• Trois à quatre billes par arbre suffisent ...
    L'une d'elles, récemment mise au point par la société française M2i Life Sciences, en coopération avec l'Institut national de la recherche agronomique d'Avignon, consiste à empêcher la reproduction des adultes - des papillons nocturnes dont le vol nuptial commence maintenant — en projetant sur la cime des arbres, au moyen d'un pistolet spécial, des billes de paintball biodégradables contenant des phéromones sexuelles. Ces substances micro-encapsulées dans un gel vont ainsi pouvoir se libérer lentement en saturant l'air ambiant.
    Désorientés, les papillons mâles se retrouvent alors dans l'incapacité de repérer les femelles qui, du coup ne seront pas fécondées. Résultat: pas d'accouplement, pas de ponte et donc pas d'infestation des pins par de nouvelles chenilles. «Trois à quatre billes par arbre suffisent pour toute la saison de reproduction qui s'étale jusqu'en septembre» explique Johann Fournil, de M2i. Soit une dépense de seulement quelques euros à laquelle il faut ajouter le coût de l'application.
    http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/06/30/30008-20170630ARTFIG00051-tirs-au-paintball-contre-les-chenilles-processionnaires-du-pin.php

    C'est la chenille qui redémarre ...

    C'est la chenille qui redémarre ...


    votre commentaire
  • Un intérêt particulier s'attache à cette plante qui fleurit au moment où les abeilles à longue langue font leur apparition. Les deux pétales intérieurs, unis sur les anthères, les protègent contre les insectes pollénivores, de sorte que ces fleurs sont adaptées aux insectes en quête de miel. Mais les abeilles domestiques, qui visitent les fleurs surtout pour le pollen, réussissent quand même à l'atteindre, et d'une façon fort ingénieuse : elles écartent de la tête les deux pétales intérieurs tandis qu'elles brossent le pollen avec leurs pattes antérieures. La position penchée des fleurs les rend inaccessibles à tous les insectes autres que les abeilles, mais les papillons se suspendent parfois sous la fleur pour en soutirer le nectar au sommet des éperons. Pour y réussir, ils doivent avoir une trompe d'au moins 8 mm.
    http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/038_Fumariacees/01_Dicentra/cucullaria.htm

    La dicentre à capuchon ...


    votre commentaire
  • Au Chili, des chiens semeurs aident à faire renaître les forêts brûlées ...
    Cette année, au Chili, les feux de forêt ont ravagé de vastes étendues de terres, transformant des parcelles naguère recouvertes de vieux et robustes arbres en paysages brûlés et désolés. Mais les choses vont bientôt changer et la forêt va renaître de ses cendres, grâce à trois chiens courageux qui participent au replantage des arbres. Les flammes ont détruit et noirci la région d'El Maule, au centre du Chili, dans le cadre d'une série d'incendies qui ont également coûté la vie à 11 personnes et ont carbonisé une gigantesque surface de 457 000 hectares. Mais depuis quelques semaines, c'est un curieux spectacle auquel on peut assister sur ces terres désolées : des chiens semeurs.
    http://french.peopledaily.com.cn/n3/2017/0701/c96851-9235784.html

    Le meilleur ami de l'homme ...


    votre commentaire
  • Les Blancs pouvaient massacrer les noirs sans craintes ...
    Même si le 13e amendement rendait illégal le rôle d'un esclave, des lois comme dans le Kentucky ont rendu tout à fait possible de massacrer toute une famille noire et de s'en sortir. C'est exactement ce que John Blyew et George Kennard ont fait.
    En 1868, Blyew et Kennard ont massacré la famille Foster de peau noire avec une hache. Les deux intrus ont assassiné le père, la mère et la grand-mère et blessé sérieusement deux des enfants.
    L'enfant le plus âgé, Richard de 16 ans, s'est caché sous le cadavre de son père jusqu'à ce que les tueurs soient partis. Puis il s'est approché de la maison d'un voisin pour obtenir de l'aide. Il avait été frappé avec une hache, et ses blessures étaient si mauvaises qu'il est mort deux jours plus tard.
    Les seuls survivants étaient les plus jeunes enfants : Laura de huit ans, qui s'était cachée et avait survécu, et Amelia, âgée de six ans, qui avait été blessée à la tête mais qui vivait miraculeusement. Pourtant, Amelia a passé le reste de sa vie avec une cicatrice massive et défigurante sur son visage, et sans ses parents.
    Blyew et Kennard ont été arrêtés. Mais en vertu de la loi du Kentucky, les survivants n'ont pas le droit de témoigner. L'affaire a fait tout le chemin de la Cour suprême, qui a statué que Kennard et Blyew ne pouvaient être condamnés parce que les témoins étaient noirs.
    Finalement, la loi a été changée et Blyew et Kennard ont été envoyés en prison. Mais ils n'y restèrent pas longtemps. Les deux hommes ont été pardonnés par le gouverneur et libérés.

