• Gamins et vieillards, oubliez le dentifrice

     

    Par Fabrice Nicolino

     Encore une belle étude, publiée dans la revue Environmental Science and Technology. Une équipe américaine a étudié des échantillons d’urine de 389 mères et leurs enfants, et y a découvert des traces de triclosan dans 70 % des cas. Passons des détails pourtant intéressants, et courons à la conclusion : les gosses qui se lavent les mains cinq fois par jour et se brossent les dents souvent ont bien plus de triclosan dans le corps que les autres.

    Est-ce ennuyeux ? Très. L’administration de contrôle, la Food and Drug Administration (FDA), a interdit l’an passé – l’étude était déjà lancée – le triclosan dans les savons, car ce pesticide est un perturbateur endocrinien, fortement suspecté, en outre, d’être cancérogène. Mais comme c’est un bon antibactérien et un bon fongicide, l’industrie l’a foutu dans des centaines de produits d’usage courant, comme les savons ou les cosmétiques. Colgate, qui commercialise de goûteux dentifrices au triclosan, a réussi l’exploit d’échapper à l’interdiction de la FDA. Comment ? Mystère insondable du lobbying.

    En France, où l’on dort à poings fermés, tout continue comme avant. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), chargée de notre sécurité, n’a jamais jugé bon d’intervenir. On trouve donc légalement du triclosan, poison chimique, dans le dentifrice Colgate et des centaines de produits aussi quotidiens que les déodorants, les crèmes, les suppositoires, les savons. Encore merci, ô nobles savants et toxicologues officiels.

    Pour rappel, lire ou relire : Mais que fout donc l’Anses ? de juin 2013

    fabrice-nicolino.com
    Altermonde-sans-frontières

    Effets pervers ...

     


    votre commentaire
  • Les pervers

    Par Gérard Charollois

     

    Alors que des femmes et des hommes éclairés, généreux, à l’avant-garde de la société, s’interrogent sur les rapports de l’homme avec les autres formes de vie, des pervers jouissent encore de la souffrance qu’ils infligent aux animaux, nos frères en sensibilité et en devenir tragique. Deux activités ludiques, récréationnelles, vouées au spectacle, au jeu et à l’amusement traduisent cette perversité qui rappelons-le, dans sa définition objective, est le fait de jouir de la souffrance de l’autre. La tauromachie et la chasse prouvent l’insondable cruauté de quelques semblables de pure apparence.

    Prenons conscience du caractère névrosé de nos sociétés imprégnées de monothéismes punitifs, culpabilisants, sadomasochistes. Ce qui ajoute du positif au monde est inversement l’aspiration aux plaisirs et aux jours heureux.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35256

    Les pervers ...


    votre commentaire
  • Mieux vaut ne pas être arrêté dans ce pays non démocratique ...
    Le directeur d'Amnesty international pour la Turquie est actuellement en prison pour avoir prétendument aidé les terroristes.
    Depuis les purges commencées en 2016, les demandes d'asile au Canada de citoyens turcs ont grimpé à plus de 1300 au cours de 2016, avec environ 398 demandes acceptées, environ quatre fois plus qu'en 2015.
    https://www.amnesty.org/fr/countries/europe-and-central-asia/turkey/report-turkey/

    La Turquie, aux portes de l'Europe ...


    votre commentaire
  • De l’art subtil d’être transparent en cachant tout


    Par Corinne Morel Darleux

     

    Il y a quelques jours, j’ai trouvé dans ma boite aux lettres un dépliant de l’Agence régionale de santé (ARS), qui doit régulièrement effectuer un bilan de la qualité de l’eau et en informer la population. Plutôt bien fichu, des conclusions claires et des visuels pour six critères : bactériologique, dureté, nitrates, fluor, pesticides et autres. Je jette un œil et constate que tout va bien, à l’exception d’un point : « La valeur maximale a été observée pour le paramètre : Éthidimuron. » Fatalement, je n’ai aucune idée de ce que c’est, donc je tape le terme dans mon moteur de recherche. Le début d’une petite épopée ubuesque.

     Je trouve vite qu’il s’agit d’un herbicide qui fait partie des polluants de l’environnement, et qu’il a notamment été utilisé jusqu’en 2000 par la SNCF pour désherber les voies de chemin de fer. Je m’égare un peu dans un passionnant diaporama sur la réduction de l’utilisation des herbicides à la SNCF,
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35250

    herbicide, interdit en France depuis 2003.

    Car, finalement, l’éthidimuron a été retiré de la commercialisation, et son utilisation interdite en 2003. Cela fait donc près de 14 ans que ce produit n’est plus utilisé. Donc, soit il est très persistant soit l’interdiction n’est pas respectée. Soit j’ai raté un onglet.

    Cette novlangue qui nous tue à petit feu ...


    votre commentaire
  • La Turquie a une armée forte et prête ...
    Comme les Français, les Italiens et les Grecs l'ont découvert il y a un siècle, l'armée turque peut être assez difficile. Selon Global Firepower, membre de l'OTAN La Turquie est le huitième plus grosse force militaire de la planète (sans compter les armes nucléaires).
    En raison du conflit en cours à la frontière syrienne avec le PKK, les dépenses de la défense a dépassé 8 milliards $. La Turquie maintient également une présence militaire au nord de Chypre  pour s'assurer contre les Grecs. Le principal atout de l'armée turque semble être une armée permanente assez importante.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_turques

    La Turquie, aux portes de l'Europe ...


    votre commentaire
  • Quand j'étais jeune, il y a fort longtemps, il y avait un fort joli château dans mon quartier, il avait une histoire, il était élégant, très détérioré, il est vrai, mais quand même ... Il a été décidé, à une époque où on ne connaissait même pas le mot concertation, de le démolir et de construire des HLM ...
    L'autre jour, je suis passée dans un quartier de Nantes, où je n'étais pas allée depuis longtemps, c'était, avant, un quartier commerçant mais résidentiel avec des maisons bourgeoises entourées de jolis parcs, elles sont rasées les unes après les autres pour être remplacées par des cages à lapins ...
    Il faut loger les gens ... mais quels gens ? puisque les Français ne font presque plus d'enfants ?
    http://www.lefigaro.fr/culture/2017/07/27/03004-20170727ARTFIG00239-chateau-en-ruine-et-villas-historiques-le-petit-patrimoine-disparait-peu-a-peu.php

    Mon beau château ...

    Mon beau château ...


    votre commentaire
  • Quand vous voyez un échange qui ne peut être que de drogue sous vos fenêtres, dans votre petit quartier tranquille et que vous téléphonez à la police et qu'on vous répond gentiment : "Excusez-nous Madame mais nous avons des ordres de ne pas *les* déranger pendant le *ramadan* ....  avec cette lâcheté et le temps qui passe, on en arrive à ça :
    http://www.20minutes.fr/lyon/2110263-20170727-grenoble-jamais-vu-ville-taille-aussi-pourrie-gangrenee-trafic-drogue-avoue-procureur

    Comment peut-on en arriver là ?


    votre commentaire
  • La Turquie aime les grandes purges ...
    Depuis le coup d'Etat manqué de 2016, la Turquie a limogé ou suspendu plus de 150.000 fonctionnaires et arrêté quelque 50 000 personnes. La Turquie est familière de la chasse aux sorcières géante.
    Pour le contexte, aucune preuve n'a-été démontrée que Gülen, un religieux islamiste ratatiné et ancien allié d'Erdogan en exil aux Etats-Unis, avait comploté contre le régime. Un bon procès spectacle est plus intéressant pour le pouvoir que des faits avérés.
    Erdogan taille sa route en éliminant tous ceux dont il pense qu'ils sont contre lui. Bientôt, le mauvais type des islamistes sera purgée, et il n'y aura plus qu'un bon type d'islamistes laissés en Turquie, celui que désire Erdogan.


    Pas l'Europe qui est bien molle sur ce coup.

    La Turquie, aux portes de l'Europe ...

     


    votre commentaire
  • Le « verrou de Bercy » désigne le monopole du ministère du Budget sur les décisions de poursuites judiciaires pour fraude fiscale : en France, seul Bercy peut engager des poursuites pénales pour fraude fiscale, sur avis de la Commission des infractions fiscales, qui filtre les dossiers de fraudeurs susceptibles d’être transmis à la justice. De ce fait, chaque année, seulement 2 % des infractions fiscales sont transmises à la justice, un ratio à faire pâlir d’envie tous les autres délinquants !

