• Heure sombre ...


    Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire une chose.
    Elle ne le dit jamais.

    Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus,
    ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique…
    Borges

    Je me souviens avoir parlé de cette "heure" avec une écoutante.
    Elle m'avait dit qu'on appelait cette heure l'heure noire ... l'heure où on a très soif si on est addict à l'alcool, où l'envie de manger si c'est notre consolation.
    J'ai une perruche et j'ai remarqué que cette heure du crépuscule qui arrive lui fait peur, elle s'accroche aux barreaux de sa cage, il est l'heure que je la couvre.


    votre commentaire
  • Les Castelli di Cannero sont trois îlots rocheux du lac Majeur dans le Nord de l'Italie. Ils sont situés au large de la côte de Cannero Riviera et ils font administrativement parti de la commune de Cannobio. Ils sont connus sous le nom de castelli qui signifie « châteaux » en italien parce que deux d'entre-eux comprennent des ruines d'anciennes fortifications. En fait, ils sont ce qu'il reste de nos jours de la forteresse Rocca Vitaliana construite entre 1519 et 1521 par Ludovico Borromeo. Cette forteresse était elle-même construite sur les ruines d'un ancien château connu sous le nom de Castello della Malpag.
    http://www.lelacmajeur.com/fr_FR/27884,Poi.html
    http://www.piemonteitalia.eu/gestoredati/dettaglio/445/bauwerke/185/castello-di-cannero-riviera.html?lang=fr

    Il neige toujours de la beauté sur le lac Majeur ...

    Il neige toujours de la beauté sur le lac Majeur ...


    votre commentaire
  • Le mystère des os d'Ishango ...
    En 1960, un explorateur belge, Jean de Heinzelin de Braucourt (1920-1998), a découvert l'un des artefacts mathématiques les plus anciens et les plus curieux connus aujourd'hui. Nommé l'Os d'Ishango, d'après la région où il a été trouvé, cet objet historique fournit un aperçu intrigant sur les pensées d'une communauté ancienne et sur la personne qui l'a créée.
    L'os a été déterré lors de l'excavation des rives nord du lac Edward en Afrique. Le lac Édouard est une tête d'eau du Nil et repose sous les hauts sommets continuellement enneigés des montagnes de Rwenzori; Ou comme Ptolémée les appelait, les Montagnes de la Lune. C'est ici, dans ce cadre luxuriant et magnifique, que les ruines d'un peuple perdu enterré sous les débris d'une éruption volcanique destructrice ancienne que ces os ont été redécouverts. On croit que l'Os d'Ishango, ainsi que les autres artefacts du site, remontent à approximatiovement 20 000 avant JC.
    L'artefact d'Ishango est un petit os de fibule d'un babouin et on remarque qu'il a trois différentes colonnes de marques taillées dans sa surface ... Bien que des os antérieurs avec des lignes sculptées aient été trouvés, comme l'Os de Lebombo datant de plus de 35 000 ans, l'Ishango Bone est considéré comme quelque chose de plus extraordinaire. Les reliques trouvées précédemment sont classées comme des bâtons de décompte. On a cru que ces bâtons d'os découverts avec des entailles étaient utilisés pour aider à la mémoire ou à l'enregistrement. Ils peuvent avoir été utilisés dans les tentatives de quantifier le temps. Bien que significatif, l'Os d'Ishango semble aller au-delà des simples marques de comptage ....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Os_d'Ishango

    Restons dans les mystères ...


    votre commentaire
  • Les tablettes rongogongo ...
    Quand la plupart des gens pensent aux mystères de l'île de Pâques ils pensent aux statues géantes de Moai. Mais les géants surplombent d'autres mystères de l'île comme les tablettes de Rongorongo. Les hiéroglyphes sur ces tablettes n'ont pas encore été déchiffrés et ajoutent une autre couche de mystère à l'île de Pâques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rongo-Rongo

    Quelques mystères ? allez ... rêvez ...


    votre commentaire
  • Tomen y Mur est un complexe de fort romain à Gwynedd, Pays de Galles. Le fort a été construit sous le gouverneur Gnaeus Julius Agricola en 78 AD, et a été abandonné vers AD 140. Un millénaire plus tard, dans la période normande, le site a été réoccupé et refortifié avec une motte dans les vieux murs. Le but du fort était de maintenir l'ordre parmi les restes des Ordovices et de protéger les communications routières dans ce qui était, au moins initialement, une zone dangereuse et sans loi pour les Romains. Le  fort en bois fondé par Agricola a probablement logé une unité de cavalerie de 1000 hommes. Il a ensuite été réduit en taille et reconstruit en pierre pour accueillir 500 hommes d'infanterie au début du 2ème siècle.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Tomen_y_Mur&prev=search

    Les frontières militaires romaines ...


