• Moustiquaire kaya
    Du début du XIXe aux années 1950, les japonais utilisaient les moustiquaires (kaya) faites de fibres de chanvre pour se protéger des envahissants moustiques de l’été. Les immenses moustiquaires pouvaient recouvrir tout le dortoir familial tandis qu’il existait des kaya plus petites destinées à un couchage individuel. Ces textiles poreux faits main laissaient passer l’air en bloquant les insectes.
    Les différentes couleurs des moustiquaires kaya variaient du beige au vert, à l’indigo, au marron et certaines avaient de petites lignes qui couraient le long du tissu. Toutes les teintes du chanvre se sont ternies au fil du temps.
    La fibre de chanvre filée à la main était la plus utilisée pour fabriquer des kaya, mais n’était pas unique. Le fil de coton ou les fibres d’écorce étaient également employées.
    Les fibres de chanvre étaient de deux diamètres différents : épais et fins. Les kaya faites avec les fibres épaisses étaient grossières, lourdes et difficiles à accrocher. En contrepartie, une fois posées elles restaient tout au long de la saison. Les moustiquaires de fibre plus fine étaient pluslégères et faciles à installer et à transporter, notamment pour les voyages.
    Comme indiqué, les kaya servaient à se protéger des moustiques. Pourtant le poète et moine bouddhiste japonais Ryokan (1758 − 1831) dormait sous sa moustiquaire non pas pour se protéger des insectes mais pour protéger les insectes d’un écrasement involontaire durant son sommeil, dit la légende. Le Bouddhisme proscrit la mise à mort de toutes les créatures, y compris les insectes, et les kaya avaient un rôle important à jouer pour les moines qui adhéraient à ce principe.

    Le Japon, les tissus, la couture ...


    votre commentaire
  • L'Hibagon (ヒバゴン ? ) Ou Hinagon (ヒナゴン ? ) est l'équivalent japonais du Bigfoot nord-américain ou du Yeti de l'Himalaya. Les observations ont été rapportées depuis les années 1970 dans, les zones montagneuses boisées du pays autour de Mont Hiba dans la préfecture d'Hiroshima .
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Hibagon&prev=search

    Monstres ou rêves ...


    votre commentaire
  • Si l’art rupestre sud-africain a survécu, c’est le fruit d’une amère ironie. Les Sans ont été pourchassés par les Européens, les Zoulous, les Basothos et plusieurs autres tribus en raison de leur conviction selon laquelle le bétail devait appartenir à tous. Ils ont été chassés dans le désert du Kalahari et dans les montagnes du Drakensberg, dans la province du KwaZulu-Natal, ce qui a assuré la pérennité de leurs peintures rupestres.
    Une stupéfiante galerie d’art rupestre est ouverte en permanence au public dans les montagnes du Drakensberg et dans la région du Cederberg, dans la province du Cap-Occidental. C’est tout l’héritage des Sans, les premiers habitants de l’Afrique du Sud. Leurs dessins ont longtemps fasciné les spécialistes locaux et internationaux par leur finesse, leur simplicité et l’utilisation audacieuse des couleurs, proches des techniques modernes.
    http://country.southafrica.net/country/fr/fr/articles/entry/art-rupestre-frfr

    Les premiers artistes ...


    votre commentaire
  • Un illustrateur Tchèque : Mirko Hanák (1921-1971) Fort influencée par la peinture Chinoise sont travail sur les animaux a l'aquarelle est vraiment extraordinaire : tout en simplicité et en élégance.
    http://dunon.blogspot.fr/2013/02/mirko-hanak.html

    Le monde de Mirko ...


    votre commentaire
  • Des hydrocarbures dans le couscous, de l'eau et des additifs dans la dinde 100% filet, des arômes non bios dans les yaourts bios : depuis deux ans, Foodwatch France traque les entourloupes de l'industrie agroalimentaire. Récit d'un succès.

     

    Sur le point d’engloutir vos pâtes bolo, avez-vous la moindre idée, dans le détail, des substances que vous vous apprêtez à ingurgiter ? Des nutriments évidemment, des additifs le plus souvent et... des hydrocarbures probablement. A l’automne, l’ONG Foodwatch a lancé une campagne contre la présence d’huiles minérales dans les aliments secs conditionnés à l’aide d’emballages en carton. Entre les pâtes, le riz, le couscous, les corn flakes, difficile d’y échapper...
    http://www.terraeco.net/Foodwatch-hydrocarbures-grande,64342.html

    On s'étonne d'être malades ...


    votre commentaire
  • Pourquoi la faillite du modèle républicain d’intégration ?

    Par Patrick Mignard

     

    Le modèle d’intégration républicain est en crise… ne pas le reconnaître c’est nier l’évidence. Reste à savoir pourquoi ! S’il n’est pas mort, il est en difficulté et l’on ne voit pas trop aujourd’hui comment éviter cette lente dérive.

     

     Les symptômes – Ils sont multiples. La tendance au communautarisme est la plus spectaculaire, mais aussi l’impuissance de l’École à la fois à faciliter l’intégration et enrayer le processus de décomposition sociétal. Il faut également ajouter l’incivilité croissante et la défiance à l’égard des institutions et de l’élection. Le terrorisme actuel, certes pas spécifique à la France, mais qui montre que le modèle d’intégration n’a pas su fonctionner au niveau du pays. Enfin, sur le plan politique la montée d’un néofascisme raciste et xénophobe, ennemi irréductible de celui-ci, couronne le tout.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30506

    J'ai mal à mon intégration ...


    votre commentaire
  • Il fait doux et maussade,
    Les oiseaux s'en fichent, il faut trouver chaussure à sa patte ...
    Alors ils chantent et c'est si beau !
    Belle journée !
    Ne portez pas votre attention sur ce que les autres font ou ne font pas ;
    portez-là sur ce que vous faites ou ne faites pas.
    Bouddha

    Un matin gris, et un ...


    votre commentaire
  • et ça fait toujours un bien fou ...
    Belle soirée !
    Bienheureux celui qui attend de se voir dans un miroir pour se plaindre de ses cheveux blancs.
    Natsume Soseki

    Le soleil est passé ...


    votre commentaire
  • Chemin ...


     Un  petit bout de chemin
    somme  toute
    le temps de fermer
    puis de rouvrir la main
    et le souffle de l’être,
    l’âme du lieu auront traversé
    sans rien imprimer sur ta paume.
    À peine subsistera-t-il
    un  soupçon de parfum
    qu’une autre main aura laissé sur la tienne
    Dès lors et sans tarder
    tu  devras retourner au travail du chimiste
    pour que cette encre invisible
    devienne indélébile.
    Abellatif Laâbi


    votre commentaire
  • Si je suis resté à travers tout révolté, lucide, éveillé, allergique au fric gagné au mépris de tout, c'est parce que j'ai toujours pensé à échapper au monotone laborieux de tous les jours. Que je ne suis jamais entré dans un bureau sans me demander comment m'en échapper. Que j'ai toujours refusé des boulots rentables, mais accaparants, au profit de travaux minables, mais peu obsédants. Parce que j'ai refusé toute forme de responsabilité dans le travail. Parce que j'ai toujours considéré mes patrons, même les plus humains - les paternalistes, les pires - comme des exploiteurs professionnels et des gardiens de taule à contrer. Et aussi et surtout, parce que le superflu m'a toujours paru le sel de la vie et que seuls les charmes de l'inutile peuvent vous aider à supporter les horreurs de l'indispensable quotidien.
    Jacques Sternberg - Vivre en survivant

    Lucide ...


    2 commentaires