• Couvrant une superficie de la taille de l'Angleterre, les sables bitumineux sont la deuxième plus grande réserve dde pétrole au monde, avec un potentiel estimé à 173 milliards de barils. Située dans la forêt boréale septentrionale d'Alberta, et qui détient presque deux fois plus de carbone que toutes les forêts tropicales, la zone est également l'écosystème terrestre le plus riche en carbone de la planète.
    Mais pour obtenir un seul baril de pétrole brut, deux tonnes de tourbe et de terre doivent être extraites du sol pour accéder au sillon de goudron et trois barils d'eau sont nécessaires pour séparer le goudron du sable et affiner le bitume. (Les camions de la sixième photo sont de la taille d'une maison).
    Les procédés d'extraction utilisent plus d'eau en une journée qu'une ville de deux millions de personnes, dont 90 pour cent sont ensuite stockés dans des étangs de résidus contaminés (assez grands pour être vus depuis l'espace) qui polluent les voies navigables clés comme la rivière Athabasca (première et dernière photos ) Avec 11 millions de litres de ruissellement toxique tous les jours.
    Le processus consomme également suffisamment de gaz naturel par jour pour chauffer six millions de foyers canadiens et génère quotidiennement plus d'émissions de dioxyde de carbone que toutes les voitures au Canada combinées. Il enjambe l'air avec des toxines dangereuses, empoisonne les communautés avec des cancers rares et des maladies auto-immunes, et détruit les habitats d'animaux critiques.
    Photos de Peter Mettle, Todd Korol, Garth Lenz et yann arthus bertrand. Pour plus d'informations, voir "point de basculement" sur la nature des choses, et Petropolis.
    http://nubbsgalore.tumblr.com/post/103172272434/covering-an-area-the-size-of-england-the-tar

    Les sables bitumineux ...


    votre commentaire
  • Les aliments que nous choisissons de mettre dans nos assiettes - ou de jeter - pourraient avoir plus d'impact écologique que beaucoup d'entre nous le réalisent.
    Voici quelques façons d'examiner comment notre alimentation affecte la planète.
    Vous avez entendu les chiffres sur les déchets alimentaires. Plus de 30 pour cent de la nourriture disponible est jetée chaque année en Amérique.
    Les États-Unis ont fixé un objectif officiel pour réduire les déchets alimentaires de 50% d'ici 2030. Les universités ont commencé à diminuer le problème des déchets alimentaires en favorisant les fruits et légumes moches (une sacrée mode ça encore qui profite à qui ?) et en évitant les aliments pré-cuits et sous forme de buffet. Plus d'options de cuisson-à-la-commande qui peuvent réduire les déchets. Les entreprises de services alimentaires travaillent avec des agriculteurs et des chefs pour obtenir des produits plus conservés mais comestibles dans les cafétérias à travers le pays. Même les groupes religieux entrent en acte, attirant l'attention sur le problème des déchets alimentaires parmi les fidèles et se connectant avec les restaurants, les détaillants et les banques alimentaires pour aider à rediriger les aliments qui pourraient autrement se retrouver dans les sites d'enfouissement, vers des personnes sans ressources.
    Avoir toujours en tête : " Comment nos régimes affectent la planète".
    Illustration: MHJ / Getty Images

    Bien gérer sa nourriture ...


    votre commentaire
  • Assurance chômage : la grande liquidation

    La nouvelle convention sur l’assurance chômage va s’imposer la semaine prochaine dans l’indifférence générale. Hélène Crouzillat, membre du collectif les Matermittentes, et Rose-Marie Pechallat, présidente de l’association de défense des chômeurs Recours radiation, tentent d’alerter sur les dangers de ce texte.

     

    Par Hélène Crouzillat et Rose-Marie Pechallat

     

     À l’heure où les consignes de vote pour le second tour des présidentielles fleurissent comme des coquelicots, une course de vitesse se joue dans les salons de la République pour l’agrément par la ministre du Travail de la nouvelle convention d’assurance chômage. Vous n’êtes pas au courant ? C’est normal. Personne n’a intérêt à vous informer de ce qui vous attend si, par malchance, le marché du travail ne voulait plus de vous. Cette nouvelle convention d’assurance chômage fait suite à un protocole d’accord signé le 29 mars dernier, par les « partenaires sociaux » gestionnaires de l’Unedic, l’organisme qui gère et encadre les conditions d’indemnisation des chômeurs. Il prévoit l’économie de 900 millions par an sur les trois prochaines années pour pallier un déficit estimé à 4 milliards d’euros par an.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34499

    L'avenie Macron ...


    votre commentaire
  • Le piège, les menaces et l’espoir

    Par Raoul Marc Jennar

     

    À la différence des craintes légitimes qu’inspire l’élection de Mme Le Pen, dont on nous abreuve de manière apocalyptique, rien n’est dit par la presse dominante des dangers majeurs qu’apporte l’élection de Macron. Rien de plus naturel quand on sait quels sont les intérêts que sert cette presse. Et pourtant, la dictature qui vient n’est pas nécessairement celle redoutée par les médias.

