• Le retour des pavés ?


    Il faut que les beaux jours reviennent.
    Le pavé est trop las.
    Les lumières trop pâles.
    Il nous faut un quartier de soleil pour la route,
    un brin dans l'oeil, des éclats dans le corps (...)
    Regarde comme je t'aime
    et souffle sur les braises,
    les beaux jours reviennent.
    Le désir tonne dans le ventre des luttes.
    J.J. Coltice


    votre commentaire
  • Dimanche ...


    Dimanche ...
    C'est un jour désordonné.
    Il me ressemble. Il me plaît.
    Rien ne presse, je bois un thé, un café, c'est selon.
    Je le sirote avec le reste de sommeil remplis de rêve sucrés.
    Je m'attarde dans la chaleur des draps.
    Je regarde le ciel par la fenêtre.
    Il pleut ? Qu'importe, le soleil reviendra.
    J'ai le temps. Rien ne presse.
    Inconnu, mais ça pourrait être moi lol


    votre commentaire
  • Brésil, Etat du Pará - La mine d'or de la Serra Pelada ...
    Serra Pelada : la saga de ce Klondike amazonien qui fit rage dans les années 1980 fut immortalisée par cinéastes, photographes (dont Salgado) journalistes et chanteurs (en France Bernard Lavilliers en a tiré sa chanson 'Gentilshommes de Fortune' en 1986). On croyait ce temps révolu et pourtant... Aujourd'hui la Serra Pelada, qui fut un véritable enfer sur Terre pour près de 80 000 mineurs creusant la Terre jusqu'au sang simultanément, va remettre au goût du jour la fièvre de l'or, en prélude au projet de la Belo Sun Mining, près de Belo Monte, qui s'annonce lui comme le plus important projet minier jamais exploité au Brésil.
    Dans les années 1980, la mine d'or à ciel ouvert de la Serra Pelada était un véritable enfer sur Terre. Ils furent jusqu'à près de 80 000 garimperos (chercheurs d'or) à y creuser le sol, qui s'ouvrit comme une balafre immense dans la jungle, avec pour conséquence de terribles dégats environnementaux et humanitaires. Dans le cratère ainsi formé, les clandestins mourraient par centaines, ensevelis, étouffés dans la glaise ou assassinés pour leur maigre butin. La mine fut fermée en 1992 et la concession rendue à l'entreprise Vale, après dédommagement.
    http://raoni.com/actualites-622.php

    Voyage dans l'inhumanité ...


    votre commentaire
  • Limpkin (Aramus guarauna) ou courlan brun ...
    Il est aussi appelé oiseau pleureur car son cri hante et fait écho dans les marécages.
    Il y a un conte sud-américain qui parle de l'histoire d'un homme qui n'a jamais pris le temps de pleurer pour sa mère décédée et a finalement été tellement submergé de douleur qu'il est devenu un limpkin et c'est pourquoi l'oiseau pleure.
    Le limpkin a presque disparu de la Floride en raison de la perte d'habitat et de leur nourriture principale, l'escargot de pomme de Floride, qui disparait. les limpkins ont été sauvés par une espèce peu probable, un escargot envahissant d'Amérique du Sud. Cette nouvelle source de nourriture a ramené les populations de Limpkin (et d'escargot) qui étaient si près de disparaître de Floride pour toujours.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courlan_brun
    http://keithcurrypochy.com/post/157420375334/limpkin-aramus-guarauna-one-of-my-favorite

    Le courlan brun ...


    votre commentaire
  • Les serpents perdent leur peau pour permettre leur croissance et pour éliminer les parasites qui peuvent être attachés à leur vieille peau. Comme le serpent se développe, sa peau devient étirée. Contrairement à la peau humaine, la peau d'un serpent ne croît pas à mesure que l'animal grandit. Finalement, la peau d'un serpent atteint un point où une croissance supplémentaire n'est pas possible.
    Lorsque cela se produit, une nouvelle couche de peau se développe dessous la première. Dès qu'elle est terminée, la vieille peau se détache, laissant derrière elle une coquille en forme de serpent avec tous les parasites qui peuvent avoir été attachés.
    Pour laisser leur vieille peau derrière, les serpents peuvent aller se baigner pour permettre à l'eau de desserrer la vieille peau encore plus. Quand ils sont prêts à jeter la vieille couche, ils créent une déchirure dans la vieille peau, habituellement dans la bouche ou le nez. Ils le font souvent en se frottant contre un objet rugueux, dur, comme un rocher.

    Changer de peau ...


    votre commentaire
  • Tout le monde évitait les Maoris. Certaines personnes se sont pourtant jointes à eux. Des marins fugitifs et des prisonniers évadés d'Australie se sont joints aux tribus maories et ont épousé des femmes maories. Ils étaient connus comme les Pakeha Maori, hommes blancs vivant comme des Maoris.
    Avec l'aide des Maoris Pakeha, les Maoris ont pu obtenir des mousquets - un moment qui a changé leur histoire à jamais. Les tribus maories se sont combattues pendant des années, mais les fusils ont signifié un changement total dans cet équilibre des forces.
    La tribu Ngapuhi a obtenu des fusils en premier, et a commencé à les utiliser pour dominer ses ennemis. D'autres Maoris ont répondu en obtenant leurs propres armes, et, pour les 40 années suivantes, la Nouvelle-Zélande a éclaté dans des guerres tribales les plus violentes jamais connues.
    À la fin, une part massive de la population maori était morte. Il n'y avait environ que 100 000 Maoris en 1800. En 1845, selon des estimations conservatrices, 18 000 personnes étaient mortes, bien que d'autres donnent un chiffre plus fort. Selon certaines estimations, jusqu'à la moitié de leur population a été anéantie.
    Les Britanniques devenaient nerveux. Le libre-échange, pensaient-ils maintenant, était très dangereux. Dès lors, les Britanniques ont commencé à changer leur façon de traiter les Maoris.

    La Nouvelle Zelande ...


    votre commentaire
  • Figure de l’avant‑garde new-yorkaise de la photographie de rue, Harold Feinstein s’est éteint en 2015. Quelques mois après, une rétrospective sur sa longue carrière, la première partie intitulée « L’Optimisme contagieux » est présentée jusqu’au 30 avril à la Galerie Thierry Bigaignon, Paris. Ce premier chapitre dévoile ses sources d’inspirations, notamment Coney Island. La péninsule new-yorkaise était son île aux trésors, car tous types de classes sociales et de couleurs de peau y venaient.
    http://www.fubiz.net/2017/03/01/astonishing-relationship-to-photography-by-harold-feinstein/

    Coney Island ...


    votre commentaire
  • Jeffrey Smart,  (26 juillet 1921, Australie - 20 juin 2013, Italie) était un peintre australien expatrié
    Il a été acclamé pour ses paysages urbains et industriels précisément délimités. Il a absorbé les influences du modernisme australien dans les années 1940, mais a travaillé dans un style distinctif, très fini et détaillé. Smart a passé la majeure partie de sa vie active en Italie.
    http://www.artnet.com/artists/jeffrey-smart/past-auction-results

    Le monde de Jeffrey ...


    votre commentaire
  • Les végétariens vivraient plus longtemps que les adeptes de la viande…

    PAR Christophe Magdelaine

    Il n’est pas question de culpabiliser les carnivores mais, devant la qualité médiocre de la viande élevée de façon intensive et, les scandales qui lui sont associés avec les pratiques dénoncées par L214 dans certains abattoirs, rendement oblige, il faudrait au moins faire de meilleurs choix.

     S’il est maintenant de notoriété publique que l’excès de viande (principalement rouge ainsi que la charcuterie) nuit à notre santé et à notre environnement, un certain nombre d’études font dorénavant le lien entre végétarisme et allongement de l’espérance de vie. Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui aspirent à plus de respect pour le vivant, même si c’est aussi sans doute le résultat d’un mode de vie plus sain. Une étude inédite par son ampleur et la diversité des personnes suivies tend à confirmer l’effet bénéfique d’un régime végétarien et/ou végétalien. De 2002 à 2007, des médecins ont suivi environ 73 300 membres de la communauté religieuse de « l’Église adventiste du septième jour » où le végétarisme est prôné. Comme tous ses membres ne respectent pas rigoureusement ce mode d’alimentation, il a été possible de différencier l’incidence des différents types de régime alimentaire sur la mortalité.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33956

    Laissons-les vivre ...


    votre commentaire
  • Programme Macron : le leurre Hollande 2012 bis repetita... en encore plus ultralibéral

    Par Pierrick Tillet

     

    Pas pour rien qu’Emmanuel Macron fut secrétaire-adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie sous le quinquennat Hollande. Le programme qu’il vient de présenter ressemble à s’y méprendre à celui de l’ex-« ennemi de la finance ». Mais avec une différence de taille : le mesures ultralibérales pures et dures n’y sont même plus dissimilées derrière les leurres habituels et les vœux pieux dont on sait qu’ils le resteront.


    Les leurres

    - Grande loi de moralisation de la vie politique : on en rigolerait presque quand on a vu ce que Hollande en a fait (affaire Cahuzac) et quand on connaît les casseroles financières que traîne le nouveau candidat chéri de l’oligarchie… et sans doute un peu du Parquet National Financier peu empressé d’y mettre le nez.
    - Extension du régime des retraites aux Indépendants et aux agriculteurs : l’appeau classique, mais toujours éphémère, pour s’attirer les votes de ces catégories sociales.
    - 15 milliards d’investissement dans la « transition écologique » : on parie que la “transition écologique” n’en verra pas la queue d’un ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33961

    Vous avez aimé Hollande ? vous allez être servis ...


    votre commentaire