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la Photofairs de San Francisco, qui se tiendra du 27 au 29 janvier, le photographe français Eric Pillot exposera une partie de son travail dont le projet In Situ. Ce dernier regroupe des clichés d’animaux en format portrait, pris dans des zoos avec des faux décors de leurs pays d’origine en arrière-plan. Des tête-à-tête emplis de mélancolie avec certaines espèces menacées, dont la mise en scène s’apparente à des tableaux. Une manière artistique de traduire la fascination de l’Homme pour les animaux et de mettre le doigt sur leurs conditions de vie, dont un aperçu est à découvrir ci-dessous.
    http://www.fubiz.net/2017/01/18/touching-pictures-of-animals-in-vintage-zoos-at-photofairs-san-francisco/

    Ces animaux que nous asservissons ...


    votre commentaire
  • Pedro  Roldan  Molina est né à Rute, dans la province de Cordoba, le 27 Octobre. Il poursuit ses études à Barcelone, où il a fait toute sa carrière, entouré par les modernistes et très près des Impressionnistes, mais surtout à côté de très grands artistes.
    http://poramoralarte-exposito.blogspot.fr/2016/12/pedro-roldan-molina.html

    Le monde de Pedro ...


    votre commentaire
  • ANIMAUX - Des gorilles au gibbons, environ 60% des primates, les plus proches parents biologiques de l'homme dans le monde animal, sont menacés d'extinction en raison de la dévastation résultant des activités humaines, selon une étude alarmante publiée mercredi 18 janvier sans la revue Science Advances.

     

    "Ce qui est inquiétant c'est qu'environ 60% des espèces de primates sont désormais menacées de disparaître et que quelque 75% voient leurs populations décliner", résument les 31 primatologues à l'origine de cette étude.

     

    "La vérité, c'est que nous sommes à un moment critique pour un grand nombre de ces créatures", juge Paul Garber, professeur d'anthropologie à l'Université d'Illinois, principal co-auteur avec Alejandro Estrada, de l'université nationale autonome de Mexico.
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/19/singes-danger-dextinction/?utm_hp_ref=fr-homepage

    Eux, aujourd'hui, nous demain ...


    votre commentaire
  • Les Jours Heureux, c’est le nom du programme lancé en 1944 par le Conseil National de la Résistance pour élaborer une société plus juste et plus libre. 100 personnalités, dont Edgar Morin, Christiane Hessel, Marie-Monique Robin, Robin Renucci... ainsi que 12 organisations associatives signent aujourd’hui cette tribune pour s’alarmer de « la mise à mal de l’héritage social de la résistance » par des candidats à l’élection présidentielle, et appeler à une mobilisation collective « afin que renaisse l’espérance ».

    Les élections présidentielles et législatives de 2017 arrivent après plusieurs décennies de fissures et de fractures des acquis du CNR. Des candidats veulent poursuivre la mise à mal de l’héritage social de la résistance. Cette remise en cause est grave. Il y a notamment des volontés de réduire davantage les remboursements de l’assurance maladie obligatoire et de transférer de nouvelles charges sur les organismes complémentaires et les ménages, alors qu’il faudrait augmenter ces remboursements et renforcer le partenariat avec les mutuelles qui partagent les valeurs de la Sécurité sociale ; de supprimer l’aide médicale d’État réservée aux personnes en situation irrégulière dont les réfugiés, qui répond pourtant à une exigence de solidarité et de santé publique ; de diminuer les prestations chômage, qui seules permettent à des millions de personnes de ne pas tomber dans la précarité. Nous remercions le réalisateur Gilles Perret dont le film « La Sociale » rappelle l’immense valeur des acquis de la Sécurité Sociale.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33527

    Quel beau programme : les jours heureux ...


    votre commentaire
  • Soleil, ciel bleu et en-dessous de zéro ...
    Le jardin retient son souffle ...
    Je reste au chaud.
    Belle journée !
    Il est possible que l'éthique soit une science qui a disparu de la surface de la planète.
    Et alors ?
    Il suffit de la réinventer, c'est tout.
    Jorge Luis Borges

    Toujours sur le même bord ...


    votre commentaire