• La lutte contre la corruption ou l’hypocrisie française

    Par Tristan Barra

     

    À l’heure où se rédigent ces lignes, les députés discutent de la loi visant à rétablir la confiance entre les citoyens et la classe politique. Une loi de moralisation dont les récents scandales politico-financiers ont accru la nécessité alors que la France trône à une petite 23ème place au classement des pays les moins corrompus au monde (selon Transparency International), loin derrière l’Allemagne et le Danemark, respectivement 10ème et 1er de ce classement. Cette volonté de veiller à la probité de nos élus se heurte néanmoins à une réalité difficile, celle vécue par les policiers chargés de traquer les délinquants en col blanc, souffrant d’un manque chronique de moyens et d’une déconsidération de leur hiérarchie. Ainsi, le gouvernement est prompt à proposer des lois, un peu moins à prendre les mesures pour les faire appliquer.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35336

    Ainsi, donc, le gouvernement d’Emmanuel Macron et l’Assemblée Nationale souhaitent redonner confiance aux citoyens dans l’action politique, redorer le blason terni de nos élus, s’assurer de leur parfaite probité ? À la bonne heure ! Mais il serait grandement apprécié que l’on s’occupe également de donner aux policiers les moyens d’arrêter ces délinquants en col blanc. À défaut de mesures concrètes pour faciliter le travail de ces enquêteurs, cette loi pour la moralisation de la vie politique restera, sans nul doute, de « la poudre de perlimpinpin ».

    L'hypocrisie politique française ...

     


    votre commentaire
  • L'interférence de la CIA au Guatemala a aidé accidentellement Cuba à devenir communiste ...
    Bien sûr, la CIA et les États-Unis avaient la main dans le renversement du régime communiste au Guatemala. Dans le prolongement de la junte militaire jusqu'aux années 1980, les États-Unis ont propagé la guerre froide avec une insensibilité brutale. C'était juste une note en bas de page de la tragédie de la participation des États-Unis dans d'autres pays, si ce n'était pour l'arrivée à la veille de Noël, en 1953, d'un jeune argentin sous le nom de Che Guevara.
    À l'époque, 70 p. 100 des terres utilisables par le Guatemala appartenaient à deux pour cent de la population et le gouvernement socialiste était en conflit direct avec le conglomérat américain United Fruit. Guevara a été témoin de mercenaires soutenus par la Force aérienne des États-Unis bombardant des civils à l'appui d'une entreprise capitaliste. La vue du conflit entre le peuple et un gouvernement étranger a été un moment clé pour façonner le jeune homme en un révolutionnaire décidé et inoubliable.

    Mieux connaître le Guatemala ...


    votre commentaire
  • Brigitte Macron va coûter 200.000 euros par mois aux Français.

    L’épouse d’Emmanuel Macron, Brigitte, se lance dans son rôle de First Lady dès cette semaine. Suite à l’investiture de Emmanuel Macron et de son souhait de doter la Première Dame d’un statut, des sources confidentielles ont évalué le budget mensuel qui lui serait attribué.

     - Une équipe d’environ 5 collaborateurs (directeur de cabinet, assistants...) : 75.000 euros (en prenant en compte les charges salariales).
    - Voitures de fonction avec 3 chauffeurs (rotation de 3 chauffeurs pour disponibilité 24h/24) : 45.000 euros (en prenant en compte les charges salariales). Mr Macron précise que les voitures seront partagées avec celles du président pour des éconnomies de fonctionnement.
    - Une coiffeuse et une maquilleuse : 15.000 euros. Mr Macron souhaite éviter la polémique du coiffeur de François Hollande en limitant le salaire à 5000 euros.
    - Frais de représentation (très clairement, un budget shopping d’après un député de l’opposition Les Républicains) : 50.000 euros.

     

    L’opposition LR, PS, FN et France Insoumise est vent debout contre ce budget qu’ils jugent "disproportionné à un moment où les Français remettent en cause la classe politique et l’austérité programmée par Mr Macron." Le député de la France Insoumise Jean-Luc Mélanchon a également fustigé le fait "qu’on retire 5 euros d’APL pour habiller Brigitte ! On demande des économies, mais toujours aux mêmes".

    Marine Le Pen du Front National a commenté "La République En Marche, oui ça marche pour les copains et les femmes des élus. On retrouve les travers des précédents gouvernements qui ont miné la confiance des citoyens envers les institutions".

    en-bref.fr
    Altermonde-sans-frontières

    Nous méritons bien ça ...

     


    votre commentaire
  • L’extinction de l’humanité ?

    Par Gérard Charollois

     

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en 70 ans l’humanité a triplé passant de deux milliards cinq cent millions à sept milliards cinq cent millions d’humains. Chaque année, la bombe démographique fait croître de près de cent millions le nombre des humains et en 2050, l’Afrique devrait doubler sa population.

     

     Or, l’homme s’avère un animal gravement déprédateur par sa consommation insatiable, par son agressivité envers les autres espèces et occasionnellement envers sa propre espèce. Ses facultés cognitives supérieures ne sont guère employées à protéger la vie. L’humain provoque la sixième extinction d’espèces et crée des conditions interdisant les évolutions futures des formes de vies, car il pille la terre, l’empoisonne, y déménage tout ce qui ne lui est pas immédiatement profitable. Animal dénaturé, il ne supporte pas la nature et par peur, par cruauté, par cupidité, il détruit méticuleusement toutes les espèces avec lesquelles il aurait pu cohabiter. Croissance démographique explosive, voracité, mépris du vivant, omniprésence dans tous les milieux, générateur de déchets qui transforment la planète en poubelle toxique, l’homme compromet la viabilité du globe.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35319

    Pour remédier aux menaces planant sur le vivant, elle somme les humains responsables de : Faire moins d’enfants, ce qui ne signifie pas faire moins l’amour ! Ne pas prendre l’avion, ce qui n’interdit pas de contempler la nature près de chez soi ! Consommer moins de viande, ce qui ne nuira pas à la santé ! Privilégier le bio, ce qui ne fera pleurer que les lobbies agrochimistes ! Question : Connaissez-vous beaucoup d’amis du vivant qui célèbrent ces vertus ? Et puis, j’ajouterai, en impératif premier : Accueillir avec bienveillance la nature chez soi !

    Je ne voudrais pas vous gâcher les vacances, mais ...


    votre commentaire
  • Oeufs contaminés : la France n’est pas concernée à ce stade

    La France n’est, "à ce jour", pas concernée par le scandale des oeufs contaminés par un insecticide qui touche en particulier l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, a précisé samedi à l’AFP le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

     "À ce jour la France n’est toujours pas dans la liste des pays concernés par cette contamination" et le ministère n’a pas non plus à ce stade "été informé de la distribution du produit incriminé ou de produits de volailles contaminés sur notre territoire", a-t-on affirmé au ministère. "Toutefois le ministère de l’Agriculture a lancé des enquêtes en étroite collaboration avec les autorités sanitaires belges", a-t-il ajouté en précisant que "le risque lié à la consommation éventuelle de ces produits semble limité". "Si les enquêtes en cours mettent en évidence que des denrées issus des élevages contaminés étaient commercialisées en France, la Direction générale de l’alimentation procéderait immédiatement à un retrait-rappel de ces denrées du marché", a ajouté le ministère.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35312

    À l’origine de l’affaire, des éleveurs néerlandais de volailles ont fait appel à Chickfriend, une société spécialisée dans l’éradication du pou rouge, qui a employé dans son produit du fipronil, une molécule interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire. Selon le ministère français, "la France a été prévenue de cette contamination par le système d’alerte européen" le 20 juillet.

    Comme le nuage de Tchernobyl ...


    votre commentaire
  • Emmanuel Macron : Jupiter ou turlupin ?

    Par Jean-Michel Naulot

     

    Emmanuel Macron pensait qu’avec de belles photos il allait ensommeiller les Français pendant la période estivale pour faire avancer discrètement quelques réformes impopulaires et donner quelques coups de hache dans les dépenses publiques… Eh bien, c’est raté ! La crise sociale que traverse la France depuis quelques années est telle que les festivités organisées pour distraire l’opinion ont été ressenties, en dehors de quelques cercles, comme autant d’initiatives décalées, voire provocantes.

     

     Transformer le Palais de l’Élysée en salle de spectacles avec photographes attitrés ; y faire défiler les grands de ce monde et quelques people alors que tant de décisions urgentes attendent ; programmer un évènement par jour, voire deux ou trois, afin de s’assurer que l’on parle du président au journal de 20 heures ; rappeler que l’on est le chef, et qu’il n’y en a pas d’autre, comme si au lendemain d’une élection présidentielle les Français pouvaient en douter ; voler la vedette au Premier ministre, la veille de son discours de politique générale, et le déjuger cinq jours après sur le calendrier annoncé des réformes… tout cela a donné le sentiment, au minimum, d’une personnalisation du pouvoir à hauts risques, d’une grande improvisation et d’une certaine légèreté dans la manière d’affronter les difficultés. On ne mentionnera pas, par indulgence, d’autres séquences qui ont accru le trouble du public.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35310

    Emmanuel Macron, qui se rêvait en chef de l’État jupitérien pour assurer ce qu’il appelle, comme JJSS, la "transformation de la France", devrait prendre garde, lui aussi, de ne pas apparaître aux yeux des Français comme un turlupin après cet été destructeur ! En 2017, le modèle néolibéral anglo-saxon n’appartient-il pas davantage au passé qu’à la modernité, alors qu’il génère des inégalités record et qu’il provoque de violentes crises financières ? Et la volonté de plaire n’est-elle pas une manière un peu démodée de faire de la politique ? Monsieur le Président, nous n’en sommes qu’au tout début du quinquennat. Il est encore temps de corriger la trajectoire !

    Vous avez élu Turlupin 1er ...


    votre commentaire
  • Je vous ai parlé de Venise ... là c'est Barcelone ...
    Destruction du commerce de proximité, saturation des voies publiques, explosion du prix des loyers… Le ras-le-bol des Barcelonais contre le tourisme de masse n’est pas nouveau. L’apparition des plateformes de location comme Airbnb et l’afflux record de touristes, lié à l’instabilité au Maghreb, en Egypte et en Turquie, ont provoqué un boom qui fait craindre que la ville ne se transforme en musée, une sorte de Venise de la Méditerranée.
    Depuis deux ans, sur les murs de la ville, il n’est pas rare de voir des graffitis invitant les touristes à partir ou les insultant. Pour limiter les effets négatifs du tourisme de masse, la mairie, gouvernée par l’ancienne militante du droit au logement, Ada Colau, a interdit l’ouverture de nouveaux hôtels dans le centre-ville en 2015 et a sanctionné Airbnb pour les logements qui ne disposent pas de permis de l’exploitation touristique.
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/08/03/a-barcelone-un-groupe-anarchiste-prend-le-tourisme-de-masse-pour-cible_5168166_3214.html

    Proscrire la PUB et le TOURISME de MASSE ...


    votre commentaire
  • Tordre le cou à un mythe : la compétitivité, arme fatale de désintégration sociale

    Par Pierrick Tillet

     

    La “compétitivité”, c’est un autre mythe vicelard inventé par les plus forts pour écraser les plus faibles… S’il en est un qui tient le pompon parmi les mythes miteux à déboulonner, c’est bien celui de compétitivité que les évangélistes dépassés du monde d’avant continuent de nous servir comme des automates détraqués en ne se préoccupant même plus de le faire passer pour une saine émulation.

     

     C’est quoi d’abord cette compétitivité, sinon une variante vicieuse de la loi des plus forts ? Lesquels plus forts n’ont d’ailleurs de cesse d’en contourner et l’esprit et la lettre à la première occasion par des ententes illicites entre eux. Regardez les banques, nos chères entreprises en communication, nos parfumeurs… Croyez-vous que les salariés modestes, et à plus forte raison les chômeurs tutoyant la fin de leurs droits, ont une quelconque chance d’être compétitifs face aux grands patrons du CAC 40 et d’ailleurs ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35290

    Faudra-t-il toujours écraser quelqu'un pour être heureux ?