     

    2002 : pour repousser le père Le Pen, ce nostalgique de Vichy, de l’Indochine et de l’Algérie françaises, ce négationniste des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide commis par la barbarie nazie, des millions de Françaises et de Français ont voté pour un Jacques Chirac dont ils ne partageaient pas les choix politiques. Nombreux sont ceux qui, cette année-là, se sont fait violence en votant contre leurs convictions. Rien n’est plus malsain dans une démocratie. Mais c’est de là qu’est née la stratégie du vote utile. Le scénario parfait pour les tenants du système. La garantie de l’élection systématique d’un des leurs. Ils ne furent pas obligés d’y recourir lors du scrutin de 2007 puisque ni Ségolène Royal, ni a fortiori Nicolas Sarkozy ne remettait en cause l’ordre établi, celui du "il n’y a pas d’alternative". Sarkozy devenu à juste titre un épouvantail pour une majorité du peuple, c’est contre lui qu’on invoqua le vote utile. Ce fut l’opération menée à bien en 2012. Au premier, comme au deuxième tour, il fallait donner toutes ses chances au disciple du social-libéral Delors et ne prendre en aucun cas le risque que Sarkozy puisse être réélu. Sarkozy évacué par son propre camp en vue de l’élection de 2017, la nouvelle menace surgit d’une opération bien menée depuis des années par la presse dominante, Le Monde en tête : la dédiabolisation du FN. Tout au long des dix années écoulées que n’a-t-on lu dans la presse dominante qui contribuait à faire du FN un parti comme un autre ? Que n’a-t-on entendu dans la bouche d’un Sarkozy ou d’un Valls des propos qui flirtaient avec la xénophobie et le racisme du FN ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34501

    On nous ment sur tout ...


    votre commentaire
  • Et pendant ce temps-là dans la zone euro, la dette continue de faire ses ravages...

     Par BA

    L’Italie est en faillite. La dette publique de l’Italie s’est emballée. La dette publique de l’Italie est devenue incontrôlable. L’Italie vient juste de prendre la deuxième place du pays européen le plus surendetté, après la Grèce. L’euro est mort.

    Voici les sept pays européens les plus surendettés :
    1 - Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 314,897 milliards d’euros, soit 179 % du PIB.
    2 - Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2217,909 milliards d’euros, soit 132,6 % du PIB.
    3 - Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 241,061 milliards d’euros, soit 130,4 % du PIB.
    4 - Chypre : dette publique de 19,298 milliards d’euros, soit 107,8 % du PIB.
    5 - Belgique : dette publique de 446,824 milliards d’euros, soit 105,9 % du PIB.
    6 - Espagne : dette publique de 1106,952 milliards d’euros, soit 99,4 % du PIB.
    7 - France : dette publique de 2147,418 milliards d’euros, soit 96 % du PIB.

    (Illustration : Chappatte)

    yetiblog.org
    Altermonde-sans-frontières

    Macron va nous aider à passer les premiers ...

     


    votre commentaire
  • Qui menace la démocratie : l’extrême finance ou l’extrême droite ?

    Le responsable d’Actuchomage indique ses intentions de vote au second tour. Une position qui n’engage en rien l’association APNÉE.

    Par Yves Barraud
    Président d’Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi

    « Le second tour oppose l’extrême droite à l’extrême finance », résume Jean-Luc Mélenchon dans sa vidéo publiée vendredi 28 avril. Une offre électorale qui ne donne pas envie de se prononcer pour l’une ou l’autre. Il n’est cependant pas dans mon tempérament de me résigner à l’abstention. Par souci de transparence, je vous expose donc mes convictions après en avoir discuté âprement parfois sur les forums.

     Les études d’opinion sont unanimes : Emmanuel Macron sera élu le 7 mai prochain. Reste à connaître l’écart qui le séparera de sa concurrente. Plus de 60 points comme en 2002 lors du face à face Le Pen/Chirac (18 % contre 82 %). 20 points tel qu’on l’annonce ces derniers jours (40 % contre 60 %). Ou moins ? Une autre inconnue se profile : Le taux d’abstention qui pourrait atteindre des sommets ou se maintenir à un niveau raisonnable par une mobilisation massive contre l’extrême droite. Si le contexte de la victoire est incertain, elle semble acquise au candidat d’En Marche soutenu par la quasi-totalité des femmes et hommes politiques, des artistes et intellectuels, des journalistes et des médias, des sportifs, des milieux d’affaires et de la finance, des chefs d’états européens… De José Bové à Angela Merkel, de Nicolas Sarkozy à François Bayrou, de la CFDT au Medef, de Zinédine Zidane à Jacques Attali, de LR au PS, de l’UOIF (Musulmans de France) au CRIF (Conseil représentatif des institutions juives), des loges franc-maçonniques aux associations (SOS Racisme, Fondation Abbé Pierre, etc.), personne ou presque ne manque à l’appel. À l’exception de Sens Commun, de Marie-France Garaud, de Christine Boutin et de Nicolas Dupont-Aignan accusé de haute trahison, insulté et menacé. [1]
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34487

    Qui de la peste ou du choléra ?


    votre commentaire
  • La France est aujourd’hui ce que la Gaule était hier

    Conclusion : nous sommes aujourd’hui ce que nous étions hier. Hier, nous étions dissous dans un ensemble plus vaste : l’Empire romain. Aujourd’hui, nous sommes dissous dans un ensemble plus vaste : l’Union européenne. Mais demain ? Dans combien de temps serons-nous à nouveau indépendants ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34481

    Dans 588 ans ? Ou alors l’Union européenne durera-t-elle bien moins longtemps que l’Empire romain ?

    Redevenons Gaulois avant la conquête de l'Europe ...

     


    votre commentaire
  • Quand les ennemis de la terre putréfient la démocratie

    Par Gérard Charollois

     

    Je suis Européen, réfractaire à l’économie de Marché, et je sais gré à l’Europe d’avoir édicté une directive relative à la conservation des oiseaux et une en faveur de la nature et des espaces naturels. Cependant, les institutions européennes, comme l’État Français et nombre de collectivités dites locales, sont confisquées par le néo-totalitarisme rampant du monde de l’argent, par la secte des adorateurs du profit, par les dévots du Marché, par les commis des firmes et de la finance.

     

     Tout illustre ce néo-totalitarisme sournois qui prostitue les consciences, là où leurs prédécesseurs les violaient. À l’initiative d’Antidote et Stop Vivisection, un million deux cent mille Européens saisirent les instances de l’Union d’une pétition contre l’expérimentation animale. Le parlement Européen aurait dû délibérer sur cette pétition qui pose le problème de l’utilisation d’êtres sensibles dans la recherche. Sans débat, sans examen, les dirigeants actuels écartent cette embarrassante remise en cause de la relégation des animaux au rang de « matériel de laboratoire ».
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34477

    Une démocratie putréfiée ...


    votre commentaire
  • Pour commencer, il faudrait oublier les discours convenus sur la croissance (espérée) et l’emploi (forcément désirable) pour repenser d’un même mouvement travail et loisirs. Prendre soin de ses proches, écrire un livre, consacrer quelques heures à du soutien scolaire, s’investir dans une activité associative ou politique, voilà ce qu’est véritablement le travail, suggère Standing. Dans la Grèce antique, cette activité « effectuée pour sa valeur d’usage » avait « pour fonction première de nouer des amitiés » entre citoyens. À ne pas confondre avec le vulgaire « labeur », pénible et chronophage, qui revenait aux esclaves et aux métèques. Aujourd’hui, bizarrement, « on ne détermine pas ce qui est ou non travail par rapport à la nature de la tâche mais par rapport à qui en est le bénéficiaire », remarque Standing, qui dénonce là « une victoire de la société de marché sur la logique ». Cuisiner pour sa famille ou ses amis ? Ce n’est pas un « vrai » travail, croit-on. Dans le cadre d’un job à la cantine ? Travail. « Tout au long du XXème siècle, le travail en temps qu’"emploi" (à savoir tout travail ayant une valeur d’échange) a été mis sur un piédestal tandis que toutes les autres formes de travail étaient méprisées », évacuées des statistiques comme des discours politiques. À l’aune de ses propres expériences professionnelles, le lecteur ressentira la pertinence de cette distinction.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34470

    Le travail avait pour notion première de lier des relations d'amitié ...
    Voilà une phrase qui me va ... parce que le salaire universel je ne suis pas forcément contre sauf si c'est pour rester chez soi, devant BFMTV, une bière à la main.
    Si on donne cette suprême liberté aux gens de ne pas travailler, il faudra vraiment qu'en amont l'école leur ait donné le goût de la vie et je dirais même, le goût de l'effort ...

    Repenser le monde du travail ...

     


    2 commentaires
  • Macron... Maquereau ?...

     

    Ou l’art de changer de repas au repos !

    Par Makhlouq

     

    Se nourrissant de plancton toute l’année, le maquereau en période de reproduction change de nourriture et devient carnassier avalant, en bon prédateur qu’il n’était pas, des poissons plus gros mais aussi des mollusques et des crustacés. Le changement de régime ! N’est-ce pas la caractéristique de notre futur Président de la République. Emmanuel Macron ?

     

     Eh bien nous y voilà ! Héroïque héros du premier tour, Macron, au programme creux est… cru par près de neuf millions de bons Français qui aiment la tondeuse sans aller chez le coiffeur !Il est passé devant tout le monde dans une sorte de fébrilité générale, d’ivresse collective comme s’il était le Christ… le « Sauveur »… à la sauvette… reçu, cité ! Et, comme de bien entendu, il sera l’Élu aux présidentielles, Marine Le Pen n’étant qu’un faire-valoir pour les Bilderbergers qui , eux, mènent la danse… une danse qui ne sent pas bon… parce que sur un air de rock… fort… et nous en récolterons les contredanses. Deuxième tour de force des Groupes occultes !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34467

    On est mal barrés ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique