• Après la conquête espagnole des Amériques, la variole est devenue l'une des grandes afflictions qui ont dévasté le Nouveau Monde. En 1798, une avancée majeure a eu lieu quand Edward Jenner a développé le vaccin contre la variole.
    Quelques années plus tard, Francisco Xavier de Balmis, le médecin royal espagnol, pensait que le vaccin devait être utilisé dans les colonies pour contenir les épidémies de variole. Après avoir convaincu le roi Charles IV de financer une expédition, il partit pour la première campagne de vaccination dans le monde en 1803.
    Le principal problème était de trouver un moyen de garder le vaccin viable sur ces longues distances. La solution a impliqué de passer par des bras d'enfants orphelins. Vingt-deux garçons, entre huit et 10 ans, ont été amenés pour le voyage et ont été  vaccinés successivement. Le fluide de leurs vésicules cutanées a été préservé sur des lames de verre qui ont été scellées avec de la paraffine et maintenues dans un vide.
    La première expédition fut pour  Balls, les  îles Canaries, puis Puerto Rico. A Porto Rico, il a été surpris de constater que l'île avait déjà obtenu le vaccin à partir des îles Vierges. Balmis a travaillé avec le gouverneur  pour établir une carte de vaccination centrale, une méthode qu'il mit en œuvre avec succès sur tous les voyages à venir.
    Pour couvrir plus de terrain, l'expédition fut divisée en deux. Elles ont atteint la Colombie, l'Equateur, le Pérou, le Venezuela, Cuba et le Mexique. Sur la base de son succès, Charles IV a ordonné de continuer la campagne vers les Philippines.
    Par la suite, Balmis se dirigea vers la Chine, mais une violente tempête a tué une grande partie de l'équipage du navire en chemin. Ce fut la dernière étape majeure, puis Balmis est retourné en Espagne. L'expédition  Balmis a été un énorme succès, et Edward Jenner l'a salué comme la plus grande philanthropie de l'histoire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Javier_Balmis

    Les découvreurs tombés dans l'oubli ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique