• Qu'est-ce que Coupe d'Éclat?

    La campagne Coupe d'Éclat de Think-Pink en est à sa sixième édition. Think-Pink, la campagne permanente de la lutte contre le cancer du sein en Belgique.

    60 % des femmes confrontées à la perte de leurs cheveux suite à la chimiothérapie considèrent qu'il s'agit de l'aspect le plus douloureux et le plus lourd de leur maladie. Environ 8 % des femmes atteintes d'un cancer envisagent même de refuser la chimiothérapie pour ne pas perdre leurs cheveux, mettant ainsi leur vie en danger…
    https://www.coupedeclat.be/

     

    Offrir ses cheveux ?


    votre commentaire
  • Le pivert de Lewis ...
    Découvert lors de l'expédition Lewis et Clark, la première exploration de l'ouest des États-Unis au début des années 1800, le pivert de Lewis se distingue de façon remarquable parmi les piverts. Originaire d'un pays ouvert et d'un parc avec des pins ou des chênes, le pic de Lewis a des compétences ennuyeuses, mais les utilise principalement pour faire des trous dans lesquels vivre. Normalement, il ne picote pas le bois pour se nourrir d'insectes ennuyeux.

    Au lieu de cela, le pic de Lewis peut manger des insectes sur la surface d'un arbre, mais regarde plus souvent depuis un arbre ou un poteau mort avant de s'envoler pour attraper des insectes en suspension dans l'air pour se nourrir. En automne et en hiver, ces oiseaux mangent des glands, des fruits, des graines et d'autres noix.

    L'un des plus grands piverts aux États-Unis, avec environ 28 centimètres (11 po) de long, le pivert de Lewis volemieux que la plupart des piverts. Son excellente capacité de glisse et ses battements d'ailes plus lents font en sorte qu'il ressemble plus à un corbeau en vol qu'à un autre pic.


    Connaissez-vous bien le pivert ?


    votre commentaire
  • Romain Trystram, directeur artistique et digital artist vient de publier une étonnante série d’illustrations que l’on prendrait aisément pour des photographies de nuit. Intitulée ‘Mirages’, celle-ci met en scène des mégapoles imaginaires éclairées par les néons des buildings et noyées sous les flashs multicolores des imposantes enseignes connues.
    http://www.fubiz.net/2018/05/29/these-illustrations-could-be-our-cities-in-the-future/

     

    Appellera-t-on ça vivre ?


    votre commentaire
  • Jean Paul Lemieux, né à Québec le 18 novembre 1904 et mort dans la même ville le 7 décembre 1990, est un peintre québécois.
    L'œuvre de Lemieux peut être divisée en trois périodes : la période dite « primitive », la période dite « classique » (de loin la plus connue) et la période dite « tardive », marquée par l'angoisse et la peur face à la menace nucléaire.
    https://www.wikiart.org/fr/jean-paul-lemieux

     

    Le monde de Jean-Paul ...


    votre commentaire
  • A vrai dire tout ce qui est naturel et joli gêne nos dirigeants, ce qu'ils veulent c'est du béton, des faux chemins boisés et des canaux bétonnés ...

    Je ne sais si le même phénomène s’est produit chez vous mais ici, les petites rivières qui vont se donner à la Loire ont subi bien triste sort. Elles avaient le malheur de déplaire à ceux qui pensaient leur cité sans la présence insidieuse, désagréable, dangereuse peut-être, d’un petit filet d’eau qui sillonne loin des préceptes de la géométrie qui affirment que le plus court chemin est la ligne droite. Pire encore, les pauvres rus faisaient obstacle au désir toujours plus croissant d’expansion humaine par l’édification de routes, bâtiments et espaces bétonnés.

    Se couvrant ainsi de honte devant tant de griefs à leur encontre, les ruisseaux, maigres affluents de notre Loire, se sont enfouis sous terre, disparaissant à jamais à la vue des citadins, totalement oublieux de leur existence passée. Ils sont subi le sort de leurs désormais cousins aqueux, les égouts, devenant des flux d’immondices et de détritus ; la seule offrande que les humains sont capables de faire aux cours d’eau.

    Les malheureux rongeaient leur frein, n’ayant plus le bonheur de jouir du spectacle de la nature, ni même de profiter de l’air pur (un vieux souvenir celui-là aussi). Ils coulaient à l’étroit dans des tuyaux au diamètre pensé d’abord dans un souci d’économie, se sentant méprisés et surtout largement déconsidérés. Il est vrai qu’avec toutes ces terres privées d’écoulement des eaux de pluie par le bitume, le béton, les pavés, les maisons et autres fantaisies urbaines, leurs niveaux frisaient la peau de chagrin.
    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/nos-rivieres-abandonnees-204708

     

    La peste urbaine ...


    votre commentaire
  • Nobody is perfect. Vous avez cru faire barrage au fascisme en 2017. Aujourd’hui vous avez un peu la gueule de bois. Vous vous dites peut-être qu’ON ne vous y prendra plus.

    Et pourtant, que ferez-vous la prochaine fois ? Et puis, qui est ce ON qui vous a pris ?

    D’abord, si ON vous a pris, ce n’était pas par surprise. ON vous annonçait depuis plusieurs mois que vous devriez choisir entre la raison et la barbarie, et la barbarie, cette fois là, serait incarnée par Marine Le Pen.

    Cependant vous n’avez pas tous voté Macron dès le premier tour. Certains ont voté Hamon, voire Mélenchon ou même Poutou.

    Vous avez peut-être pensé vous abstenir pour le second tour, ou voter blanc pour faire preuve de civisme. Mais vous avez réfléchi, direz-vous. Pris en compte « l’abstention inavouée ».

    Vous avez pu céder aussi aux injonctions de la presse, des réseaux sociaux et parfois de votre entourage.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-aux-personnes-qui-204762

     

    Vous avez obéi aux ordres et vous regrettez ?


    votre commentaire
  • Il ne fait pas froid et il ne pleut pas ...
    Je vais faire avec !!!
    Bonne journée !
    Ce n'est pas parce que tout ce qui nous entoure est désespérant
    qu'il faut désespérer.
    Claude Sautet

    La couleur annoncée est la grise ...


    votre commentaire
  • Mais journée réussie ....
    Belle soirée !
    Quand l'imagination dort, les mots se vident de leur sens.
    Albert Camus

    Temps lourd, temps instable ...


    votre commentaire
  • Douce mousse ...

    La mousse apprivoise le bois,
    Monte jusqu’aux branches,
    S’abreuve à la lumière des feuilles,
    Risque sa douceur
    Sous le bec des oiseaux.

    Les nids les plus doux
    Sont toujours tissés
    D’un peu de tendresse arrachée.
    Philippe Mathy


    votre commentaire
  • Une brassée d'air ...


    Fie-toi aux mirages
    qui t’indiquent la route,
    romps le pain avec le vent.

    Ce temps se situe toujours
    à l’écart des horloges,
    dans ces territoires
    auxquels l’oubli
    ne porte pas atteinte.

    Fais face aux précipices,
    aux torrents, aux tourmentes,
    tu rejoindras ce pays
    où s’absentent les ombres,
    où s’enracinent les éclairs.
    Max Alhau


    votre commentaire