• Adieu veau, vache, civilisation…

    Ce combat mené au nom du progressisme revêt paradoxalement les atours de l’archaïsme le plus profond. Il vient percuter frontalement un édifice judiciaire forgé par près de 3 000 ans de civilisation, dont nous sommes les heureux héritiers et dont nous reconnaissons l’éminence dans notre modèle occidental de société. Et il se trouve que, de manière fort justifiée, nous avons élaboré des lois qui définissent précisément ce que sont le harcèlement sexuel d’une part, le viol d’autre part, qui donnent tous deux lieu à la condamnation du coupable. Avec #BalanceTonPorc, c’est comme si nous faisions table rase de notre société civilisée pour renouer avec une époque ancestrale où le Droit n’existait pas et où le sacrifice expiatoire offrait l’unique voie pour endiguer la violence, comme l’a expliqué René Girard.

    Non contente d’avoir apporté le Droit, notre civilisation a aussi engendré des mœurs et des coutumes qui nous sont propres, au titre desquelles la nature si singulière des relations entre hommes et femmes en Occident figure en bonne place. L’affirmation de la parfaite égalité entre l’homme et la femme par la religion chrétienne dès l’époque romaine, puis la valorisation de la courtoisie érigée en vertu chevaleresque durant le Moyen-Âge, en particulier en France, ont peu à peu lissé les aspérités de la brute nature masculine et tempéré leurs fougueuses ardeurs envers la gent féminine. Cette culture de la galanterie peut même confiner au sublime lorsqu’elle s’exprime dans le langage des arts, et l’on ne peut s’empêcher de songer avec émerveillement à Ronsard et son fameux poème : Mignonne allons voir si la rose. L’instruction de la littérature, combinée à une éducation des garçons dans un profond respect des jeunes filles et des femmes, a permis que la tradition courtoise se perpétue au fil des générations, au bonheur des dames françaises.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36582

     

    Quand les femmes se conduisent comme des hommes ...


    votre commentaire
  • Il passe d'un noir menaçant,
    à un bleu agressif ...
    Bref il est agité !!!
    Belle journée !
    Il y a des gens qui peuvent être ailleurs quand ils veulent,
    ils n'ont pas besoin d'avoir un passeport.
    Jacques Prévert

    Le ciel est très changeant ...


    votre commentaire
  • Mais bon, c'est l'hiver ...
    Bonne soirée !
    Les souvenirs, c'est quelque chose qui vous réchauffe de l'intérieur.
    Et qui vous déchire violemment le cœur en même temps.
    Haruki Murakami

    Ce fut une journée assez claire ...


    votre commentaire
  • L'Amour ...


    Le philosophe me dit : raisonne.

    L’anthropologue me dit : observe.

    Le sage me dit : accepte.

    Et le psychanalyste me dit : assume.

    Et moi qui désire simplement
    Que,
    Par amour,
    On touche ma peau pour y laisser la marque de la tendresse.
    Wajdi Mouawad


    votre commentaire
  • La voie ...


    Une voix peut vous habiter,
    se loger au creux du ventre,
    en plein dans la poitrine,
    au bord de l'oreille,
    et harceler ce qui en vous est le besoin d'amour,
    l'attiser,
    le soulever comme le vent la mer.
    Est-ce que j'aime une voix ?
    Alice Ferney


    votre commentaire
  • L'adresse amoureuse ... dans les mots lol


    Ni bluette sentimentale,
    ni mol épanchement,
    l'adresse amoureuse condense
    chez les poètes
    les plus vifs enjeux de l'existence
    et c'est en elle sans doute
    qu'ils portent la langue à son plus haut degré d'incandescence.

    La question de l'autre,
    celle du désir et de la perte,
    est au coeur de la poésie,
    comme un pas de danse sur l'abîme ;
    l'amour/la poésie,
    deux visages d'un même mystère.
    Jean-Pierre Siméon


    votre commentaire
  • La gentiane à feuilles fermées (Gentiana andrewsii) ...
    est une fleur sauvage à floraison tardive des Appalaches centrales. Les fleurs bleu-violet profond de la plante se regroupent au-dessus des feuilles verticillées et lancéolées ; Comme le suggère le nom de la plante, les corolles sont en forme de bouteille et fermées au sommet. Cette plante vivace préfère un sol humide et riche et pousse généralement dans les forêts inondables et les zones marécageuses. La plante est pollinisée par des bourdons, l'un des rares insectes assez fort pour forcer l'ouverture de la corolle fermée. Bien que le feuillage et les racines aient un goût amer pour la plupart des mammifères, le cerf de Virginie broutera les sommités tendres de la plante avant qu'elles ne fleurissent. La photo ci-dessus a été prise dans une tourbière au bord du lac Spruce Knob.)
    http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/gentiane/

     

    Seuls les bourdons peuvent la polliniser ...


    votre commentaire
  • Un petit train traverse la Roumanie en direction de Buzescu. Dans ce village, des Roms autrefois nomades construisent des palais, sans permis, à leur fantaisie et sans plan dessiné, en plein milieu de la Valachie.
    En arrivant d’Alexandria, Buzescu, avec ses petites maisons rurales basses massées de part et d’autre de la rue principale et ses petits jardins de devant consacrés à des cultures potagères, ressemble à n’importe quel petit village roumain ordinaire. Mais soudain, à peine dépassée l’église, c’est un tout autre spectacle : de hautes toitures, des tourelles d’acier et de fer-blanc qui étincèlent à la lumière du soleil, des étoiles Mercedes au faîte des toits, des pagodes qui s’ajoutent aux pagodes, des toits argentés, un mélange de styles qui dépasse les bornes.
    http://www.cafebabel.fr/culture/article/roumanie-lidentite-rom-betonnee-en-mille-palais.html

     

    Nos Roms c'est aussi ça ...


    votre commentaire
  • Des fermiers se sont donnés comme objectif de faire pousser des légumes frais sur l'archipel norvégien de Svalbard.
    Une température moyenne annuelle d'environ - 5°, des pointes à - 4O° et pas de soleil entre novembre et février. Cet archipel entre la Norvège et le pôle nord n'est pas ce qu'on peut appeler une terre fertile.
    Benjamin Vidmar s'est donné pour mission d'y faire pousser des légumes. Ce cuisinier s'est installé sur l'île Spitzberg, la plus grande de l'archipel, depuis 2007.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://permacultureglobal.org/users/8542-benjamin-vidmar&prev=search

     

    Des légumes frais au nord du noird ?

    Des légumes frais au nord du noird ?


    votre commentaire
  • Le massepain ou pâte d'amandes ...
    Tout comme le halva, le massepain est revendiqué par plusieurs pays comme leur propre invention. Peut-être la vérité est que beaucoup de différents endroits sur Terre, inconnus l'un pour l'autre, ont trébuché sur ce mélange attrayant d'amandes moulues et de sucre.
    Une histoire d'origine raconte que des nonnes espagnoles piégées dans un couvent en 1212, mélangèrent leurs seuls ingrédients - farine d'amande, sucre et eau - pour subsister pendant la guerre. Le massepain est toujours consommé en Espagne. Il est habituellement apprécié à Noël et moulé dans des formes traditionnelles telles que celle d'une anguille.
    Le massepain jouit d'une popularité mondiale à ce jour. Il peut être utilisé comme un remplissage pour un certain nombre de bonbons ou peut être moulé dans des formes et peint de façon réaliste pour ressembler à des fruits miniatures, des légumes et des animaux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massepain

     

    Les Fêtes sont là ... soyons gourmands ...


    votre commentaire