• Le goudron de pin, quelquefois le terme poix ou brai est privilégié, est une substance épaisse, collante et gluante, généralement de couleur sombre, produit par la pyrolyse (une combustion lente en absence d'oxygène) du bois de différentes essences de pin: en Europe, Pinus sylvestris, Pinus cembra, Pinus mugo, Pinus australis, Pinus halepensis, Pinus pinaster, aux États-Unis, Pinus palustris, Pin d'Elliott, Pinus echinata, Pinus taeda.

    Le goudron était employé dans le calfatage des navires, qui consistait aussi à enduire le bois de la coque. Les cordages de marine et les coutures des voiles, comme les coques étaient goudronnés pour les imperméabiliser, « pour qu'ils résistent à l'eau douce, à l'ardeur du soleil et au vent ». Le goudron que l'on produisait en France avait une forte odeur d'essence de térébenthine. Un bon brai devait être visqueux, collant, s'attachant promptement et opiniâtrement aux corps qu'on y plonge et alors qu'on les retire, ils devaient s'en séparer en longs fils coulant avec beaucoup de lenteur, ou des nappes minces et transparentes qui reflètent une nuance fauve-rougeâtre. La saveur du goudron est était amère. Certains goudrons de la même manière que les résines de conifères ont fait partie des pharmacopées anciennes, le goudron de Norvège, et l'eau de goudron, popularisée par l'évêque anglican irlandais George Berkeley notamment.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Goudron_de_pin


    Four ...

    Le goudron du pin ...


    votre commentaire
  • des monuments qui ont été déplacés en entier
    Par Pierre Galouise

    Quand on commence à être lassé par un bâtiment, généralement ça pose problème et il est conseillé de déménager, car c’est la solution la plus simple. En effet, il semble compliqué voire impossible de détruire ou de déplacer le bâtiment qui cause notre ennui… Eh bien en fait si c’est possible ! La preuve par huit qu’on peut juste bouger ou carrément déplacer un bâtiment quand ça nous chante.

    Le phare de Belle Tout en Angleterre

    Le phare construit en 1829 à une distance raisonnable de la flotte s’est vu par la suite rongé par l’érosion. Il a donc fallu déplacer la bête. Si le bâtiment historique n’est pas si lourd par rapport aux autre mastodontes précédemment susnommés l’opération de déplacement sur 50 mètres s’est avérée tout de même délicate. Mais pour la financer, on a eu la bonne idée de vendre des tickets afin que les spectateurs puissent profiter de cet étonnant spectacle, moyennant flouze.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Belle_Tout

     

    Il n'y a pas que les bateaux qui ont des jambes ...


    votre commentaire
  • Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    La mouche beurrée ...

    Selon une étude de 2012, des chercheurs ont découvert que les mouches des fruits mâles qui ne s'étaient pas accouplées préféraient les aliments contenant de l'alcool, contrairement aux mâles accouplés. Les mâles accouplés avaient également des niveaux plus élevés de neuropeptide F, une substance chimique du cerveau qui se contracte lorsque les mouches reçoivent une récompense telle que le sexe.

    Les hommes non célibataires dont les concentrations de produits chimiques sont faibles se tournent probablement vers l'alcool pour renforcer leur sentiment de satisfaction. Des mouches des fruits mâles non accouplées ont également été documentées pour éviter l'alcool lorsqu'elles recevaient des doses artificielles de neuropeptide F.

    Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les mouches des fruits cherchent de l’alcool. Une autre étude a révélé que l’espèce Drosophila melanogaster, généralement connue sous le nom de mouche des fruits ou mouche vinaigrée, utilise l’alcool pour protéger ses petits.

    Ces mouches sont souvent la cible de guêpes parasites qui pondent des œufs dans leur corps. En règle générale, environ 90% des larves de mouches des fruits parviennent à l'âge adulte. Mais à proximité des guêpes volantes, leur taux de survie chute à 10%.

    En tant que mécanisme de défense, les larves ont appris à consommer des quantités d'alcool toxiques pour empêcher les guêpes nouvellement écloses de les manger vivantes, ce qui porte leur taux de survie à 50%. L'alcool tue la plupart des larves de guêpes et entraîne des déformations invalidantes chez les autres.

    D'autre part, les mouches des fruits ont l'habitude de vivre avec des fruits en fermentation et ne subissent que des conséquences mineures. Même en présence de guêpes parasites, les mouches des fruits femelles pondent immédiatement leurs œufs sur des aliments imbibés d'une concentration d'alcool allant jusqu'à 15%, la concentration la plus élevée trouvée dans la nature.

     

    L'ivrognerie animale ...


    votre commentaire
  • « Inspiré par la nature », c’est la manière dont Kevin Krautgartner, photographe Allemand, décrit son travail photographique unique réalisé à travers le globe. Avec cette série nommée « The Long Journey », l’artiste spécialisé dans les clichés de paysages et d’architecture souhaite « montrer quelque chose de nouveau », lance-t-il. « La chose la plus fascinante pour moi, c’est la dimension novatrice qu’apporte la photographie aérienne. Même si l’utilisation du drone est devenue plutôt commune, cela offre tellement d’opportunités. Capturer de tels paysages surréalistes de notre planète de cet angle m’a toujours fasciné », ajoute-t-il.
    http://www.fubiz.net/2018/12/20/landscapes-from-above-with-kevin-krautgartner/

     

    Si j'avais des ailes ...


    votre commentaire
  • John Bellany (18 juin 1942 - 28 août 2013) était un peintre écossais.
    Bellany est née à Port Seton . Son père et son grand-père étaient des pêcheurs.
    http://www.artnet.fr/artistes/john-bellany/

    Le monde de John ...