    Il faudrait au contraire permettre à la justice et au fisc d’agir en toute indépendance par rapport au pouvoir politique. Faire sauter le « verrou de Bercy », c’est supprimer le monopole du ministre du Budget en matière d’ouverture de poursuites pénales et supprimer la Commission des infractions pénales. Cette revendication a une portée symbolique forte. Elle est portée largement par la société civile. Le Parlement a failli voter cette suppression. Le 11 juillet, le Sénat avait adopté – contre l’avis du gouvernement – un amendement demandant la suppression du verrou de Bercy. Mercredi 20 juillet les députés de la « République en marche ! » ont rétabli de justesse en Commission des lois ce verrou (25 voix contre 24).

    Plutôt que de chercher à économiser quelques milliards d’euros en gelant le point d’indice des fonctionnaires, en remettant en cause les APL ou en dégradant encore les services publics, le gouvernement ferait mieux de s’attaquer à l’évasion fiscale : rappelons qu’elle ampute chaque année les budgets publics de 60 à 80 milliards d’euros, soit l’équivalent du déficit public. Pourquoi le gouvernement ne donne-t-il pas la priorité à la lutte contre l’évasion fiscale ? Ne devrait-il pas renforcer les effectifs du fisc et de la justice, notoirement insuffisants pour lutter contre l’évasion fiscale ?

    Attac se félicite que les débats parlementaires aient fait apparaître un large soutien à cette mesure (votée par des députés de La France Insoumise, du Parti Communiste, du Parti Socialiste, du MoDem, du groupe Les Constructifs et de Les Républicains), qui n’a donc été rejetée que par la volonté du gouvernement suivie par la majorité LREM. Cela montre que les revendications que nous portons ne demandent qu’un peu de volonté politique.

    Attac poursuivra dès la rentrée ses actions afin d’obtenir de nouvelles avancées concrètes dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

    France.attac.org
    Altermonde-sans-frontières

    Pourquoi empêcher une nouvelle équipe de pilleurs ?


    votre commentaire
  • Cernés par les écrans

    Par Jean-Claude Guillebaud

    Sur le front médiatique et télévisuel, il faut aussi tenir compte de l’aspect "mobilier" de la question. On emploie ce mot dans son sens juridique : meubles meublants ou objets transportables. Or, à ce sujet, je ne suis pas sûr qu’on ait bien mesuré la portée - sur le moyen terme - des changements technologiques en cours. Ils rendent l’image télévisée plus omniprésente encore, et travaillent à changer nos habitudes, par les deux bouts, si l’on peut dire. Dans l’infiniment petit et l’infiniment grand.

     
    Concernant le premier de ces deux infinis, on songe au perfectionnement et à la banalisation de tous ces mini-écrans qui se glissent dans la poche ou le sac à main : portables de la troisième génération, iPod avec image incorporée et connexion permanente. Nous aurons bientôt tous (enfin, presque tous) de ces télévisions lilliputiennes qui permettront de suivre Hanouna, Ruquier ou Tartempion jusque dans le métro, en pleine campagne ou dans les toilettes. Nous avons en permanence la télécommande à portée de main. De cette façon, la facilité paresseuse de la télévision nous sollicitera partout. Jusques et y compris au sommet du Mont-Blanc, ou dans les allées du jardin du Luxembourg. Plus question de trêve, de halte, de rupture voyageuse, de distance prise avec ces déferlements. La curiosité aidant, nous serons littéralement assiégés au plus intime de nos vies par cette tentation ambiguë et cette servitude volontaire. Hormis ceux que ménage notre propre volonté - souvent chancelante - il n’y aura plus de zones abritées, plus d’interstices, plus d’angles morts hors d’atteinte du bombardement hertzien. Nul ne peut dire quels seront les effets de ce recouvrement intégral de la vraie vie par la fausse.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35240

    Cernés par la bêtise qu'on nous fait ingurgiter ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique