• Les grandes dunes de sable de Kobuk - une curiosité de l'Alaska
    par Kaushik

    Le parc national de la vallée de Kobuk, en Alaska, est l’un des parcs nationaux les plus reculés du monde. Situé sur le bord du cercle arctique, ce parc n'a pas de routes qui y mènent. La seule façon de l'atteindre est de marcher à pied ou en traîneau ou en taxi aérien affrété. Pas étonnant, c'est l'un des moins visités dans le système des parcs nationaux. Dans le parc de 1,7 million d'acres, se trouvent les Great Dunes de Kobuk Sand, l'une des véritables curiosités de l'Alaska, et un vestige des immenses glaciers continentaux qui couvraient autrefois une grande partie de l'Amérique du Nord.

    Le parc national de la vallée de Kobuk comprend non pas une mais trois dunes de sable: les dunes de Great Kobuk, les dunes de Little Kobuk et les dunes de Hunt River, qui couvrent ensemble 20 000 acres de terres, mais qui couvraient jusqu'à 200 000 acres immédiatement après le retrait de la glaciation du Pléistocène. On pense que les dunes se sont formées du fait de l'action abrasive des glaciers et du dépôt ultérieur de sable par les ruisseaux de déblaiement glaciaire se déversant dans ce qui était autrefois un grand lac dans la vallée de Kobuk, il y a environ 150 000 ans. Les dunes de sable de Great Kobuk, d'une superficie de 25 km2, constituent les plus grandes dunes de sable en activité de l'Arctique.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/06/the-great-kobuk-sand-dunes-alaskan.html&prev=search

     

    Une région sauvage ....


    votre commentaire
  • La chaise de concierge d'autrefois ...

    Une chaise de portier était un type de chaise utilisé dans l' Angleterre médiévale et plus tard en France . Habituellement formé d'un cuir de haute qualité ou d'un velours rouge, il était placé près de la porte d'entrée d'un domaine ou d'une maison pour être utilisé par un gardien, chargé de filtrer les invités et les visiteurs. Cela était nécessaire car le heurtoir ne se faisait peut-être pas entendre dans toute la maison.

    Comme il y avait souvent des brises froides près d'une porte d'entrée, la chaise était conçue pour envelopper et garder le serviteur relativement chaud dans sa tâche de rester à la porte pendant de longues périodes. Il s’agit au mieux d’une forme d’œuf évidée, très haute et fermée, reposant sur une extrémité, quatre pattes, avec repose-mains et généralement avec une encoche pour une lanterne sur le côté, permettant à la personne de s’y replier hors du vent et attend les coups des visiteurs. (Il existe des survivants remarquables à la succursale londonienne de la Banque d’Angleterre , au Museum of Leathercraft, à Abington, à Northampton et dans diverses maisons de vente aux enchères d’antiquités au Royaume-Uni et aux États-Unis). (wiki)


    Quand on dit que c'était mieux avant !!!

     


    votre commentaire
  • La Turquie est parfaite pour la randonnée. Elle accueille également les passionnés d’histoire et les amateurs de nature. La Turquie qui cache de nombreux trésors. De fascinant petits villages plus ou moins accessibles, parfois scandaleusement inconnus, qui méritent qu’on s’y arrête. Là est le cœur de la beauté de la Turquie. Dans ces endroits paisibles…

    1. Mustafapasa ...

    Un village unique marqué par un mélange des genres assez spectaculaire qui voit se côtoyer les architectures troglodytes, grecques et islamiques. Le tout plongé dans des paysages de toute beauté. À voir absolument, l’église troglodyte de Saint-Nicolas, l’ancienne mederse Sakir Mehmet Pasa ou encore l’église Sainte-Barbe.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafapa%C5%9Fa_(%C3%9Crg%C3%BCp)

     

    La Turquie autrement ...


    votre commentaire
  • Un hybride est l'enfant de l'amour de deux espèces différentes.
    Cependant, il existe dans ce monde étrange un club spécial : des hybrides vus pour la toute première fois.
    Lorsque des scientifiques créent des hybrides, la nouveauté n’est pas un facteur. Les hybrides peuvent sauver des espèces en danger et guérir les maladies humaines. Dans la nature c'est tout autre chose et parfois les mélanges sont bizarres. Lorsque des animaux exotiques sont relâchés dans la nature ou que des créatures rares ne peuvent pas trouver leur propre partenaire, la volonté de transmettre des gènes est souvent suffisamment forte pour franchir la barrière des espèces.

