• Autres souhaits ...


    Trier nos relations,
    identifier celles qui nous alourdissent,
    les toxiques qui nous empoisonnent à petit feu,
    les vampiriques qui pompent toute notre énergie,
    les hypocrites qui nous tirent vers le bas,
    et ne pas hésiter à s'en défaire.
    Agnès Abécassis


    votre commentaire
  • En ces moments de fêtes, je vous souhaite ...


    Se sentir pousser des ailes,
    adapter masques et rôles,
    planer avec le condor,
    se faufiler dans les ruines,
    caresser des chevelures,
    brûler dans tous les héros,
    s’éveiller,
    s’émerveiller…
    Michel Butor


    votre commentaire
  • Le «tuyau de la paix» est peut-être l’invention la plus inhabituelle et ironique de Hiram S. Maxim, l’inventeur de la mitrailleuse. Maxim souffrait de bronchite depuis longtemps et, en 1909, il déposa un brevet britannique pour un inhalateur et un mélange à inhaler pour soulager les symptômes.

    Dans son brevet, Maxim explique qu’un des remèdes les plus efficaces contre la bronchite et les maladies apparentées est un extrait d’aiguilles de pin, tel que le goménol, qui coûte cependant cher. »L’expérimentation a révélé que l’utilisation d’un inhalateur pouvant être placé dans la bouche, vers l'arrière, que cela avait un meilleur effet. Il a également conçu son inhalateur pour qu’il soit chauffé par la chaleur de la main de l’utilisateur plutôt que par une flamme.

    Il a développé un mélange à base de menthol à utiliser pour créer une vapeur. Il a également développé un mélange appelé ‘Dirigo’. Maxim’s a annoncé son inhalateur pour une variété d’aliments, notamment «toux hivernales, affections des bronches et de la gorge, rhume de la tête, asthme et tous les problèmes pulmonaires»
    http://www.historicalfirearms.info/post/181280154979/sir-hiram-maxims-pipe-of-peace-the-pipe-of
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://broughttolife.sciencemuseum.org.uk/broughttolife/objects/display%3Fid%3D5964&prev=search

     

    Comme le calumet de la paix, mais pour maux de gorge ...


    votre commentaire
  • Ceci peut vous sembler être des roches couvertes de mousse, mais ce n’est qu'une espèce de plante à fleurs appelée Azorella yareta, également connue sous le nom de Yareta. Pour survivre dans les Andes froides et venteuses, elles vivent en colonies serrées, si denses qu’elles sont capables de supporter le poids d’un humain adulte. Elles peuvent aussi vivre des milliers d'années - en fait, l'une des plus anciennes plantes connues sur Terre est une plante Yareta âgée de 3 000 ans.

    Parce qu'il est très sec et dense, il était traditionnellement utilisé comme source de bois d'allumage, semblable à de la mousse de tourbe. En conséquence de cela, et du fait que sa croissance soit si lente, Yareta est maintenant une espèce protégée afin d’empêcher son extinction en Amérique du Sud.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Azorella_compacta
    https://coolthingoftheday.tumblr.com/post/144727967156/while-these-may-look-like-regular-moss-covered

     

    Pousse mousse ...


    votre commentaire
  • des monuments qui ont été déplacés en entier
    Par Pierre Galouise

    Quand on commence à être lassé par un bâtiment, généralement ça pose problème et il est conseillé de déménager, car c’est la solution la plus simple. En effet, il semble compliqué voire impossible de détruire ou de déplacer le bâtiment qui cause notre ennui… Eh bien en fait si c’est possible ! La preuve par huit qu’on peut juste bouger ou carrément déplacer un bâtiment quand ça nous chante.

    L’hôtel Montgomery à San José

    Juste pour vous donner une idée c’est le 4ème bâtiment le plus lourd jamais déplacé. Ouch. 4,816 tonnes. 264 chambres. Et 57 mètres de déplacement. Pour un coût total de 8.6 millions de dollars. Tout ça s’inscrivait dans le cadre d’une rénovation de l’hôtel pour un coût global de 25 millions de dollars. Et dire que c’est mes impôts qui payent ça. Enfin non mais bon, dans l’idée quoi.


    Il n'y a pas que les bateaux qui ont des jambes ...

     


    votre commentaire
  • Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    Des mouettes ivres sur les plages anglaises ...

    En juin 2018, la Société royale de protection du bien-être des animaux du Royaume-Uni (RSPCA), la plus grande association de défense du bien-être des animaux du Royaume-Uni, a reçu plus d'une douzaine d'appels concernant des mouettes ivres vomissant sur les plages du sud-ouest de l'Angleterre. Les mouettes ont été décrites comme étant désorientées, confuses et luttant pour se tenir debout.

    Les experts ont déclaré que les animaux avaient probablement trouvé l'accès à des déchets provenant d'une brasserie locale ou d'un producteur d'alcool. D'autres pensent que les oiseaux pourraient s'être infiltrés dans les canettes de bière laissées sur les plages voisines.

    Selon un agent de la RSPCA, les oiseaux semblaient initialement avoir le botulisme. Cependant, leur récupération après des vomissements laissait présager le contraire. Bien que la plupart des oiseaux aient survécu, certaines des mouettes ont été retrouvées mortes.

    Un vétérinaire qui a traité plusieurs oiseaux ivres a exhorté les autres vétérinaires qui remarquent des symptômes similaires à éviter d'euthanasier les mouettes, car elles pourraient bien se remettre des effets de l'alcool. Les agents de la RSPCA ont également exhorté les brasseries et distilleries locales à garder leurs déchets en lieu sûr et à l'écart de la faune.

     

    L'ivrognerie animale ...


    votre commentaire
  • Depuis 2007, le photographe Jono Rotman documente les membres encrés de Mongrel Mob, une fraternité violente regroupant plus de 30 réseaux en Nouvelle-Zélande. Depuis 2007, le photographe Jono Rotman documente les membres encrés de Mongrel Mob, une fraternité violente regroupant plus de 30 réseaux en Nouvelle-Zélande.
    https://peterfromtexas.tumblr.com/post/181266119381/since-2007-photographer-jono-rotman-has-been

     

    Pas tibulaires, mais presque ... (Coluche)


    votre commentaire
  • Bruce Holwerda
    "Je pense que tous ceux qui ont vu mes peintures au fil des ans conviendront que chaque année, mon travail subit des modifications légèrement altérées et étrangement étranges. Ce n’est pas parce que je suis insipide sur des sujets ou sur des techniques, c’est simplement la progression naturelle de ma vision des choses. J'ai essayé de rester fidèle à mon idée originale consistant à associer les arts visuels à la bande dessinée illustrative tout en laissant le dessin et les concepts grandir et évoluer de la peinture à la peinture."
    http://bruceholwerda.com/

     

    Le monde de Bruce ...


    votre commentaire
  • La marmite et son couvercle

    "Dans ce monde, moi je suis et serai toujours du côté des pauvres. Je serai toujours du côté de ceux qui n’ont rien et à qui on refuse jusqu’à la tranquillité de ce rien." (Federico Garcia Lorca)

     

    « La violence est chose grossière chez les ouvriers (…) mais le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente de gestes désordonnés. Quelques hommes se rassemblent dans l’intimité d’un conseil d’administration et décident. Ainsi tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, se dérobe et s’évanouit dans une sorte d’obscurité. » (Jean Jaurès, 1906)

     

    Par Yann Fiévet

     

    Comme notre fin d’année repeinte en jaune a paru belle à tous ceux qui désespèrent depuis longtemps de l’inéxorable avancée du rouleau compresseur de l’économie néo-libérale et de sa production d’inégalités sans cesse plus criantes ! Depuis près de quatre décennies, au gré des alternances factices, nous assistons impuissants à la dégradation de la qualité des services publics et de leur répartition territoriale, au recul de l’intérêt général au profit d’intérêts catégoriels « supérieurs », à la promotion grandissante de la richesse obtenue par la détention du capital au détriment des ressources tirées de l’exploitation de la force de travail, au bradage des entreprises publiques, bien commun de la Nation, aux « acteurs économiques » privés, à l’affaiblissement de la protection sociale solidaire et au renforcement concomitant de l’assurance privée inégalitaire, à la contention trompeuse du niveau du chômage par la progression fulgurante de la précarité de l’emploi, à l’impuissance organisée des pouvoirs publics devant les périls de la crise écologique, au refus systématique de lutter efficacement contre l’évasion fiscale grandissante, etc. La liste est longue des avatars de ce mode particulier de gouvernement de la société qui enrichit toujours plus une minorité de nantis, appauvrit la classe moyenne, délaisse une part croissante de la population au bas de l’échelle sociale. Dans le même temps, c’était aussi le désarroi, si ce n’était le désespoir, qui gagnait du terrain à force de résistances infructueuses face à la toute-puissance de l’économie marchande mondialisée et financiarisée bien servie par des classes politiques successives ayant abandonné progressivement la volonté de peser vraiment sur le cours des évènements.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39925
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_edwy-plenel-la-france-est-un-titanic-qui-va-vers-l-iceberg?id=8228667

     

    Nous sommes le Titanic et l'iceberg n'est pas loin ...

     

     


    votre commentaire
  • À notre glorieux ministre, avec nos compliments

    Par Fabrice Nicolino

    Ainsi que vous savez peut-être, je suis à fond dans le mouvement des Coquelicots. Pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Si vous n’avez pas encore signé – ce serait une lourde faute -, il est loin d’être trop tard. L’Appel continue en effet jusqu’en octobre 2020 et c’est ici : nousvoulonsdescoquelicots.org. Vous trouverez ci-dessous une mienne réaction aux propos du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ce pauvre garçon qui ferait presque pitié.

     Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, n’épinglera pas à sa boutonnière notre cher Coquelicot, car a-t-il dit sur France Culture ce 20 décembre, « (il) n’a pas à arborer de coquelicot ». Tant mieux, car il aurait fallu le lui enlever. Que pense notre grand personnage de nous, les 450 000 qui ont déjà rejoint notre Appel ? Ceci : « Je me bats toujours contre les intégristes ». Ce mot, rappelons-le, a d’abord été utilisé pour désigner les partisans d’un évêque fasciste, Mgr Lefebvre, puis par extension l’intégrisme musulman, pratiquement synonyme de djihadisme. Un ministre de la République rapproche les amoureux de la vie, des oiseaux, des abeilles, de la beauté du monde, du crime. Nous en sommes là.

    Bien sûr, et chemin faisant, il ment comme un arracheur de dents, n’hésitant pas à prétendre sans rire : « Moi qui suis un militant du bio. Un militant de la transition agroécologique ». On voit que les éléments de langage fournis clés en mains à tout ministre n’auront pas été perdus. En octobre, le même demandait des preuves de la toxicité des pesticides. C’est fou, le chemin que l’on peut faire en seulement deux mois.

    Qui est vraiment Didier Guillaume ? un politicien ordinaire, mais drôle. Au début de l’année, il annonce qu’il arrête tout net sa modeste carrière politique. Il a des vues dans le privé. Et il puis il se ravise, pour quelque obscure raison, et se retrouve finalement parachuté ministre d’un domaine qu’il ne connaît pas. Combien de temps restera-t-il ? Six mois, un an, deux ? Il sera de toute façon oublié quand les intégristes de service – nous tous, les amis – en seront à fêter la victoire de la vie sur la mort.

    Au fait, monsieur Guillaume, et avec tout le respect que l’on doit à votre formidable engagement, pourquoi ne dites-vous pas un mot du « lac de Caussade », dans le Lot-et-Garonne ? En ce moment même, passant outre des décisions d’État, la Chambre d’agriculture a ouvert un chantier illégal. Avec des bulls privés et des gros bras locaux. Pour creuser une retenue de 920 000 m³, édifier une digue de 378 mètres de long et 12,5 mètre de haut. Des dizaines d’espèces protégées verront leur habitat local disparaître. Le tout pour complaire à 20 irrigants et au maïs pesticidé.

    Et ? Et rien. Vous restez là à pérorer, vous le « militant du bio ». Nous n’en attendions pas moins de vous.

    Fabrice Nicolino, président de Nous voulons des coquelicots

    (Illustration : Le lac de Caussade avant travaux)

    fabrice-nicolino.com
    Altermonde-sans-frontières

     

    A notre mafia gouvernementale ...


    votre commentaire