• Insoumission ...


    Le monde ne sera sauvé,
    s'il peut l'être,
    que par des insoumis.
    Sans eux,
    c'en est fait de notre civilisation,
    de notre culture,
    de ce que nous aimions
    et qui donnait à notre présence sur terre
    une justification secrète.
    Ils sont,
    ces insoumis,
    le « sel de la terre »
    André Gide


    votre commentaire
  • à partager notre monde avec des prédateurs ...
    Les humains peuvent-ils coexister avec les grands chats ?    
    Pendant un certain temps, il a semblé que les panthères de la Floride allaient disparaître. La population planait autour de 20 chats consanguins. A ce rythme, ils se seraient éteints dès 2016. Mais en 1995, huit pumas femelles ont été expédiées du Texas pour enrichir le pool génétique. Les troubles génétiques ont presque tous disparus et, en 2003, le nombre de panthères était monté en flèche à environ 75 et a continué à augmenter.
    Pendant ce temps, la population au sud-ouest de la Floride a grandi à l'un des taux les plus rapides de la nation, et ne montre aucun signe d'arrêt. D'ici 2040, les mêmes comtés qui abritent des panthères accueilleront 600 000 têtes de plus, selon les projections.
    Un patchwork de parcs a été mis en place pour les panthères. Mais elles se sont déjà étendues au-delà des limites des parcs, et dans les ranchs, les orangeraies, et les ilôts d'habitations. Une toile d'araignée de routes autour de nouvelles banlieues a tranché dans leur habitat, ce qui explique pourquoi il y a tant de tueries sur les routes.
    La Floride fait face à un défi. Elle a déjà repoussé les panthères au bord de l'extinction immédiate. Mais pour vraiment les préserver, il faut réunir assez de territoire public et privé pour soutenir leur population, et elle doit les garder hors des routes. Et d'une certaine façon, les Floridiens doivent accepter un grand prédateur non seulement comme une mascotte d'équipe de hockey, mais comme quelque chose que vous pourriez trouver sur votre porche arrière un jour ...

    Sommes-nous prêts ?


    votre commentaire
  • Cette minuscule île de la mer Adriatique, au large des côtes de Croatie, a fait l'objet de beaucoup d'attention ces derniers temps. Située dans l'archipel de Sibenik sur la côte dalmate, cette petite île de 1,4 kilomètres carrés est entièrement recouverte d'un réseau de murs de pierre sèche. Vue de l'air, l'île ovale de Baljenac, (également appelée Bavljenac), ressemble à une empreinte digitale géante avec de longues lignes de murs bas ressemblant à des crêtes et des rainures ...
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/03/this-croatian-island-looks-like-giant.html&prev=search

    Elle ressemble à une empreinte ...


    votre commentaire
  • Le mont Ararat ...
    A 5165 mètres d’altitude, le mont Ararat est le point le plus haut de Turquie, mais c’est aussi un emblème de l’Arménie. Selon la Bible, c’est sur son sommet que l’arche de Noé se serait échoué. Ainsi, sous ses neiges éternelles reposent peut-être des vestiges de ce navire, construit sur ordre divin.
    http://www.lavie.fr/debats/histoire/la-quete-de-l-arche-de-noe-sur-le-mont-ararat-14-04-2015-62124_685.php
    http://100ans100faits.fr/facts/le-mont-ararat-est-un-symbole-national-pour-le-peuple-armenien/

    Lieux sacrés dans le monde ...


    votre commentaire
  • Naddod et Gardar ...
    Selon la saga d'Ari le Sage, le premier Viking à découvrir l'Islande était un colon des îles Féroé appelé Naddodd, qui a été soufflé pendant une tempête à un endroit qu'il a appelé «Snowland». Cette découverte accidentelle a été suivie par un  Suédois nommé Gardar Svarsson, qui a exploré la côte de l'île et y a hiverné avant de remonter en Scandinavie, plein d'éloges pour la nouvelle terre. Grâce à l'audace de Gardar et à la capacité de Naddodd de ne pas mourir dans une tempête, les Vikings s'installeraient rapidement en Islande, où leurs descendants restent jusqu'à ce jour.
    Curieusement, les sagas insistent pour dire que Naddodd et Gardar n'étaient pas les premiers Européens à atteindre l'Islande. Selon Ari, des moines écossais ou irlandais connus sous le nom de Papar vivaient déjà comme des ermites en Islande quand les Norvégiens sont arrivés, mais ils sont partis rapidement comme «s'ils ne voulaient pas partager la terre avec des païens», laissant derrière eux «des livres irlandais».  Mais les preuves pour appuyer l'existence des Papar sont minces.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Naddodd&prev=search
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gar%C3%B0ar_Svavarsson