    Que savons-nous de la fin de l'esclavage en Amérique ...


    votre commentaire
  • Cette femme fait des sculptures avec ses cheveux et elles sont incroyables ...
    "Je veux que les gens ne me voient pas seulement comme la fille qui vient d'utiliser ses cheveux, mais comme une personne créative et polyvalente - parce que je suis", a déclaré Laetitia KY à BuzzFeed News.
    https://www.buzzfeed.com/eimiyamamitsu/this-woman-makes-sculptures-out-of-her-hair-and-they-are?utm_term=.pi5an8WBq#.mhNwyNv2Z

    Cheveux fougueux ...


    votre commentaire
  • Anna et Elena Balbusso
    Les jumelles Balbusso forment une équipe gagnante d'illustratrices italiennes de renommée internationale, avec une signature unique ANNA + ELENA = Balbusso. Leurs créations sont  publiées par les grands éditeurs internationaux et les entreprises à travers le monde sur différents types de médias tels que les couvertyres de livres, magazines, journaux, y compris le New York Times etc ...
    http://www.balbusso.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=97

    Le monde des jumelles Balbusso ...


    votre commentaire
  • La beauté du mal, la splendeur de la catastrophe, la magnificence du désastre...

    Par Yves Paccalet

    Vous pouvez aligner les formules paradoxales ou les oxymores, la réalité reste. La destruction des choses peut être fascinante, séduisante, élégante, attirante, pittoresque, photogénique : le péril demeure... Ces cascades sont celles du cirque du Petit Marchet, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise. Elles constituent une partie de l’exutoire de fusion du glacier du Pelve, lui-même morceau majeur du gigantesque dôme glaciaire de la Vanoise. Les eaux qui tombent de la montagne ainsi que des voiles de mariée sont d’autant plus belles qu’elles sont abondantes. Or, leur débit augmente parce que la substance même du glacier disparaît en torrents échevelés à cause du réchauffement climatique... Si les irresponsables Donald Trump que nous incarnons tous, à notre façon, continuent de danser la sarabande du déni, ces chutes-là n’existeront bientôt plus. Nous les aurons asséchées dans un massif changé en désert, au-dessus de vallées mortes de soif. Demain, quelle eau nous restera-t-il à contempler ? Et à boire ?
    Altermonde-sans-frontières

    Que nous restera-t-il à contempler ?


    votre commentaire
  • Il a plu cette nuit ...
    Bidule a horreur de se mouiller les pattes ...
    Tu parles d'un chien de chasse !
    Bon dimanche !
    Ma revendication en tant que femme
    c’est que ma différence soit prise en compte,
    que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin.
    Simone Veil

    Juillet commence vraiment dans le gris ...


    votre commentaire
  • Et tout à coup, tout était plus chaud !
    Bonne soirée !
    Il est bon de savoir que dans une forêt du monde, là-bas,
    il est une cabane où quelque chose est possible,
    situé pas trop loin du bonheur de vivre.
    Sylvain Tesson

    Le soleil a brisé les nuages ...

     


    votre commentaire
  • Solitude face à la mer ...

    Pas de mal à serrer la solitude
    jours entiers
    face à la mer
    soleil
    nager sans répit
    sous l’eau des poissons argentés
    éclats de lumière

    parmi les algues sombres
    la lune en plein jour
    des enfants crient sur la côte
    cette nuit sera courte
    les nuages font -  des caractères chinois
    dans le ciel encore bleu

    refermer le parasol
    avant que l’humidité du soir
    ne s’installe sur les carreaux rouges de la terrasse.
    Paul de Brancion


    votre commentaire