• Il l’a fait ! Quelques jours après son show du 14 juillet et sa première tentative manquée de traverser la Manche sur sa « planche volante », Franky Zapata a gagné son pari ce dimanche matin : en 20 minutes, à 15 mètres au-dessus des eaux et à plus de 160 km/h, il a renouvelé l’exploit de Blériot.

    Tout est magique, dans cette histoire : l’invention de la machine, le projet fou, les défis, l’exploit technique et physique – parcourir 35 kilomètres debout en l’air sur cette planche -, le rêve. De la hauteur, de la vitesse, des records.

    Franky Zapata a réveillé les rêves et les mythes d’Icare et de Léonard de Vinci qui somnolent toujours au fond de nos âmes. L’ivresse de l’air, de l’élévation. D’ailleurs, le prochain défi qu’il s’est lancé : atteindre les nuages, en étant « le premier à surfer la poudreuse dans les nuages ». Zapata n’a pas fini d’exciter notre imaginaire bachelardien.

    Comme tout cela semble loin de nos réalités terrestres du moment : fusillades, attentats, etc.

    Loin ? Pas tellement. Le Monde nous apprend que l’entreprise Z-AIR de Franky Zapata bénéficie d’une subvention de 1,3 million d’euros du ministère des Armées pour développer une nouvelle turbine en impression 3D. L’invention intéresserait les forces spéciales françaises, qui y voient du « potentiel pour un emploi dans les opérations spéciales en zone urbaine ».
    https://www.bvoltaire.fr/franky-zapata-lhomme-volant-qui-nous-fait-rever-et-nous-ramene-a-la-realite/

     

    On nous fait croire à la magie mais la mort est derrière ...


    votre commentaire
  • Julie vit à Caen, dans un pavillon. Provinciale, scolarité brève, divorcée d’un mari infidèle, en couple avec un « compagnon » rencontré au travail, deux fils adolescents, des journées sans fantaisie, un cours de zumba par semaine. Des femmes comme Julie, on en croise à tous les coins de rue de la France périphérique. Dernièrement, elle a été virée sans ménagement d’un job dans la « grande distri ». Son monde s’est effondré.

    Ce livre est bref et poignant ; il n’a pas d’autre prétention que celle de parler des millions d’invisibles de cette « France de l’envers », mais cette prétention est énorme et malheureusement rare. Son héroïne, fragile, courageuse, à la dérive dans le monde inhumain qu’ont fabriqué libéraux et libertaires, est infiniment touchante. On voudrait la prendre dans ses bras et lui dire que ça va aller. Benoît Rayski a dû y penser aussi.

    Que vont devenir toutes les Julie broyées par la roue du capitalisme, hébétées par la médiocrité organisée de ces existences grises, de ces petits bonheurs commerciaux, piétinées par le pouvoir et menacées d’extinction ? Bien malin qui le dira. Cette question noue la gorge.
    https://www.bvoltaire.fr/livre-les-effaces-de-la-terre-benoit-rayski/

     

    Les effacés de la terre ...


    votre commentaire
  • Le jardin rutile depuis les belles pluies,
    encore beaucoup de fleurs ....
    Belle journée.
    On éprouve une grande joie à ne pas vouloir,
    à ne pas être quelque chose,
    à n'aller nulle part.
    Jiddu Krishnamurti

    Ciel bleu, nuages et fraîcheur ... ça me va !


    votre commentaire
  • Mais une journée qui commence par un réveil qui sonne,
    n'est pas une vrais bonne journée !!!
    Bonne soirée !
    Un exemple de révolution anarchiste sur une grande échelle,
    le meilleur à mon sens, c'est l'Espagne de 1936.

    On ne peut pas dire ce qui serait arrivé.
    On l'a tuée, mais tant qu'elle a duré elle fut un témoignage éloquent de la capacité des pauvres gens de s'organiser, de s'administrer sans coercition, ni contrôle.
    Noam Chomsky

    Une journée bien lumineuse ...


    votre commentaire
  • Que nos croyances nous portent ...


    Les êtres humains
    sont très attachés à tout ce qu'ils croient.
    Ils ne cherchent pas la vérité,
    ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre,
    et ils arrivent à se bâtir un monde
    à peu près cohérent
    sur la base de leur croyance.
    Laurent Gounelle


    votre commentaire
  • Le souvenir du Che ...


    Jeune homme en colère il rêva un soir
    d'un Ave Maria plus vaste que la mer;
    un grand chambardement général du monde
    pour l‘ensoleillement de l'homme par l'homme.
    Long reste le temps du Che dans l'homme,
    long le fleuve, longs le sillon et le chemin
    qui attendent les semences, long
    le pas marin de l'Ulysse assassiné,
    long le temps végétal qui avance
    dans la forêt inconnue.
    René Depestre (extrait)


    votre commentaire
  • Le point virgule ...


    parmi les ponctuations,
    aimé par dessus tout
    le point virgule parce qu'il n'est ni point, ni virgule,
    il est le point virgule
    qui ne sait pas exactement ce qu'il doit être,
    perdu dans le flux de l'écriture,
    à moins qu'il ait compris
    qu'il peut-être tout,
    la pause,
    le rythme
    et le prolongement
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Récemment, un court métrage du cinéaste indien Achyutanand Dwivedi a été primé au prestigieux Festival de Cannes. Le film de trois minutes, intitulé «Seed Mother», a remporté le troisième prix du concours Nespresso Talents 2019 pour sa brillante représentation d’un héros méconnu de l’Inde - Rahibai Soma Popere.

    Reconnue comme «mère des semences» par l’Inde et le monde entier, Rahibai est une agricultrice tribale âgée de 55 ans, originaire du village de Kombhalne, dans le Maharashtra. Au cours des dernières décennies, elle a à elle seule réussi à conserver des centaines de variétés de plantes indigènes qui, autrement, auraient été confrontées au cruel extinction. L'année dernière, Rahibai figurait sur la liste convoitée des 100 femmes 2018 de la BBC, où seules trois Indiennes avaient trouvé leur place.

    Elle a conservé 122 variétés de graines indigènes
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.unnatisilks.com/blog/rahibai-soma-popere-the-seed-mother-for-her-farming-community/&prev=search

     

    La mère des semences ...


    votre commentaire
  • Le photographe Todd Antony ( précédemment ) documente les lutteurs les mieux habillés de Bolivie dans une nouvelle série, Flying Cholitas . Les femmes, qui sont des Aymaras indigènes, pratiquent le sport avec des jupons colorés, des jupes colorées et des hauts en dentelle à manches longues, plutôt que dans le spandex minimaliste et moulant porté par de nombreux athlètes du monde entier.

    Ces ensembles ressemblent à ceux que les Aymara étaient censés - et même parfois tenus de porter - pendant cinq siècles d'oppression sous l'occupant espagnol. Les lutteurs portent ces ensembles pour montrer leur fierté dans leur histoire et reprendre leur visibilité. De même, l’identifiant «cholita», à l’origine un terme péjoratif, a été revendiqué au cours des dernières années par les Boliviens autochtones comme un motif de fierté.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.thisiscolossal.com/2019/08/wrestlers-todd-antony/&prev=search
    https://www.pukanina.com/blog-voyage/perou/las-cholitas-luchadores-de-bolivie/

     

    Les cholitas luchadores ...


    votre commentaire
  • L’Irlande regorge de vieux châteaux, plus ou moins bien conservés et d’endroits où persistent des légendes parfois très effrayantes. Ainsi, il n’est pas étonnant de trouver un peu partout sur le territoire des lieux hantés.

    6. Le Château de Leamaneh ...

    Le bâtiment, aujourd’hui à l’état de ruines, est déjà plutôt flippant en soi mais l’histoire qui l’entoure est carrément tétanisante. Voyez plutôt : le Château de Leamaneh était autrefois habité par une certaine Red Mary. Une jeune femme qui n’aimait rien tant défenestrer ses maris. 25 sont passés par la fenêtre… En même temps, Red Mary adorait aussi jouer avec son harem et torturait volontiers ses servantes en leur coupant la poitrine tout en les suspendant par les cheveux. Un jour, les villageois décidèrent de se révolter et emprisonnèrent Red Mary dans une vieille souche d’arbre où elle mourut de faim. C’est donc elle qui se fait entendre aujourd’hui entre les murs de cette sinistre demeure.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.theirishplace.com/heritage/red-mary-ghost-leamaneh-castle/&prev=search

     

    L'Irlande, terre de légendes ...


    votre commentaire