     


    votre commentaire
  • L’insécurité en face

    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    Rêvons un peu. S’il était honnêtement conduit, si toute démagogie électoraliste était tenue à distance, le débat sur l’insécurité - je mets à part le terrorisme - pourrait être passionnant. Pourquoi ? Parce qu’il renvoie à tous les grands sujets qui intéressent de plein droit la vie démocratique : individualisme, famille, éducation, liberté, justice, etc. La question de l’insécurité, au fond, est à la jointure exacte de toutes les contradictions dans lesquelles, vaille que vaille, une démocratie se débat.

     Quelle part de liberté accorder à chacun ? Comment vivre ensemble sans convictions ou morales partagées ? Jusqu’où peut aller l’individualisme ? Comment intégrer les plus défavorisés - souvent venus d’autres cultures - dans une société qui voit s’accroître les inégalités ?
    Comment trouver la mesure juste entre un "tout répressif" inspiré de l’exemple américain et un laxisme irresponsable, voire angélique ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35296

    Cela veut dire que c’est au Code pénal que nous demandons de fixer le licite et l’illicite, d’assurer la paix sociale et de gérer les interdits. Alors même qu’elles se fondaient sur la liberté et l’individualisme, nos démocraties postmodernes deviennent donc plus répressives que ne l’étaient la plupart des sociétés traditionnelles. Quel lugubre paradoxe !

    L'insécurité en pleine face ...


    votre commentaire
  • Tordre le cou à un mythe : la croissance nuit gravement à la santé

    Par Patrick Tillet

    À partir du 2 août 2017, l’humanité aura consommé toutes les ressources de la planète pour l’année. La croissance est une drogue dure dont il convient de se désintoxiquer d’urgence.

     
    Quand on est addict à une drogue, on finit par en abuser sans même plus du tout se préoccuper du plaisir qu’elle est censée vous procurer. Ainsi du pochard qui siffle ses litrons sans souci du nectar, du clopeur qui débite ses paquets sans humer ses volutes. Et que dire des accros à cette idée de croissance qui nuit si salement à leur santé mentale ? Mus par des réflexes quasi pavloviens, ils ressassent les mêmes scies sans même plus savoir réellement de quoi ils parlent. Demandez-leur à quelle croissance ils font allusion et vous verrez qu’ils ne sont pas foutus de vous répondre vraiment. Sinon que c’est pour “créer des emplois”, “réduire la dette publique”… et surtout alimenter la machine de mort qui leur permet de garder leur pouvoir sur la masse molle des crédules. Pour cela, ils sont prêts à tout et même au pire. Sait-on que les réparations de désastres comme Fukushima ou le passage de cyclones entraînent mécaniquement une augmentation du PIB des pays ravagés, et créent même des emplois ? Pourquoi pas non plus une bonne guerre et ses millions de victimes pour relancer la croissance mondiale et un nouveau cycle de “Trente glorieuses” ?

    Le spectacle névrotique d’une crise d’adolescence prolongée

    Ne jouons pas les vieux ronchons. Bien sûr que la croissance avait un sens quand elle permettait de créer les biens et les services qui manquaient réellement aux populations. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, dans nos sociétés gavées, qui produisent du vent ou du gaspillage éhonté dans le seul but d’alimenter une machine détraquée. On tente aujourd’hui de nous refourguer l’idée de croissance “durable” ? Le terme est parfaitement inapproprié : le développement durable ne vise pas à une “croissance”, mais à simplement remplacer de vieux modes de production destructeurs.

    En vérité, la croissance économique est comme celle des ados : il y a un moment où elle s’arrête logiquement et où commence la période adulte, celle de la gestion des forces — ou des richesses — parvenues à maturité. Nous en sommes là, mais notre monde financier, économique et politique nous offre aujourd’hui le spectacle névrotique d’une crise d’adolescence prolongée.

    Série « Tordre le cou à un mythe »

    yetiblog.org
    Altermonde-sans-frontières

    Vivons simplement et déconsommons ...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique