• L'ombromanie est la pratique dite des ombres chinoises.
    Description
    Elle consiste à créer des ombres projetées sur un écran en plaçant ses mains dans le faisceau lumineux d'un projecteur.
    En positionnant habilement ses doigts, l'artiste peut créer des ombres évoquant des animaux, des personnages. Il peut aussi utiliser de petits morceaux en carton découpé pour accentuer un détail. L'ombromanie est classée parmi les arts annexes de la prestidigitation.
    En France, Victor Effendi Bertrand, en 1892, a publié chez Mendel à Paris l'excellent ouvrage Les Silhouettes Animées à la Main qui fait toujours référence.
    http://www.laboiteverte.fr/un-livre-dombromanie-en-1860/?l=ho2

     

    L'ombromanie ...


    votre commentaire
  • La charmante ville de Guanajuato dans le centre du Mexique a de nombreuses rues étroites et des ruelles, mais El Callejon del Beso est de loin l'une des plus étroites, si étroites que les balcons des maisons opposées s'embrassent pratiquement. Et c'est exactement ce que cette rue est célèbre pour le «kissing». "El Callejon del Beso" lui-même signifie "l'allée du baiser". Tous les jours, surtout au cours du mois de février, des centaines de couples attendent patiemment que leur tour se trouve sur la troisième marche sous les balcons et qu'ils partagent un baiser. On dit que les couples qui s'embrassent sur la troisième marche sont garantis quinze ans de bonheur.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2016/02/el-callejon-del-beso-alley-of-kiss.html&prev=search

     

    C'est là qu'il fallait être le 31 décembre à minuit ...


    votre commentaire
  • Le plat Niizawa Senzuka
    En 2014, un petit plat de verre a révélé une autre route commerciale inattendue de l'Antiquité. Mesurant 15 cm (5,9 po) de diamètre, le plat étonnant a été trouvé dans un monticule au Japon. Niizawa Senzuka est un lieu de sépulture d'importance nationale, et le monticule a été construit à la fin du cinquième siècle après JC.
    Des tests ont révélé que le verre bleu foncé avait plusieurs siècles d'âge et qu'il avait été forgé dans la Méditerranée romaine. Il contient de la chaux et de la silice en quantités presque identiques à la verrerie connue de cette époque et de cet emplacement.La présence d'antimoine est raffinée. Les Romains ont cessé d'utiliser l'élément métallique au deuxième siècle. Ce n'était pas jusqu'à ce que l'antimoine soit démodé.La touche finale a suggéré qu'il a été peint en Perse avant de se rendre au Japon.

    Les faces cachées du commerce ...


    votre commentaire
  • La Pastille du Mineur
    Ce bonbon noir comme le charbon est un petit farceur : malgré les apparences, il ne contient pas de réglisse, mais uniquement des extraits naturels d'eucalyptus, menthe et anis étoilé. Son goût frais dégage les bronches, purifie l'haleine, et aurait même le pouvoir un peu fou de couper l'envie de fumer. C'est d'ailleurs pour dissuader les ouvriers d'allumer des cigarettes dans la mine et ainsi prévenir les risques d'explosion que la Pastille du Mineur a été inventée au milieu du 20ème siècle. On a cassé l'ambiance ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastille_du_mineur

     

    Les Fêtes étaient là ... soyons encore gourmands ...


    votre commentaire
  • Le photographe et photo-journaliste égyptien Anas Kamal met un point d’honneur à raconter au monde toute la beauté ainsi que les secrets de son pays natal. En témoigne sa dernière série, qui nous plonge directement au coeur des carrières du Gouvernorat de Minya, en plein centre du pays, où les mineurs s’attellent à l’extraction de pierre blanche. Si leur tâche semble peu aisée, le photographe aura réussi sa mission : sublimer tout l’artisanat local, une fois de plus.
    http://www.fubiz.net/2017/12/30/a-day-in-the-stone-pits-of-al-minya-egypt/

     

    Sublimer un artisanat douloureux ...


    votre commentaire
  • Gwen Fulton
    L'artiste écossaise, Gwen Fulton, crée des peintures à l'huile richement détaillées. Dans l'œuvre de Gwen, les paysages imaginés prédominent avec des thèmes récurrents de labyrinthes et de jardins fermés ou sauvages habités par une population diverse et souvent animale. Avec des références occasionnelles à l'histoire de l'art nord-européen et une préférence pour le détail, ces peintures se tournent vers le surréaliste, véhiculant intentionnellement un sens de l'ambiguïté ou de l'inattendu.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.gwenfulton.com/&prev=search

     

    Le monde de Gwen ...


    votre commentaire
  • Non seulement le projet de l’économie globalisée n’est pas de construire, mais les profits escomptés et réalisés à travers ce projet s’accompagnent d’une destruction irréversible des vraies richesses de la planète. Le pouvoir illimité de cannibaliser, de polluer et de dégrader l'écosystème est nourri par une soif insatiable d’opulence et de pouvoir. Les guerres sont sacralisées et célébrées. L'intelligence, l'empathie et le bien commun sont bannis. L'amnésie historique gomme le passé, le présent et l’avenir. Les laissés pour compte considérés comme improductifs sont mis au rebut, abandonnés dans la rue ou enfermés dans des établissements psycho-carcéraux saturés.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/danse-macabre-200166

     

    Dansez sur nous ... dansez sur nous ...


    votre commentaire
  • Plus de dix années à la rue

    Les personnes décédées ont passé, en moyenne, 10,3 années à la rue, une durée constante depuis 2014. Si un tiers des personnes SDF décédées a vécu ses derniers moments dans des lieux non prévus pour l’habitation (voie publique, abri, campement, tente, squat) - une part qui tend à augmenter en Ile-de-France -, la proportion de personnes hébergées en lieux de soins a augmenté (moins de 5 % en 2012, plus de 20 % en 2016), ce qui pose la question d’une éventuelle amélioration de la prise en charge.

    De même, si la moitié des causes de décès demeure inconnue, les causes externes (agression, accident) sont plus fréquentes en régions (32 %) qu’en Ile-de-France (22 %), où les personnes décèdent davantage de maladie (31 %). Sur le cas particulier de la capitale, l’étude observe une hausse de 25 % des signalements de décès, sans qu’il soit possible de déterminer s’il s’agit d’une hausse réelle ou d’un "effet réseau". Elle relève aussi qu’"en moyenne, trois décès par an seulement sont relayés par les medias à Paris, alors que la population SDF est concentrée en Ile-de-France (45 % des décès), et que 616 décès y ont été signalés en cinq ans : manque d’engagement et de visibilité des medias ?".
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36614

    Ne soyons pas angéliques, le fléau n'est pas que la rue, c'est surtout ce qui aide à tenir dans la rue : l'alcool.

     

    Comment enrayer ce fléau ...


    votre commentaire
  • Les ouvriers, qui ont encore du travail, sont sur le taf ...
    Nous, heureux retraités, allons compter ce que nous laisse Macron 1er ...
    Bonne année !
    Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.
    Antoine de Saint-Exupéry


    Le front est calme et gris ...


    votre commentaire
  • Il y a même eu du beau soleil ...
    C'est parti pour 2018 ...
    Bonne soirée ...
    À bien interpréter des signaux certains gagnent leur vie.
    A mal interpréter des signaux la plupart la perdent.
    Daniel Desbiens

    La tempête s'est calmée par chez nous ...

     


    5 commentaires