    Ces découvreurs qui changèrent le monde ...


    votre commentaire
  • Il faut avoir une sacrée chance pour tomber sur ce genre de tableaux, cette mère ourse avec ses petits ...
    http://nubbsgalore.tumblr.com/post/90618044194/a-mama-grizzly-ferrying-her-three-cubs-across-the

    Sacrée famille ...

     


    votre commentaire
  • Les frères Bonnec
    L'inspiration des Frères Bonnec, qui a fait l’objet d’une thèse à la Sorbonne, se nourrit :
         d'une nostalgie poétique de l’enfance empreinte d'un humour tout en nuances,
         de lieux de vie romantiques très fleuris où il fait toujours beau.
    http://art-consultant.fr/FR/bonnec.php

    Le joli monde des frères Bonnec ...


    2 commentaires
  • Pour changer le monde, il faut se changer soi-même

    Bien que cette phrase soit détestable tant qu’elle est prononcée par un système saccageur, qui attend de l’humain qu’il rabatte son caquet et se mette à trimer dans les mines, il y a là une part de la solution. Disons que c’est un tout, et qu’il y a des effets qui existent, et sont prêts à se déclencher pour peu qu’on veuille bien se mettre en résonance avec eux. Disons que c’est au niveau individuel que doivent s’appliquer des lois à l’origine destinées aux relations entre les pays. Les Droits de l’Homme, doivent exister dans le coeur des gens, qui doivent y penser tous les jours, si on veut qu’ils prennent effet dans la réalité. Il faut se dire "Je suis né pour être libre !", "Je suis l’égal de chacun !", "Je dois m’exprimer librement !" "Je n’ai pas d’ordres à recevoir, car je suis le meilleur maître de mon propre destin !". "Je suis responsable, et je suis digne !".

    Au niveau des relations, il faut laisser la liberté, laisser parler, écouter, permettre l’épanouissement des autres, ou du moins y contribuer et cela, sans contre-partie directe au premier degrés (mais toutes les autres indirectes aux degrés ultérieurs). Il faut apprendre à connaître et comprendre son prochain, comme si c’était un pays à découvrir, et qu’il y avait des surprises et des enseignements à en tirer. Il faut s’enrichir de l’autre, même s’il n’a pas grand chose à donner, le peu qu’il a le rendra heureux s’il vous servait. Et ainsi ce "peu" deviendra beaucoup. Il faut élever, au sens de faire grandir, les qualités de chacun. C’est dans cet esprit d’enrichissement qu’on conforme un environnement social dans lequel il est agréable de vivre.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34095

    Changer TOUT ...


    votre commentaire
  • Mais je le laisse dehors ...
    La maison sera couleur soleil !
    Bô dimanche ...
    Il faut garder en mémoire nos rêves,
    avec la rigueur du marin qui garde l’œil rivé sur les étoiles.

    Ensuite, il faut consacrer chaque heure de sa vie à faire tout ce qui est en notre pouvoir
    pour s’en rapprocher,
    car rien n’est pire que la résignation.
    Gilbert Sinoue

    Encore du gris ...

     


    votre commentaire
  • Une bien sinistre journée ...
    Bonne soirée !
    Penser me permet de m’isoler.
    Entretenir cet isolement est une forme de liberté.
    Cet ermitage ne constitue pas une rupture,
    mais renonce à un monde qui produit de l’inutile sans relief.
    Louise Warren

    L'hiver, le retour ...


    votre commentaire