• Poème de femme ...


    C'est un poème soyeux
    avec de longs cils
    à tout endurer
    et à risquer sa peau.

    C'est un poème de femme
    entre les doigts des dieux
    et le brûlant des flammes.

    Un brave petit poème
    des miettes à moineaux
    un peu de lait de ciel.

    C'est un matin en fleur
    où tout d'elle veut vivre
    et se tendre vers l'autre.
    Patricia Ryckewaert.



    votre commentaire
  • Petite histoire poétique de la France : l’eau


    depuis que l'eau est devenue courante dans nos maisons,
    on en a totalement oublié le rôle que jouait pour nos ancêtres
    les sources et les puits,
    et du même coup on a perdu en croyance, en parole et en poésie ;
    toutes ces sources qui avaient leur propre nom,
    leur propre légende,
    qu'on honorait avec attention,
    source de vie, de joie, de fête, source de rencontre,
    de convivialité, de tout un village ;
    source jaillissante des profondeurs de la terre
    et donc mystérieuse par nature,
    source pour départager
    à travers des histoires anciennes et locales le bien du mal,
    l'eau source de moral pour des campagnes entières
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Platero, le petit anne espagnol ...


    Platero est petit, velu, doux,
    d'aspect si tendre que l'on dirait qu'il est tout en coton,
    qu'il n'a pas d'os.
    Seuls les miroirs de jais de ses yeux sont durs,
    pareils à deux scarabées de cristal noir.

    Quand je le laisse en liberté,
    il va dans le pré, grâcieux,
    caresse en les frôlant à peine de son mufle
    les minuscules fleurs roses, bleu ciel ou jaunes.

    Doucement, je l'appelle : "Platero".
    Il vient vers moi d'un léger trot joyeux
    que je crois entendre rire,
    accompagné de je ne sais quel chant idéal de grelots.
    Juan Ramón Jiménez (traduit par Hervé Rougier) (extrait)


    votre commentaire
  • Tête de vieux dragon
    par Kaushik Patowary

    La Grande Muraille de Chine est l'une des pièces d'architecture les plus étonnantes et le projet de construction le plus ambitieux jamais tenté dans l'histoire de l'humanité. La construction de cette formidable structure défensive, construite pour conjurer l'invasion et protéger l'Empire chinois, remonte à plus de deux mille ans au 7ème siècle avant JC pendant la période Chunqiu. Particulièrement célèbre est le mur construit entre 220-206 avant JC par le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. Il reste peu de ce mur. Depuis lors, la Grande Muraille a été reconstruite, entretenue et fortifiée. La construction s'est poursuivie jusqu'à la dynastie Ming (1368-1644), lorsque la Grande Muraille est devenue la plus grande structure militaire du monde.

    L'un des endroits les plus intéressants à visiter La Grande Muraille est l'endroit où elle rencontre la mer de Bohai près de Shanghaiguan dans la ville de Qinhuangdao à environ 300 kilomètres à l'est de Pékin.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2012/07/old-dragons-head-where-great-wall-of.html&prev=search

     

    Et la muraille de Chine rencontre la mer ...


    votre commentaire
  • Les Stolpersteine qui signifient « obstacles » mais qu’on peut traduire littéralement par « pierres d’achoppement » (pierres sur lesquelles on peut trébucher), sont des créations de l’artiste berlinois Gunter Demnig.

    Ce sont de petits dés de béton ou de métal de 10 cm de côté enfoncés dans le sol. La face supérieure est recouverte d’une plaque en laiton qui honore la mémoire d’une victime du nazisme. Chaque cube rappelle la mémoire d’une personne déportée. Avant la Shoah, quand un non-Juif trébuchait sur une pierre ou sur un monticule de gazon, un ancien dicton allemand lui faisait dire: « Il y a un juif enterré ici. »

    Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993, principalement en Allemagne mais aussi dans d’autres pays européens.
    https://lumieresdelaville.net/des-stolpersteine-pour-se-souvenir/

     

    Comme s'ils marchaient encore à nos côtés ...


    votre commentaire
  • Les refuges c’est sympa, sauf que pour en profiter, il faut souvent pas mal crapahuter. En même temps, s’il n’y avait pas autant d’efforts à fournir, on n’appellerait pas ça des « refuges » ! Voici les 10 vraiment insolites qui méritent amplement de s’infliger quelques ampoules au cours de jolies randonnées. (topito)

    9. La cabane du Mont Rose en Suisse ...

    Ce refuge est situé au pied du Mont Rose (2’883 m) idéal pour accueillir les skieurs après leur descente extrême. A ses pieds se trouve le glacier du Gorner que l’on peut encore traverser à pied accompagné d’un guide de haute-montagne. Ce lieu peut accueillir jusqu’à 120 convives et fonctionne en quasi autonomie énergétique (90%), aussi bien au niveau électrique que de la gestion de l’eau avec un puits qui récupère les eaux issues de la fonte des neiges, ainsi qu’un traitement par micro filtrage des eaux usées.
    https://www.zermatt.ch/fr/Media/Attractions/Cabane-du-Mont-Rose-CAS

     

    Les refuges de montagne ...

    Les refuges de montagne ...


    votre commentaire
  • Les chiens ne sont pas seulement des animaux de compagnie. Leurs cerveaux ne se limitent pas aux trois commandes de «s'asseoir», «aller chercher» et «rester». Même si vous ne possédez pas de chien vous-même, sachez qu'il s'agit de l'une des créatures les plus intelligentes de la planète que nous pouvons avoir fièrement à nos côtés en tant qu'humains. Les chiens peuvent même souffrir des mêmes afflictions qui affectent également le cerveau humain. Ils pourraient ne pas être en mesure de résoudre des équations linéaires (certains humains qui ont dormi en algèbre non plus), mais ils peuvent comprendre plus que vous ne le pensez. (listverse)

    Les chiens peuvent comprendre les choses (parfois mieux que les humains)

    Les chiens ne sont pas seulement des créatures stupides qui ont du mal à trouver la friandise lorsque vous vous mélangez derrière votre dos et offrez les deux mains fermées pour voir s’ils peuvent la trouver. Ce pourrait être une astuce amusante à jouer pour essayer de tromper votre chien, mais ils jouent avec nous car ils savent déjà où se trouve la gâterie (rappelez-vous, sens de l'odorat). Ils pourraient également être plus rationnels en matière de prise de décision que les humains. Parfois, ils ne prendront pas la voie facile, ils prendront la voie intelligente, malgré ce que font les autres.

    Alors que les humains peuvent tomber dans le piège de ce que les scientifiques appellent la «surimitation», le processus consistant à essayer d'imiter trop notre environnement et ceux qui nous entourent, les chiens apprendront de nous mais seront plus rationnels dans leur processus de réflexion lorsqu'ils décideront de suivre notre comportement. Ils regarderont pour voir ce que nous faisons mais ne nous copieront pas si la situation ne le justifie pas. Cela leur donne un cerveau plus objectif en matière de résolution de problèmes. Lors de la résolution d'un casse-tête, par exemple, nous verrons comment les autres abordent le problème et les copions exactement avec peu de variation. Un chien surveillera ce que nous faisons, mais l'adaptera ensuite à ce qu'il pense que le problème nécessite.

     

    Une vie de chien ...


    votre commentaire
  • Tobias Hagg est un photographe/vidéaste suédois. Il réalise différentes séries photographiques de ses aventures et explorations avec une approche unique.
    En prenant de la hauteur sur un environnement, il offre une nouvelle perspective du monde qui nous entoure. D’un esthétisme remarquable, la transmission de l’émotion est assurée dans ses clichés.

    Sa série “The Ocean” s’intéresse à l’une de nos plus grandes richesses. Les nuances de bleu variant du profond au turquoise s’échouent dans le blanc de l’écume pour un rendu puissant.
    Ces prises de vue offrent un point de vue aérien sur cette force de la nature et en montrent la diversité à travers des teintes différentes.
    http://www.fubiz.net/2020/02/20/inspiring-photographs-of-the-ocean-seen-from-above/

     

    La mer ... qu'on voit danser ...


    votre commentaire
  • Pierre de Clausade est un artiste peintre français né en 1910 et mort en 1976.
    Très peu d'artistes ont le désir d'être différents et de créer quelque chose de vraiment unique, mais tout au long de la carrière de Pierre de Clausades, il s'est efforcé de trouver sa propre identité artistique et de se démarquer de ses contemporains. Il a trouvé sa niche avec ses grandes masses de nuages ​​et ses paysages tranquilles, transportant le spectateur dans un monde de solitude et de beauté paisible. Ses paysages ont ravi les connaisseurs d'art et il a connu un succès commercial et académique généralisé.
    http://www.artnet.fr/artistes/pierre-de-clausade/

     

    Le monde de Pierre ...


    votre commentaire
  • Il y a encore quelques années, Nantes figurait parmi les villes réputées pour leur douceur de vivre. Mais, depuis des mois, l'insécurité gagne au point de devenir le sujet de préoccupation numéro un des habitants. La métropole ligérienne n'est plus seulement la capitale des contestations, avec ces manifs qui dégénèrent, mais le théâtre de trafics de drogue à ciel ouvert et d'une violence inquiétante.

     

    C'est une histoire qui nous a été répétée à plusieurs reprises, à quelques variantes près, au point que nous avons fini par nous convaincre qu'il ne s'agissait probablement que de l'une de ces légendes urbaines qui courent de dîner en souper sans que personne ne puisse en vérifier la véracité. “La bonne amie de l'un de mes frères”, “la sœur d'une cousine, tu sais… ”, “la grand-mère de tante machin”, “la mère de la belle-sœur d'oncle truc”. Autant d'interlocuteurs qui nous racontaient la même scène avec force détails comme s'ils en avaient été directement les témoins. Un salon de coiffure du centre de Nantes aurait été dévalisé en pleine journée. La caisse ? Emportée sans résistance. Les clientes ? Détroussées de leurs bijoux et de leurs bagues alors qu'elles avaient la tête prisonnière de leur casque, les cheveux bardés de bigoudis. Ambiance Far West et diligence rançonnée à la mode bretonne. Le tout sans que la presse locale s'en fasse l'écho. Étrange…
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/municipales-nantes-la-securite-est-le-sujet-numero-un-116232


    « L'an dernier, le nombre de règlements de compte par arme à feu était équivalent à celui de Marseille »

     

    Ce que les socialistes et la mondialisation ont fait de Nantes ...

     


    votre commentaire