• Joie ...


     Joie de je ne sais quoi,
    Joie du vent, joie de la feuille,
    Joie flamme d’écureuil,
    Joie de myrtille au bois.

    Joie d’être un peu de givre
    Sur la branche au printemps,
    Joie de ne jamais suivre
    Que les chemins montants.

    Joie d’être tout à coup,
    Sans même le vouloir,
    Cet appel de coucou,
    Ce reflet de miroir.
    Maurice Carême (extrait)

     


    votre commentaire
  • Ce qu'il nous faut ...


    Ce qu'il nous faut, mais c'est de l'amour
    L'amour qui vient embraser nos cœurs 

    Ce qu'il nous faut, c'est un peu d'bonnheur
    Afin d'pouvoir conserver nos amours 

    Ce qu'il nous faut, il nous faut rêver
    Aller joyeux vers les lendemains 

    Ce qu'il nous faut, c'est prendre une main
    Afin qu'à nous deux nous puissions rêver

    Jacques Brel

     


    votre commentaire
  • Nous quelque part ...

     

            Au bout de toi cette tendresse qui désarme les risques
            Complicité aux bras profonds, signature de l’intérieur
            Qui découd le quotidien, pivote d’un seul geste, lent, le béton des conventions.
            Cette inflexion
            Particulière
            Inavouée
            Vivante
            Ta voix sur ma nuque

            Nous
            Quelque part

            Ile Eniger

     


    votre commentaire
  • Qui n'a jamais entendu ses grands-parents trouver que les enfants sont désormais trop gâtés à Noël ? Il faut dire que de leur temps, ils étaient bien contents quand ils recevaient une orange pour Noël...

    « De mon temps, on n’était pas autant gâté à Noël, on se contentait d’une orange… Et c’était merveilleux » nous ont répété si souvent nos grand parents ! Jusqu’en 1950 en effet, l’orange était un cadeau très précieux, qui sentait bon, et qui parfois, était emballée dans des papiers de soie décorés de motifs orientaux. Promesse de bonheur et de gourmandise, l’orange était un vrai trésor !
    https://fr.aleteia.org/2017/12/21/pour-noel-vous-naurez-quune-orange/

     

    Le merveilleux souvenir de l'orange de Noël ...

     


    votre commentaire
  • Créer une vie qui reflète vos valeurs et satisfait votre âme est une réalisation rare. Dans une culture qui favorise sans relâche l'avarice et les excès en tant que bonne vie, une personne heureuse dans son propre travail est généralement considérée comme un excentrique, voire un subversif. L’ambition n’est comprise que si elle doit atteindre le sommet d’une échelle imaginaire de succès. Quelqu'un qui prend un travail peu exigeant parce que cela lui donne le temps de poursuivre d'autres intérêts et activités est considéré comme un nul. Une personne qui abandonne une carrière pour rester à la maison et élever des enfants est considérée comme n'étant pas à la hauteur de son potentiel, comme si le titre du poste et le salaire constituaient l'unique mesure de la valeur humaine. On vous dira de cent façons, certaines subtiles et d’autres pas, de continuer à grimper et de ne jamais être satisfait de votre situation actuelle, de qui vous êtes et de ce que vous faites. Il existe un million de façons de vous vendre et je vous garantis que vous en entendrez parler.
    Bill Watterson
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/04/01016-20180904ARTFIG00233-frugalisme-ces-francais-qui-choisissent-de-vivre-de-peu.php

     

    Devenir "frugalistes" ...

     


    votre commentaire
  • des monuments qui ont été déplacés en entier

    Par Pierre Galouise

    Quand on commence à être lassé par un bâtiment, généralement ça pose problème et il est conseillé de déménager, car c’est la solution la plus simple. En effet, il semble compliqué voire impossible de détruire ou de déplacer le bâtiment qui cause notre ennui… Eh bien en fait si c’est possible ! La preuve par huit qu’on peut juste bouger ou carrément déplacer un bâtiment quand ça nous chante.

    Un temple de 2000 tonnes déplacé sur 30 mètres en Chine

    Ce temple bouddhiste vieux de 130 ans à Shanghai a du être déplacé pour la simple et bonne raison que le site était tellement visité qu’on a fini par manquer grandement de place. Un simple déplacement de 30 mètres a suffi pour offrir la place nécessaire pour assurer la sécurité des visiteurs du temple. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas des gens qui ont porté à bout de bras le temple mais une injection de ciment dans les fondations qui a permis ce déplacement. 
    https://www.europe1.fr/insolite/chine-un-temple-de-2000-tonnes-deplace-sur-30-metres-3439187

     

    Il n'y a pas que les bateaux qui ont des jambes ...

     

     


    votre commentaire
  • Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.

    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    Un écureuil ivre cause des dégâts valant des centaines de dollars ...

    E n 2015, le secrétaire du Honeybourne Railway Club de Worcestershire, en Angleterre, pensait que quelqu'un était entré par effraction et avait saccagé l'endroit. C'était jusqu'à ce que l'homme de 62 ans ait vu le coupable ivre sortir de derrière une boîte de chips. Un écureuil avait en quelque sorte trouvé un moyen d'entrer dans le club privé des membres et avait causé environ 300 £ de dommages.

    Le rongeur a réussi à se jeter sur le robinet de la bière irlandaise Caffrey, à boire de l’alcool et à vandaliser le club. Selon l’homme, de l’argent et des bouteilles étaient éparpillés, plusieurs verres et bouteilles ont été brisés et le sol était recouvert de bière.

    Pendant ce temps, l'écureuil au mouvement lent essayait de rester sur ses pieds. Le criminel a finalement été pris dans une corbeille à papier et relâché par une fenêtre. 

     

    L'ivrognerie animale ...

     


    votre commentaire
  • Silent Night est une série de photographies de maisons illuminées dans les quartiers vides de L.A. C'est Noël mais il fait sombre, vide et effrayant - c'est tout le contraire de l'esprit de vacances et des sentiments de fête, de convivialité et de joie.
    https://www.markushenttonen.com/silent-night-1

     

    Nuit silencieuse ...

     


    votre commentaire
  • Erica Hopper est une artiste peintre américaine née à Kansas City, dans le Missouri. Elle a étudié le graphisme et le design industriel à la San Diego State University et a poursuivi ses études d'art à l'Université des Amériques à Puebla, au Mexique. Au cours des années 70 et 80, elle fut un illustrateur à succès avec de nombreuses publications dans des périodiques nationaux. Aujourd'hui, Hopper se concentre sur les médias à base d'huile et le design textile. Il est clair que l’une influence l’autre par le rythme et la texture de ses peintures.
    https://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2011/04/erica-hopper-missouri.html

     

    Le monde d'Erica ...

     


    votre commentaire
  • Ils sont le peuple 

    Ce qui frappe, chez les Gilets jaunes, c’est non seulement leur détermination, leur méthode délibérément sans méthode, mais aussi leur composition sociologique, et la nature de leur révolte. Contrairement à ce qu’affirment ceux qui sont dérangés par cette forme incongrue de rébellion (politiciens LR-PS-LREM, chroniqueurs, syndicats), il s’agit d’un mouvement majoritaire et soutenu à 70/80% par la nation. Opposer Paris et la province revient à opposer 12 millions à 55 millions de Français. À supposer que le grand Paris n’ait aucun problème socio-économique ce qui est le grand mensonge médiatique que l’on entend parfois. En outre c’est à une énorme sous-estimation du nombre des manifestants que le pouvoir s’est livré. S’il a reconnu au maximum 131 000 manifestants, qui peut croire, s’il est allé sur le terrain, la fable que dans chacun des 100 départements il n’y avait que 1300 participants en moyenne aux norias de Gilets jaunes qui se relayaient ou klaxonnaient sur les giratoires ? Comment peut-on fantasmer aussi une opposition entre des élites urbaines, connectées, mondialisées, métissées, et en même temps diffamer des ruraux, des beaufs, ou des chemises brunes ?
    https://www.causeur.fr/noel-gilets-jaunes-ronds-points-157420

     

    Nos élites scélérates ...


    votre commentaire