosas ...


    votre commentaire
  • L’orang pendek (« petit homme » en malais) est un cryptide anthropomorphe signalé dans la région du lac des Gunung Tujuh, dans l'ouest de la province de Jambi, dans l'île de Sumatra en Indonésie.
    Les Indonésiens le jugent inoffensif et le respectent.
    En 1923, le Néerlandais Van Herwaarden a raconté sa rencontre avec un orang-pendek. Il le décrit comme un bipède d'un peu plus d'un mètre (de un mètre à un mètre cinquante), avec une peau rose tirant sur le brun et couverte d'une fourrure rase sombre, et coiffé d'une longue crinière de poils tombant sur son dos. Le Néerlandais, armé d'un fusil, fut incapable de tirer tant la créature semblait humaine : « J'ai eu l'impression que j'allais commettre un meurtre ».
    Durant ces dernières années, la créature s'est fait connaître, grâce aux travaux de Deborah Martyr, écrivain anglaise, ayant rencontré l'animal à quatre reprises et réalisé des moulages d'empreintes avec son équipe.
    Les sceptiques pensent qu'il ne s'agit que d'un orang-outan ou d'un gibbon.
    Wikipedia

    Monstres ou rêves ?


    votre commentaire
  • La grotte des Trois-Frères est une grotte ornée du Paléolithique supérieur qui a livré de nombreuses figurations pariétales datant du Magdalénien ; elle fait partie du réseau de grottes ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.
    Cette grotte se situe en France, dans la région Midi-Pyrénées, en Ariège, sur la commune de Montesquieu-Avantès, à une altitude de 465 m.
    Elle est voisine de la grotte du Tuc d'Audoubert, grotte préhistorique de la même période ayant livré de nombreux objets d'art mobilier. Elle communique également par un étroit boyau avec la grotte d'Enlène1 Toutes trois appartiennent au réseau karstique des cavernes du Volp et ont été creusées par cette rivière. Ces grottes ne sont pas ouvertes au public.
    On y observe des gravures et peintures, parfois regroupées en ensembles. La faune représentée sur les parois des galeries est similaire à celle qu'on trouve dans les grottes ornées de l'aire franco-cantabrique : cheval, renne, bison.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_des_Trois-Fr%C3%A8res
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://the-earth-story.com/post/137081996529/clay-sculpture-15000-years-old-back-in-1912&prev=search

    Les premiers artistes ...


    votre commentaire