    Le wholphin ...

    Lorsque les chercheurs ont travaillé autour de l'île hawaïenne de Kauai, ils ont remarqué quelque chose d'étrange. Une créature ressemblant à un dauphin n'arrêtait pas d'apparaître. Les photographies suggéraient que l'animal était un hybride, car il présentait des traits physiques d'espèces différentes.

    En 2018, un an après sa découverte, des scientifiques l'ont "prélevé". La fléchette était sans danger et prélevait un échantillon de peau. L’analyse de l’ADN a montré que le père de la créature était un dauphin à dents rugueuses et que sa mère était une baleine à tête de melon.

    Ce «wholphin» a été le premier du genre à être enregistré et a même reçu un nom scientifique: Steno bredanensis. Bien que cet hybride rare puisse très bien se révéler stérile, sa propre naissance n'était pas vraiment inhabituelle.

    La baleine à tête de melon est un dauphin. Techniquement, s’ils le voulaient, ces malentendus pourraient produire d’innombrables espèces avec d’autres espèces de dauphins. Il est clair que cela ne se produit pas, mais la rareté de la baleine à tête de melon à Hawaii pourrait y être pour quelque chose.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wholphin

     

    Métissage animal ...


    votre commentaire
  • Zhuang Xueben ( chinois : 学 ; 1909-1984) est l'un des premiers photographes ethnographiques de Chine. Dans les années 1930, il quitte son Shanghai natal et se rend dans l'ouest de la Chine pour photographier les minorités de quatre provinces: le Sichuan , le Yunnan , le Gansu et le Qinghai . Au cours de ses presque dix années de recherche ethnographique, il a pris plus de dix mille photographies et rédigé de nombreux documents, notamment des rapports de recherche, des notes de voyage et des journaux. En 1941, il a organisé une exposition photographique sur Xikang dans plusieurs villes chinoises et environ 200 000 personnes ont assisté à l'exposition. Ces photos et ces documents sont devenus une source précieuse d'anthropologues pour les groupes ethniques de la Chine occidentale. (Wiki)
    https://fotojournalismus.tumblr.com/post/128209236183/portraits-from-western-china-1930s-by-zhuang

     

    Minorités chinoises ...


    votre commentaire
  • Hermanus
    Peintre du Réalisme poétique, né en 1955, aux Pays–Bas où il vit après un séjour à Anvers. Fréquente les Beaux Arts et suit une formation de lithographe, métier exercé de longues années avant de se consacrer uniquement à la peinture.
    Technique minutieuse, sensibilité et tempérance des couleurs, sujets intimes sur un fond infini de mer du Nord. Peinture empreinte de souvenirs d’enfance, symbolique, évocation d’un monde intériorisé , atmosphère étrange d’une tranquillité absolue.
    http://www.galerieducedre.com/art-Hermanus.html

     

    Le monde d'Hermanus ...


    votre commentaire
  • Décryptage de la stratégie de la classe dominante pour combattre les gilets jaunes
    Par Marcus Clams

     Après quelques semaines d’observation, où tout le monde s’interrogeait sur la nature du mouvement des gilets jaunes, la diffusion des premières listes de revendications ont permis de mieux situer ce mouvement. La classe dominante a alors pris conscience qu’elle était attaquée, et a pu mettre en place toute une stratégie pour se défendre.

     La revendication de départ des gilets jaunes portait sur le refus de l’augmentation des taxes sur les carburants, taxe qui devait bénéficier au financement de la transition énergétique. Une partie de la droite a vu dans cette revendication une certaine filiation poujadiste, anti-état et anti-écologique. Ainsi, on observe au début du mouvement un certain soutien de la part de la droite républicaine et une bienveillance de la part des média. De même, la classe dominante pouvait voir d’un bon œil ces manifestations qui officialisaient la fin des syndicats, dans une société où l’individualisme l’avait définitivement emporter sur les structures collectives. La dernière pierre du mur de Berlin semblait donc définitivement tombée.

     Mais voila, une fois que remontent les premières revendications de ce mouvement complètement décentralisé, c’est la surprise car les propositions qui reviennent le plus souvent sont assez éloignées de cette première impression, comme si la taxe sur les carburants n’avait été qu’un arbre qui cachait la forêt. Ainsi, elles portent sur plus de démocratie participative (référendum d’initiative citoyenne), plus de justice sociale (impôt plus progressif, taxe sur les grandes entreprises, baisse des loyers, hausse du SMIC) et sur plus d’écologie non punitive (consommation locale, sobriété).
    La classe dominante prend alors conscience qu’elle est face à une révolte sociale, qui l’attaque sur trois fronts : la démocratie participative lui retirerait une grande partie de son pouvoir, la justice sociale une grande partie de son patrimoine et l’écologie non punitive, une grande partie de son socle idéologique basé sur le consumérisme et la mondialisation néolibérale.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decryptage-de-la-strategie-de-la-212070

     

    Ces pourris qui nous dominent ...


    votre commentaire
  • En route vers le grand dépit national

    Par Yann Fiévet

     

    La France vit en ce début d’année un beau moment de surréalisme exacerbé. Un « grand débat » a été décidé et lancé à l’échelle du pays tout entier par Le Président de la République soi-même. Il s’agirait de connaître enfin « ce que veulent vraiment les Français ». En même temps (!) il s’agirait de répondre à « la crise des gilets jaunes ». On observe là une habile tentative de noyer le poisson : englober les revendications légitimes portées par les gilets jaunes dans un grand déballage où tous les Français sont appelés à émettre leurs doléances à partir d’un catalogue de sujets choisis en haut-lieu. Habile tentative car cela permet de contourner une évidence : ce que demande les gilets jaunes on le connait pour l’essentiel. On peut même ajouter que ces doléances-là sont connues depuis longtemps. D’une manière certaine, elles sont toutes contenues depuis des années dans les alertes des sociologues, économistes hétérodoxes et autres intellectuels effrayés par l’ampleur des dégâts sociaux et territoriaux perpétrés par la gestion néolibérale du capitalisme contemporain. Il sera aisé, à l’issue du « machin », de proclamer que l’on ne pouvait répondre à toutes les requêtes. On lâchera encore quelques miettes en direction des plus démunis en même temps que l’on aura gagné quelques mois, le problème posé par un mouvement social inédit et stimulant ainsi restera intact.

    Le problème ne peut en effet que demeurer intact puisque les réformes déjà adoptées depuis juin 2017 et d’ores-et-déjà annoncées pour la suite des réjouissances macronniennes ne figurent pas au catalogue du grand débat présidentiel.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article40301

     

    Avec ces gens-là, on ne débat pas, on combat ...

     


    votre commentaire
  • Le calme d'avant tempête.
    Il ne semble pas faire si froid, il n'y a pas de vent.
    Je n'ai pas à sortir, donc au chaud.
    Belle journée !
    premiers chatons du saule
    j'ouvre mon carnet
    de poèmes inachevés
    Bill Kenney

    Tout est gris et calme ...


    votre commentaire
  • Mais froide, pour la sortie du Bidule.
    Demain il a coiffeuse ...
    Je vais devoir lui acheter un manteau !!!
    Bonne soirée !
    La plus grande preuve d'amour qu'on puisse donner à une girafe,
    c'est de lui tricoter un foulard.  
    Confucius
    J'ai l'impression que les foulards rouges tricotés pour manu ont sauté des mailles !!!

    Ce fut une journée lumineuse ....

     


    votre commentaire