     


    votre commentaire
  • J'ai été bercée dans l'esprit socialiste, dans mon enfance, mon adolescence ... celui de Jaurès, celui qui faisait, qu'où je vis,  qui était un village à l'époque, dès qu'une famille était dans l'ennui, ou qu'une femme allait accoucher, le village entourait. On se connaissait tous, on s'aimait ou pas, mais on se respectait le plus possible.

    J'ai donc, toute ma longue vie voté socialiste. J'ai tant aimé la victoire de Mitterrand. "ON" avait gagné, "ON" allait pouvoir changer ce monde de riches et de droite. Sauf que maintenant que mes yeux se sont ouverts je m'aperçois que pour Mitterrand et sa clique, il y avait eux, les puissants qu'ils allaient servir, et nous, qu'ils allaient oublier.

    Au temps de De Gaulle, qui, à l'époque, n'était pas ma tasse de thé ... la grande peur du socialisme était toujours assortie de la peur du communisme, les chars russes marchant sur Paris ...

    Cinquante ans après, nous en sommes toujours à des peurs propagées par le pouvoir et les médias.
    Quand les gilets jaunes ont vraiment fait peur au pouvoir ce fameux samedi ou Paris a failli brûler, les journaleux les comprenaient, les vilains casseurs, ce n'était pas eux ... ils avaient de bonnes idées ...
    Mais depuis que les gilets jaunes n'ont plus de casseurs au milieu d'eux (tiens, qui les a payés pour qu'ils arrêtent ?) les journaleux en parlent avec dédain, toutes les propositions qu'ils applaudissaient mollement avant ils les rejettent vertement ... surtout garder nos pouvoirs pourris ... notre démocratie qui n'en a jamais été une puisque la démocratie c'est toujours le côté enjolivé d'une dictature légère. Surtout laisser le pouvoir aux mains sales des très riches autrement c'est Le Pen, dictature, peste brune, camps de concentrations.

    Mais bon sang quand allons-nous devenir des adultes, penser par nous-mêmes et arrêter d'être ces enfants effrayés ou en colères stériles ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39936

    Cet article me laisse perplexe ....

     

    Editon de Joie ...


    votre commentaire
  • L’avenir se construit aujourd’hui
    Une occasion historique se présente à nous, saurons nous la saisir ?

    Par Patrick Mignard

    Le mouvement initié le 17 novembre sur le thème du refus de l’augmentation des prix du carburant a échappé à ses instigateurs. Parti sur une revendication somme toute banale, avec à sa tête des citoyens non engagés politiquement mais ne supportant plus les politiques antisociales du Pouvoir et son arrogance… personne n’a vu venir la suite. Le mouvement a pris une ampleur insoupçonnée. Le potentiel de révolte existait, il ne manquait que le déclic.

     Le mouvement a échappé à tout le monde :
    - À ses initiateurs qui ont vu à la fois grossir leurs rangs et l’évolution des revendications qui sont devenues citoyennes et politiques (au sens noble du terme).
    - Au Pouvoir qui, enfermé dans ses certitudes technocratiques et son mépris souverain, a complètement oublié la dimension sociale des mesures qu’il prenait.
    - À la classe politique beaucoup trop occupée par ses magouilles internes et la préparation des prochaines élections.
    - À l’opinion publique qui adhère largement, sans savoir ce que cela peut donner.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39933

    Ne pas enclencher ce processus de transformation politique et économique c’est finalement céder aux pires sirènes démagogiques ! Ne reproduisons pas les erreurs catastrophiques qui ont été commises au siècle dernier. Rien n’est gagné dans ce conflit, tout va se jouer maintenant.

     

    Allez vers un futur non capitaliste ...


    votre commentaire
  • Dans mon espace privé, rien ne marque Noël.
    Mais dans mon jardin très privé, derrière mes hauts murs ...
    Le printemps se prépare en silence ...
    Belle journée à Vous !
    Le capital c’est du travail volé…
    Auguste Blanqui

    Sinistre temps doux et menaçant ..


    2 commentaires
  • Une journée tranquille et c'est encore mieux ...
    Belle soirée !
    Les dieux cachent, les hommes découvrent.
    Dicton tishquetmoac (améridiens ?)
    Le problème, quand ils ont trouvé, ils se prennent pour Dieu !!!

    Une journée sans pluie et c'est déjà beaucoup ...


    votre commentaire
  • Le temps ...


        Le temps referme les blessures
        si lentement qu’y poussent
        la fleur du romarin,
        une langue étrangère,
        des amis imparfaits,
        des ennemis lointains,
        et la divine patience,
        graine de foudre qui refend
        le cœur colmaté.
        Jean-Pierre Lemaire



    votre commentaire